Aller au contenu

COVID-19: L'effet sur l'économie et sur l'immobilier à Montréal


Rocco

Messages recommendés

La pandémie fait mal à la valeur des centres commerciaux. Ils sont responsables de la contre-performance en immobilier de la Caisse de dépôt.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-08-08/la-caisse-reduit-la-valeur-de-ses-centres-commerciaux.php

On mentionne ces changements pour certains centres:

Quote

La vente d’un centre est « très avancée », a-t-elle révélé. Un autre centre faisant l’objet d’un projet de densification résidentielle « est dans sa phase de négociation finale », et dans un troisième centre, non nommé, un entrepôt de logistique prendra la place d’un ancien magasin Sears.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vincethewipet a dit :

La pandémie fait mal à la valeur des centres commerciaux. Ils sont responsables de la contre-performance en immobilier de la Caisse de dépôt.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-08-08/la-caisse-reduit-la-valeur-de-ses-centres-commerciaux.php

On mentionne ces changements pour certains centres:

 

La baisse générale de la valeur des centres commerciaux est le reflet d'un consensus à l'effet que les difficultés présentes des locataires-commerçants ne sont pas seulement temporaires.  La transformation avait été amorcée bien avant l'avènement de la COVID-19; celle-ci a accéléré le mouvement.  Si c'est évidemment une mauvaise nouvelle pour les propriétaires de centres commerciaux et leurs occupants, cette transformation ouvre par contre des opportunités pour d'autres usages pour lesquels la demande persistera --notamment des complexes résidentiels dans des endroits stratégiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis présentement à Vancouver et je le regret de vous informer que c’est beaucoup plus vivant ici que le centre ville de Montréal (Toronto et Calgary aussi). 
 

Jamais j’aurais cru dire ça, mais je ressentais une vibe comparable à Montréal pré-Covid ici. 
 

Je suis en vacances, et j’ai passer 5 jours à Toronto, 5 à Calgary et la une semaine à Vancouver. 
 

Le centre ville de Calgary est complètement mort, Toronto et Montréal comparable avec un léger avantage à celui de Montréal puisque Toronto vennais tout juste de se deconfinner. 
 

Rien de scientifique, mais ceci étant c’est ma perception. 

A Toronto il n’y a pas de cordons sanitaires particuliers pour piétons ou cyclistes. À Calgary un peu sur la 17ieme la ou il y a des terrasses mais c’est tout. À Vancouver, meme chose que Calgary avec quelques bouts de cordons sanitaires pour les terrasses. 
 

Je n’ai pas remarqué de fermetures de rues dans ces 3 villes. 
 

À Toronto le port du masque dans les rues et sporadique, à Calgary très généralisé ( à Banff obligatoire sur une rue pietonne🤦🏻‍♂️), et Vancouver très optionnel. 
 

À Toronto, il y a une limite de 4 ou 6 personnes par tables aux restos. À Vancouver pas de limites à ma connaissance. 

A Vancouver le masque est optionnel un peu partout dépendant de la gestion du lieu privé ou public. ( beaucoup de magasins Ou restos pas requis).

Bref, tout ceci pour dire que le bon vieux temps pré Covid me manque à Montréal. Et qu’ici à Vancouver c’est beaucoup plus le fun et vivant. 
 

Désolé pour les fautes, j’écris ça sur mon iPhone en attendant le traversier pour retourner à Vancouver de Victoria. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au centre-ville de Montréal ça recommence à être vivant. Juste sur Peel cette semaine, bondé de monde, les terrasses sont pleines, aussi sur Sherbrooke près du musée, on aurait jamais dit la pandémie. La seule affaire avec le centre ville de Montréal c'est tous les chantiers de construction genre littéralement à chaque coin de rue, ça n'a aucun bon sens. Vraiment, aucun bon sens. Mcgill College éventré, Ste-Catherine éventrée, University éventrée, Peel éventrée, Griffintown éventrée de partout, sans compter toutes les rues à moitié fermées à cause que les chantiers de construction de condos sont pas capable de bien gérer leur territoire et empiètent sur 50% de la rue devant le chantier, avec la permissivité de la ville. Ensuite, par dessus tout ça, on ferme des rues pour des pistes cyclables inutilisées, ou des pistes cyclable ajoutées à côté d'une piste cyclable déjà existante. C'est abominable. C'est pas la covid qui tue Montréal, c'est la construction tout croche partout et les rues bloquées! Mais Valérie adore les brumisateurs et les chaises Adirondaks!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rocco a dit :

