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Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

il y a 9 minutes, montrealgoalie a dit :

Very true

One example that comes to mind is how much we ignore our road infrastructure, not only in terms of structural quality but in terms of retro-proofing and future proofing. That example being the 440/15 interchange (Most interchanges are out dated).  The city grows and grows and grows and they never bothered to do anything about that terribly dangerous. After some massive accidents and deaths, they finally decided to do something about it.  Yet they're only fixing ONE direction.  Quebec has a  massive problem with interchanges that make you get onto the service road, cut everyone, onto the other highway's service road then onto the highway.  Garbage

We just always seem to not do things when its time to do them, nor ever as you say.   (Bois franc extension during the garage construction anyone?)

End rant

Rajoute l'acces au campus Glen au metro vendome qu'on a fait apres la construction de l'hopital.  On aurai dimjnuer les couts en faisant en meme temps. 

Un bon exemple le nouveau pont champlain  On a construit en meme temps l'emprise pour le rem. C'est vrai que c'est le federal qui financait

Sinon je crois que l'on aurai jamais eu de REM sans cela  

L'extension du metro a Bois-francs est un no-brainer. Juste a penser a d'éventuel problemes sur le troncon principal du tunnel ca donne un plan B pour rediriger les passagers. 

 

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il y a 8 minutes, andre md a dit :

Rajoute l'acces au campus Glen au metro vendome qu'on a fait apres la construction de l'hopital.  On aurai dimjnuer les couts en faisant en meme temps. 

Un bon exemple le nouveau pont champlain  On a construit en meme temps l'emprise pour le rem. C'est vrai que c'est le federal qui financait

Sinon je crois que l'on aurai jamais eu de REM sans cela  

L'extension du metro a Bois-francs est un no-brainer. Juste a penser a d'éventuel problemes sur le troncon principal du tunnel ca donne un plan B pour rediriger les passagers. 

 

Parce qu'on a jamais envie de payer.

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Le 2023-08-18 à 21:03, ToxiK a dit :

Je me demande quelque-chose: est-ce que les gens qui s'opposaient au projet du REM B parce qu'il allait cannibaliser la ligne verte vont s'oposer au tramway pour les mêmes raisons ?  Je veux dire, il y aura autant de cannibalisation, on ne peut pas avoir deux poids deux mesures...

J'avais eu une conversation sur Facebook avec le porte- parole du CEME. En gros résumé REM cannibalisation, tramway ajout à l'offre

 

Question à M.ChartierDaniel: votre organisation prônait en 2018 un tramway qui utiliserait l'emprise Souligny pour ensuite prendre Notre-Dame pour se rendre au Centre-Ville. C'est exactement ce que CDPQinfra proposait, seul le véhicule diffère. Cependant, de nombreuses études et sondages ont montré que la principales raisons des gens de l'est (l'est de A25) de ne pas prendre les TC étaient les temps de transports, mais vous votre seule suggestion est de mettre un tramway (qui à preuve du contraire n'est pas plus rapide qu'un autobus.''

 

Réponse de M.Chartier:Il y a une immense différence entre un tramway et un REM. Je vous invite à regarder l'excellente présentation à cet effet par le GRAME et Imagine Lachine-Est qui démontre que ce qui importe est non pas la vitesse de pointe entre deux points en hauteur, mais le temps global et le confort du déplacement d'un point d'origine à une destination (résidence, travail, loisir, commerces...) 

 

