Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 36
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 2 semaines plus tard...

Ce que je propose, c'est un ouvrage d'art qui soit osé, pratique et fonctionnel. Tout d'abord, le métro, passant sous le pont sur un tablier ferroviaire. First, le tablier routier fait office de toit, ne reste que des vitres de matériaux durables et résistants. Ensuite, le tablier routier. Une voie piétonnière au centre (eg. Brooklyn Bridge). Je suggère un pont à Arc (eg. Pont d'Orléans: http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Pont-de-l'europe-orleans.jpg) Ce type de pont permettrait une liberté concernant le design du pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle proposition.

 

Il pourrait avoir effectivement des problèmes du coté de la rive-sud pour le bruit en rapprocant les voies si près des maisons.

 

Du coté de Montréal, ta proposition fit pas tout à fait avec la vision du Havre 2025.

havre_vision_72dpi.jpg

 

Manquerais petits quelques ajustements

 

As-tu une vision du look de ton pont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Et puis, ça vient, ces rendus? (Je fais juste taquiner !-)

 

Au 1er coup d'oeil, je me suis dit: "Mais oui! on dirait que le 'terrain' est fait pour accueillir un tel pont." Mais je suis vite retombé sur terre en analysant la situation globale de ce secteur.

 

Sans entrer dans trop de détails, à part la nécessité absolue d'élargir à 6 voies la portion à 4 voies de Décarie entre le pont et Turcot (quel anachronisme stupide, qui contribue à bloquer jusque 4-5 portions d'autoroutes sur plusieurs kms!), je crois qu'il faille soit:

 

Plan A (solution plus écolo-écono à mon humble avis). Recycler l'actuel pont tout en solidifiant et réaménageant sa structure pour qu'il puisse accomoder 6/8 voies autoroutières à temps plein + 1 voie cyclable large ouverte à l'année. Il pourrait aussi y avoir 2 voies en site propre de SLRR (système léger et rapide sur rails, un genre de métro de surface qui pourrait dépasser 100km/h sur les segments assez longs entre les stations, démontrant ainsi un net avantage vis-à-vis l'auto, côté rapidité). Mais il faudrait tout de même examiner les avantages potentiels d'utiliser Victoria pour ces voies (économies d'échelle, moyennant entente équitable à long terme avec le CN pour un partage de ses voies Vs désavantage de ne pas desservir l'ÎdS), puis ensuite le terre-plein du boul. Taschereau jusqu'au terminus Panama dans un 1er temps, puis peut-être plus loin vers La Prairie d'ici 10 ans+.

 

Plan B. Si une étude approfondie du plan A le considérait comme irréaliste, il faudrait construire un nouveau pont en parallèle de l'actuel puis démolir ce dernier, tout en réutilisant (si c'était assez sécuritaire) le métal de l'actuel pont pour une partie de la nouvelle structure. Quant au SLRR, la possibilité d'utiliser Victoria-Taschereau devrait ici aussi être étudiée.

 

2 ponts redondants seraient doublement coûteux à entretenir, et puis pourquoi multiplier les échangeurs (principale source de congestion), puis avoir 2 ponts différents (bus/métro puis un autre pour véhicules privés)? L'idéal serait que les transports en commun soient bien visibles des automobilistes... et plus rapides!

 

Par contre il y a un déséquilibre flagrant entre Laval (5 autoroutes/2 routes) Vs Rive-Sud (3 "autoroutes", si on incluait la 138 non conforme/2 routes), quant aux accès vers Mtl. Voici 2 pistes de solution:

 

1. Ça prendrait au moins un pont additionnel à l'est de Champlain, comme par exemple une prolongation en tunnel du pont de la Concorde vers St-Lambert avec raccordement à l'A-132 (option présentée à la Commission sur l'amélioration de la mobilité entre Mtl et la Rive-Sud, à laquelle j'ai présenté un mémoire), en guise d'alternative à Victoria et J.-Cartier.

 

2. Et éventuellement l'A-640 serait prolongée vers le sud entre Repentigny et l'A-30 pour créer un véritable périphérique de couronne. Cette dernière option serait l'équivalente pour l'est de l'île de l'A-30 qui permettra bientôt d'éviter l'ouest de l'île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

FrançoisD, ça prendrait beaucoup de ponts. En fait, il faut laisser les entreprises privées proposer des infrastructures en mode PPP+paiage. On sait que la formule marche ailleurs dans le monde. (tunnel autoroutier payant à Paris initié par le privé).

 

Le pont de la 25 est un pont à péage et en PPP, mais à été inité par le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problematique avec le construction de ponts dans le secteur c'est que la fleuve est long en cr... et assez profonde, et la riviere des Prairies est plus normale.

 

Mon suggestion c'est simplement de faire un pont plus grande :)

 

A mon avis il faut 8 voies sur l'axe "du pont" c-a-d l'A-10 (qui compte 8 voies a l'approche du pont, 10 avec les voies autobus) au sud-est et l'A-15 au nord-ouest. Ajouter des bretelles directionnels de 2 voies vers et de la 15 sud pour 10 voies, et pour bon mesure, continuer les 2 voies reservees (qui permet le conversion facile en voie ferree) de la 10 pour un totale de 12 voies :)

 

Ca peut etre interessant d'amenager un systeme collectrice-expres sur le pont, genre 2 voies de gauche directe vers Turcot (ou au moins de la Verendrye) et les 3 de droite vers Bonaventure / Ile des Soeurs / Wellington / Atwater / Turcot...

 

Mais comment le construire? Peut-etre construire un pont de 6 voies a cote du pont Champlain actuel, et ensuite demolir l'existant pour construire un autre sur son emprise. Tout en depend sur l'espace disponible et l'alignement avec l'infrastructure existante... evidemment les entraves sur la circulation doivent etre aussi minimes que possible.

 

But of course I think the bridge will probably fall in the water because of the ecolo-nazi complaining, then again, they complain anyway about Harper so he can get it done :D (doesn't sound like he is though...)

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voici une nouvelle vision pour le nouveau pont Champlain.

 

Elle est inspirée de celle de Cataclaw et du projet du Havre.

Le nouveau pont a un double tablier.

Au niveau supérieur: 8 voies de circulation.

Au niveau inférieur: SLR (ou métro de surface), piste cyclable et voie piétonne protégée.

Le vieux pont Champlain a disparu. Il n'y a plus d'autoroute qui traverse l'Île des Soeurs qui est desservie par un réseau de rues plus paisibles.

Un réseau cyclable fait partie de cette vision (les petites lignes noires).

Sous l'échangeur à la sortie du pont, on retrouve une gare (ou station) avec un stationnement incitatif.

 

<a href=main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_it

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...