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Port de plaisance de Lachine / Création d’un nouveau parc sur les eaux du Lac Saint-Louis


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C'est impossible de plaire à tous, IMPOSSIBLE. C'est la majorité qui compte, 450 places de bateau empêchent des milliers de personnes de profitent de leur berge dans leur propre ville. La marina n'a jamais dérangé personne le temps qu'elle était là. Rendu en fin de vie, peu rentable, le 16,5 millions qui y doit être investit, ne fait aucun sens pour si peu de personnes. Le budget pour les pistes cyclable à Montréal en 2020 est de 15 millions et on chiale contre les cyclistes et l'argent de ça coûtent pourtant des millions de personne utilise le réseau à chaque année. C'est trop d'argent pour finir avec la même chose en bout de ligne.

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Il y a 3 heures, GabAvenue a dit :

C'est impossible de plaire à tous, IMPOSSIBLE. C'est la majorité qui compte, 450 places de bateau empêchent des milliers de personnes de profitent de leur berge dans leur propre ville. La marina n'a jamais dérangé personne le temps qu'elle était là. Rendu en fin de vie, peu rentable, le 16,5 millions qui y doit être investit, ne fait aucun sens pour si peu de personnes. Le budget pour les pistes cyclable à Montréal en 2020 est de 15 millions et on chiale contre les cyclistes et l'argent de ça coûtent pourtant des millions de personne utilise le réseau à chaque année. C'est trop d'argent pour finir avec la même chose en bout de ligne.

L'accès au rive est déficitaire depuis des années et la ville n'a rien fait de proactif pour parer à ce problème. On à ménager la plage a Verdun, mais elle est minuscule et dans l'est elle n'est pas encore ouverte, et ça prend excessivement trop de temps a réaliser des installations relativement simples. Je ne dis pas que le projet est mauvais en sois, cependant la partie où les bateaux se situe, longe la jetée où se trouve le chemin des Iroquois. On peut bien retirer des places du côté vers le parc René-Lévesque, mais garder ou juste réparer celle du côté de la rive.

On peut pas plaire à tous le monde ? Est-ce qu'on a essayer de plaire à tout le monde ici, ou l'on a simplement fait un projet qui fait table rase de ce qui s'y trouve depuis des décennies. On veut augmenter l'accès au fleuve, et on tergiverse encore avec un bassin dans le Vieux-Port, aucune accès dans le canal de Lachine, de plus, le parc René-Lévesque aurait pu être réaménager depuis des années. De plus, aucun parc longeant le fleuve à une descente à l'eau.

La marina est en mauvaise état, 16,5 M pour la réparer telle quelles, mais combien ça l'aurait couter de juste refaire une petite partie et de garder un partie nautique. Et si la marina qui est propriété de la ville empêche l'accès au public, alors pourquoi la ville n'a jamais rien faite ? Pourquoi n'a-t-elle pas retirée les barrières, rendue publique le stationnement ? On peut bien chialer sur la marina, moi le premier, mais d'autres solutions auraient pu être appliquées ici tout-en réalisant le parc avec les bassins et la revitalisation des berges.

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This seems a lot like when the members of the golf club in Dorval on land leased from Aéroports de Montréal complained that the "public" would lose yet more "public green space" when ADM evicted the golf club; really? If I didn't join and carry around a bag of clubs within the rules, I had no right to enjoy that "public green space."

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Une chanson me vient à l'esprit avec cette nouvelle: "Et C'est pas fini [- C'est rien qu'un début]" :uninvolved:

Ah ! Les vers d'oreille... :banghead:

https://www.tvanouvelles.ca/2020/08/24/manifestation-devant-lhotel-de-ville-pour-sauver-la-marina-de-lachine

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Sauvons la Marina de Lachine - L'Association des plaisanciers et l'Opposition officielle demandent à la Ville de Montréal de faire preuve de transparence

NOUVELLES FOURNIES PAR  |  Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal  |  Août 24, 2020, 12:29 ET

MONTRÉAL, le 24 août 2020 /CNW Telbec/ - Au nom de l'Association des plaisanciers du Port de Lachine, M. Alan DeSousa, élu d'Ensemble Montréal et maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, déposera une pétition signée par plus de 10 000 citoyens lors du conseil municipal d'aujourd'hui afin de demander à la Ville de reconsidérer sa décision de mettre fin aux activités de la marina et de tenir des consultations publiques sur l'avenir du site avant d'entamer toute démarche irréversible.

Déjà près de 100 ans que le Port de plaisance de Lachine représente un pôle d'attraction urbain, touristique et sportif pour Montréal. La marina, c'est aussi le terrain de jeu et le lieu de rassemblement de plus de 450 familles qui, année après année, tissent des liens et contribuent à la vitalité commerciale de Lachine.

