MontréalMartin Posté(e) 17 août 2020 Partager Posté(e) 17 août 2020 Le territoire initial de la Paroisse de Lachine. Plan Hopkins 1879. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CFurtado Posté(e) 17 août 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 17 août 2020 (modifié) La marina de Lachine appartient à la Ville de Montréal. Vous aurez donc bien compris que cette marina appartient aux citoyens qui financent le plaisir de quelques 450 embarcations dont seulement 12,75% sont des plaisanciers Lachinois (51) et seulement 47% cumulé (188) sont des plaisanciers résidents de Montréal. Sur les 453 personnes ayant un quai 188 sont de Montréal. Le site est géré par la Ville mais inaccessible aux non-membres citoyens et les rives ne sont pas aménagées pour profiter de l’eau en famille. Investir 16,5 millions pour des gens qui ne vive même pas en ville fait aucun sens. Ce nouveau projet va être beaucoup plus populaire que la marina actuel et attirer beaucoup plus de gens sans compter que plus de personnes vont en profiter. Modifié 17 août 2020 par CFurtado 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 17 août 2020 Partager Posté(e) 17 août 2020 il y a une heure, CFurtado a dit : La marina de Lachine appartient à la Ville de Montréal. Vous aurez donc bien compris que cette marina appartient aux citoyens qui financent le plaisir de quelques 450 embarcations dont seulement 12,75% sont des plaisanciers Lachinois (51) et seulement 47% cumulé (188) sont des plaisanciers résidents de Montréal. Sur les 453 personnes ayant un quai 188 sont de Montréal. Le site est géré par la Ville mais inaccessible aux non-membres citoyens et les rives ne sont pas aménagées pour profiter de l’eau en famille. Investir 16,5 millions pour des gens qui ne vive même pas en ville fait aucun sens. Ce nouveau projet va être beaucoup plus populaire que la marina actuel et attirer beaucoup plus de gens sans compter que plus de personnes vont en profiter. La majorité des usagers du Vieux-Port ne vivent pas dans le Vieux-Montréal. La majorité des personnes qui vont au centre-ville n'y vivent pas. C'est une forme de tourisme, des gens d'ailleurs qui viennent dépenser localement. Les frais d'utilisation de la marina devraient effectivement être augmentés pour que les coûts soient assumés par les usagers mais ce n'est pas une raison pour bloquer l'accès à l'eau d'un groupe d'usagers, surtout qu'ils engrangent des retombées économiques (qui pourraient sans doute être maximisées, d'ailleurs). 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominic723 Posté(e) 17 août 2020 Partager Posté(e) 17 août 2020 Il y a 1 heure, CFurtado a dit : La marina de Lachine appartient à la Ville de Montréal. Vous aurez donc bien compris que cette marina appartient aux citoyens qui financent le plaisir de quelques 450 embarcations dont seulement 12,75% sont des plaisanciers Lachinois (51) et seulement 47% cumulé (188) sont des plaisanciers résidents de Montréal. Sur les 453 personnes ayant un quai 188 sont de Montréal. Le site est géré par la Ville mais inaccessible aux non-membres citoyens et les rives ne sont pas aménagées pour profiter de l’eau en famille. Investir 16,5 millions pour des gens qui ne vive même pas en ville fait aucun sens. Ce nouveau projet va être beaucoup plus populaire que la marina actuel et attirer beaucoup plus de gens sans compter que plus de personnes vont en profiter. La ville se plein que la marina n'est pas rentable, pourquoi est-ce qu'elle ne l'a pas vendue ou bien louée sous forme d'emphytéose. De plus, si la ville est propriétaire, qu'elle change sont entente avec l'organisme qui gère le lieu et rende le site accessible à tous. On aurait tellement pu faire un projet hybride en gardant une partie comme marina, et faire payer les travaux par l'exploitant. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
qatzelok Posté(e) 17 août 2020 Partager Posté(e) 17 août 2020 il y a 26 minutes, Dominic723 a dit : La ville se plein que la marina n'est pas rentable, pourquoi est-ce qu'elle ne l'a pas vendue ou bien louée sous forme d'emphytéose. De plus, si la ville est propriétaire, qu'elle change sont entente avec l'organisme qui gère le lieu et rende le site accessible à tous. On aurait tellement pu faire un projet hybride en gardant une partie comme marina, et faire payer les travaux par l'exploitant. Vrai. Mais en même temps, la présence d'embarcations de plaisance autour de la plage d'Oka crée des niveaux de pollution sonore et de danger physique qui diminuent en fait le plaisir (et la sécurité) des milliers de personnes (familles, adolescents, naturistes...) qui s'y rendent pour nager et faire châteaux de sable. Pourquoi risquer ce genre de dégradation de la qualité de vie de la grande majorité des habitants de la zone de cette nouvelle plage? Pour garder les machines dangereuses et bruyantes dans l'eau? 