Aller au contenu
publicité

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

2 hours ago, Né entre les rapides said:

Les travaux doivent être exécutés par la main d'oeuvre locale.  C'est beaucoup plus cher en Amérique du Nord (Canada, USA, pas Mexique) qu'en Europe ou en Asie.  Quelques composantes peuvent être fabriquées ailleurs et importées, notamment le matériel roulant, mais ça ne représente qu'une fraction du coût total.  Toronto, Ottawa, Vancouver etc. c'est cher aussi, et New York encore plus.   

Une bonne partie du coût s'explique par nos méthodes de construction ou par de par nos standards Nord-Américains en ce qui concerne la sécurité. Avec les quelques derniers projets dans la métropole, on a commencé la modernisation du secteur de la construction. Il reste encore beaucoup de progrès à faire. Il serait peut-être le temps de commencer à se questionner sur nos normes. Pourquoi est-ce qu'on ne construit pas de tunnels en cut and cover pour réduire les coûts? En quoi est-ce que ça causerait plus de désagréments que le festival des cônes oranges auquel on a droit à chaque année? Pourquoi est-ce qu'on se contente d'un train de banlieue qui va dans un sens le matin et l'autre l'après-midi? Pourquoi ne pas suivre l'exemple de Toronto qui a va electrifier ses trains de banlieue avec l'expertise de Deutsche Bahn? Est-ce qu'on va jeter à la poubelle les investissements du train de l'Est? Est-ce que ça serait possible de mettre à jour la ligne pour permettre un service plus fréquent dans les deux sens? Toutes ces questions devrait nous amener à un questionnement plus grand de nos manières de faire et de concevoir le transport en commun.

Fait intéressant: Avec la croissance actuelle, Toronto pourrait bientôt devenir la 2e ville en Amérique du nord avec le plus de grate-ciels. Le premier supertall ( 300m et plus ) du Canada est présentement en construction. Il y a présentement plus de grue à Toronto que n'importe où ailleurs en Amérique du Nord. Plus d'une centaine de grate-ciels sont en construction, et plus de 300 autres sont proposés. Clairement, Toronto a fait des choix judicieux et on devrait porter attention.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Quote

Une chose est sûre cependant : l’ARTM ne pourra plus utiliser le nom « REM de l’Est », qui est une marque déposée appartenant à la Caisse. Pour l’instant, le projet est temporairement baptisé « mode structurant dans l’Est ». « Il va falloir lui trouver un autre nom parce que ça ne veut pas dire grand-chose », admet M. Gendron.

Source: https://www.ledevoir.com/societe/713838/rem-de-l-est-l-artm-etudiera-plusieurs-scenarios-qui-avaient-ete-ecartes-pour-le-rem-de-l-est

On se contente de nommer les lignes de métro actuelle par leur couleur depuis des décennies. J'aime bien l'idée de trouver un nom unique pour cette ligne, mais alors, on fait quoi en ce qui concerne les lignes existantes? Elles mériterait bien d'avoir un nom avec un peu plus de personnalité. Tant qu'à nommer cette nouvelle ligne, ça pourrait être bien d'avoir un concours pour nommer les lignes de métro existantes en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Né entre les rapides said:

Les travaux doivent être exécutés par la main d'oeuvre locale.  C'est beaucoup plus cher en Amérique du Nord (Canada, USA, pas Mexique) qu'en Europe ou en Asie.  Quelques composantes peuvent être fabriquées ailleurs et importées, notamment le matériel roulant, mais ça ne représente qu'une fraction du coût total.  Toronto, Ottawa, Vancouver etc. c'est cher aussi, et New York encore plus.   

New York c'est des travaux titanesque ca explique en partie les couts. 

Turcot a été en appel d'offres et on s'en ai sortie a prix raisonable.

A Toronto Le tunnel pietonnier qui va a Billy Bishop airport a si je ne me trompe couter moins cher que le tunnel d'acces a la station vendome et le campus Glen et pourtant ce tunnel etait 2 fois plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, andre md said:

New York c'est des travaux titanesque ca explique en partie les couts. 

Turcot a été en appel d'offres et on s'en ai sortie a prix raisonable.

 

5 hours ago, Decel said:

Mais on veut du contenu (idéalement 100%) Québécois!

Je prefere a voir une extension du reseau de transport en commun qui existe meme si c'est construit par des firmes étrangeres.  Qu'un projet 100% quebecois mais qui sera seulement virtuel. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, andre md a dit :

 

Je prefere a voir une extension du reseau de transport en commun qui existe meme si c'est construit par des firmes étrangeres.  Qu'un projet 100% quebecois mais qui sera seulement virtuel. 

Un projet 100% québécois virtuel coûte quand même moins cher, fait rêver plus longtemps (éternellement?), et fait le bonheur des concepteurs qui se font payer quoi qu'il arrive. 

Son impact est toutefois insignifiant --on serait tenté de dire que son impact est nul, mais c'est oublier que des projets immobiliers voient le jour (prématurément) sur la base d'une "annonce" de projet de TEC qui toutefois n'aboutira pas, ou pas suffisamment tôt pour que les premiers acheteurs puissent en bénéficier de leur vivant.  C'est la vie, qui apporte son lot de désillusions.

