Aller au contenu
publicité

Développement du secteur Fairview


mtlurb

Messages recommendés

https://montrealgazette.com/business/local-business/real-estate/not-just-a-collection-of-buildings-developer-plans-a-west-island-downtown
 

'Not just a collection of buildings': Developer plans a West Island 'downtown'

The project will transform land adjacent to Pointe-Claire's Fairview Mall with office space, a hotel and Main St.-style shops alongside homes.

Briana Doyle  •  Special to the Montreal Gazette

Oct 17, 2020  •  Last Updated 1 hour ago  •  4 minute read

The vision is to create a community where people can live, work, shop and play.

 

An ambitious mixed-use development coming to Pointe-Claire is expected to be more than just another condo complex. According to the developer, it will create a new downtown in the heart of the West Island.

The project will transform 20 hectares of land west of Fairview Mall, adding office space, a hotel and Main Street-style shops alongside rental apartments and condos.

According to Cadillac Fairview vice-president of development Jeroen Henrich, the vision is to create a community where people can live, work, shop and play. By incorporating public spaces and creating a pleasant pedestrian experience, Henrich said the development will be designed to encourage people to walk rather than drive between stores, hotel, offices, homes and the REM station.

The first pieces of the puzzle are falling into place, including a $100-million redevelopment of the food court and the addition of Quebec clothing and housewares retailer Simons as an anchor tenant at Fairview Mall. If all goes according to plan, Simons will open in 2022 and the next phase of construction on the adjacent site will begin as early as next year.

“We’re hoping to have our first proverbial shovel in the ground by next year at some point. It’s becoming very real,” Henrich said.

A project near Fairview Mall will transform 20 hectares of land into office space, a hotel and Main St.-style shops alongside rental apartments and condos.

The next phase of development will be to add rental apartments and a hotel, he said. The third and final phase will focus primarily on more residential development.

Henrich said the units will span a wide range of price points, to appeal both to young adults and empty nesters who want to stay in the West Island after selling their single-family homes.

Since the mall was built in 1965, Cadillac Fairview has seen the surrounding area evolve from farmland to suburbs. Today, the mall draws an estimated 8 million visitors per year. As the area continues to densify, it makes sense to create a more urban shopping experience, Henrich said.

“It’s an opportunity not just to create a community but to build on the community we already have,” he said.

The project draws inspiration from projects like Cadillac Fairview’s Shops at Don Mills, which includes space to build an ice rink in winter or host a farmer’s market in summer.

“It’s not just a collection of buildings. There’s interconnectivity … a feeling that you’re part of something,” Henrich said.

The REM station will be next to the service road of the highway west of Fairview Ave., right in the middle of the new complex. The development will be designed around the station, ensuring easy pedestrian access from the train to the shopping mall and to new public spaces within the development.

Although the coronavirus pandemic has led more people to work from home, cancel or delay travel plans and shop online, Henrich said the long-term strategy for the development remains sound.

“No industry has been spared. Every aspect of our lives — personal, work, shopping, travel — has been affected,” Henrich said. “Does COVID-19 have an impact? In the short term, yes. In the long term, maybe.”

While the broad strokes of the plan might not change very much, there’s room to evolve to reflect any long-lasting changes in how we live and work, he noted.

According to Altus Group analyst Vincent Shirley, the timing appears ideal to move ahead with a project like this, so that the construction can be completed in conjunction with the REM.

“They call it the future downtown of the West Island, and I think it is appropriate. It is pretty catchy,” Shirley said. “But it’s not the only big piece of land that can be developed or redeveloped in the West Island. It’s not the only REM station, and it’s not the only site.”

Altus is a commercial real estate development consulting company, and Shirley works with many of Montreal’s top developers. Most, even those that have primarily focused on building downtown, want to diversify their portfolio to include some suburban projects, particularly in areas adjacent to REM stations.

