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Transport collectif Lachine–Centre-ville


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6 minutes ago, nephersir7 said:

Je croyais que c'était l'ARTM?

Pas à ma compréhension, l'ARTM va avoir un input mais le projet de l'Est de l'île a été soumis à la CDPQ pour évaluation de la meilleure technologie.  Ce n'est pas pour rien que Chantal Rouleau met toujours des bémols quand on parle de tramway.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1168151/reseau-express-metropolitain-prolongements-cdpq-infra-train-tranway

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51 minutes ago, ydg said:

Le "nouveau" tramway n'est pas l'équivalent du bus, loin de là (contrairement aux anciens "street cars" comme à Toronto).

Il doit être en site propre (pas seulement une voie réservée), c'est à dire protégé par un terre-plein, une dénivellation, une clôture ou autre qui empêche l'intrusion sur la voie. Aux intersections, il doit avoir des feux prioritaires intelligents qui lui permettent de continuer son chemin sans s'arrêter. On peut aussi limiter le nombre d'intersections en limitant les croisements à niveau aux artères majeures. Sur certains segments, il peut circuler sur une emprise ferroviaire sans croisements à niveau, ce qui lui permettrait d'atteindre des vitesses de pointe comparables au métro (70 à 100 km/h).

De plus, les véhicules ont une capacité beaucoup plus grande que les bus, même articulés (30-50 m vs. 18 m pour les articulés), sont à alimentation électriques (plus fiables, moins polluants) et sont plus confortables (freinage, accélération, bosses).

Il a une capacité d'attraction beaucoup plus grande que le bus (c'est un réseau "structurant") et permet de revitaliser les secteurs qu'il traverse.

Ce n'est pas le métro, mais c'est une bonne alternative ou la densité de population ne justifie pas un métro, qui coûte beaucoup plus cher à construire. La solution n'est pas tout le temps le métro, ni tout le temps le tramway. Un tramway bien conçu peut atteindre des vitesses commerciales de 40-50 km/h, même si la vitesse commerciale est plus lente en secteur très urbanisé (stations plus rapprochées, temps de montée et descente plus longs), tout comme le métro.

Il serait approprié d’utiliser le terme SLR, plus englobant . Le terme tramway est trop enchevêtré dans la perception du tram “classique”. Pour ce qui est des feux prioritaires, leur bonification sur la vitesse est tempérée par les fabricants et certains chercheurs en transports. Tout points de conflits, même avec toutes les bonnes intentions, demeure un point faible majeur des systèmes de tram où ils sont présents.

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10 minutes ago, mk.ndrsn said:

Il serait approprié d’utiliser le terme SLR, plus englobant . Le terme tramway est trop enchevêtré dans la perception du tram “classique”. Pour ce qui est des feux prioritaires, leur bonification sur la vitesse est tempérée par les fabricants et certains chercheurs en transports. Tout points de conflits, même avec toutes les bonnes intentions, demeure un point faible majeur des systèmes de tram où ils sont présents.

Oui, Edmonton a encore beaucoup de difficulté à optimiser les feux pour sa plus récente extension. En plus des panoplies d'accidents/collisions qui viennent avec ce genre de système.

Est-ce qu'il y a des gens qui savent à quoi le sous-sol du boulevard René-Levesque à l'air? Place pour un tunnel?

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C'est juste que l'expension de la ligne bleu vers Lachine ou lechangeur Saint Pierre aurait été un bien important et une nécessité a long terme pour la métropole. Une correspondance avec la ligne vert et la ligne bleu a Lachine ou sur site Turcot aurait été bon pour les gens de louest.

En effet, la ligne bleu aurait du etre une etre une priorité au sein du gouvernement et l'administration. 

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7 minutes ago, tokywan said:

C'est juste que l'expension de la ligne bleu vers Lachine ou lechangeur Saint Pierre aurait été un bien important et une nécessité a long terme pour la métropole. Une correspondance avec la ligne vert et la ligne bleu a Lachine ou sur site Turcot aurait été bon pour les gens de louest.

En effet, la ligne bleu aurait du etre une etre une priorité au sein du gouvernement et l'administration. 

$$$ si tu peux faire pour plus de monde à moins de frais, tu le fais.  Le prolongement de la ligne orange à Bois-Franc sera probablement le dernier prolongement de métro pour des décennies.

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il y a 10 minutes, p_xavier a dit :

Est-ce qu'il y a des gens qui savent à quoi le sous-sol du boulevard René-Levesque à l'air? Place pour un tunnel?

La gare centrale et le tunnel du Mont-Royal à la hauteur de la PVM causent problème. Il faudra aller creux pour éviter ce secteur si on y va en souterain. Pour le reste, aucune idée.

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Les gens emprunteront toujours la ligne verte, Elle va plus vite et a aucun obstacle devant elle... Pis Il y a d'ailleur deja de ligne ouest- Est aux centre-ville et une ligne jusqua Honoré Beaugrand. Lachine est a 5-10 minutes en express bus la station Angrignon et de meme Lionel-Groulx. Quelqu'un peut me dire comment ce projet peut etre utile???

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il y a 31 minutes, tokywan a dit :

Les gens emprunteront toujours la ligne verte, Elle va plus vite et a aucun obstacle devant elle... Pis Il y a d'ailleur deja de ligne ouest- Est aux centre-ville et une ligne jusqua Honoré Beaugrand. Lachine est a 5-10 minutes en express bus la station Angrignon et de meme Lionel-Groulx. Quelqu'un peut me dire comment ce projet peut etre utile???

5-10 minutes?  c'est plus 35 à 40 minutes du métro Angrignon.  Mes enfants prennent ces bus pour aller à l'école.  C'est très lent, et les bus sont souvent pris dans la circulation.

Un exemple de trajet entre le métro Angrignon et un endroit relativement central, le Marché public de Lachine, sur Google Maps.

Du métro Lionel-Groulx, c'est 21 minutes, quand les conditions sont idéales (c'est à dire, très rarement!).  Ça s'étire souvent à 45 minutes de trajet.

À ça, il faut ajouter le temps d'attente de l'autobus.  Ils sont souvent en retard à cause de la circulation, si bien qu'on peut parfois attendre un 15 - 20 minutes avant de les voir apparaître.

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