Au centre-ville de Montréal ça recommence à être vivant. Juste sur Peel cette semaine, bondé de monde, les terrasses sont pleines, aussi sur Sherbrooke près du musée, on aurait jamais dit la pandémie. La seule affaire avec le centre ville de Montréal c'est tous les chantiers de construction genre littéralement à chaque coin de rue, ça n'a aucun bon sens. Vraiment, aucun bon sens. Mcgill College éventré, Ste-Catherine éventrée, University éventrée, Peel éventrée, Griffintown éventrée de partout, sans compter toutes les rues à moitié fermées à cause que les chantiers de construction de condos sont pas capable de bien gérer leur territoire et empiètent sur 50% de la rue devant le chantier, avec la permissivité de la ville. Ensuite, par dessus tout ça, on ferme des rues pour des pistes cyclables inutilisées, ou des pistes cyclable ajoutées à côté d'une piste cyclable déjà existance. C'est abominable. C'est pas la covid qui tue Montréal, c'est la construction tout croche partout et les rues bloquées!

Tu emmènes un bon point, y a de la construction dans les villes que j’ai visité, mais je n’ai pas vu de rues complètement bloqués comme Montréal. Il y a toujours 1 ou 2 voies restant ouvertes. Des travailleurs qui dirigent la circulation. Ou des rues eventrés à la sauce montréalaise. Comment font ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Malek a dit :

Je suis présentement à Vancouver et je le regret de vous informer que c’est beaucoup plus vivant ici que le centre ville de Montréal (Toronto et Calgary aussi). 
 

Jamais j’aurais cru dire ça, mais je ressentais une vibe comparable à Montréal pré-Covid ici. 
 

Je suis en vacances, et j’ai passer 5 jours à Toronto, 5 à Calgary et la une semaine à Vancouver. 
 

Le centre ville de Calgary est complètement mort, Toronto et Montréal comparable avec un léger avantage à celui de Montréal puisque Toronto vennais tout juste de se deconfinner. 
 

Rien de scientifique, mais ceci étant c’est ma perception. 

A Toronto il n’y a pas de cordons sanitaires particuliers pour piétons ou cyclistes. À Calgary un peu sur la 17ieme la ou il y a des terrasses mais c’est tout. À Vancouver, meme chose que Calgary avec quelques bouts de cordons sanitaires pour les terrasses. 
 

Je n’ai pas remarqué de fermetures de rues dans ces 3 villes. 
 

À Toronto le port du masque dans les rues et sporadique, à Calgary très généralisé ( à Banff obligatoire sur une rue pietonne🤦🏻‍♂️), et Vancouver très optionnel. 
 

À Toronto, il y a une limite de 4 ou 6 personnes par tables aux restos. À Vancouver pas de limites à ma connaissance. 

A Vancouver le masque est optionnel un peu partout dépendant de la gestion du lieu privé ou public. ( beaucoup de magasins Ou restos pas requis).

Bref, tout ceci pour dire que le bon vieux temps pré Covid me manque à Montréal. Et qu’ici à Vancouver c’est beaucoup plus le fun et vivant. 
 

Désolé pour les fautes, j’écris ça sur mon iPhone en attendant le traversier pour retourner à Vancouver de Victoria. 

J'ai fait une promenade hier, samedi, sur St-Paul dans le Vieux-port, et j'ai le regret de te dire qu'il n'y avait aucune différence avec une année normale. Il y avait tellement de monde qu'il était difficile de marcher sur la rue en respectant le fameux 2 mètres. Les terrasses étaient remplies et dieu qu'il y en avait beaucoup. D'ailleurs, c'est la première fois que j'y allait depuis les rénovations et la rue est magnifique. Vraiment, je me sentais en Europe. Quelle expérience magnifique.

Et pas seulement sur St-Paul la magnifique, aussi dans le Vieux-Port....énormément de monde. Assez pour justifier une fermeture de la rue de la Commune. Beaucoup de monde sur les quais.  Beaucoup de monde à la marina. Beaucoup de monde sur la place Jacques-Cartier. Bref, beaucoup de monde partout.

