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Dévoilement du concept d'aménagement de la rue Chabanel et prolongement de la rue Jean-Pratt

 

 

Des investissements de 19,3 M$ pour la revitalisation de l'Acadie-Chabanel

 

Montréal, le 6 août 2008 - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné de M. Alan DeSousa, responsable du développement économique, du développement durable et de Montréal 2025 au comité exécutif, et de Mme Marie-Andrée Beaudoin, mairesse de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et responsable du développement social et communautaire au comité exécutif, a annoncé des investissements de 19,3 M$ pour la revitalisation du secteur l'Acadie-Chabanel. De cette somme, un montant de 17 M$ servira à réaménager la rue Chabanel et un montant de 2,3 M$, à prolonger la rue Jean-Pratt où les travaux ont, d'ailleurs, débuté à la fin juillet.

 

« En 2005, nous nous étions engagés à consentir des investissements majeurs pour la revitalisation du secteur l'Acadie-Chabanel. Cette dernière étape finalise un projet qui permettra entre autres d'améliorer l'attractivité de cette artère importante. Déjà les projets d'investissements privés dans le secteur sont estimés à 250 M$, voilà des retombées concrètes », a déclaré M. Tremblay.

 

« Ce secteur offre un important potentiel de développement grâce, notamment, au fort gabarit des immeubles dont la superficie de plancher atteint les dix millions de pieds carrés. D'ailleurs, l'Acadie-Chabanel représente un pôle de développement dont la portée dépasse largement l'arrondissement. C'est pourquoi nous avons identifié ce quartier comme prioritaire dans notre stratégie de développement économique », a ajouté M. DeSousa.

 

Le réaménagement de la rue Chabanel, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Meilleur, vise à transformer la rue pour y créer un véritable milieu de vie. Ainsi, le concept d'aménagement retenu permet d'améliorer la sécurité et le confort des piétons, de rehausser la qualité des aménagements du domaine public, d'offrir un cadre vert et durable par un reverdissement important, de favoriser la présence des transports actifs et de donner une identité propre à la rue Chabanel. Les travaux de prolongement de la rue Jean-Pratt, entre les rues Chabanel et Beauharnois, offriront, de plus, un meilleur accès aux nouveaux immeubles qui y ont été construits récemment.

 

« Ces travaux permettront d'améliorer considérablement le cadre de vie du quartier conformément aux préoccupations des résidants et des commerçants que nous avons consultés à plusieurs reprises. Et nous avons la ferme intention de les tenir informés de l'avancement des travaux et d'être à l'écoute de leurs besoins afin de minimiser les impacts sur leur quotidien », a noté Mme Beaudoin.

 

Le concept d'aménagement de la rue Chabanel a été développé par un consortium composé de la firme Affleck + de la Riva architectes, de Version & Vlan paysages et d'Éclairagepublic à la suite d'un appel de propositions.

 

Adopté en 2005, le plan d'action Réussir l'Acadie-Chabanel comportait cinq volets, soit l'implantation de la gare Chabanel, inaugurée en janvier 2007, la mise en place d'initiatives économiques structurantes, la création d'un partenariat de gens d'affaires, mis sur pied en mars 2007, la planification détaillée du secteur, approuvée en octobre 2006, et la création d'un programme d'aide aux propriétaires d'immeubles à grand gabarit, en vigueur depuis le début de l'année.

 

 

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Arrondissement Ahuntsic-Cartierville / Montréal, QC

Portes Ouvertes

 

Réaménagement de la rue Chabanel

 

 

 

 

29 mai 2008

 

 

Les dessins préliminaires du réaménagement de la rue Chabanel - un projet réalisé par Affleck + de la Riva en collaboration avec Version/Vlan Paysages, Éclairage Public et l'agence de signalisation IF - seront presentés au public lors de l'événement des Portes Ouvertes du bureau de l'arrondissement Ahuntsic-Cartiervlle au 555 Chabanel Ouest, 6é étage.

