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Développement du secteur Fairview


mtlurb

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6 hours ago, acpnc said:

Face aux importants défis environnementaux, chaque espace vert devient un élément important pour la sauvegarde du peu de ce qui reste d'espaces naturels sur l'ile de Montréal. La question n'est pas de favoriser les nymbies ou d'autres groupes d'intérêts. Mais de regarder le tableau globalement et surtout en élevant le débat, en pensant aux générations futures.

Ici nous avons d'immenses stationnements de surface qui sont autant d'ilots de chaleur où il n'y plus aucune vie. De l'autre un rare espace encore relativement vierge, qui pourrait être aménagé minimalement pour en permettre l'accès, sans pour autant nuire à sa pérennité.

Encore une fois je dis: pensons au développement durable en maximisant les usages sur les espaces déjà développés et laissons en paix le peu qui reste de sites végétalisés dans nos zones urbaines.

De toute façon on devra creuser des sous-sols pour des stationnements sous les futurs immeubles résidentiels. Pourquoi alors ne pas faire d'une pierre deux coups, en le faisant sur des stationnements de surfaces déjà existants, tout en préservant les capacités totales (nombre de cases) si nécessaire.

En rapprochant les édifices des commerces on facilite aussi l'accès direct des résidents vers les services. On limite aussi la zone d'occupation du sol, qui peut justement servir de puits de captage de carbone là où c'est le plus nécessaire, c'est-à-dire aux abords des autoroutes.

En terminant, rappelons-nous que chaque espace sacrifié au béton est perdu à jamais. Raison de plus de gérer sévèrement les derniers espaces naturels dans chaque secteur de l'ile.

Principalement à cause des innombrables services qu'ils rendent dans l'assainissement de l'air, tout autant que d'éponges pour retenir les eaux de ruissellement. Ainsi on évite de construire à couts de millions des réservoirs de rétention souterrains pour faire le même travail.

Il s'agit ultimement de la préservation des oiseaux (de plus en plus rares), des insectes dont les précieux pollinisateurs et de la petite faune qui font partie des écosystèmes plus grands de la région.

Alors cessons de désertifier nos villes. Il faut concentrer le développement urbain par un réaménagement intelligent des surfaces déjà occupées. Sur le plan économique ce sera tout aussi rentable à long terme, mais aussi sur le plan environnemental et social.

Donc triplement avantageux, puisque les actionnaires de ces entreprises propriétaires ne s'en porteront pas plus mal, quant aux citadins c'est une question de qualité de vie au présent, comme pour le futur.

Toujours surprenant de voir des esquice de differents projets on met toujours de la verdure et des arbres.et.apres rien de tout cela n est dans le projet final. 

 

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il y a 58 minutes, andre md a dit :

Toujours surprenant de voir des esquice de differents projets on met toujours de la verdure et des arbres.et.apres rien de tout cela n est dans le projet final. 

 

Du marketing de promoteurs sans autre intérêt que d'appâter les clients, en maximisant leurs ventes dans un premier temps, puis en coupant le superflu pour ensuite maximiser leurs profits. Tout simplement indécent :biting:

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  • 1 mois plus tard...
On 2020-12-25 at 5:13 PM, andre md said:

Toujours surprenant de voir des esquice de differents projets on met toujours de la verdure et des arbres.et.apres rien de tout cela n est dans le projet final. 

 

comme le royalmount qui a mis des arbres matures partout dans ses tours pour greenwesher.

  • Thanks 1
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  • 2 mois plus tard...

Centres commerciaux

Partie de Monopoly entre géants de l’immobilier

YVES TREMBLAY, LES YEUX DU CIEL

Le centre Fairview Pointe-Claire

La Caisse de dépôt et Cadillac Fairview s’échangent le centre Fairview Pointe-Claire et les Galeries d’Anjou, a appris La Presse

Publié le 29 avril 2021 à 6h00

https://www.lapresse.ca/affaires/2021-04-29/centres-commerciaux/partie-de-monopoly-entre-geants-de-l-immobilier.php

André Dubuc
La Presse

Deux grands propriétaires fonciers vont s’échanger deux des plus importants centres commerciaux de la région montréalaise, a appris La Presse. La transaction faciliterait l’expropriation nécessaire à la construction du nouveau terminal de la ligne bleue aux Galeries d’Anjou.

Ivanhoé Cambridge, bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, va devenir le seul propriétaire des Galeries d’Anjou, tandis que Cadillac Fairview, division de la caisse de retraite des enseignants de l’Ontario (Teachers’), récupérera la totalité du centre Fairview Pointe-Claire et les terrains voisins, dans l’Ouest-de-l’Île.

Actuellement, les Galeries d’Anjou et Fairview Pointe-Claire sont détenus conjointement par Ivanhoé Cambridge et Cadillac Fairview, à 50 % chacun. C’est Cadillac Fairview qui gère les deux propriétés.

Selon nos informations, les parties se sont entendues sur la conclusion de la transaction. Elles n’attendaient plus que l’aval du Bureau de la concurrence ; ce serait maintenant chose faite.

PHOTO YVES TREMBLAY, LES YEUX DU CIEL

Les Galeries d’Anjou

L’échange s’accompagne d’une somme d’argent pour Ivanhoé Cambridge, selon nos informations.

Ivanhoé Cambridge, nous a-t-on dit, n’a pas de commentaire à formuler à ce stade parce que la transaction n’est pas finalisée.

« Nous pouvons confirmer que nous travaillons sur une entente avec Ivanhoé Cambridge concernant deux actifs à Montréal, mais pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de fournir plus de détails », a fait savoir par courriel Wendie Godbout, vice-présidente de North Strategic et de MSL Canada, au nom de Cadillac Fairview.