“At each spot that you see vacant land or old industrial or aging shopping centres that have huge parking lots, you will see these kinds of developments,” he said. “Maybe not with the same mix, maybe not with the same amplitude, but with the same kind of density and the same kind of mixed use.”

Building a rapid transit station next to a shopping mall within a short walk of a residential area has become a popular way for urban planners and developers to increase density and foot traffic to stores without a proportionate increase in car traffic, because it provides an option to walk, cycle or take public transit for some trips.

“This is going from a truly suburban shopping centre to a much more urban environment, and that’s part of the vision of this project, which hopefully will eliminate the commute for some people,” Henrich said.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Who wants to walk in Pointe-Claire or even the West Island? First thing 15 y/o ask upon turning 16 is where can I get my drivers licence. Its like trying to put a tropical forest in the middle of the desert. Sorry, but people living there dont have an 'urban' mentality. They will drive store to store, they will drive to the REM station, they will drive to see a friend. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rocco a dit :

Who wants to walk in Pointe-Claire or even the West Island? First thing 15 y/o ask upon turning 16 is where can I get my drivers licence. Its like trying to put a tropical forest in the middle of the desert. Sorry, but people living there dont have an 'urban' mentality. They will drive store to store, they will drive to the REM station, they will drive to see a friend. 

Je pense que si on est capable de briser cette barrière, on pourrait attirer une grande clientèle dans les tec, surtout que le West Island représente une grosse réserve. 

Quand je parle avec du monde de mon âge sur la rive sud, tout le monde commence leurs cours un mois avant leur 16 ans, se cherchent une auto cheap à 2000$ qui va juste être un trou à argent pis vont la conduire tout le temps. Quand j'ai des débats je suis toujours le seul à défendre le tec, pis les réponses que j'ai c'est : 《 Tout sauf le bus 》, 《Le bus c'est pour les pauvres 》, 《 Je préfère être dans ma voiture que dans un bus rempli de bs》. 

Par contre, quand je parle avec des jeunes de mon âge qui habitent Montréal, c'est le contraire. Beaucoup ne font pas leurs cours ou l'abandonnent parce qu'ils n'en voient pas l'intérêt. Tous vont continuer d'emprunter les tec, les défendre, etc.

Si les parents des banlieusards les amenaient plus souvent à Montréal en utilisant les tec, ça changerait vraiment tout. 

Mais pour l'instant je suis pogné au milieu de cet mentalité là pis j'ai ben hâte de venir sur l'ile. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Rocco said:

Who wants to walk in Pointe-Claire or even the West Island? First thing 15 y/o ask upon turning 16 is where can I get my drivers licence. Its like trying to put a tropical forest in the middle of the desert. Sorry, but people living there dont have an 'urban' mentality. They will drive store to store, they will drive to the REM station, they will drive to see a friend. 

No, you are correct, but as @Wave Arts says, it’s the environment. The West Island, I’d dare say much more than almost anywhere else in the metropolis, is particularly uninviting to pedestrians, and only slightly better for cyclists. Transit has forever been limited to rush hour commuter train service and for the last 45 years or so a collection meandering, mostly unreliable CTCUM/STCUM/STM bus routes. There are exceptions, of course: the 68 and 211 have long been reliable “direct” transit to “town” (the 68 to Spot Bowling in Cartierville where we’d catch the 69 to Metro Henri-Bourassa!).

There are also walkable historic village centres on the Lakeshore and North Shore,  but few people use buses to get there (Ste-Anne-de-Bellevue and Ste-Genevieve being exceptions thanks to CEGEPs John Abbott and Gérald-Godin). But saying young people in the West Island “don’t take the bus” is belied by the fact that the Fairview terminus is constantly busy (and not just because of the pimps).

The fact still remains that apart from the aforementioned historic villages, the West Island’s building boom coincided with the height of car-culture mania beginning in the late 50s that led to the demise and withdrawal of the last of Montreal’s electric street railways (trams). The West Island was built for cars. Let’s hope that West Island 2.0 is the opposite.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que le développement proposé ne s'adresse pas seulement aux résidents de Pointe-Claire et des alentours, mais à toute la communauté montréalaise qui viendra s'installer avec l'arrivée du REM.