L'annonce surprise, au milieu de l'été, en pleine pandémie, s'est faite sans égards pour les plaisanciers en leur laissant très peu de temps pour réagir. Dans sa décision cavalière et sans préavis, la Ville de Montréal est demeurée totalement inflexible. Les plaisanciers ont tenté par tous les moyens de proposer des solutions pragmatiques favorisant la cohabitation de la marina et d'un éventuel parc riverain. Un architecte indépendant a même proposé à l'arrondissement de Lachine un plan pour permettre l'atteinte de cet objectif.

L'absence de transparence de la Ville dans sa démarche est préoccupante, d'autant plus qu'elle concerne directement des centaines de citoyens qui n'ont pu se faire entendre. Fermer la plus grande marina du Québec dès l'automne 2020 équivaut à l'expropriation de nombreuses familles qui se retrouveront sans lieu de villégiature et aura des impacts financiers importants pour les commerçants de Lachine.

« C'est déplorable de voir l'administration Plante dresser les Montréalais les uns contre les autres. Les plaisanciers contre les Lachinois, les piétons contre les automobilistes, les commerçants contre les cyclistes et ça a assez duré. Je suis Montréalaise, j'habite Lachine, j'ai vendu ma voiture pour avoir un bateau et je pense qu'en 2020, quand on parle d'exproprier 450 familles de leur lieu de villégiature, la moindre des choses c'est de faire une consultation publique », a déclaré Mme Josée Côté, Présidente et porte-parole officielle de l'Association des plaisanciers du Port de Lachine.

Les plaisanciers peuvent compter sur l'appui d'Ensemble Montréal. M. DeSousa, porte-parole de l'Opposition officielle sur ce dossier, a tenu à s'exprimer sur le sujet : « Il m'apparaît évident que dans le cas de la Marina de Lachine, nous sommes encore en présence d'un cas où Projet Montréal fait la sourde oreille aux citoyens. Nous avons décrié cette façon de faire anti-démocratique à plusieurs reprises au cours des trois dernières années. Que ce soit lors du réaménagement bâclé du chemin Camillien-Houde/Remembrance, de la politique controversée de stationnement dans Outremont ou plus récemment, cet été, lors de l'installation décriée des voies actives sécuritaires (VAS), Ensemble Montréal est monté au créneau pour dénoncer le manque d'écoute et d'empathie de Valérie Plante et de ses élus. Les plaisanciers de Lachine ne doivent pas être traités comme des citoyens de seconde classe », a conclu M. DeSousa.

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/sauvons-la-marina-de-lachine-l-association-des-plaisanciers-et-l-opposition-officielle-demandent-a-la-ville-de-montreal-de-faire-preuve-de-transparence-829039607.html

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https://montrealgazette.com/news/local-news/lachine-marina-owners-protest

Recreational boaters demonstrate against closing of Lachine Marina

Boat owners say closing it is tantamount to expropriating their vacation spot.

Marian Scott  •  Montreal Gazette
Aug 24, 2020  •  Last Updated 16 hours ago  •  2 minute read

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Boat owners protest against the city's plan to close the Lachine Marina in Montreal on Monday, Aug. 24, 2020. ALLEN MCINNIS / Montreal Gazette

About 100 recreational boaters demonstrated Monday at Montreal City Hall against the closing of the Lachine Marina.

In July, Mayor Valérie Plante announced plans to transform the 453-berth marina into a $25-million waterfront park for water sports, possibly with a public beach for swimming.

Montreal health authorities respond to COVID-19 cases at Latin dance events

Located on a peninsula near the western end of the Lachine Canal, the new park will democratize access to the water and create a unique destination for walks, sailing, kayaking and canoeing, according to the Plante administration.

But opponents said Monday that the city acted unilaterally and without consultation when it announced the closing of the marina.

The surprise announcement was tantamount to expropriation, said Josée Côté, president of the Association des Plaisanciers du Port de Lachine.

“When you’re talking about expropriating 450 families from their vacation spot, the least you could do is to hold a public consultation,” she said.

Alan DeSousa, borough mayor of St-Laurent, promised to table in city council a 10,000-name petition raised by the boaters, calling for consultations on the future park.

“It seems obvious to me that in the case of the Lachine Marina, we are seeing another case where Projet Montréal is turning a deaf ear to citizens,” he said.

But Maja Vodanovic, the mayor of the Lachine borough, said the city, which owns the site, would need to spend $16.5 million to repair damage to the marina caused by flooding in 2017 and 2019.

It is not prepared to spend that much to preserve a facility used only by private boat owners, she said.

“$16.5 million is a lot of money for the city to put into a private club,” she said, noting that the city had previously paid off debts run up by the boating club.

“Let’s use this opportunity to make something that’s going to be beneficial to everybody,” she said.

