Aller au contenu
publicité

COVID-19: L'effet sur l'économie et sur l'immobilier à Montréal


Rocco

Messages recommendés

publicité

On parle beaucoup des espaces de bureaux, des travailleurs et des employeurs, mais on a tendance à oublier toute la communauté étudiante. En temps normal à l'automne, plusieurs dizaines de milliers d'étudiants s'ajoutent aux travailleurs dans le centre-ville, alors que ces même étudiants sont pour la plupart en cours à distance actuellement. Ce n'est pas à négliger! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, ymenard said:

C'est quoi la différence entre ça et passer de 7h a 22h en dedans chez toi + 1h de perte de temps dans le traffic dans une auto + 8h au bureau avec toutes les exigences du gouvernement de distanciation?  Ya absolument rien d'invitant dans un bureau pour le moment.   Laisse-moi dans mes affaires chez moi SVP

C'est sûr que ça diffère selon les gens mais le contact humain je trouve que c'est non négligeable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SkahHigh a dit :

C'est sûr que ça diffère selon les gens mais le contact humain je trouve que c'est non négligeable. 

C'est l'impression que j'ai aussi.  Au travail, j'ai entendu plusieurs employés dire qu'ils aimeraient faire une ou deux journée de télétravail par semaine (surtout les personnes avec des jeunes enfants qui doivent parfois rester à la maison quand ceux-ci ils sont malades), mais ils ne sont pas intéressés à travailler tout le temps de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
43 minutes ago, ToxiK said:

C'est l'impression que j'ai aussi.  Au travail, j'ai entendu plusieurs employés dire qu'ils aimeraient faire une ou deux journée de télétravail par semaine (surtout les personnes avec des jeunes enfants qui doivent parfois rester à la maison quand ceux-ci ils sont malades), mais ils ne sont pas intéressés à travailler tout le temps de la maison.

Ça serais mon cas perso. 1-2-3 jours au bureau selon les semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ToxiK a dit :

C'est l'impression que j'ai aussi.  Au travail, j'ai entendu plusieurs employés dire qu'ils aimeraient faire une ou deux journée de télétravail par semaine (surtout les personnes avec des jeunes enfants qui doivent parfois rester à la maison quand ceux-ci ils sont malades), mais ils ne sont pas intéressés à travailler tout le temps de la maison.

Même chose pour moi et la plupart de mes collègues.  Même si on ne travaille pas vraiment "ensemble", on s'ennuie définitivement de l'aspect social, des discussions autour de la machine à café, des lunchs au resto, etc. 

Une fois la pandémie terminée, on prévoit se coordonner pour être là les mêmes 2-3 jours par semaine; les autres jours, ça sera au choix de chacun.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mtlurb a dit :

Ça serais mon cas perso. 1-2-3 jours au bureau selon les semaines. 

 

il y a 9 minutes, begratto a dit :

Même chose pour moi et la plupart de mes collègues.  Même si on ne travaille pas vraiment "ensemble", on s'ennuie définitivement de l'aspect social, des discussions autour de la machine à café, des lunchs au resto, etc. 

Une fois la pandémie terminée, on prévoit se coordonner pour être là les mêmes 2-3 jours par semaine; les autres jours, ça sera au choix de chacun.  

Je présume qu'à moins d'obligations spécifiques de se rendre au travail ces journées là, la plupart des gens choisiraient de travailler à la maison les jours de tempête de neige, ce qui contribuerait à réduire la congestion routière quand les conditions routières sont les plus mauvaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-09-02/au-tour-de-quebec-d-appeler-les-travailleurs-a-revenir-au-centre-ville.php

 

Au tour de Québec d'appeler les travailleurs à revenir au centre-ville

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Le centre-ville de Montréal.

Le gouvernement Legault se range derrière l’administration Plante. Il demande à son tour aux employeurs qui en sont capables de ramener leurs employés dans les bureaux du centre-ville de Montréal afin d’augmenter les taux d’occupation jugés très faibles qui mettent en péril la vitalité économique dans le secteur.

Publié le 2 septembre 2020 à 13h11

HENRI OUELLETTE-VÉZINA
LA PRESSE

« Je suis un peu comme la mairesse. J’invite les sociétés à ramener les gens à travailler dans les tours à bureaux à Montréal. Présentement, les taux d’occupation sont à peu près de 10 %. C’est très peu », a convenu le ministre des Transports, François Bonnardel, lors d’une mêlée de presse mercredi, à Longueuil.

