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Transport collectif Lachine–Centre-ville


Gabmtl

Messages recommendés

3 minutes ago, Fortier said:

1. Impossible d'automatiser le réseau donc difficilement rentable

Il y a des projets pilote d'automatisation, mais on est encore loin d'une application répandue.

5 minutes ago, Fortier said:

2. Augmente drastiquement le risque d'accidents (avec piétons, voitures, vélos

C'est un véritable problème que certains semble vouloir ignoré ou minimiser.

6 minutes ago, Fortier said:

3. Augmente également le risque de retards sur la ligne (voiture en panne, accident de la route, camion qui tente un virage à gauche, itinérant saoul, déneigement, véhicules pris dans la neige/glace) bref les possibilités sont presque infinies...

Réalité.

7 minutes ago, Fortier said:

4. Plus difficile de faire des véritables stations à même la rue. Donc les gens vont probablement attendre dans un abri bus comme sur ta photo. Perso à -25 degrés, j'aurais pas trop envie!

Mais au moins on a un bus de luxe avec les infrastructures supplémentaires requises.

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4 minutes ago, fmfranck said:

Je ne dis pas qu'il n'y a QUE du positif, mais contrairement au prolongement de la ligne verte, on vient desservir une plus grande quantité de quartiers, et ce pour un cout beaucoup moins élevé. De plus, cette ligne serait en site propre pour une grande partie de son trajet, surtout si l'on construit en souterrain au CV, donc elle ne serait que partiellement affecté par les problèmes que tu mentionnes. On aimerait construire exclusivement en souterrain, c'est sûr, mais les coûts sont beaucoup plus élevés, et la justification de tels coûts ne sont pas nécessairement justifiés pour la périphérie. 

Cette partie du tronçon était toujours majoritairement de surface, mais les détails qui sortent font croire qu'il ressemble dorénavant plus à un tram classique (avec ses problème) qu'un métro léger. Et les modifications du tracé semblent ne plus desservir Ville Saint-Pierre, Montréal-Ouest, Loyola et Saint-Raymond. Ce qui ressort pour l'instant est décevant, considérant que le tronçon ouest initial ne semblait pas si controversé ni hors de porté en terme de ressources et de défis techniques.

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il y a 15 minutes, SkahHigh a dit :

À Paris, oui les trams sont en périphérie. Mais à Barcelone par exemple, ils ne le sont pas.

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Pour info, le centre de Barcelone est à gauche de ta photo (mais surtout en bas à gauche)... Bref, là où il n'y a pas de tramway 😜 

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49 minutes ago, begratto said:

D'autant plus que l'emprise qui permettrait un aménagement de ce genre est déjà là à Lachine!

Lachine.JPG

PS. Maja Vodanovic veut que le tram emprunte et la rue et que la Promenade du rail soit prolongé sur l'ancienne emprise...

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il y a 42 minutes, Fortier a dit :

Pour info, le centre de Barcelone est à gauche de ta photo (mais surtout en bas à gauche)... Bref, là où il n'y a pas de tramway 😜 

Tu parles de la vieille ville... Le terminus de la T4 est pas mal au centre géographique. À moins que tu considères les quartiers au sud de la Sagrada Familia comme n’étant pas centraux.

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il y a 4 minutes, mk.ndrsn a dit :

PS. Maja Vodanovic veut que le tram emprunte et la rue et que la Promenade du rail soit prolongé sur l'ancienne emprise...

Avec un terminus à la 32e avenue, apparemment. 

 

Lachine terminus 32e.JPG

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@begratto @p_xavier
Rappel de janvier 2018:

Les usines d'eau potable de Dorval et Lachine seront fermées 

[...]La mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, s’est réjouie de l’annonce, soulignant que le démantèlement de son usine permettra de régler le problème d’arrière-gout de l’eau dans son arrondissement, alimenté par les rapides de Lachine.

Elle espère que le terrain de l’usine accueille à terme le terminal de la future ligne rose du métro, promise en campagne électorale par Projet Montréal.

https://www.tvanouvelles.ca/2018/01/30/les-usines-de-dorval-et-lachine-seront-fermees

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C’est drôle je prends la T4 pour aller au métro tous les jours, le trajet des tramways à Barcelone est insignifiant par rapport à ce que le métro couvre en ville. Il est pas tant utilisé que ça. Les gens se jettent sur l’autobus quand celui ci passe avant (oui le bus et le tramway sont pas mal dans les mêmes axes lol)

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4 hours ago, Megafolie said:

La gare centrale et le tunnel du Mont-Royal à la hauteur de la PVM causent problème. Il faudra aller creux pour éviter ce secteur si on y va en souterain. Pour le reste, aucune idée.

Il y a aussi le collecteur d'eau usées du sud de l'Île qui passe pas loin. On parle d'un tunnel de 5 mètres de diamètre. Aucune idée de précisément où il est situé, mais c'était un des obstacles lors de la planification du REM.

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