The park will be a magnet that will attract visitors to Lachine and benefit local businesses, Vodanovic said.

“This has great economic potential,” she said.

Plans for the four-seasons park, slated for completion in 2025, call for planting trees, developing wetlands and building floating boardwalks and footbridges to nearby René-Lévesque Park.

 

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1728916/port-de-plaisance-arrondissement-lachine-ensemble-montreal

Fermeture de la marina de Lachine : l'opposition prend le parti des plaisanciers

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Des dizaines de personnes ont manifesté contre la fermeture de la marina de Lachine, lundi, devant l'édifice Lucien-Saulnier, qui héberge les élus montréalais pendant les rénovations de l'hôtel de ville.
PHOTO : RADIO-CANADA

Jérôme Labbé
Publié hier à 22 h 47

Ensemble Montréal se porte à la défense des plaisanciers de Lachine, qui devront quitter leur marina pour de bon à la fin de la saison.

Le parti politique, qui forme l'opposition officielle à l'Hôtel de Ville, a déposé lundi une pétition signée par plus de 10 000 personnes en faveur de la sauvegarde du plus important port de plaisance au Québec, que les élus de Projet Montréal souhaitent transformer en parc municipal au coût de 20 millions de dollars.

C'est Alan DeSousa, élu d'Ensemble Montréal et maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, qui a porté le message de la nouvelle Association des plaisanciers du port de plaisance de Lachine, qui regroupe les propriétaires des 450 bateaux qui y sont amarrés.

Il a dénoncé une fermeture surprise, au beau milieu de l'été, en pleine pandémie de COVID-19, sans aucun égard aux plaisanciers, qui ne figure nulle part dans le programme électoral de Projet Montréal.

M. De Sousa a demandé à l'administration Plante de reconsidérer sa décision de mettre fin aux activités de la marina et de tenir des consultations publiques sur l'avenir du site qui, comme le soutient la pétition, fait partie de l’écosystème du Lac St-Louis et contribue aux attraits touristiques de Lachine et de Montréal depuis près de 100 ans.

Une rude bataille s'annonce

La nouvelle de la conversion du port de plaisance de Lachine a été annoncée le 8 juillet dernier. Les travaux de transformation devraient s'étendre de façon progressive jusqu'en 2025, mais des activités transitoires sont prévues dès l'an prochain. D'où le nécessité pour les plaisanciers de libérer la marina lorsque la présente saison prendra fin, en octobre.

Or, les propriétaires de bateaux n'entendent pas se laisser faire. Une centaine de plaisanciers ont d'ailleurs manifesté lundi midi devant l’édifice Lucien-Saulnier, qui héberge le conseil municipal pendant les rénovations de l'hôtel de ville.

La porte-parole de l'Association des plaisanciers, Josée Côté, a profité de l'occasion pour demander à la mairesse Valérie Plante de montrer de l'écoute. Car les deux rencontres qui ont eu lieu jusqu'à maintenant n'ont rien donné, dit-elle.

Mme Côté a réitéré lundi que ses membres étaient prêts à faire des concessions pour trouver une solution satisfaisante pour tout le monde – quitte à financer en partie les 16,5 millions de dollars nécessaires à la réfection des installations qui, selon l'administration, sont dans un état de vétusté avancé.

On lui demande de revoir sa décision, de s’asseoir avec nous pour négocier un projet de parc et de marina.

Josée Côté, porte-parole de l'Association des plaisanciers du port de plaisance de Lachine

Selon elle, le nautisme tel que pratiqué par les utilisateurs actuels du port de plaisance peut très bien cohabiter avec d'autres types d'usage, comme le canoë, le kayak, l'aviron ou la pêche.

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L'administration Plante souhaite transformer le port de plaisance de Lachine pour faire plus de place aux sports nautiques non motorisés.
PHOTO : VILLE DE MONTRÉAL

Interpellé par Alan DeSousa lors de la séance virtuelle du conseil municipal, lundi après-midi, le responsable du dossier au comité exécutif, Robert Beaudry, a répété qu'il était temps de faire table rase de la marina et d'utiliser l'espace disponible pour en faire profiter au plus grand nombre.

Depuis 35 ans, les autorités municipales tentent de garder à flots le port de plaisance de Lachine, a-t-il rappelé, et force est de constater que chaque projet de maintien de la marina a été [...] un échec, et qu'encore aujourd'hui, l'entretien de cette marina est déficitaire.

Au lieu d'arriver avec un projet à l'identique – je sais que ce sont des choses que l'administration précédente appréciait – nous sommes arrivés avec un projet bonifié qui pourra répondre aux besoins de Montréalais et des Montréalaises, et non pas seulement [aux plaisanciers], dont la majorité n'habite pas l'île de Montréal, a rétorqué M. Beaudry à son vis-à-vis.

