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Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


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Je crois que c'est le split vers Sanguinet seulement, on pourra toujours continuer sur St-Antoine. Ça veut dire qu'il faudrait se farcir 2-3 lumières de plus via st-Hubert pour rejoindre St-Laurent.

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

 

Pas pire si c'est juste ça mais faudrait repenser à l'aménagement et aux synchronisations des feux dans le quadrilatère Saint-Antoine/Berri/Viger c'est déja le bordel essayer de revenir vers l'ouest à certaines heures

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Je ne me souviens pas d'avoir vu ce lien avant.

 

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9517,123331579&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

Abords de l’autoroute Ville-Marie

 

La construction du CHUM et du CRCHUM représente une occasion unique de développement scientifique, économique et urbain en plein cœur du centre-ville. La réfection des infrastructures et l’aménagement du domaine public s’inscrivent dans la perspective d’une mise en valeur plus vaste du secteur. Les interventions prévues permettront de stimuler le développement immobilier sur les nombreux terrains sous-utilisés qui bordent actuellement l’autoroute Ville-Marie, dans l’optique de son recouvrement éventuel, entre le Palais des congrès et le site de Radio-Canada.

[TABLE=class: encadre_gen, width: 525]

<tbody>[TR]

[TD]Projet

 

[TABLE=class: imageAvecLeg imageAvecLegLien imageFltDrt, width: 1]

<tbody>[TR]

[TD=align: center]AutorouteVM_01_vm.jpgConsultez la galerie de photos[/TD]

[/TR]

</tbody>[/TABLE]

 

Recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, incluant le réaménagement du domaine public et des infrastructures à ses abords

Construction du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), regroupant trois hôpitaux et un centre de recherche de pointe

Réalisation d’importants projets au-dessus et aux abords de l’autoroute : agrandissement du Palais des congrès, Quartier de la santé, Hôtel Viger, Radio-Canada[/TD]

[/TR]

</tbody>[/TABLE]

Contexte

 

Dans les années 1970, la construction de l’autoroute Ville-Marie a créé une brèche importante entre le Vieux-Montréal et le centre-ville. Dès 1984, la construction du Palais des congrès, puis au début des années 2000, celle du Quartier international de Montréal ont permis de réparer en partie cette fracture urbaine. La construction du CRCHUM a permis de couvrir un autre tronçon de l’autoroute.

Suite à une récente étude de faisabilité, réalisée en collaboration avec le gouvernement du Québec, la Ville souhaite maintenant entreprendre le recouvrement des derniers tronçons de l’autoroute, entre le Palais des congrès et le pont Jacques-Cartier.

Objectifs

 

 

  • Réparation d’une fracture urbaine importante
  • Consolidation des fonctions hospitalières et de santé au centre de Montréal
  • Construction sur de nombreux terrains vacants ou sous-utilisés
  • Amélioration de la qualité du cadre urbain

Composantes du projet

 

CHUM

 

 

  • Centre hospitalier de 268 000 m2, comprenant 772 lits et 39 salles d’opération
  • Centre de recherche et administratif de 68 000 m2

Autoroute Ville-Marie

 

 

  • 19 ha d’emprise autoroutière et 27 ha de terrains vacants à ses abords
  • 20 ha de terrains à construire et 10 ha de parcs et espaces publics potentiels
  • Potentiel de construction de 5000 logements, 140 000 m2 pour des commerces et 420 000 m2 pour des entreprises, des bureaux et des édifices institutionnels
  • Réaménagement des 28 000 m2 du square Viger

Investissements prévus

 

 

  • Chum : 2,6 milliards de dollars
  • Travaux municipaux aux abords du CHUM : 40 millions de dollars
  • Recouvrement de l’autoroute (phase 1) : 500 millions de dollars

 

AutorouteVM_01.jpg

 

AutorouteVM_02.jpg

 

AutorouteVM_03.jpg

 

AutorouteVM_04.jpg

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Je crois que c'est le split vers Sanguinet seulement, on pourra toujours continuer sur St-Antoine. Ça veut dire qu'il faudrait se farcir 2-3 lumières de plus via st-Hubert pour rejoindre St-Laurent.

 

Pas pire si c'est juste ça mais faudrait repenser à l'aménagement et aux synchronisations des feux dans le quadrilatère Saint-Antoine/Berri/Viger c'est déja le bordel essayer de revenir vers l'ouest à certaines heures

 

A720-Recouvrement.jpg

 

D'après l'article original ("...M. Bergeron, le maire Coderre et son administration souhaitent que la sortie d’autoroute sur la rue St-Antoine soit condamnée") et aussi d'après la maquette publiée ci-haut par ILuvMTL, la sortie est belle et bien disparue. Il semble même possible que l'entrée du côté nord de Ville-Marie (direction ouest sur A720) soit aussi condamnée - sur la maquette, ils ont on édifice qui occupe l'emplacement actuel de cette entrée...