Discorde entre les partenaires

« Les discussions étaient tendues entre les deux partenaires aux Galeries d’Anjou, dit Luis Miranda, maire de l’arrondissement d’Anjou. Chez Ivanhoé, ils n’étaient pas d’accord avec la façon dont les Galeries d’Anjou menaient le dossier dans le projet de la ligne bleue. C’était l’impression que j’en avais. » L’élu voit d’un bon œil le fait que la Caisse de dépôt devienne l’interlocuteur unique dans le dossier.

La mauvaise relation entre Cadillac Fairview et la Société de transport de Montréal (STM) agaçait Ivanhoé Cambridge et a été l’un des déclencheurs de la transaction, a-t-on effectivement pu apprendre.

Ivanhoé Cambridge croit être en mesure de négocier avec la STM une entente qui limitera le besoin d’expulser des locataires tout en étant bénéfique aux deux parties.

Destination de magasinage dans l’est de Montréal, les Galeries d’Anjou doivent accueillir le terminus de la ligne bleue du métro. La STM a le dessein d’exproprier jusqu’au quart (70 000 mètres carrés) de la propriété pour y construire la station et un stationnement incitatif de 1200 cases. En réaction, Cadillac Fairview s’est adressé aux tribunaux. De plus, le promoteur a présenté l’été dernier l’ébauche d’un projet de densification de sa propriété de 2,5 milliards de dollars.

Face à la flambée des coûts – la facture du prolongement du métro atteint maintenant 6 milliards, selon des rapports –, la Ville de Montréal a mis sur pied un comité pour étudier l’abandon de coûteuses infrastructures comme le stationnement incitatif.

Futur « centre-ville de l’Ouest-de-l’Île »

À Pointe-Claire, Cadillac Fairview est en discussion avec les autorités municipales pour faire accepter sa vision d’un « centre-ville de l’Ouest-de-l’Île ». En plus du centre Fairview Pointe-Claire, la société possède avec Ivanhoé Cambridge des participations dans le terrain voisin de plus de 200 000 mètres carrés qui a longtemps appartenu au cégep John-Abbott. Le projet inclut la construction d’une résidence pour personnes âgées, de tours d’habitation et d’un hôtel, pour combler un manque dans le secteur. Il est aussi question d’espaces publics, de bureaux, de parcs.

La Ville de Pointe-Claire n’a pas donné suite à notre demande d’informations.

Selon Danielle Pilette, professeure de l’Université du Québec à Montréal qui suit les dossiers métropolitains, la Caisse joue la carte de la prudence. « Dans l’Ouest-de-l’Île, ce ne sont pas des fervents de la Caisse de dépôt. Déjà, le REM n’est pas beau, bien que les gens soient contents d’être desservis par le REM. Il gâche leur paysage. Selon moi, la Caisse ne tient pas à soulever plus d’opposition avec le lotissement controversé d’un ancien boisé. »

Jean-Philippe Meloche, professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, estime de son côté que la Caisse fait plaisir à toutes les parties avec cette transaction.

« La Caisse se sent en conflit d’intérêts avec les développements immobiliers d’Ivanhoé à proximité des gares de son REM, dit l’universitaire. Se retirer complètement du projet “centre-ville Pointe-Claire”, ça fait partie de sa vision éthique. En même temps, ça lui donne l’occasion de demander à Cadillac Fairview de sortir d’Anjou où elle importune le ministère des Transports. »

« J’ai l’impression que la Caisse rend service à tout le monde », indique M. Meloche.

Dans les derniers mois, Ivanhoé Cambridge a clairement annoncé son intention de réduire son exposition aux centres commerciaux du Canada. La semaine dernière, le Groupe Mach a confié qu’il discutait de l’achat de deux de ses propriétés : Laurier Québec et Place Ste-Foy.

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  • 1 mois plus tard...
8 hours ago, go_habs_go said:

I can't seem to find the thread on the renovations to the Fairview Pointe-Claire Shopping Center so I'll post this here. Reno's still on-going on the outside. Photos from June 1st 2021.

 

Fairviewmall1.jpg

Fairviewmall2.jpg

Fairview has been under renovations for the past ten years.

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  • 5 mois plus tard...
Citation

 

Tim Thomas has been elected in one of the closest mayoral races in Pointe-Claire, ousting incumbent candidate John Belvedere by only 61 votes.

Thomas took 4,535 votes (45.7 per cent) while Belvedere came second with 4,474 voting (45.1 per cent) to re-elect him. Lois Butler came in a distant third with 868 votes (8.7 per cent).

Belvedere was marginally leading for most of the night, but Thomas stayed on his tail and snuck in a win with the last few ballots coming in.

A few hours before the win, Thomas mentioned he already had some priorities in mind if he gets elected.

“The first thing I will do is rezone the Fairview Forest as an environmentally protected green space, and I will hopefully have the councillors help me do so.”

Six out of the eight districts re-elected their city councillor while Seigniory and Cedar/Le Village will see fresh faces, with Bruno Tremblay and Erin Tedford winning respectively.

Paul Bissonnette won a fifth term in a row as city councillor of the Lakeside district.

Brent Cowan, who criticized Belvedere openly in the last few months, was also re-elected in the district of Oneida for another term as councillor.

 

https://globalnews.ca/news/8354280/quebec-municipal-election-results-pointe-claire/

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On 2021-11-08 at 3:23 AM, mk.ndrsn said:

Amazing story! Tim Thomas, the former goalie for the Boston Bruins, comes out of retirement to lead Pointe-Claire to the old-timers cup. He beat out Roberto Luongo who was "just trying to pump his tires".

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