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Le port de plaisance de Lachine en est à son dernier été.
PHOTO : RADIO-CANADA

Le Grand Montréal compte environ 35 marinas pour un total de presque 4000 places, selon le site web de la Ville de Montréal. Les plaisanciers plaident toutefois que la plupart de ces ports de plaisance sont déjà pleins et qu'il y a des listes d'attente partout.

Les propriétaires de bateaux font valoir par ailleurs que les 45 000 résidents de Lachine peuvent déjà profiter de nombreux parcs riverains au sud du boulevard Saint-Joseph. Ils affirment aussi que leur seule présence engendre des retombées économiques d'environ 10 millions de dollars chaque année dans l'économie de l'arrondissement.

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  • 2 semaines plus tard...

Article et vidéo (au bas) sur la mobilisation des résidents en faveur du réaménagement du Port de plaisance de Lachine et de la création du nouveau parc.

Citizens' movement supports riverside park to replace Lachine marina
A group of Lachine residents is organizing a rally to support the city's plan to turn a private marina in Lachine into a public park.

Michelle Lalonde  •  Montreal Gazette  |  Sep 08, 2020  •  Last Updated 2 hours ago  •  3 minute read

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Lachine borough mayor Maja Vodanovic said the city of Montreal is subsidizing the pleasure craft users in the marina to the tune of about $600 per boat per year.  |  PHOTO BY JOHN MAHONEY /Montreal Gazette

A group of Lachine residents is planning a “Lazy-River”-style floating rally in Lac Saint-Louis to show support for the city of Montreal’s plan to close the Lachine marina and transform it into a nautical park open to all.

“We were outraged when we learned the city actually owns and manages the marina,” said Vicki Grondin, a Lachine resident and one of the founders of a group called, #réclame ta rive (Reclaim Your Riverbank). “Like a lot of Lachinois and Montrealers … we thought it was a private club, but it is financed by Montreal taxpayers.”

On July 8, the city of Montreal announced its intention to close the Port de Plaisance de Lachine — also known as the Lachine marina — this fall and transform it into a riverside park open to all. Currently, access to the 453-berth marina located near the mouth of the Lachine Canal is allowed only to boat owners, who pay to dock their pleasure craft there, some year-round.

The city plans to invest $20 million over the next five years to transform the 1.1-kilometre dike into a park, which will include a swimming area, public washrooms and change rooms. The plan entails re-naturalizing the shoreline, removal of concrete and asphalt, and other changes to encourage and facilitate the practise of water sports in the bay.

The city’s Large Parks department flagged financial questions around the Port de Plaisance years ago. A study by the department found the site needs an estimated $16.5 million in repairs and upgrades if it is to keep functioning as a marina. The marina runs annual operating deficits averaging more than $263,000. Meanwhile, spring flooding in recent years has caused serious erosion and damage to docks, buildings need repairs, septic tanks need replacing and the gas station for boaters is at the end of its useful life.

The Port de Plaisance was originally called the Iroquois Yacht Club, and was run as a private club for decades. In 1985, the city of Lachine lent the club more than $1 million that was never repaid before the club went bankrupt in 1995. The club was then taken over by the (former) city of Lachine and run by a paramunicipal organization called Nauberges. In 2004, the city of Montreal took over the marina, forgiving a $1.4-million debt and investing $4 million to upgrade it.

Last month, about 100 pleasure boat owners responded to the city’s decision by holding a protest at city hall, claiming the move will damage Lachine’s economy. That protest, along with vigorous lobbying of Lachine merchants by the boat owners, prompted a group of citizens who feel the area should be accessible to all to get organized themselves.

“These three kilometres or so of riverbank are currently monopolized by the 450 pleasure boaters (of whom less than 50 per cent are Montrealers) who enjoy exclusive use,” says a communiqué circulated by #réclame ta rive on Friday. 

Grondin said many of the boat owners are wealthy and well-connected in the community, and she is concerned they may stop the park project.

Lachine borough mayor Maja Vodanovic, who is a member of Projet Montréal and supports the park project, said the city of Montreal is subsidizing the pleasure craft users to the tune of about $600 per boat per year. She says that just doesn’t make any sense.

“The marina is at the end of its life right now, so we want to consult the public about what we will do, but we think it should be public, open for everybody because it’s a very special place. … It’s an oasis in Lachine, a beautiful bay protected from the rapids, close to restaurants and shops. It would be amazing to create something for everyone there.”

The city plans to hold a series of public workshops next year. An information session was held online on Aug. 13.

For more information on the Sept. 19 rally to support the nautical park, check the Facebook page of Réclame ta rive.

https://montrealgazette.com/news/local-news/citizens-movement-supports-riverside-park-to-replace-lachine-marina

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https://www.facebook.com/Reclametarive/videos/318251199244558

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