Aller au contenu

COVID-19: L'effet sur l'économie et sur l'immobilier à Montréal


Rocco

Messages recommendés

il y a 57 minutes, steve_36 a dit :

J'ai fait une promenade hier, samedi...

J'aurais dû spécifier une journée de semaine et non de weekend pour mes descriptions.

 

il y a 41 minutes, Rocco a dit :

Je pense qu'on ne verra pas la construction de nouvelles tours à bureau avant très très longtemps. Je prédit qu'au moins 35 à 45% des travailleurs resteront en télétravail post covid, ce qui est énorme. Les bureaux vont se vider. Les centre-ville vont se réinventer, de façon plus festive, plus personnelle. Ce sera l'appropriation de l'espace par les résidants et les touristes. La place à l'auto va tendre à diminuer au coeur de la ville, puisque moins de travailleurs, ce qui sera une bonne chose. Moins de commerces, mais plus de pop-up shops, ou de cafés/restos indépendants. La ville voudra créer de nouvelles zones d'activités pour les citoyens. Bref, je prédis quelque chose de bien!

35%-40% de moins de travailleurs de bureaux c'est énorme pour les restaurants et les commerces qui comptent sur le magasinage des employés de bureaux.

Je ne crois pas qu'il y a assez d'habitants au centre ville de Montréal pour soutenir autant une concentration de commerces comme on a eu dans notre centre ville. 

L'effet est déjà visible avec le nombre impressionnant de vitrines vides... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Rocco a dit :

Je pense qu'on ne verra pas la construction de nouvelles tours à bureau avant très très longtemps. Je prédit qu'au moins 35 à 45% des travailleurs resteront en télétravail post covid, ce qui est énorme. Les bureaux vont se vider. Les centre-ville vont se réinventer, de façon plus festive, plus personnelle. Ce sera l'appropriation de l'espace par les résidants et les touristes. La place à l'auto va tendre a diminuer au coeur de la ville, puisque moins de travailleurs, ce qui sera une bonne chose. Moins de commerces, mais plus de pop-up shops, ou de cafés/restos indépendants. La ville voudra créer de nouvelles zones d'activités pour les citoyens. Bref, je prédis quelque chose de bien!

Je suis bien disposé à poursuivre la discussion sur la base de l'hypothèse (ou de ta prédiction) à l'effet "qu'au moins 35 à 45 % des travailleurs resteront en télétravail post covid".  Voyons les implications.

-  "Les centre-ville vont se réinventer" : il faudra bien! 

- "De façon plus festive, plus personnelle": dans la mesure du possible,  c'est-à-dire des moyens et de la demande.  On peut émettre des doutes sur les moyens (investisseurs privés et publics) et sur la demande.  Et pourquoi plus festive?  --Parce qu'il y a moins de bureaux? On ne fête pas sans raison, ce ne peut pas être un état d'esprit permanent.

- "Ce sera l'appropriation de l'espace par les résidants et les touristes: concrètement?  Concernant les touristes, pourquoi seraient-ils plus nombreux qu'avant?

- "La place à l'auto va tendre à diminuer au coeur de la ville, puisque moins de travailleurs": en nombre absolu probablement, mais en pourcentage ça pourrait être le contraire.

- "Moins de commerces, mais plus de pop-up shops, ou de cafés/restos indépendants": les loyers pourraient baisser, mais il faudra aussi que la demande soit au rendez-vous.  La composition de cette demande sera radicalement altérée; mon interrogation porte sur le potentiel de demande supplémentaire de la part des résidents et des touristes.

- La ville voudra créer de nouvelles zones d'activités pour les citoyens:  fort bien, mais il lui faudra tenir compte du fait que beaucoup plus de citoyens resteront à plein temps dans leurs quartiers et qu'ils souhaiteront plus d'animation localement, ayant perdu la motivation première qui les amenait quotidiennement au centre-ville.  Celui-ci sera une destination exceptionnelle, pas une de tous les jours.

- "Bref, je prédis quelque chose de bien": pourquoi pas!  Mais il est aussi possible que la déprime soit au rendez-vous, sous la forme de vitrines barricadées.  Leur remplacement par des établissements axés sur les résidants locaux qui ne sont pas si nombreux (et les touristes?) ne se fera pas spontanément. Une transition aussi radicale constituera un grand défi. Quoi qu'il en soit, je pense que les plus grandes transformations seront visibles dans les quartiers qui avaient une fonction essentiellement résidentielle, et qui deviendront des milieux de vie plus complets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Né entre les rapides said:

Quoi qu'il en soit, je pense que les plus grandes transformations seront visibles dans les quartiers qui avaient une fonction essentiellement résidentielle, et qui deviendront des milieux de vie plus complets.

100% d'accord. 

