Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

Mais les groupes communautaires ne sont pas contents... ils disent que ces mesures ne vont qu'embourgeoiser le secteur... ?
Ils veulent plus de logements sociaux... 

http://montrealgazette.com/news/local-news/sud-ouest-groups-decry-citys-st-henri-redevelopment-plan

Sud-Ouest groups decry city's St-Henri redevelopment plan

We don't need a "cuter" St-Henri, we need access to social housing and affordable food: community organizations

Updated: May 29, 2018
 

Community organizations blasted the city’s development plans for a section of the Sud-Ouest borough Tuesday, saying the project emphasized creating a “cute” neighbourhood ripe for gentrification instead of addressing the neighbourhood’s most pressing needs.

“We don’t need a ‘cuter’ neighbourhood. We need at least 500 more social housing units, access to services and stores that are close and affordable, and measures to protect our health,” said Patricia Viannay, a member of Solidarité Saint-Henri and a community organizer for POPIR-Comité Logement, in a statement.

On Monday, the city and borough released its development plan for the neighbourhoods of western St-Henri, Côte-St-Paul and Ville-Émard that reside to the south of the Turcot Interchange and have been the most affected by its seven-year rebuilding process. The plan outlined measures intended to improve quality of life in the sector composed mainly of low-income housing, which include beautifying the main street, building a three-kilometre bike path connecting the various neighbourhoods, planting 500 trees and building or improving nine parks. Major work in and around the Gadbois recreation centre, planned in conjunction with the government of Quebec, was cited as a $40-million add-on to the development plan, which was created after two years of public consultations.

Members of Solidarité Saint-Henri, however, said the city’s plan failed to register the priorities already outlined in a development plan created by the community organization over the space of several years and presented in 2017. In addition to social housing, better health care and local services, the cornerstone of the organization’s plan was to convert the abandoned Canada Malting factory on the edge of the Lachine Canal into a community site that would have included 200 social housing units, a food production centre and other community projects.

“Projet Montréal assured us on several occasions it intended to support the project and to ensure that the site would not be converted into condominiums,” yet the city’s plan virtually “rolls out the red carpet for developers,” Viannay said.

Sud-Ouest borough mayor Benoit Dorais said on Monday that short of building a 15-storey tower, there is no space to put 500 social housing units in that neighbourhood. His plan to put 100 spots in six municipal-owned buildings was an excellent start, he said.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'article de Radio-Canada concernant l'annonce du ministre Fortin:

Le projet de dalle-parc « va se concrétiser », promet le ministre Fortin

Le ministre québécois des Transports, André Fortin, s'engage au nom de son gouvernement à ressusciter le projet de dalle-jardin aux abords de l'échangeur Turcot, à Montréal.

« C'est un projet qui est important pour nous, la dalle-parc. C'est un projet qui va se concrétiser. »

C'est en ces quelques mots – qui avaient toutes les allures d'une promesse électorale – que le ministre Fortin s'est engagé en faveur du projet, vendredi, lors d'une entrevue accordée à Radio-Canada.

Ce lien pour piétons et cyclistes entre l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de Grâce et celui du Sud-Ouest était prévu lors de l'annonce de la construction de l'échangeur Turcot, au tournant des années 2010, mais il a depuis disparu des plans. Québec avait estimé que le coût de la passerelle, évalué à 40 millions de dollars, était trop élevé.

Le projet est toutefois revenu à l'étude récemment, l'administration de la mairesse Valérie Plante ayant accepté en avril dernier d'investir 125 000 $ pour réaliser une étude de faisabilité. Une consultation publique sur le sujet sera aussi organisée dans les prochains mois.

Ces deux opérations seront financées à parts égales par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. « On s'est entendus sur un partage des coûts pour tout ce qui est avant les travaux », a confirmé le ministre Fortin vendredi.

« On ne va pas rouvrir le contrat Turcot, a-t-il prévenu. Mais c'est certain qu'en même temps, on veut éviter de recommencer des travaux aux abords de Turcot après que le grand chantier va être terminé. » Donc d'ici 2021, a-t-il acquiescé.

Le ministre a confirmé son appui à la mairesse Plante dans une lettre dont Radio-Canada a obtenu copie.

« Grâce aux travaux effectués lors du réaménagement de l'échangeur Turcot, des espaces seront libérés et disponibles pour une requalification quant à leurs usages, peut-on lire. La possibilité d'améliorer le lien nord-sud en transport actif pour la population du secteur et d'aménager un grand parc urbain s'intègre à la vision que la Ville de Montréal veut développer pour les quartiers limitrophes. »

« La consultation publique envisagée comme démarche complémentaire aux travaux déjà entamés par les comités techniques de nos deux administrations permettra de valider les orientations préliminaires d'aménagement », ajoute-t-on.

Interrogée sur le sujet, l'administration Plante s'est dite « heureuse que ses revendications aient été entendues par Québec [...] pour réaliser un projet auquel elle tient depuis longtemps ».

La responsable des Transports au Conseil régional de l'environnement (CRE) de Montréal, Tania Gonzalez, s'est aussi réjouie de l'engagement du ministre Fortin. « Ce sont de très bonnes nouvelles pour nous », a-t-elle reconnu.

