C’est un message populaire. montreal67 Posté(e) 14 août 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 14 août 2020 Il y a 20 heures, WestAust a dit : Sauf que le cas ici présent n'est pas une réaction à une inégalité sociale, on n'améliore pas le sort des gens moins nantis/bas de l'échelle, on ne fait qu'enlever quelque chose à une minorité de gens que l'on qualifie d'élite car ca va dans la ligne de pensée de l'administration. Il y a déjà un parc public à cet endroit, ajouter quelques mètres carrés au parc n'est pas une amélioration des conditions de vie, comme pourrait l'être le combat pour la construction de logement sociaux/inclusifs/prix modique ou de revendiquer de meilleurs services publics. La disparition de la marina de Lachine ne faisait pas partie de la plate-forme/promesses lors de la dernière élection, certains gens de Lachine peuvent avoir voté pour PM car PM promettait plus de logement social dans leur arrondissement, aide à la revitalisation du quartier, pas la disparition de la marina! (et la même chose s'applique à tout les arrondissements!) Il ne s'agit pas d'enlever quelque chose parce qu'il ne profite qu'à une élite. Il s'agit d'enlever quelque chose qui coûte cher à tout le monde et dont presque personne ne peut profiter dû à un coût d'entrée disproportionné. D'un côté, ça traite l'administration de gauchiste et d'irresponsable fiscal, de l'autre, ça veut que l'administration continue à subventionner à très grand coût une marina déficitaire dont le maintien représente un investissement de 20M$ (pour info, le budget de l'arrondissement est d'environ 31M$). Rappelez-moi qui sont les idéologistes dogmatiques ici? 10 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. WestAust Posté(e) 14 août 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 14 août 2020 il y a 50 minutes, montreal67 a dit : Il ne s'agit pas d'enlever quelque chose parce qu'il ne profite qu'à une élite. Il s'agit d'enlever quelque chose qui coûte cher à tout le monde et dont presque personne ne peut profiter dû à un coût d'entrée disproportionné. D'un côté, ça traite l'administration de gauchiste et d'irresponsable fiscal, de l'autre, ça veut que l'administration continue à subventionner à très grand coût une marina déficitaire dont le maintien représente un investissement de 20M$ (pour info, le budget de l'arrondissement est d'environ 31M$). Rappelez-moi qui sont les idéologistes dogmatiques ici? Selon les chiffres de l'arrondissement, il aurait couté 16.5m$ pour mettre à jour la marina (et non 20m$ comme tu le mentionnes) vs. 25m$ pour le projet de parc, dans les 2 cas le budget annuel de l'arrondissement n'est pas important puisque des investissements en capital ne sont pas puisés dans le budget d'opération de l'arrondissement. Ensuite, le déficit d'opération de la marina est de 263k$ ce qui est absorbé par l'arrondissement, une des avenue serait de majorer les coûts des utilisateurs de la marina pour réduire ce déficit, possiblement aussi qu'avec la rénovation des installation, certains coûts reliés à l'entretien auraient diminué et ainsi réduit le déficit. Il faut également voir combien va couter l'entretien de ce nouveau parc pour obtenir le vrai portrait, chose qui à présent n'as pas été faite. Sans compter l'impact économique pour les commerçants de l'arrondissement avec les utilisateurs de la marina qui viennent faire leurs commissions ou manger au restaurant... Juste avec l'économie sur les coûts de construction selon les chiffres utilisés par la ville (8.5m$ économisé en rénovant la marina plutôt que reconvertir en parc) on pourrait théoriquement éponger le déficit d'opération de la marina pour les 30 prochaines années si on transfère cette partie des fonds de l'immobilisation vers l'opération. 4 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. montreal67 Posté(e) 14 août 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 14 août 2020 il y a 10 minutes, WestAust a dit : Selon les chiffres de l'arrondissement, il aurait couté 16.5m$ pour mettre à jour la marina (et non 20m$ comme tu le mentionnes) vs. 25m$ pour le projet de parc, dans les 2 cas le budget annuel de l'arrondissement n'est pas important puisque des investissements en capital ne sont pas puisés dans le budget d'opération de l'arrondissement. Ensuite, le déficit d'opération de la marina est de 263k$ ce qui est absorbé par l'arrondissement, une des avenue serait de majorer les coûts des utilisateurs de la marina pour réduire ce déficit, possiblement aussi qu'avec la rénovation des installation, certains coûts reliés à l'entretien auraient diminué et ainsi réduit le déficit. Il faut également voir combien va couter l'entretien de ce nouveau parc pour obtenir le vrai portrait, chose qui à présent n'as pas été faite. Sans compter l'impact économique pour les commerçants de l'arrondissement avec les utilisateurs de la marina qui viennent faire leurs commissions ou manger au restaurant... Juste avec l'économie sur les coûts de construction selon les chiffres utilisés par la ville (8.5m$ économisé en rénovant la marina plutôt que reconvertir en parc) on pourrait théoriquement éponger le déficit d'opération de la marina pour les 30 prochaines années si on transfère cette partie des fonds de l'immobilisation vers l'opération. Les coûts de transformation en parc représentent un investissement non-récurrent (contrairement à la marina qui va nécessiter une mise à jour aussi coûteuse chaque 2 décennies). Cette transformation réduit les coûts d'opération puisqu'il s'agit d'entretien de parc pour lequel l'arrondissement détient déjà infrastructures, personnel et expertise (ce qui permet au passage une rentabilité encore plus grande de ses autres actifs en travaux publics). Votre suggestion d'utiliser des fonds d'immobilisation (donc emprunté avec intérêts) pour éponger le déficit d'usagers de bateau est insultante pour le contribuable. De plus, la majoration des coûts des utilisateurs de la marina pour éponger son déficit croissant aurait pour impact de contraindre encore davantage l'accessibilité d'un passe-temps déjà assez coûteux, ce qui amène une autre question: pourquoi le public devrait-il être impliqué? L'objectif d'un arrondissement est de proposer et de gérer des services publics pouvant être accessibles au plus grand nombre. L'arrondissement peut hausser les frais d'opération jusqu'au prochain déficit, et ainsi de suite, mais la question demeure: pourquoi l'arrondissement placerait-il le trésor des contribuables à risque, tout ça pour le maintien d'une offre en navigation de plaisance dont les coûts croissants induiraient un bassin décroissant d'utilisateurs potentiels? D'autant plus que l'alternative (aménagement en parc et potentiellement en plage) permet d'élargir de façon significative le nombre de contribuables qui bénéficieraient de l'endroit, avec en prime une réhabilitation des berges et des milieux humides. Inutile de préciser que ce nouvel achalandage comblerait largement l'impact économique de la disparation de la marina (et de son bassin limité d'usagers) sur les commerces du secteur, tout comme la plage de Verdun a amené plusieurs nouveaux utilisateurs des quartiers avoisinants sur Wellington et ses environs. En résumé, l'arrondissement cesse de parier de façon risquée des fonds publics sur le maintien d'un service au bien public limité pour le remplacer par un investissement sûr au bien public élargi (sans compter les bénéfices environnementaux qui en découlent). C'est ce que j'attends d'une administration fiscalement responsable. 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ToxiK Posté(e) 14 août 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 14 août 2020 La ville aurait pu expliqué tous ses arguments lors d'une consultation (d'habitude la ville aime les consultations...), mais elle a préféré agir le plus rapidement possible pour ne pas laisser le temps aux opposants de s'organiser et de présenter leurs propres arguments. On aurait pu trouver une solution gagnant-gagnant qui aurait satisfait tout le monde plutôt que d'imposer une décision. 4 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
qatzelok Posté(e) 15 août 2020 Partager Posté(e) 15 août 2020 One less parking lot! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rocco Posté(e) 15 août 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 15 août 2020 Ce qui est vraiment cool c'est justement de voir les bateaux et voiliers quand on se promène le long de la piste cyclable à Lachine ou bien au parc René-Lévesque. Là on va perdre cette activitée et ce visuel et ce sera encore plus stérile. 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wave Arts Posté(e) 17 août 2020 Partager Posté(e) 17 août 2020 Le 2020-08-15 à 01:38, Rocco a dit : Ce qui est vraiment cool c'est justement de voir les bateaux et voiliers quand on se promène le long de la piste cyclable à Lachine ou bien au parc René-Lévesque. Là on va perdre cette activitée et ce visuel et ce sera encore plus stérile. Est-ce qu'on voit les rapides de Lachine depuis la berge? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 17 août 2020 Partager Posté(e) 17 août 2020 3 minutes ago, Wave Arts said: Est-ce qu'on voit les rapides de Lachine depuis la berge? En fait les rapides de Lachine sont en fait.. à Lasalle, dans le secteur du Parc Angrignon 🤣 On ne les voit donc pas de Lachine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wave Arts Posté(e) 17 août 2020 Partager Posté(e) 17 août 2020 il y a 2 minutes, Rocco a dit : En fait les rapides de Lachine sont en fait.. à Lasalle, dans le secteur du Parc Angrignon 🤣 On ne les voit donc pas de Lachine. Ok le parc est beaucoup plus à l'ouest que ce que je pensais. Les couchers de soleil doivent cependant être merveilleux avec le lac Saint-Louis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 17 août 2020 Partager Posté(e) 17 août 2020 People tend to forget that LaSalle used to be (Saints-Anges-de-)La-Chine before the current Lachine existed. 😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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