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Il est intéressant de voir que sur le rendu on prévoit des constructions aux abords du Palais des Congrès (son agrandissement projeté?) contournant apparemment le Steve’s et allant rejoindre une mystérieuse tour derrière le Palais de justice. De plus sur le rendu on note que l’édicule de métro côté sur (celle qui donne sur les Champ-de-Mars par souterrain) est gardé…

 

[ATTACH]15607[/ATTACH]

 

D'après l'article original ("...M. Bergeron, le maire Coderre et son administration souhaitent que la sortie d’autoroute sur la rue St-Antoine soit condamnée") et aussi d'après la maquette publiée ci-haut par ILuvMTL, la sortie est belle et bien disparue. Il semble même possible que l'entrée du côté nord de Ville-Marie (direction ouest sur A720) soit aussi condamnée - sur la maquette, ils ont on édifice qui occupe l'emplacement actuel de cette entrée...

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Intéressant comme ébauche, bien que préliminaire et bien sûr hypothétique quand aux édifices proposés. Je me demande si le bleu au centre du parc lui-même correspond à des bassins d'eau? C'est vrai que l'entrée d'autoroute vers l'ouest est bien pratique pour sortir vite du centre-ville, peut-être pourraient ils trouver un compromis qui pourrait faire l'affaire de tout le monde? Autrement il faudra aller jusqu'à De Lorimier à l'est ou Lucien l'Allier à l'ouest pour rejoindre l'A 720 avec les bouchons inutiles que l'on créera artificiellement.

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Je ne suis pas vraiment contre l'enlevement de ces accès au centre-ville pour les automobilistes, mais je me questionne plus de la perte des bretelles d'accès pour le nouveau CHUM. Ils n'ont pas choisie en partie ce site pour avoir un accès rapide à l'autoroute pour les ambulances?

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  • 3 semaines plus tard...

http://m.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/06/07/002-reserve-fonciere-montreal-ville-marie.shtml

 

Samedi 7 juin 2014 12 h 31

140306_vv0bj_autoroute-ville-marie_g.jpg

Photo : Radio-Canada

Montréal garde le cap vers le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie

 

La Ville de Montréal s'apprête à geler tout nouveau développement sur deux stationnements du centre-ville afin d'en devenir propriétaire d'ici 2015, dans le but de pouvoir recouvrir une partie de l'autoroute Ville-Marie.

Un texte de Bahador ZabihiyantwitterBird.pngcourriel.jpg

Le directeur général adjoint de la Ville a recommandé aux élus du conseil d'agglomération de décréter l'imposition d'une « réserve foncière aux fins de création d'un nouvel espace public autour de la station de métro Champ-de-Mars, aux abords de l'autoroute Ville-Marie », selon le sommaire décisionnel, publié vendredi.

Les deux « immeubles » visés par la réserve foncière sont deux stationnements qui appartiennent respectivement à James et à Dimitrios Essaris. La famille Essaris est un des plus importants propriétaires fonciers de Montréal.

Joint par téléphone, James Essaris s'est dit résigné à ce que la Ville achète son stationnement à moyen terme. Son terrain est particulièrement bien situé, près du CHUM, à l'angle nord-est des rues Saint-Antoine et Hôtel-de-Ville. « J'aurais aimé développer ce terrain », indique-t-il, précisant qu'il attendait que le CHUM soit construit pour éventuellement y bâtir des « condos appartements ou des condos-hôtels ».

« Mes mains seront liées [...], il n'y a rien que je puisse faire », dit-il. M. Essaris, qui possède plusieurs milliers de logements à Montréal, explique que c'est la première fois qu'il risque de se faire exproprier de la sorte. Il ne peut dire s'il compte poursuivre la Ville pour le moment.

Il se montre toutefois plutôt compréhensif. « Je ne blâme pas la ville, si ça l'embellit, je l'accepte », explique-t-il.

L'imposition d'une réserve foncière par la municipalité empêchera M. Essaris de construire sur son terrain et d'améliorer ou d'agrandir son immeuble pendant deux ans. La décision est renouvelable pour une seconde période de deux ans.

L'administration Coderre souhaite racheter le lot et souhaite ainsi éviter que la spéculation foncière ne fasse exploser le prix de l'immeuble et du terrain. Si une entente de gré à gré est impossible avec James Essaris, la Ville n'écarte pas la possibilité d'une expropriation.

Le recouvrement de ce secteur l'autoroute Ville-Marie est le principal projet destiné à célébrer le 375e anniversaire de Montréal en 2017. La Ville souhaite créer un espace public de 17 000 mètres carrés aux abords de la station de métro Champ-de-Mars, dans le quadrilatère formé par les rues Hôtel-de-Ville, Saint-Antoine, Sanguinet et Viger.

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