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Échangeur Turcot


WestAust

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Turcot actuellement

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le Turcot proposé

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Je ne suis pas ingénieur. Mais je regarde cela et je ne peux pas croire qu'on ne puisse pas faire mieux.

 

La ministre essaie de faire croire que c'est à cause des mesures d'intégrations que ça va coûter plus cher. Franchement. À la base les citoyens demande de réduire l'échelle, moins de béton c'est moins cher RIGHT?

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C'est ben parfait ça!! :rolleyes:

 

Une des autoroutes les plus importantes en ville, et elle sera refaite avec les standards des années 50 (C'est à dire avec 2 voies de chaque bord) Mais elle aura 15,000 voies pour le transport en commun!! :rolleyes: Alot of good that's gonna do for the trucking industry!!!:stirthepot::thumbsdown:

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Le plan d'ensemble as été concu pour une ville de 6m, à ce que je sache, la 25 et la 30 ne sont toujours pas complétées, la 440 ne traverse pas l'ile bizard pour rejoindre la 40 dans le west island afin de pouvoir éviter la 40 entre les deux 15....

 

Il était supposé avoir un autoroute à la hauteur de Berri et la 19 qui va nul part... bref, ce "plan" pour 6 millions de gens, n'est qu'un ramassi de petits bouts d'autoroutes sans cohésion.

 

La 720 est, 25 nord et 30 vont compléter un peu ce plan.

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  • 4 semaines plus tard...
Ce projet est en pleine évolution. Ce sera intéressant à voir.

 

Pendant ce temps, l'échangeur lui est en pleine décomposition, c'est maintenant qu'il faudrais agir, sauf que c'est sur qu'il faut bien penser à notre affaire pour pas avori regretté ce qu'on a fait aprés avoir payé 1 milliards de $ pour ça !

 

Franks.

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Il était supposé avoir un autoroute à la hauteur de Berri et la 19 qui va nul part... bref, ce "plan" pour 6 millions de gens, n'est qu'un ramassi de petits bouts d'autoroutes sans cohésion.

 

La 720 est, 25 nord et 30 vont compléter un peu ce plan.

 

:thumbsup: J'ai définitive un préjugé favorable pour le transport en commun mais pas au détriment d'un réseau autoroutier rapide et efficace. Il est clair qu'on a fait beaucoup de politique sur le dos des autoroutes à Montréal et qu'ainsi on a nuit à leur fluidité en créant des bouchons artificiellement en négligeant de compléter les liaisons essentielles.

 

Maintenant on revient à la raison en complétant des routes qui auraient dues être réalisées depuis longtemps. Je suis pour ces trois dernières, la 720, la 25 et la 30 qui sont indispensables autant au transport des gens que des marchandises.

 

Et on y opposera pas un bon réseau de transport en commun tout aussi rapide et efficace pour répondre à une demande plus que justifiée pour la grande banlieue en particulier.

 

Le réseau routier ne peut suffire à lui seul et le transport en commun non plus. Ils sont donc interdépendants et plus on développera l'un plus on soulagera l'autre. Bien sûr en respectant les capacités de payer d'une population déjà fort taxée.

 

Donc une fois les 3 dernières autoroutes complétées et les infrastructures achevées, dont l'échangeur remis à neuf, on pourra faire une pause. Donc les futurs projets devraient se concentrer pour les prochaines décennies sur les trains de banlieue, le train rapide TGV, le tramway et le train léger sur l'estacade.

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  • 1 mois plus tard...

They better fix the yards now, because 2 lanes going back to the west island is a joke. Was stuck for over 30 mins because a bus stalled. Its a joke! Whoever designed the yards years back should be sued for loss of productive over the past decades!

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Publié le 01 février 2010 à 06h54 | Mis à jour à 06h54

 

Et si Turcot devenait un parc suspendu?

 

Marie-Claude Lortie

La Presse

Je ne sais pas trop par où commencer cette chronique tellement je suis emballée par cette idée aussi folle qu'inspirante pour Montréal.

 

Je ne la cherchais pas. Quelqu'un me l'a lancée au hasard d'une conversation sur autre chose. Et depuis, je rêve que l'idée se propage comme un virus et donne envie à nos politiciens et à nos fonctionnaires de réfléchir autrement.

 

Cette idée, c'est de ne pas détruire l'échangeur Turcot, comme le proposent les gouvernements.

 

Évidemment, on ne le laisserait pas tel quel, puisque la structure n'est plus assez forte pour porter tous les bouchons qui l'assaillent régulièrement. La circulation, on la mettrait ailleurs, on la diminuerait, on la rationnaliserait, on la transports-en-commun-erait.

 

Mais au lieu de dépenser des centaines de millions sur sa démolition, pourquoi ne pas garder Turcot pour en faire un parc linéaire suspendu, façon High Line à New York ou Promenade plantée, à Paris?

