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Deux nouvelles stations de train à Montréal (McGill, Édouard-Monpetit)


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  • Administrateur

B.40 Gare McGill Études d’avant-projet

(ARR. VILLE-MARIE – VILLE DE MONTRÉAL)

La majorité des usagers de la ligne Montréal/Deux-Montagnes qui descendent à la Gare Centrale se dirigent vers le nord du boulevard

René-Lévesque. Une nouvelle gare intermodale reliant cette ligne à la station McGill de la ligne verte du métro permettrait l’accès plus

rapide à ce secteur d’emploi et d’études et représenterait un attrait important pour le réseau de trains de banlieue et pour le développement

économique du centre-ville de Montréal.

 

Dans un avenir très rapproché, le nouveau service du Train de l’Est empruntera le tunnel sous le Mont-Royal et, avec l’aménagement d’un

nouveau lien ferroviaire, la ligne Montréal/Blainville–Saint-Jérôme pourrait également emprunter le tunnel sous le Mont-Royal et faire de la

nouvelle gare McGill l’un des plus puissants générateurs de déplacements dans la région de Montréal. Suite aux résultats de l’étude qui sera

complétée en 2006, l’AMT décidera de la pertinence d’aménager une nouvelle gare intermodale McGill.

-----------------------------

 

c'est vraiment officiel

p72:http://www.amt.qc.ca/corpo/documents/budget/budget2007/pdf/Budget_AMT_2007_PTI.pdf

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  • Administrateur

B.42

Gare Édouard-Montpetit Études d’avant-projet

(

ARR. VILLE-MARIE – VILLE DE MONTRÉAL)

L’AMT a complété en 2006 une étude de préfaisabilité pour une gare intermodale sous la station Édouard-Montpetit de la ligne bleue du

métro de Montréal. Cette nouvelle gare offrirait de nombreux avantages en permettant :

 

d’offrir un lien direct vers la ligne bleue du métro à partir du nord de l’île de Montréal, de Laval et de l’ensemble de la couronne nord,

 

 

via les lignes de Montréal/Deux-Montagnes, Train de l’est , et éventuellement, Montréal/Blainville–Saint-Jérôme ;

d’offrir un lien direct vers le campus de l’Université de Montréal à partir de ces trois lignes de train de banlieue ;

 

 

d’offrir un lien vers la ligne bleue et l’Université de Montréal à partir de la Rive-Sud, via les lignes Montréal/Mont-Saint-Hilaire et

 

 

Montréal/Deux-Montagnes avec une correspondance à la Gare Centrale ;

de rejoindre le centre-ville de Montréal en cinq minutes seulement pour les résidents des quartiers Outremont et Côte-des-Neiges.

 

 

 

 

En raison du potentiel d’achalandage très intéressant de cette gare et des conclusions positives de l’étude de préfaisabilité, l’AMT procédera

en 2007 aux études d’avant-projet, en collaboration avec la STM, la Ville de Montréal, les arrondissements concernés et l’Université de

Montréal. Les études tiendront compte également du projet de gare et de campus à la gare de triage Outremont sur la ligne

Montréal/BlainvilleSaint-Jérôme.

 

 

p72:http://www.amt.qc.ca/corpo/documents/budget/budget2007/pdf/Budget_AMT_2007_PTI.pdf

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Je crois que oui. Des universités sont des pôles importants de déplacement et un grand nombre d'étudiants utilisent le transport en commun et un bon nombre de ces étudiants vivent en banlieue. Avec ces stations, plusieurs étudiants pourront utiliser le train plutôt que l'autobus et le métro (ou même la voiture) et sauver du temps en évitant certains transferts.

 

De plus McGill est une station importante et avoir un lien entre la ligne verte et un train de banlieue permettrait aux usagers du train de pouvoir transférer directement à la ligne Verte sans avoir à passer par la ligne Orange.

 

Finalement, avoir une station intermodale reliée à la ligne Bleue ne nuirait sûrement pas. Cette ligne est sous utilisée et si un lien avec le train de banlieue peut aider à augmenter l'achalandage, ce sera déjà ça de pris.

 

J'ajouterais ceci: Les usagers qui actuellement habitent aux abords de la ligne bleue pourraient même éviter d'utiliser la ligne orange pour aller au centre-ville et utiliser la ligne Deux-Montagnes via la nouvelle station Édouard-Montpetit. Cela déchargerait le tronçon est de la ligne orange. Même les Montréalais y trouveraient leur compte.

 

Pour les banlieusard de la rive-nord allant à l'université via la ligne Deux-Montagnes, leur seul moyen est de continuer jusqu'à la gare Centrale, puis de prendre la ligne orange, pour transférer sur la ligne bleue... c'est un méchant détour! Ce serait une amélioration extrême d'avoir cette station Édouard-Montpetit.

 

Avec le Train de l'est qui passera dans le tunnel du Mont-Royal, l'AMT souhaite aussi y faire passer la ligne Blainville. Imaginez alors l'offre de service incroyable qu'il y aura entre les gares Canora et la gare Centrale... un service aussi fréquent que le métro, mais avec une plus grosse capacité (les wagons contiennent plus de places) Enfin, la ligne 3 sera (presque) réalité!

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C'est l'intérêt principal de cette gare...

Cela dit on parle de couts astronomiques.

Quand à la gare McGill, le document obtenu par Duracell sur metrodemontreal.com indiquait la difficulté technique particulière en raison des nombreuses installations en sous-terrains et considérait plutôt l'installation d'un tapis roulant rapide entre la gare centrale et l'université McGill.

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C'est l'intérêt principal de cette gare...

Cela dit on parle de couts astronomiques.

Quand à la gare McGill, le document obtenu par Duracell sur metrodemontreal.com indiquait la difficulté technique particulière en raison des nombreuses installations en sous-terrains et considérait plutôt l'installation d'un tapis roulant rapide entre la gare centrale et l'université McGill.

 

Méchant tapis roulant!!!

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Its good to know that the Laval extension has caused some momentom.

 

Yes but the only problem is if you want to use a metro pass there, you have to buy a Zone 3 (train) pass which is 105$ while students in the Montreal island only have to pay 32$ for a metro pass. STL needs to make metro pass' because its not fair for people in Laval to be 105$ to ride on the metro at the same price as the train.

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Yes but the only problem is if you want to use a metro pass there, you have to buy a Zone 3 (train) pass which is 105$ while students in the Montreal island only have to pay 32$ for a metro pass. STL needs to make metro pass' because its not fair for people in Laval to be 105$ to ride on the metro at the same price as the train.

 

Au cas où tu ne le saurais pas, il existe aussi la TRAM-1 pour presque Montréal en entier. Donc des coûts réduits pour prendre le train. Oui, les lavallois auront toujours à acheter la TRAM-3, mais ceci ne changera rien pour eux. Les montréalais, eux, échangeront peur-être leur CAM pour la TRAM qui est plus chère oui, mais je crois qu'avec le nouveau système de carte à puce, peut-être que le problème sera réglé. On ne parlait pas d'ailleurs d'un tarif utilisateur-payeur ? Un coût en fonction de la longueure de notre voyage ?

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