Il affirme que les employeurs et les travailleurs n’ont pas à craindre de risque de contamination dans le transport collectif. « C’est sécuritaire. Les mesures sont appliquées : prenez l’autobus, prenez le métro, parce qu’on a besoin d’augmenter l’achalandage. Les gens n’ont pas à être inquiets », souligne M. Bonnardel, ajoutant que de porter le masque « va de soi », toutefois.

C’est le message que les employeurs doivent donner, à Montréal par exemple, […] pour participer à la vitalité économique de nos villes. 

François Bonnardel, ministre des Transports

Au-delà des taux d’occupation, le ministre souhaite « qu’on retrouve une certaine normalité ». « C’est sûr que les façons de faire et de travailler vont évoluer. Est-ce que ça devra amener certaines sociétés et PME à garder les gens à la maison ? Peut-être », avoue-t-il, soutenant que l’essentiel sera d’offrir plus d’alternatives à ceux et celles qui doivent se déplacer.

Une posture « pas facile »

Mardi, la mairesse Valérie Plante disait être dans une « posture qui n’est pas facile », en entrevue avec La Presse. « D’une part, pour des raisons de santé publique, on ne peut pas aller plus haut que 25 %, mais en même temps, le centre-ville ne va vraiment pas bien », a-t-elle considéré.

La Ville, qui affirme « donner l’exemple » en ayant ramené le quart de ses employés au bureau, avait alors appelé le gouvernement Legault à préciser sa position.

« J’ai besoin qu’on me dise comment on va régler ça. Est-ce que c’est en augmentant les taux ? Ou c’est plutôt en restant au minimum, mais avec du soutien financier adapté ? », s’était questionnée Mme Plante.

« Pas le bon message », croit une élue

La députée indépendante de Marie-Victorin, Catherine Fournier, émet pour sa part de sérieux doutes sur le message qu’envoient Québec et Montréal. « Je comprends très bien qu’il y a des enjeux économiques, mais en même temps, un des principaux moyens de régler la congestion est justement le télétravail », note-t-elle. À ses yeux, il faudra d’abord avoir un vrai débat de société sur les nouvelles réalités du milieu de l’emploi.

En ce moment, je ne pense pas que ce soit nécessairement le bon message de dire aux entreprises de cesser leur politique de télétravail. 

Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin

« On ne peut pas juste revenir à l’ancien modèle. Il faut voir plus loin et mener une réflexion beaucoup plus large sur le sujet. L’objectif n’est pas tant de réduire le télétravail que de faire en sorte que les gens puissent changer leurs habitudes, et utiliser davantage le covoiturage ou les transports collectifs », conclut-elle.

Rappelons que mercredi, Québec a annoncé le lancement d’un premier appel d’offres pour implanter de nouvelles voies réservées sur plusieurs routes achalandées du Grand Montréal, dont les autoroutes 13, 20, 25, 440 et 640, ainsi que la route 116.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose a considérer est que même si nous avions 25% de taux d'occupation rien dit que ces gens vont décider de sortir des les restos, bar ou magasiner.  Certainement les probabilités augmentent mais rien n'est garantie.  

Autre facteur a considérer est que les gens semblent aiment bien travailler de la maison pour une multitude de raisons donc si la productivité pour la grosse partie n'en souffre pas y a t'il vraiment, d'un point de vue employeur, besoin d'insister de ramener les gens ?  Il aurait peut être un mécontentement d'un bon nombre de personnes. 

J'imagine que les gens qui manquent le coté sociable ou qui ont tout simplement besoin de travailler ailleurs que la maison seraient les plus apte a revenir au bureau mais je crois qu'un tres grand nombre de gens et de gestionnaires a tous les niveaux voient clairement que le work from home peu fonctionner très très bien pour beaucoup de monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir 2021, et comment les compagnies vont justifier leur pi² au centre-ville. J'écoutais 98.5 aujourd'hui et d'après ce que j'ai entendu, la très grande majorité des gens ne souhaitent pas retourner work downtown, surtout ceux qui sont sur la Rive-Nord qui sont touchés par la construction du REM, pour eux c'est un soulagement. Même les habitants sur l'île de Montréal ne semblent pas vouloir aller faire un tour downtown, qui selon eux, n'offre rien de différent. À entendre les gens, on pourrait croire que le centre-ville n'était qu'un mal nécessaire à endurer pour avoir une job, et que maintenant, avec le choix, ils choisissent de rester chez eux. Leur choix n'est pas basé sur la Covid mais plutôt sur le gain en temps et le fait de ne plus avoir à débourser plus pour se rendre au centre-ville. On parle ici de plus de 10h de gain de temps par semaine pour plusieurs, et énormément moins de stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...