Commentaire à la réponse de M.Chartier:Je vous invite à vérifier correctement les dires de M.Lefebvre. Amusons-nous à comparer les temps de déplacements entre un métro(REM) et un tramway de porte à porte. Pour le métro, une distance inter-station de 900m et vitesse commerciale de 30km/h. Pour le tramway distance inter-station de 600m et vitesse commerciale de 20km/h (j'ai pris les données du système à Lyon) En, passant les vitesses commerciales sont généralement directement proportionnelles avec les distances inter-stations. Donc, allons y disons que pour le tramway la distance de marche maximale est de 300m (Donc, la moitié de la distance inter-station) et pour le métro(REM) de 450m. La vitesse de marche moyenne est de 3à5km/h. Allons y a 3km/h. Donc, pour se rendre à la station de tramway ceci prend, 6 minutes et pour la station de métro(REMREM), ça prend 9 minutes (je vais être gentil je vais vous rajouter deux minutes pour accéder aux quais) donc, 11 minutes. Ajoutons maintenant le transport jusqu'à la station finale. J'ai fait les calculs pour vous à 1km de distance le tramway bas le REM, 9 min contre 13 min, à 2km 12 min vs 15 min, à 3 km 15 min vs 17 min, à 4 km 18 vs 19 min. Ensuite, à 5 km les temps sont égaux et par la suite , l'avantage va au métro(REM). Cependant, ce qui n'est pas inclus dans ce calcul est le temps d'attente en station mais, l'avantage devrait être au niveau du métro (il est beaucoup plus facile et économique) d'avoir une fréquence élevé avec un système ayant vitesse commerciale élevéeal élevé qu'avec un système ayant une vitesse commerciale plus lente. Tout ceci pour dire que le REM peut avoir une fréquence de 90s , tandis que le tramway ira difficilement à une fréquence plus élevée qu'aux 3 minutes. Alors, si on rajoute ces temps d'attente à partir d'une distance de 4KM le métro(REM) devient plus avantageux.

Second commentaire de M.Chartier:

1- la distance entre chaque station de tramway sera certainement moindre que celle du REM, cette différence pourrait varier selon les environnements.

 

2- C'est aussi la très grande convivialité d'un système au niveau du sol par rapport à un système en hauteur ou en profondeur. La différence est particulièrement cruciale pour les gens à mobilité réduite, les gens avec des bagages et poussettes, les cyclistes...

 

3- Avec le même budget que le REM projeté, il serait possible de créer un réseau de tramway nettement plus étendu et plus ramifié. C'est ce réseau ramifié et son impact global sur les déplacements qui importe. Pas seulement le même axe que le REM.

 

Finalement, pouvez-vous convenir que l'ARTM devrait faire le même genre d'exercice que celui auquel le GRAME et Imagine Lachine-Est se sont adonnés i.e. comparer un réseau de tramway ramifié avec le RE

M proposé ?

 

 

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Un métro est toujours mieux qu'un tramway sur une grande distance. Il roule en site propre et est donc plus rapide.

Et au lien d'aider à rattraper le retard qu'on a avec un REM B, Plante pousse à annuler le projet et maintenant, on aura rien.

 

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Tellement une bonne gestionnaire qu'elle applaudissait le projet à 36 Milliards et qu'à cause de toi on retourne encore sur la planche à dessin alors que tout était scellé il y a un an avec le REM de l'Est de la Caisse. Non mais on peux-tu être plus incompétente qu'elle?

https://lp.ca/pBMHpq?sharing=true

Screenshot_20230822_105307_La Presse.jpg

Screenshot_20230822_105326_La Presse.jpg

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La semaine dernière, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a indiqué qu’elle avait demandé à Québec l’autorisation de repartir de la case départ pour évaluer le meilleur mode de transport pour le projet.”
 

Mais ce n’est pas ce que les parties prenantes auraient dû faire au départ avant de présenter une proposition à $36 milliards?  Voici la solution optimale pour les raisons suivantes qui rencontrent les critères identifiés.  
 

N’importe quoi. 

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“Elle a souligné que depuis le début de son premier mandat en 2017, le REM de l’Ouest a été inauguré, le prolongement de la ligne bleue a été lancé et le SRB Pie-IX a été lancé.”

En plus elle se vante des projets qui ont été planifiés des années avant elle et qu’elle ne pouvait pas torpiller…

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il y a 22 minutes, victoire29 a dit :

“Elle a souligné que depuis le début de son premier mandat en 2017, le REM de l’Ouest a été inauguré, le prolongement de la ligne bleue a été lancé et le SRB Pie-IX a été lancé.”

En plus elle se vante des projets qui ont été planifiés des années avant elle et qu’elle ne pouvait pas torpiller…

Ca sent le désespoir.  

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