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominic723 Posté(e) 17 août 2020 Partager Posté(e) 17 août 2020 à l’instant, qatzelok a dit : Vrai. Mais en même temps, la présence d'embarcations de plaisance autour de la plage d'Oka crée des niveaux de pollution sonore et de danger physique qui diminuent en fait le plaisir (et la sécurité) des milliers de personnes (familles, adolescents, naturistes...) qui s'y rendent pour nager et faire châteaux de sable. Pourquoi risquer ce genre de dégradation de la qualité de vie de la grande majorité des habitants de la zone de cette nouvelle plage? Pour garder les machines dangereuses et bruyantes dans l'eau? Avec la marine du côté de la rive et de l'accès au canal de Lachine et le bassin de baignage et d'activités nautiques de l'autre côté de le pointe de terre (du côté du parc René-Lévesque) aucune des 2 activités ne se croiseraient. Il y a toujours eu une marina à cette emplacement, de plus, c'est l'embouchure d'un canal de navigation, donc une emplacement logique. L'exemple d'Oka montre clairement un manque de délimitation entre les usages. Dans le cas présent, on à déjà des bandes de terres existantes qui peuvent servir de barrière. On aurait donc ainsi le parc de détente avec les sculptures, ensuite le bassin de baignade et d'activités aquatiques, et de l'autre côté une marina publique et ensuite la rive de Lachine. Le terrain se prête déjà, donc je ne comprend pas pourquoi on ne profite pas de faire une pierre 2 coups avec cette transformation de la marina. On à pas a construire dans le fleuve et autre fait, le canal va continuer la navigation, donc cette bande d'eau entre la rive et la ''péninsule'' existante va continuée d'accueillir des bateaux, donc pourquoi pas leur donner un accès pour se stationner... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
qatzelok Posté(e) 17 août 2020 Partager Posté(e) 17 août 2020 il y a 11 minutes, Dominic723 a dit : Avec la marine du côté de la rive et de l'accès au canal de Lachine et le bassin de baignage et d'activités nautiques de l'autre côté de le pointe de terre (du côté du parc René-Lévesque) aucune des 2 activités ne se croiseraient. On peut entendre les bateaux à essence jusqu'à 2 km dans l'eau car il n'y a pas d'obstacles pour briser le bruit. Et pourquoi exposer quiconque dans ce parc de Lachine au bruit industriel? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFurtado Posté(e) 17 août 2020 Partager Posté(e) 17 août 2020 Il y a un déficit de plus de 263 000$ par année. Le Vieux-Port, le centre ville sont des pôles touristiques internationaux, le but est de justement d'avoir des foules de partout. La marina n'attire pas de grande foule, c'est peut-être beau à voir de loin mais de près le site tombe en ruine. Investir 16.5 Millions pour seulement 450 embarquements, c'est irraisonnable. Cette année il ont dû fermé 60 quais. Non seulement il va y avoir une plage mais d'autre activité touristique, canot, kayak et autre qui vont généré plus de revenus que la marina et nécessiter moins d'entretien à long terme. C'est un projet gagnant pour tous. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominic723 Posté(e) 17 août 2020 Partager Posté(e) 17 août 2020 il y a 5 minutes, qatzelok a dit : On peut entendre les bateaux à essence jusqu'à 2 km dans l'eau car il n'y a pas d'obstacles pour briser le bruit. Et pourquoi exposer quiconque dans ce parc de Lachine au bruit industriel? Il y a des bateau de plaisance partout dans le fleuve et on entend pas de plainte de bruit des riverains, donc un bruit ''industriel'' ? On ne parle pas de porte conteneur ici. Les bateaux vont continuer de passer no matter what dans le chenal entre la rive et la bande de terre. Donc en quoi, leur laisser un endroit pour se stationner serait dont nocif ? La navigation va continuer dans le canal, donc les bruit de bateaux pour les riverains du fleuve est existants et va continuer d'exister malgré le parc. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 17 août 2020 Partager Posté(e) 17 août 2020 il y a 10 minutes, CFurtado a dit : Il y a un déficit de plus de 263 000$ par année. Le Vieux-Port, le centre ville sont des pôles touristiques internationaux, le but est de justement d'avoir des foules de partout. La marina n'attire pas de grande foule, c'est peut-être beau à voir de loin mais de près le site tombe en ruine. Investir 16.5 Millions pour seulement 450 embarquements, c'est irraisonnable. Cette année il ont dû fermé 60 quais. Non seulement il va y avoir une plage mais d'autre activité touristique, canot, kayak et autre qui vont généré plus de revenus que la marina et nécessiter moins d'entretien à long terme. C'est un projet gagnant pour tous. Pas pour les propriétaires de bateaux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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