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^ le Royal-Victoria, probablement des condos

Children's, je sais pas

 

 

 

 

Le CUSM coûtera 300 millions de plus

 

Denis Lessard

La Presse

Publié le 08 décembre 2009 à 06h54 | Mis à jour à 07h07

 

 

(Québec) Le consortium pour la construction du CUSM en partenariat public-privé est choisi, et il est acquis que le méga-hôpital anglophone coûtera beaucoup plus cher que prévu. Il faudra compter, semble-t-il, environ 300 millions de plus pour le projet, qui totalisait déjà 1,2 milliard. Ces dépassements significatifs ne surprennent personne dans le milieu.

 

Des sources fiables proches du dossier indiquent que c'est SNC-Lavalin qui pilotera le projet, dont la construction sera réalisée par des sous-traitants, SNC-Lavalin Construction, Verreault et Pomerleau. Le volet construction comptait pour la moitié du projet, soit 600 millions. Le concurrent de SNC-Lavalin, Decarel, obtiendra tout de même 7,5 millions pour le travail réalisé.

 

Dans un courriel interne, à l'ensemble de ses employés, le Dr Arthur Porter, recteur de l'Université McGill, a annoncé que le choix du consortium pour le projet avait été arrêté, comme prévu, le 3 décembre.

 

Depuis «nous avons eu une rencontre très positive avec le Conseil du Trésor et le ministère de la Santé et ils ont approuvé le choix», a ajouté le recteur.

 

«Rien d'arrêté»

 

Étrangement, tant au Conseil du Trésor qu'au ministère de la Santé, les porte-parole de Monique Gagnon-Tremblay et d'Yves Bolduc soutiennent que «rien n'est arrêté». «Le processus suit son cours, le choix n'est pas fait», a assuré Marie-Ève Bédard, l'attachée de presse de M.Bolduc, qui a confirmé en même temps que son patron avait rencontré les dirigeants de McGill.

 

Dans son courriel, M.Porter était bien plus catégorique. «Les choses vont de l'avant pour une annonce publique conjointe. Les dirigeants gouvernementaux doivent compléter une série d'étapes. Je m'attends à ce que l'annonce conjointe avec le gouvernement se fasse dans les prochains jours», a-t-il conclu.

 

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/200912/08/01-928900-le-cusm-coutera-300-millions-de-plus.php

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Suprenant qu'ils ont choisi Groupe immobilier santé McGill qui à comme sous-traitant Simard-Beaudry Construction (Tony Accurso)

 

Simard-Beaudry a un rôle très limité dans le projet qui est limité je crois à la construction de la route d'accès. On connait la réputation de Tony Accurso mais Simard reste malgrè tout un des plus grosses sociétés de construction au québec.

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Superhospital's cost might double

Projected at $800M in the 1990s; MUHC dismisses report of soaring price tag as rumour

By AARON DERFEL, The GazetteDecember 9, 2009Comments (10)

 

MUHC executive director Arthur Porter visits the Glen Yard, future site of the megahospital, in April 2008.

 

MUHC executive director Arthur Porter visits the Glen Yard, future site of the megahospital, in April 2008.

Photograph by: ALLEN MCINNIS, GAZETTE FILE, The Gazette

 

At a public meeting in September, Arthur Porter could hardly contain his joy as he announced that after years of delays, the future hospital of the McGill University Health Centre was finally going to be built.

 

At precisely noon on Dec. 3, he said, the MUHC would choose the winning bid to construct the $1.12-billion hospital in the city's west end. And the following morning, he added, everyone would be invited to a sod-turning ceremony at the construction site, the former Glen railway yard.

 

Well, Dec. 3 has come and gone with no announcement, and there was no sod-turning on Friday.

 

No reason has been given for the delay, but a news report has suggested that the price tag has soared by $300 million. Back in the 1990s, when MUHC planners first proposed the hospital, their cost projection was $800 million, and it might now be nearly double that figure.

 

An MUHC official advised The Gazette yesterday to contact the government for answers about the latest delay. Meanwhile, the press attaché to Health Minister Yves Bolduc told a reporter to contact the MUHC to find out the reasons for the postponement.

 

"Certain elements that were foreseen by this stage have not yet been met," Marie-Ève Bédard said.

 

"The process is still continuing and it would be premature" to make an announcement, she said. "Perhaps the MUHC could explain to you exactly what stages it hasn't reached."

 

Porter himself did not return calls from The Gazette, but Diane Fagan, manager of communications for the MUHC redevelopment, said the MUHC has completed all its work and the file is now in the hands of the provincial government. Fagan was alluding to the fact that the hospital will be built as a public-private partnership, or PPP.

 

"Dr. Porter had committed to completing our obligations for the PPP process by Dec. 3, and we did that," Fagan said. "As you know, this is a process that we have to undertake with government, and there are a number of steps that government has to go through between that and the point of being able to formally announce it. So those steps are proceeding and we're working with government and it has been going very well."