Ce nouveau réseau de transport permettra justement de décloisonner les extrémités de l'ile comme le métro l'a fait pour les quartiers montréalais plus éloignés durant les années 60.

Il y a eu à cette époque une poussée démographique formidable nourrie principalement par l'énorme contingent de baby-boomers qui entraient en âge de former une famille. Ces derniers se sont établis jusqu'aux limites des lignes de transport. Pendant que les autoroutes contribuaient simultanément au développement des banlieues.

Aujourd'hui c'est différent, il n'y a plus autant de jeunes comme dans les années 60. Ce sont alors les vagues d'immigration qui font croitre la communauté. Incidemment la post covid, amènera des dizaines de milliers de nouveaux arrivants qui viendront vivre à Montréal à cause de son économie florissante.

En conséquence on voudra sûrement faire du rattrapage pour éviter la pénurie de travailleurs. Il faudra alors loger tout ce beau monde, pour remplacer ceux qui se laisseront tenter par les nouveaux secteurs développés le long des lignes de transports en commun.

En plus si les gouvernements sont conséquents avec leurs objectifs de développement durable et de mesures de contrôle de nos émissions carbones. Ils devront  inciter fortement l'urbanisation de l'ile au dépend des couronnes, en favorisant l'étalement des tec plutôt que l'étalement urbain, partout où c'est possible à l'intérieur du territoire montréalais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Il ne faut pas oublier que le développement proposé ne s'adresse pas seulement aux résidents de Pointe-Claire et des alentours, mais à toute la communauté montréalaise qui viendra s'installer avec l'arrivée du REM.

Ce nouveau réseau de transport permettra justement de décloisonner les extrémités de l'ile comme le métro l'a fait pour les quartiers montréalais plus éloignés durant les années 60.

Je veux bien, mais j'estime que les espaces disponibles dans l'Ouest-de-l'Île (à l'ouest des arrondissements Saint-Laurent et Lachine) sont trop restreints pour permettre une augmentation substantielle du nombre de logements et d'habitants.  La plus grande partie du territoire est déjà occupée par des résidences à faible densité, tandis que les parcs/espaces verts réservés prennent presque tout le reste.  Il n'y a guère plus que des terrains aux abords de la Transcanadienne servant présentement à des fins commerciales et/ou d'industrie légère, dont une partie pourrait être reconvertie pour abriter des résidences à moyenne/haute densité.  Le futur REM favorise cette transformation, mais à petite échelle seulement.  

Si l'Agglomération de Montréal (la ville centrale + les autres municipalités de l'Île) avaient souhaité y accueillir un pourcentage significatif de la croissance démographique future de l'ensemble de la CMM, i.e. des centaines de milliers d'habitants, il aurait fallu sacrifier la plus grande partie du nouveau "Parc de l'Ouest".  A plus de 30 km du centre-ville, je ne crois pas que cela aurait été désirable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Né entre les rapides a dit :

Je veux bien, mais j'estime que les espaces disponibles dans l'Ouest-de-l'Île (à l'ouest des arrondissements Saint-Laurent et Lachine) sont trop restreints pour permettre une augmentation substantielle du nombre de logements et d'habitants.  La plus grande partie du territoire est déjà occupée par des résidences à faible densité, tandis que les parcs/espaces verts réservés prennent presque tout le reste.  Il n'y a guère plus que des terrains aux abords de la Transcanadienne servant présentement à des fins commerciales et/ou d'industrie légère, dont une partie pourrait être reconvertie pour abriter des résidences à moyenne/haute densité.  Le futur REM favorise cette transformation, mais à petite échelle seulement.  

