Aller au contenu
publicité

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

publicité
9 hours ago, TurboLed said:

De la façon que la station Snowdun a été conçue, ça ne semblait pas être un gros soucis à l'époque.

Snowdown est dans le roc. La fin du tunnel est 800 mètres plus loin, à l'intersection de Queen-Mary et Wellington.

image.thumb.png.0076571497f0a4477eddc9ea14db297f.png

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2023-09-12 at 9:41 AM, Le Batisseur said:

Je pensais à ça pour le rem de l'est, pourquoi ne pas tout simplement avoir plusieurs projet qui pourront se faire selon demande et budget, tel que:

- prolongement ligne verte 2 stations vers georges V puis SRB le long de Sherbrooke pour deservir PAT

- SRB comme il y a eu à Ottawa le long de la 40 et 25 pour deservir Terrebonne et Repentigny, le service pourrait meme aller vers la rive sud par le tunnel

- ligne rose tel que propose par projet montreal

- prolonger SRB henri bourassa sur Maurice Duplessis pour deservir RDP

 

Qu'en pensez vous?

Faudrait en partant que l’ARTM ai de la vision. 😂😂😂

Quoi que je suis fan de l’approche de faire plusieurs petits changements par incréments, les coûts fixes d’entamer un projet de prolongement de metro doivent être assez élevés. Je ne sais pas si ça vaudrait la peine pour 2 stations de la verte..

Et ça règle pas le fait que c’est du structurant de haute fréquence à échelle métropolitaine qu’il faut pour redynamiser l’est….

Modifié par Morse Attack
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-09-13 à 19:35, Morse Attack a dit :

Je ne sais pas si ça vaudrait la peine pour 2 stations de la verte..

À Paris, c'est ce qu'ils font. Le métro est en constant prolongement en banlieue sur plusieurs lignes. Je suis sûr qu'au total et à la longue, avec le tunnelier, nous pourrions arriver à diminuer les coûts. Petits bouts par petits bouts au lieu d'un grand bout dont les chiffres du coût effraient tout le monde au point de mettre les projets sur pause. Prenez juste l'entretien puis la rénovation du 24, chemin Sussex qui devra être démoli parce qu'on a attendu trop longtemps et que les coûts deviennent finalement injustifiables.

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, Brick said:

À Paris, c'est ce qu'ils font. Le métro est en constant prolongement en banlieue sur plusieurs lignes. Je suis sûr qu'au total et à la longue, avec le tunnelier, nous pourrions arriver à diminuer les coûts. Petits bouts par petits bouts au lieu d'un grand bout dans les chiffres du coût effraient tout le monde au point de mettre les projets sur pause. Premier juste l'entretien puis la rénovation du 24, chemin Sussex qui devra être démoli parce qu'on a attendu trop longtemps et que les coûts deviennent finalement injustifiables.

Très intéressant!!

Ce qui m’attire le plus dans une approche de la sorte, c’est que ça réduit les chocs aux valeurs foncières.

Plutot que de complètement changer la structure du territoire et du marché d’une shot (Ce qui fait des phénomènes étranges comme le Solar Uniquartier), tu peux tranquillement développer la ville et laisser le territoire s’ajuster. Beaucoup moins de politique aussi.

Je me demande si le haut volume de projets Parisiens fait en sorte qu’ils ont des ententes avec les firmes d’ingénierie qui réduit les frais fixes?

As-tu plus de détails sur cette approche?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Morse Attack a dit :

Très intéressant!!

Ce qui m’attire le plus dans une approche de la sorte, c’est que ça réduit les chocs aux valeurs foncières.

Plutot que de complètement changer la structure du territoire et du marché d’une shot (Ce qui fait des phénomènes étranges comme le Solar Uniquartier), tu peux tranquillement développer la ville et laisser le territoire s’ajuster. Beaucoup moins de politique aussi.

Je me demande si le haut volume de projets Parisiens fait en sorte qu’ils ont des ententes avec les firmes d’ingénierie qui réduit les frais fixes?

As-tu plus de détails sur cette approche?

Malheureusement pas. Je vais tenter des recherches demain.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Brick said:

🔼 Voici une vidéo d'animation sur YouTube couvrant le développement continuel des TEC de Paris entre 1900 et 2030. Tout d'abord, le focus est sur le métro, par la suite s'ajoute le RER. On peut voir que la construction se poursuit jusqu'en 1942 malgré la guerre. Petit ralentissement durant les années 50 et début 60. Le Tram embarque à la fin du siècle dernier, le métro et le RER continuent leur expansion. Le dernier projet est celui du Grand Paris Express qui relie les grandes banlieues entre elles et avec le centre.

 

Wow magnique video merci!

j’ai regardé un peu de mon bord aussi, et la RATP est un organisme immense. Non seulement ils ont des filiales de développement, ils ont aussi beaucoup de parts dans des firmes d’ingénierie comme Systra. 
 

Non seulement ils développent leur propre réseau, une grande part de leurs activités sont à l’international ou ils créent des réseaux pour des tonnes d’autres villes.

C’est une expertise de fou!

Ils ne doivent pas trop niaiser avec des histoires de soumissionaires, et ils doivent avoir un poids politique énorme.

mettons que nos agences ici c’est vraiment de la petite bière a côté…

Je crois que ca explique en partie leur flexibilité 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...