Afin que ta préférence ait une chance de prévaloir, il faudrait d'abord une prise de conscience générale des coûts excessifs du 100% québécois; je n'ai pas l'impression qu'on soit rendu là.  Dans le cas spécifique du défunt projet de REM de l'Est, bien d'autres facteurs inhibiteurs ont joué. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle dit du même souffle qu’il faut évaluer toutes les avenues possibles, mais que d’entrée jeu QS s’opposera à un métro aérien…qu’il faut s’en remettre à l’expertise de l’ARTM (tant que leur conclusions sont en ligne avec nos positions?)… la liberté de pouvoir dire tout et son contraire lorsqu’on sait que notre parti ne gagnera jamais le pouvoir et n’aura jamais à gérer des fonds public.
 

https://www.journaldequebec.com/2022/05/23/pas-de-structure-aerienne-pour-le-rem-de-lest-promet-quebec-solidaire

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, mk.ndrsn a dit :

Elle dit du même souffle qu’il faut évaluer toutes les avenues possibles, mais que d’entrée jeu QS s’opposera à un métro aérien…qu’il faut s’en remettre à l’expertise de l’ARTM (tant que leur conclusions sont en ligne avec nos positions?)… la liberté de pouvoir dire tout et son contraire lorsqu’on sait que notre parti ne gagnera jamais le pouvoir et n’aura jamais à gérer des fonds public.
 

https://www.journaldequebec.com/2022/05/23/pas-de-structure-aerienne-pour-le-rem-de-lest-promet-quebec-solidaire

QS peut bien s'opposer à un métro aérien, mais il ne peut pas promettre qu'il n'y en aura pas.  Il est possible que cette position lui fasse gagner des votes, et peut-être même les circonscriptions électorales concernées, mais ses députés seraient impuissants si le gouvernement élu en décidait autrement. 

Or la confrontation pourrait avoir une conséquence inattendue.  Le gouvernement élu pourrait choisir de laisser les résidents des secteurs concernés se disputer aussi longtemps qu'un consensus échoue à émerger, autrement dit ne pas s'engager dans un projet pour l'instant.   Le gouvernement rejetterait la responsabilité de l'échec sur l'absence de consensus.  Je ne sous-estime pas cette éventualité, parce que je ne crois pas que la volonté du gouvernement d'aller de l'avant avec un projet soit à toute épreuve.  Alternativement, je doute que le gouvernement serait disposé à satisfaire toutes les exigences des opposants à un métro aérien; s'il le faisait quand même, il compromettrait (dans une certaine mesure) sa capacité financière à réaliser d'autres projets de transport dans d'autres secteurs et régions qui lui sont plus favorables.

Dès le début (l'annonce du projet maintenant annulé), je me suis montré très défavorable envers l'idée d'un métro aérien en plein centre du boulevard René-Lévesque.  Mais ça ne veut pas dire que ce type d'infrastructure soit invariablement inapproprié ou indésirable: ça dépend du caractère des secteurs parcourus.  Maintenant, avec l'abandon du segment conduisant directement au centre-ville, le reste (la plus grande partie) du parcours (approximatif) vers l'est et le nord-est n'a pas les mêmes exigences.  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est certain qu’il va y avoir un festival du tirage de couverte, mais si l’analyse est faite de façon objective (c’est un gros “mais”), je ne vois pas sur quelles bases sérieuses on rejetterait une structure aérienne sur la majeure partie de la branche Pointe-au-Tremble, à l’exception du segment sur Sherbrooke dans HoMa. Une structure aérienne sur Souligny (où une emprise ferroviaire existe déjà, n’en déplaise aux NIMBY) avec un segment souterrain relativement court pour faire le lien avec Honoré-Beaugrand serait un compromis acceptable il me semble. Ça aurait l’avantage additionnel de desservir des secteurs plus au sud par rapport à la ligne verte.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-05-21 à 13:44, Né entre les rapides a dit :

Et toi, qu'en penses-tu?  Je m'attends toujours à une valeur ajoutée quand je consulte MTLURB, car s'il ne s'agit que de consulter un article se rapportant au sujet, je n'ai pas besoin du forum.

Personnellement, je n'ai découvert aucun fait nouveau en lisant l'article.  On y retrouve des interrogations déjà connues, par exemple l'enveloppe budgétaire, le sort du Train de l'Est, un meilleur raccordement avec les lignes verte et bleue du métro, la possibilité de prolongements vers Repentigny et Laval, ainsi que le mode de passage dans certains secteurs "sensibles". 

Chose certaine, ce qui est envisagé est radicalement différent du projet initial de la CDPQ-i: 1) pas d'accès direct au centre-ville; 2) montage financier exclusivement public; et 3) fort possiblement une moindre automatisation.  On ne parle pas de l'échéancier: d'une part les nouvelles études suivies de consultations signifient que le début des travaux est évidemment reporté bien après la fin de 2022; d'autre part, un projet qui évite les complications inhérentes à l'accès au centre-ville devrait pouvoir être construit en moins de temps; aussi, rien n'empêchera un déploiement par phases.

 .  

La même chose que j'ai dit plutôt. Ce projet ne verra jamais le jour grâce à la bureaucratie et la politique et qu'on aurait dû aller avec le projet initial de la Caisse.

Modifié par Corbeau
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...