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Il serait intéressant de savoir qui sont les proprios des immeubles sur Chabanel et donc de savoir qui va profiter de cette subvention déguisée.

 

Personne ou presque n'habite là. La population n'en profitera pas vraiment...

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Personne ou presque n'habite là. La population n'en profitera pas vraiment...

 

au contraire, y a beaucoup de gens qui vivent au sud de Chabanel, c'est remplis de duplexes assez collés.

 

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=Jean-Pratt,+montreal&sll=45.521826,-73.791442&sspn=0.007818,0.019226&ie=UTF8&ll=45.540436,-73.652387&spn=0.003908,0.009613&t=h&z=17

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Facelift for slumping Chabanel

$17-million plan; City project aims to revitalize district's declining economy

 

CHRISTOPHER MAUGHAN, The Gazette

Published: 8 hours ago

 

A municipal plan to spruce up Chabanel St. to the tune of $17 million is getting mixed reviews from the public and drawing criticism that the mayor is trying to buy votes for a coming by-election.

 

Mayor Gérald Tremblay announced yesterday that by 2011, a stretch of Chabanel between St. Laurent Blvd. and Meilleur St. will have new lampposts, trees and crosswalks, a grassy median and underground power lines.

 

Construction on the four-year project is to begin this fall.

 

"Our objective is simple - we want to create the necessary conditions to revive the declining economy in the area," said the mayor, adding that he has already held consultations with businesses interested in moving into a revitalized southern end of Ahuntsic-Cartierville.

 

"The discussions we've had with our partners were to the effect that if we invested $20 million, we would get a return (in) seven years that would generate $250 million in (private) investment."

 

Alan DeSousa, Montreal's executive committee member responsible for economic development, said the large number of former textile warehouses in the area represent a major investment opportunity.

 

"The (total) area here represents 10 million square feet of space available for development," he said. "That's more than six times the size of Place Ville Marie."

 

That's precisely what worries Bernie Haim, a local textile business owner. Haim said he fears his struggling industry will get pushed out of the Chabanel St. area altogether as new businesses move in.

 

"Ten years from now, I see the street becoming all condos, and our industry evaporating," he said.

 

But DeSousa was adamant that the city is not turning its back on textiles.

 

"We want to make sure the fashion and textile industries can find themselves niches where they can stay competitive," he said. "But we also want to make sure there's a diversification of businesses here."

 

Local grocery store owner Tony Gentile said he supports such a change. More diversity, after all, means more customers.

 

"I think it's a good idea," he said of the city's plan. "It could be really good for business."

 

Others who work in the area wondered whether a mere urban facelift will draw investors in.

 

"This is wasteful," said François Paquette, who works at a Chabanel St. bank. "Since the big textile companies moved out, no one comes up here any more. The city's better off investing in places where there's some activity."

 

Paquette said he thinks Tremblay is trying to buy votes in next month's by-election.

 

"It's pork-barrel politics."

 

Voters in Ahuntsic-Cartierville will elect a city councillor to fill the spot left vacant by the death of Pierre Lapointe. But Tremblay insisted that the announcement was part of a long-standing commitment to invest in the area.

 

"This is a neighbourhood that we had targeted as a priority in the city's urban plan," he said.

 

"I think it's high time that we announce this project and proceed with it as quickly as possible."

 

In addition to the Chabanel investment, the city announced $2.3 million in spending to extend nearby Jean Pratt St. south to Beauharnois St.

 

As part of the project, the city is building new water and sewage systems, installing lampposts, creating new traffic lanes and building a sidewalk.

 

Work started last month and is expected to continue until mid-September.

 

[email protected]

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Vous avez remarqué le design des passages piétonniers ? J'aime beaucoup.

 

Love it! En plus je crois que ça encouragera les gens à traverser SUR les passages péitons et les autos à ne pas s'arreter dessus.

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