 

Asked to comment on a report the cost has jumped by $300 million to about $1.5 billion, Fagan said: "All of that is rumours."

 

However, Porter has repeatedly said each day the project is delayed adds $100,000 to the final cost simply as a result of inflation. Porter first made that comment in November 2006. Using his figures, the inflation cost alone over three years would amount to an increase of more than $110 million - and counting. Indeed, if one takes into account the $250-million expansion of the Montreal General Hospital now under way, the total cost of the MUHC redevelopment could top $1.7 billion.

 

In a report last month, Quebec auditor-general Renaud Lachance raised a number of questions about the PPP model, in which a private consortium would build and manage the hospital, leasing it back to the province over 30 years.

 

Bédard said the government is still committed to the PPP model, but she added that "we want a better control of the costs associated with the PPP."

 

Because a private consortium borrows at a higher interest rate than the government and must turn a profit, experts have warned the PPP model will ultimately cost taxpayers more than if the hospital were financed and built by the government.

 

Two consortia are vying for the MUHC contract. Bédard said a decision will probably be made next month.

 

aderfel@gazette.canwest.com

© Copyright © The Montreal Gazette

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  • 2 mois plus tard...
In a domino effect, Quebec's decision to delay approval of the MUHC's $1.1-billion superhospital has forced the city of Montreal to put off some planned roadwork around the construction site.

 

The city cancelled a call for tenders yesterday to widen Décarie Blvd. from St. Jacques St. to de Maisonneuve Blvd. Under the project, that stretch of Décarie was to be converted from a one-way to a two-way boulevard with access to the future hospital of the McGill University Health Centre.

 

However, city and MUHC officials insisted that the roadwork is still on, and that a call for tenders will be issued after the provincial government announces the winning bid for the hospital's construction.

 

Quebec was supposed to choose the winner at the end of last year, but the two consortiums bidding on the project submitted proposals that were hundreds of millions of dollars more than the government expected.

 

Quebec has ordered the consortiums to re-submit bids by mid-March.

 

Still, MUHC and city officials said that the Décarie roadwork will be done eventually. The city's decision to scrap the contract tender was a prudent response, executive committee member Richard Deschamps said.

 

The city didn't want to risk having to redo any of the work to adjust to any changes that might be brought to the hospital project, added Deschamps, who is responsible for economic development for Mayor Gérald Tremblay's administration.

 

"We're not contesting or criticizing the government's decision because we agree with good management of public funds," he said.

 

The city contract, estimated to be worth about $13 million, called for the laying of sewer and water mains under the stretch of Décarie from de Maisonneuve to St. Jacques, next to the Glen site, followed by road repaving and sidewalk repair.

 

Four bidders responded to the city's call, which was launched last summer, Deschamps said. The city will relaunch the call for tenders as soon as the province is ready, he said.

 

It's part of an estimated $60 million to $69 million worth of infrastructure work the city is responsible for around the future hospital.

 

Julie Paquet, an MUHC spokesperson, noted that work is now under way to move underground electrical wires along Décarie, and that should take four to six months.

 

"We've got the city's total assurance that their decision will not impact on the timing and financing of the roadwork," Paquet said.

 

In any case, she added, the city couldn't begin the roadwork now because of the underground electrical rewiring.

 

(Courtesy of The Montreal Gazette)

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:stirthepot: Plus c'est complexe plus c'est compliqué. Voilà qui démontre bien les inter-relations entre les responsabilités des différents intervenants. Un délai ici en amène un autre là et des études supplémentaires, qui entrainent à leur tour d'autres plans et d'autres budgets.

 

Et ici on ne parle pas d'un projet de cette nature mais deux. Le CHUM dans l'est est tout autant concerné par des études qui ne finissent pas. Bien sûr intégrer un ensemble de bâtiments déjà fort sophistiqués au niveau de la conception et pour des besoins aussi pointus, exigent des interventions interminables tout autour du site.

 

C'est un travail à plein temps qui au niveau de la logistique doit en plus composer avec la politique et des budgets sans cesse croissants. La formule idéale pour miner la crédibilité de tout gouvernement et le désespérance de toute une population.

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Publié le 15 février 2010 à 06h39 | Mis à jour à 06h42

 

CUSM: des citoyens craignent d'autres inondations

 

 

 

Martin Croteau

La Presse

 

Des citoyens qui habitent près du futur Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sont découragés du report par la Ville de travaux d'infrastructure autour de l'ancienne gare de triage Glen. Ils craignent que ces nouveaux délais ne retardent encore la réparation du réseau d'égout, très déficient dans ce quartier.

 

Depuis des années, des dizaines de maisons des rues Northcliffe, Marlowe, Vendôme et Grey voient leur sous-sol inondé lors de fortes averses. Le réseau d'égout n'a simplement pas la capacité d'absorber les pluies abondantes.