Si l'Agglomération de Montréal (la ville centrale + les autres municipalités de l'Île) avaient souhaité y accueillir un pourcentage significatif de la croissance démographique future de l'ensemble de la CMM, i.e. des centaines de milliers d'habitants, il aurait fallu sacrifier la plus grande partie du nouveau "Parc de l'Ouest".  A plus de 30 km du centre-ville, je ne crois pas que cela aurait été désirable.

Je pense que les maisons moins chers des quartiers plus pauvres peuvent servir d'importantes réserves, mais je ne sais pas à quel point il y en a. À Sainte-Geneviève, il y en a un certain nombre, mais pour le reste, je ne suis pas sur.

 À Delson, par exemple, il n'y a plus beaucoup d'espace, les promoteurs achètent donc des maisons datant des années 50 pour 250 000$ et construisent des condos de quelques étages.

2012 vs 2019 sur Principale Sud

 

 

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Né entre les rapides said:

Je veux bien, mais j'estime que les espaces disponibles dans l'Ouest-de-l'Île (à l'ouest des arrondissements Saint-Laurent et Lachine) sont trop restreints pour permettre une augmentation substantielle du nombre de logements et d'habitants.  La plus grande partie du territoire est déjà occupée par des résidences à faible densité, tandis que les parcs/espaces verts réservés prennent presque tout le reste.  Il n'y a guère plus que des terrains aux abords de la Transcanadienne servant présentement à des fins commerciales et/ou d'industrie légère, dont une partie pourrait être reconvertie pour abriter des résidences à moyenne/haute densité.  Le futur REM favorise cette transformation, mais à petite échelle seulement.  

Si l'Agglomération de Montréal (la ville centrale + les autres municipalités de l'Île) avaient souhaité y accueillir un pourcentage significatif de la croissance démographique future de l'ensemble de la CMM, i.e. des centaines de milliers d'habitants, il aurait fallu sacrifier la plus grande partie du nouveau "Parc de l'Ouest".  A plus de 30 km du centre-ville, je ne crois pas que cela aurait été désirable.

True, il n’y a pas trop d’espace libre pour développer, mais les centres commerciaux archaïques, qui ont atteint leur apogée dans les années 1970, sont des candidats de premier choix pour être entièrement convertis en TOD modernes et polyvalents. Place Vertu, Les Galéries St-Laurent, Galéries des Sources, Les Jardins Dorval, Fairview, Centre RioCan Kirkland: des centaines d’hectares de parkings, vieilles bâtisses inefficaces, et la plupart très près d’un nœud de TEC important (ou qui vont l’être). De l’espace pour des milliers d’unités d’habitation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Né entre les rapides a dit :

Je veux bien, mais j'estime que les espaces disponibles dans l'Ouest-de-l'Île (à l'ouest des arrondissements Saint-Laurent et Lachine) sont trop restreints pour permettre une augmentation substantielle du nombre de logements et d'habitants.  La plus grande partie du territoire est déjà occupée par des résidences à faible densité, tandis que les parcs/espaces verts réservés prennent presque tout le reste.  Il n'y a guère plus que des terrains aux abords de la Transcanadienne servant présentement à des fins commerciales et/ou d'industrie légère, dont une partie pourrait être reconvertie pour abriter des résidences à moyenne/haute densité.  Le futur REM favorise cette transformation, mais à petite échelle seulement.  

Si l'Agglomération de Montréal (la ville centrale + les autres municipalités de l'Île) avaient souhaité y accueillir un pourcentage significatif de la croissance démographique future de l'ensemble de la CMM, i.e. des centaines de milliers d'habitants, il aurait fallu sacrifier la plus grande partie du nouveau "Parc de l'Ouest".  A plus de 30 km du centre-ville, je ne crois pas que cela aurait été désirable.

Je comprends ton raisonnement mais comment ça « à plus de 30km du centre ville » ? 30km à proximité du REM c’est trop loin pour du développement ? Est ce qu’on préfère le 50-60-70km en voiture actuel ? C’est bizarre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...