« Le prochain pas, ce serait de dire qu'il va le réaliser au cours de son prochain mandat », a ajouté Mme Gonzalez, invitant aussi « l'ensemble des partis provinciaux à s'engager de la même façon ». « Parce que ça ne doit pas devenir un enjeu politique : c'est un enjeu pour la qualité de vie des Montréalais et des Montréalaises, et l'ensemble des partis politiques ont la chance de s'engager en faveur de cette dalle-parc. »

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1104558/dalle-jardin-montreal-echangeur-turcot

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Père Noël passe à tous les quatre ans.  Une chance qu'on a deux Pères Noël qui passent chacun leur tour à cet intervalle.  Imaginez maintenant, si le Père Noël n'existait pas, serions-nous mieux nantis ou pas?

C'est emmerdant un peu à la fin, d'avoir à quémander.  Les enfants d'aujourd'hui eux, ont compris la leçon: ils ne quémandent pas, ils exigent, et c'est pour tout de suite!  Si on doit dire «non», on est mieux d'avoir de bonnes raisons.

Je ne sais pas trop comment réagisent «les autres», mais pour ma part, quand il m'a fallu demander et redemander (quelque chose)  à plusieurs reprises, et que finalement, de guerre lasse, la personne ou l'organisme en  ayant le pouvoir consent finalement à accéder à ma demande, ma joie est moindre que si mon souhait avait été exaucé à la première occasion, ou si, au moins, on m'avait exposé les motifs du refus, et promis, le cas échéant, de réaliser mon souhait quand les motifs du refus s'estomperaient  --par exemple, quand  les ressources momentanément insuffisantes deviendraient disponibles.   Mais si au contraire on ne me fournit aucune explication (un silence, ou un «parce que» un point c'est tout) et que soudainement ça devient «oui», je me sens en droit de me demander ce qui a changé.  Serait-ce parce que les élections s'en viennent, ou qu'on attend une faveur de ma part  en retour... 

C'est  ce que je ressens  suite à l'annonce (promesse) ayant trait à la dalle-parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant qu'on est à Montréal et que les projets ont tendance soit à être annulés ou reportés indéfiniment, si ils le font, ben tant mieux! Je serai aussi content que si ils l'avaient annoncé depuis le début sans l'abandonner.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Considérant qu'on est à Montréal

Dit sur un air de résignation?

La raison évoquée est incontestable (les projets ont tendance...),  mais il y a matière à consolation, doublement:  beaucoup de projets se réalisent finalement à Montréal,  bien plus que dans certaines autres villes du monde où  on parle on parle on se chicane on ne se décide pas ou encore on commence puis on change d'idée en cours de route et on finit nulle part.

Je vois deux espèces de délais: 1) les palabres avant de prendre une décision; et 2) la lenteur d'exécution, bien en-deçà des capacités techniques disponibles.  Quand je considère l'histoire récente de Montréal, je remarque d'abord la phase initiale du métro, on mit beaucoup de temps à se décider (dix ans après Toronto), mais la construction s'est déroulée rondement; mais dernièrement, on ouvre des dizaines/centaines de petits chantiers, dont l'exécution s'éternise, probablement parce que les moyens mis en oeuvre sur chaque chantier sont trop modestes (=insuffisants), peut-être pour donner la chance(?) au moindre petit entrepreneur de soumissionner.  Les coûts directs sont peut-être inférieurs, mais il semble que l'on ne tienne pas vraiment compte des coûts indirects infligés à la population (particuliers et entreprises).

Par ailleurs, je dois dire que j'ai constaté avec amusement qu'un lecteur a indiqué qu'il «n'aime pas» l'opinion que j'ai émise dans mon message précédent.  Grand bien lui fasse, si c'est parce qu'il est doté d'une grandeur d'âme qui lui permet de surmonter en douceur les manoeuvres de Père Noël que je déplorais, car je n'ai malheureusement pas cette inclination divine.  Mais si c'est une manifestation de partisanerie aveugle, je le plains, car il s'expose à subir des outrages à répétition. (Doux comme un mouton, qui se laisse tondre la laine sur le dos).

Mais le message de Rocco est d'un autre ordre, Il revient à dire que c'est un mal pour un bien:  c'est défendable, vu le contexte.  N'empêche, c'est ce «contexte» que je déplore, ledit contexte étant caractérisé par la présence d'une multitude de chantiers simultanés justifiés par la nécessité de reprendre le temps perdu après des années de négligence (je paraphrase le discours entendu). Je dis oui il faut reprendre le temps perdu, oui ça implique une multiplication des chantiers, mais non  ce n'est pas vrai que ça ne peut pas se faire autrement:  il faudrait ouvrir moins de chantiers à la fois, et les compléter plus rapidement (en faisant usage de moyens matériels et humains plus importants), pour passer ensuite à la réalisation (aussi rapide) d'un autre «lot» de chantiers.  Pour y arriver, il faudrait une consolidation de l'industrie des constructeurs de routes et infrastructures: plus de «gros» disposant d'équipements plus performants, moins de petits mal équipés.  On ne peut pas décréter la transformation, mais on peut la favoriser par le biais des appels d'offre, en requérant des délais d'exécution plus courts.  Et il faudra que l'iindustrie soit assurée que ce sera la nouvelle approche permanente du MTQ et des grandes villes, sinon on n'investira pas dans de nouveaux et coûteux équipements. 

Si ça ne vous dit rien, pensez à la célèbre saga d'un projet de condos mettant en vedette le personnage fictif de «Denis»?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...