 

 

 

L'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce a mis en place un programme de surveillance des égouts, qui prévoit le nettoyage régulier des conduites pour en maximiser la performance. Mais cette solution n'est que temporaire: pour régler le problème une fois pour toutes, il faut poser un collecteur de 3,6 mètres de diamètre sous le boulevard Décarie afin d'améliorer le drainage des eaux de pluie.

 

Or, la Ville a suspendu la semaine dernière un appel d'offres pour des travaux de réfection de ce boulevard. La Presse a révélé mercredi que l'administration Tremblay a préféré suspendre le chantier de 15 millions, essentiel à la réalisation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). La raison: elle craint que les plans de l'hôpital soient modifiés.

 

«C'est décourageant parce qu'on a l'impression qu'il y a de l'inaction», déplore Pauline Samson, résidante de la rue Grey.

 

Son sous-sol n'a été inondé qu'une fois, mais plusieurs de ses voisins ont eu beaucoup moins de chance. David Ownby, par exemple, habite la rue Marlowe depuis plus de sept ans. Et presque chaque année, son sous-sol a été inondé à cause des refoulements d'égout.

 

M. Ownby a pris la tête d'un comité de citoyens qui a dénoncé la situation à l'arrondissement, l'été dernier, ce qui a mené au plan de surveillance en place. Déçu de la décision de la Ville, il reprendra son bâton de pèlerin.

 

«Il faudra réactiver notre groupe», soupire M. Ownby.

 

Le gouvernement a récemment renvoyé à la planche à dessin les consortiums intéressés par la construction de l'hôpital en partenariat public-privé, leur donnant jusqu'au mois de mars pour proposer un projet moins cher. Or, la Ville doit aussi faire sa part dans ce projet: il faut rénover les rues ainsi que les réseaux d'eau et d'égout, notamment pour accueillir une circulation plus dense.

 

L'administration Tremblay craint d'engager des millions de dollars pour rien advenant une refonte des plans de l'hôpital.

 

«Le but n'est pas de pénaliser qui que ce soit, explique le responsable du dossier au comité exécutif, Richard Desjardins. Le but, c'est de s'arrimer et de travailler main dans la main avec le CUSM pour faire des travaux correctement une fois pour toutes, et en même temps régler le problème des citoyens.»

 

Pour l'heure, il ignore à quel moment le chantier sera réactivé, mais il doute que les retards soient très importants.

 

«Il n'y aura pas grand-chose de retardé dans les faits, indique M. Deschamps, à moins que ça retarde du côté gouvernemental.»

 

L'opposition, elle, presse l'administration Tremblay de relancer les travaux au plus vite. Le conseiller de Projet Montréal dans le district Notre-Dame-de-Grâce, Peter McQueen, affirme que c'est d'autant plus nécessaire que la piste cyclable qui longe le boulevard De Maisonneuve dans ce secteur n'est pas balisée par des poteaux verts, ce qui la rend plus dangereuse pour les usagers.

 

«Il faut faire ces travaux, a-t-il tranché. Aider l'hôpital est un but noble, mais il faut aussi régler le problème des égouts, qui est très pressant, et celui de la piste cyclable.»

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  • 1 mois plus tard...
  • Administrateur

Centres hospitaliers universitaires

Les consortiums soumettent leurs propositions

 

Mise à jour le mardi 16 mars 2010 à 10 h 53

 

080820campus-hospitalier-glen_6.jpg

 

Photo: Centre universitaire de santé McGill

 

Perspective du campus Glen

Avancée dans le projet de construction des deux hôpitaux universitaires à Montréal : l'Agence des partenariats public-privé vient en effet d'accepter les propositions des consortiums en lice. Cela ouvre la porte à la signature des ententes qui marqueront le début de la construction du campus Glen du Centre universitaire de Santé McGill et du Centre de Recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

 

En vertu de l'échéancier adopté pour ces projets, les travaux de construction des deux établissements doivent débuter ce printemps.

 

Le gouvernement avait accordé un délai de soixante jours aux consortiums en lice pour qu'ils soumettent de nouvelles propositions qui respectent le budget établi par Québec.

 

Le gouvernement souhaite que la construction du Centre universitaire de santé McGill coûte 1,3 milliard de dollars et que celle du CHUM ne dépasse pas les 470 millions de dollars.

 

L'Agence de partenariat public-privé rappelle, par voie de communiqué, que la construction du centre de recherche du CHUM n'est que la première étape du plan de modernisation du CHUM. Les soumissionnaires doivent encore faire leurs propositions pour ce qui est de la construction du nouvel hôpital.

 

Un mode décrié

 

La construction d'infrastructures, telles que des hôpitaux, en partenariat public-privé a été critiquée. En novembre 2009, le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, avait fustigé le gouvernement québécois parce qu'il privilégie les partenariats publics-privé. Le vérificateur général s'en prenait particulièrement aux projets de construction des super-hôpitaux montréalais.

 

Mais en décembre dernier, le premier ministre Jean Charest avait réitéré son appui à ce qu'on appelle communément les PPP.

 

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