 

On y aménage des pistes de ski de fond l'hiver, de vélo de montagne ou de vélo tout court l'été. À la limite, on y laisse courir un super train électrique rapide pour aller vers l'ouest. Mais pour le reste, on y laisse les piétons jogger, les enfants glisser, les gens marcher au-dessus de la ville. On accroche un café sur un des points les plus élevés, avec une terrasse et beaucoup de fenêtres vitrées, pour qu'été comme hiver, on puisse y contempler quelques-uns des plus beaux panoramas de la ville.

 

On y installe du mobilier urbain, on laisse pousser l'herbe. On recrée, à des dizaines de pieds du sol, des champs de fleurs comme ceux qui bordent nos autoroutes l'été.

Ne serait-ce pas magique?

 

Fou?

 

Pensez-vous que les gens qui ont lancé la construction de l'échangeur dans les années 1960 ne l'étaient pas un peu? Eux, et tous ceux qui lancent des projets fabuleux dans des villes qui se démarquent par leur attitude architecturale aussi inspirante qu'effrontée...

 

Pourquoi ne pas faire preuve du même courage, de la même audace? Pourquoi ne pas reprendre ce projet avant-gardiste à l'époque, porté par l'enthousiasme créatif de l'Expo 67 (l'échangeur a été inauguré pour cet événement), et lui redonner un nouveau rôle, tout aussi futuriste, pour aujourd'hui? Le tout en conservant dans notre environnement urbain ce témoin d'une autre époque, intervention totalement datée, marquante?

 

«En 1967, quand on a construit l'échangeur, on était dans l'utopie, le rêve», commente le photographe André Denis, qui expose actuellement une série d'images de l'énorme structure, à la maison de la culture Marie-Uguay, à Verdun. «Il faut retrouver cet imaginaire-là.»

 

Denis, qui est fasciné par la pachidermique structure et photographie l'échangeur depuis plusieurs années, a tout de suite adoré l'idée, quand je lui en ai parlé en entrevue. Le concept, c'est Dinu Bumbaru d'Héritage Montréal qui m'en a d'abord parlé.

 

«Ce serait extraordinaire! a ajouté M. Denis. L'idée de donner accès aux piétons et aux cyclistes aux points de vue qu'offre la structure est magnifique. C'est comme ça qu'il faut élargir le débat.» (Le photographe, lui, avait d'abord pensé qu'on pourrait demander à Armand Vaillancourt d'en faire une sculpture géante...)

 

Tous ceux qui sont allés faire un tour sur le parc High Line de New York, nouvellement inauguré, et aménagé sur une ancienne voie ferrée suspendue sur le flanc sud-ouest de Manhattan, comprendront le potentiel du projet. Le charme urbain magique qu'il pourrait créer.

 

En marchant sur le High Line, on se sent littéralement suspendu au-dessus de la folie de la ville. Des plantes sauvages y créent une atmosphère à la fois citadine et poétique. Et toutes sortes de mobiliers permettent de s'y arrêter. De s'y poser. On découvre la ville sous un autre angle, dans un autre état d'esprit.

 

Le tout a aussi permis de conserver le chemin de fer, témoin d'une époque importante, où on acheminait encore la marchandise par chemin de fer, y compris la viande allant vers le Meat Packing District. Historiquement, cette restauration est importante. Quand il a été construit, dans les années 1930, ce chemin de fer suspendu était, lui aussi, un projet fou. Imaginez: élever la voie ferrée pour dégager la circulation au sol et permettre le déchargement directement dans les entrepôts.

 

Un tel parc suspendu existe aussi à Paris, rappelle M. Bumbaru. On l'appelle Promenade plantée et il traverse le 12e arrondissement, lui aussi sur un chemin de fer. Et la capitale parisienne ne se demande plus si c'était une bonne idée de transformer ainsi ce chemin désuet.

 

Montréal, s'il acceptait de se lancer dans un projet aussi allumé que fut jadis l'Expo ou l'échangeur lui-même ou le métro ou le Montréal souterrain, pourrait se targuer de la transformation verte de son échangeur géant. Et il pourrait offrir à ses résidants et visiteurs un nouvel espace ludique, apaisant et à l'architecture intéressante puisque la structure, comme le montrent bien les photos d'André Denis, prend une tout autre allure quand notre regard lui donne un autre sens, beaucoup plus positif.

 

À ceux qui trouvent cette idée irréaliste, j'aimerais rappeler ces phrases prononcées par le maire de New York, Michael Bloomberg, au moment de l'inauguration du parc High Line, nouveau joyau de Manhattan, en juin dernier. «Plutôt que de détruire cette partie de notre histoire, nous l'avons recyclée et transformée en un parc qui va ravir nos habitants en leur offrant un nouvel espace vert, et créer des emplois. Il y a 10 ans, ses détracteurs pensaient que la High Line était une horreur. Heureusement, une poignée de gens ont pensé autrement.»

 

Relisez cette phrase, mais à la place de High Line, pensez Turcot.

 

 

 

:chillpill::chillpill::confused:

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