Mais, j'ai aussi marché sur l'avenue Mont-Royal en après-midi. Et il y avait du monde en masse. Beaucoup de monde. Très agréable de se promener à pieds et voir toutes ces familles et enfants déambulés. Je dirais même impressionnant car la longueur de la rue, entre Du Parc et Frontenac, offre une diversité de commerces et restos hors normes....et le tout était assez bien rempli. 

Mais.....j'ai aussi été sur Crescent vers 17h et.....et beaucoup de monde. Des terrasses remplies, des piétons partout et de l'activité comme une journée d'été normale. De plus, on me dit que c'est surtout vers 23h que ça se rempli. Alors Wow.....

Mais je ne peux oublier ma petite balade vers 21h sur Ste-Catherine est dans le Village. Aucune différence, selon moi, avec une journée normale d'été. Beaucoup de monde, beaucoup de terrasses et beaucoup d'activités typiques du village.

Mais mais mais.....je suis aussi allée sur Wellington et je peux dire que c'est surprenant le monde que l'on peut retrouver sur cette rue. Surtout qu'elle est piétonne et que c'est une expérience de se balader et de découvrir les nombreux nouveaux commerces. Wellington....qui aurait cru. beaucoup de monde et beaucoup de famille.

Et on me dit que Ontario et Masson sont pas mal actives. Qu'il y a de plus en plus de monde. Sans oublier le Marché Jean-Talon, La Petite Italie, Beaubien est, Notre-Dame Ouest, St-Joseph à Lachine et....et évidemment Ste-Catherine, qui malgré la construction, attire beaucoup de monde. Des files devant certains commerces. Impressionnant !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal renait à travers les cônes oranges! Profitez en 🌞🌴 

Les rues commerciales piétonnes telles Ontario, Mont-Royal, Wellington et St-Paul dans le vieux sont de véritables succès! À répéter à chaque année assurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Au centre-ville de Montréal ça recommence à être vivant. Juste sur Peel cette semaine, bondé de monde, les terrasses sont pleines, aussi sur Sherbrooke près du musée, on aurait jamais dit la pandémie. La seule affaire avec le centre ville de Montréal c'est tous les chantiers de construction genre littéralement à chaque coin de rue, ça n'a aucun bon sens.

Selon tes dires, c'est (très) vivant, malgré tous les obstacles que tu énumères.  Penses-tu que ce serait encore plus "vivant" si ces obstacles étaient minimisés?

En temps normal, les bourdonnements les plus nombreux (et probablement les plus importants) se font entendre (façon de parler) à l'intérieur, dans les bureaux.  Dirais-tu que ce sont les obstacles sur rue qui sont la principale cause du non retour à la normale dans les bureaux, ou bien si ce sont d'autres considérations?

Ce que je n'ose pas imaginer, c'est une situation sans COVID mais avec la même intensité de travaux faisant obstacle aux déplacements.  Des centaines de milliers d'employés de bureau de plus chercheraient à se rendre travailler dans le centre des affaires, et alors, ce serait un véritable chaos, self-inflicted.  

Je sais bien que la majorité de ces employés empruntent normalement les TEC (surtout le métro) pour s'y rendre, mais la plupart finissent quand même leurs trajets à pied.  Comment cela serait-il possible avec les travaux omniprésents?  Le message (ou la leçon), c'est que les obstacles sur rue doivent absolument être réduits avant qu'un véritable retour à la normale soit possible.  Je ne pense pas que l'effervescence  présentement observée malgré tout soit un bon indice, parce qu'elle n'inclut pas ces employés de bureau.  Le centre des affaires n'est pas seulement un lieu de magasinage et de promenade; en fait, c'est surtout autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne verra pas la construction de nouvelles tours à bureau avant très très longtemps. Je prédit qu'au moins 35 à 45% des travailleurs resteront en télétravail post covid, ce qui est énorme. Les bureaux vont se vider. Les centre-ville vont se réinventer, de façon plus festive, plus personnelle. Ce sera l'appropriation de l'espace par les résidants et les touristes. La place à l'auto va tendre à diminuer au coeur de la ville, puisque moins de travailleurs, ce qui sera une bonne chose. Moins de commerces, mais plus de pop-up shops, ou de cafés/restos indépendants. La ville voudra créer de nouvelles zones d'activités pour les citoyens. Bref, je prédis quelque chose de bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...