Aller au contenu

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

On manque de métro à Montréal mais on refuse une ligne à cause des chialeux.

J'aurais préféré le projet original, mais on peut rien faire sans acceptabilité sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Corbeau a dit :

J'aurais préféré le projet original, mais on peut rien faire sans acceptabilité sociale.

Une excellente nouvelle, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Spiter_01 a dit :

Je sais pas si c'est unique à montréal mais on est profondément pris dans le status quo. TeC en ville c'est métro souterrain sur pneumatique comme Drapeau l'as voulu sinon c'est rien. Des limites de hauteur arbitraire qui sont basé sur rien simplement parce que c'est la réglementation existante. 

Si le REM-A c'était pas du recyclage d'infrastructure existante je suis même pas certains qu'il aurait vu le jour. 

C'est typique de l'Amérique du Nord en général. C'est les projets parmi les plus dispendieux au monde, justement car l'acceptabilité sociale ça veut dire pratiquement tout le monde et sa grenouille sont pour le projet, donc entièrement en sous-terrain.  Et même là, à Toronto ils ont dû proposer une alternative car ils avaient peur que les vibrations d'un train à 50m de profondeur pourrait traumatiser leur chien. On est rendu là... Une société émotive est une société qui se meurt.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, p_xavier a dit :

Non, pas la branche Est.  Sauf si c'est gens vont au centre-ville, remplaçant alors la ligne du REM au CV, bien tu te retrouves avec un problème bien plus grand en capacité de la ligne, causant des ralentissements de services car les rames sont pleines à craquer.  Le point de transfert avec la ligne orange va demeurer Berri-UQÀM pour une majorité, le projet de portes palières a été annulé en plus.

Mwoui, mais avec la connexion de la ligne bleue avec le REM-A, beaucoup d'usagers n'auront plus besoin de prendre la ligne orange pour aller au centre-ville. Ça devrait réduire la pression sur Berri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Eric B. a dit :

Une excellente nouvelle, à mon avis.

Je suis d'accord avec ça.

Mais c'est chiant quand ça tué des gros projets de transport en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eric B. a dit :

Mwoui, mais avec la connexion de la ligne bleue avec le REM-A, beaucoup d'usagers n'auront plus besoin de prendre la ligne orange pour aller au centre-ville. Ça devrait réduire la pression sur Berri.

Malheureusement les projections montraient que le prolongement de la ligne bleue faisait en sorte que ça revenait pratiquement à la situation originale.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, p_xavier a dit :

Malheureusement les projections montraient que le prolongement de la ligne bleue faisait en sorte que ça revenait pratiquement à la situation originale.

Je me rappelle de propositions (au moins sur un forum) de prolonger la ligne jaune par l'ouest jusqu'à la station McGill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

1 hour ago, Né entre les rapides said:

Nos discussions des dernières minutes ont porté exclusivement sur un tracé excluant le centre-ville.  Mais il y a deux autres questions qui devraient attirer notre attention:

1) Quel sera le mode de transport?  -- Identique à celui du REM original, ou autre chose ?

2) Quelle sera la formule de financement, si la CDPQ-i n'en fait plus partie? 

1) Même mode, mais avec un marketing différent.

2) Federal, Provincial. Avec la caisse hors du portrait, qui d'autre investirait?

1 hour ago, p_xavier said:

3) La CDPQi vient de perdre beaucoup de crédibilité en adhésion, car elle n'était pas capable de vendre son modèle dans sa propre ville, donc ça signera probablement la mort de cette organisation, de même que les autres projets (Rive-Sud)

4) Les extensions vers Laval et Repentigny vient encore rendre le train de l'Est plus inutile, bravo la cannibalisation qu'on cherchait à réduire?

3) Le REM de l'Est à Montréal est très loin d'être un cas unique. Très peu de projets vont de la conception à la construction aussi rapidement et avec aussi peu de changements que le REM.

4.1) Si ils veulent aller vers Laval, la meilleure option, c'est de couper la station Marie-Victorin et de courber la ligne dans l'autre sens avec une station au coin de Pie-IX et Henri-Bourassa. Traverser dans l'axe de la 25, ça couterait cher pour se retrouver dans le champ. Cette option là fait du sens seulement si le but est de longer la 25 pour amener le REM jusqu'à Mascouche. Ce n'est pas le bon endroit où traverser pour desservir Laval.

4.2) Il est beaucoup plus facile de desservir Repentigny dans l'axe du train de l'Est en longeant la 40. Poursuivre le long de Sherbrooke implique de construire un nouveau pont pour se rendre à l'Île Bourdon. De là, on a deux choix. Ils peuvent entrer directement à Repentigny et faire une station terminale à l'intersection du Boulevard-des-Champs et Nôtre-Dame ou, ils peuvent longer la voie ferré jusqu'au Boulevard-des-Champs / 640 et virer sur la 40. 

50 minutes ago, andre md said:

Je me rappele que l'on voulait faire une desserte directe de l'aeroport Dorval au centre-ville on se serait planter. Heureusement on a integré la desserte de l'aeroport a une run de lait comme on dit. Meme dans plusieurs  grande ville europeenes on n'a pas de lien directe avec l aeroport l'acces se fait en l'integrant au reseau de metro où de trains existant.  Combien de gens de l'est se rendent travailler au centre-ville? C'est justifier avoir un dedoublement de ligne? 

Je l'ai dis plusieurs fois, chaque mode de transport à son rôle dans l'échosystème de transport. Le REM a été développé un peu plus comme un express. L'équipement est pleinement capable d'une desserte plus locale, mais ce n'est pas le rôle que la caisse à choisi d'assigner au REM lors de sa campagne de marketing. Je ne considère pas le REM-B tel qu'il avait été conçu comme un dédoublement à proprement parler. Malheureusement, beaucoup ne font pas cette distinction et on se retrouve avec cette discussion là dans le portrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...