Et qui sait, peut-être acheterons-nous un penthouse au 1000 de la Gauchetière un jour 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-09 à 18:42, Malek a dit :

Tu emmènes un bon point, y a de la construction dans les villes que j’ai visité, mais je n’ai pas vu de rues complètement bloqués comme Montréal. Il y a toujours 1 ou 2 voies restant ouvertes. Des travailleurs qui dirigent la circulation. Ou des rues eventrés à la sauce montréalaise. Comment font ils?

8AA7BCCB-4738-454F-8EB3-74EA91583414.jpeg
Prise aujourd’hui. 

8AA7BCCB-4738-454F-8EB3-74EA91583414.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Malek a dit :

8AA7BCCB-4738-454F-8EB3-74EA91583414.jpeg
Prise aujourd’hui. 

8AA7BCCB-4738-454F-8EB3-74EA91583414.jpeg

As-tu vu l'avenue Eglinton depuis le début de la construction du LRT sur 19 km?  Il y a bien des commerçants qui en souffrent en attendant la fin des travaux.

Par ailleurs, les photos montrées sont évidemment du centre-ville de Vancouver.  On entend/voit bien des louanges quant au fait qu'il n'y a pas d'autoroutes dans les limites de la ville.  Ce qu'on ne dit pas (et ce que les touristes ne voient pas), c'est que la congestion routière dans le Grand Vancouver est parmi les pires au pays.  Or les trois- quarts de la population du GV vivent en banlieue.  Heureusement, des centres d'affaires secondaires ont émergé, facilités par le développement du Skytrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Malek said:

8AA7BCCB-4738-454F-8EB3-74EA91583414.jpeg
Prise aujourd’hui. 

8AA7BCCB-4738-454F-8EB3-74EA91583414.jpeg

C'est drôle, je ne vois pas de pancarte renversées, toutes tordues ou maganées comme à Montréal. Tout est droit, propre, pancartes en état et bien positionnées. Seigneur qu'on l'a l'affaire à Montréal 🙄

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Né entre les rapides a dit :

 

As-tu vu l'avenue Eglinton depuis le début de la construction du LRT sur 19 km?  Il y a bien des commerçants qui en souffrent en attendant la fin des travaux.

Par ailleurs, les photos montrées sont évidemment du centre-ville de Vancouver.  On entend/voit bien des louanges quant au fait qu'il n'y a pas d'autoroutes dans les limites de la ville.  Ce qu'on ne dit pas (et ce que les touristes ne voient pas), c'est que la congestion routière dans le Grand Vancouver est parmi les pires au pays.  Or les trois- quarts de la population du GV vivent en banlieue.  Heureusement, des centres d'affaires secondaires ont émergé, facilités par le développement du Skytrain.

Je n’ai pas vu de tramway à Vancouver. Je suis resté au centre mais conduit un peu partout. Cette rue semble être à Burnaby, je n’ai pas été de ce côté là. 
 

Ce que tu dis est vrai, les ponts sont minuscules, les autoroutes absentes... ce qui explique en partie le coût de l’immobilier faramineux au centre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Malek a dit :

Je n’ai pas vu de tramway à Vancouver. Je suis resté au centre mais conduit un peu partout. Cette rue semble être à Burnaby, je n’ai pas été de ce côté là. 
 

Ce que tu dis est vrai, les ponts sont minuscules, les autoroutes absentes... ce qui explique en partie le coût de l’immobilier faramineux au centre. 

Les photos sont définitivement prises au centre-ville à l'intersection de Granville et de West Georgia, regardant vers l'ouest.  Pour tous ceux qui trouvent que tout est propre/bien rangé/pas de trous: vous avez bien raison dans le cas des photos montrées, mais il faut savoir que la rue West Georgia, c'est un peu (dans mon esprit) la rue Sherbrooke au centre-ville à Montréal.  

Aussi, le Eglinton Crosstown LRT, c'est à Toronto, comme tu le sais sûrement.  A Vancouver, ce sont les trolleybus qui sont courants.  En ce qui concerne les ponts, les deux qui franchissent Burrard Inlet sont en effet de petite dimension (3 voies au total pour le Lions Gate Bridge, mais de magnifiques passerelles pour les piétons; et le Second Narrows Bridge à l'est est 2x2).  Par contre, il y a des ponts impressionnants qui franchissent le fleuve Fraser au sud et à l'est de Vancouver, notamment le nouveau Port Mann Bridge (2x5voies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malek a dit :

Prise aujourd’hui. 

8AA7BCCB-4738-454F-8EB3-74EA91583414.jpeg

Ce que j'aime sur cette photo, c'est l'espace dédié aux piétons afin de traverser la rue. L'espace est bien marqué tant par sa largeur que par sa différence de matériau par rapport à l'asphalte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d’autoroutes dans tout le grand Vancouver ou juste la ville ? De ce que j’arrive à voir c’est juste la ville elle meme qui est sans autoroute. Pas si surprenant quand on sait qu’elle fait environ 100km carrés. C’est comme Paris et le peripherique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...