Aller au contenu

Développement du secteur Fairview


mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, Rocco a dit :

Le genre de boisé inacessible, pris entre une autoroute, un gros boulevard et une usine, où pas un chat va se promener. Genre de terrain vacant qui a été oublié par les promoteurs depuis trop longtemps. Franchement, pour sauver 2-3 crapauds, on va clairement pas en faire un écosystème de biodiversité, entouré de bretelles d'autoroutes. Un terrain qui doit être désenclavé et bâti. Regardez ce qu'il y a autour. Encore une fois un projet de NIMBYs qui se donnent bonne conscience en appellant à la sauvegarde de la planète mais qui roulent en VUS avec 4 voitures dans le driveway. Amenez les pépines, pis vite.

Screenshot_20201223-231941_Maps.jpg

Je suis d'accord que les nimbys sont hypocrites et qu'au fond, ils veulent juste pas de densification, mais le boisé est centenaire et les milieux humides jouent un rôle vraiment important. 

Je suis d'accord aussi que le boisé manque d'accès, c'est pourquoi il faut le mettre en valeur. On a quoi à perdre à densifier les stationnements juste à côté tout en préservant le boisé et le mettre en valeur, au bénéfice de tous?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Rocco said:

Encore une fois un projet de NIMBYs qui se donnent bonne conscience en appellant à la sauvegarde de la planète mais qui roulent en VUS avec 4 voitures dans le driveway.

This à 100%.

Ils habitent des unifamiliale de 3,200 pieds carrés sur des lots de 10,000 pc, toute la famille a une voiture chacun, font leurs emplettes chez Costco, paient la pépine dégager leur entrée l’hiver. Hypocrites all. Welcome to the West Island.

When the Fairview Cinema was there (more or less where the Reno Depot sits today), it was known as a suicide forest. Not sure if it still is, but there really isn’t any old-growth in there. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Reno is pretty much exactly where the old Cineplex was. 

I worked in the area for twenty years and I've gone running in those woods for years, in every season, at different times of the day and I never run into anyone else. It seems that most West Islander want all construction to stop the day they move in and most rarely use the forests, they just want to know they are there, just in case they ever want to walk in them. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Most of the remaining “woods” in the West Island are only used by teenagers to get drunk or high. On the other hand, the nature parks with manicured trails are well-loved and well-frequented by walkers, nature lovers, families, runners and cyclists, and are among the ecological success stories of previous municipal and city (MUC) administrations. And Fairview woods was definitely a “suicide forest;” I knew three people who took their lives in there (and heard of dozens more), one was my sister’s boyfriend. If Fairview woods is really so valuable, why hasn’t the City/agglo/CMM/whoever’s-in-charge fought to gain ownership of the land and block development?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SameGuy a dit :

If Fairview woods is really so valuable, why hasn’t the City/agglo/CMM/whoever’s-in-charge fought to gain ownership of the land and block development?

Parce que le monde s'en calisse. Pointe-Claire a fait un rapport démontrant la valeur écologique du boisé au milieu des années 2000, mais ils n'ont rien fait pour le mettre en valeur ou le protéger. Un manque de vision, une mentalité axée sur le développement banlieusard, je sais pas, mais ils n'avaient pas la motivation pour le faire.

En même temps, je blâme un peu les résidents, qui n'ont pas eut la curiosité d'aller visiter un peu leur coin. S'ils étaient réellement motivés par la protection du boisé, pourquoi ils n'ont pas essayé de le protéger avant?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Wave Arts said:

En même temps, je blâme un peu les résidents, qui n'ont pas eut la curiosité d'aller visiter un peu leur coin. S'ils étaient réellement motivés par la protection du boisé, pourquoi ils n'ont pas essayé de le protéger avant?

Par contre j’ai une amie qui habite une maison semi-détachée sur Portsmouth, ses fenêtres regardent directement à Brunswick et le boisé. Quand j’ai mentionné il y a quelques mois les intentions de CF pour le terrain elle m’a avoué que le jour qu’elle verra des équipements entrer sur le terrain, elle appellera son courtier.

Je viens de voir ton post ailleurs. Oui, t’as raison. Les zones correspondent aux anciennes photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face aux importants défis environnementaux, chaque espace vert devient un élément important pour la sauvegarde du peu de ce qui reste d'espaces naturels sur l'ile de Montréal. La question n'est pas de favoriser les nymbies ou d'autres groupes d'intérêts. Mais de regarder le tableau globalement et surtout en élevant le débat, en pensant aux générations futures.

Ici nous avons d'immenses stationnements de surface qui sont autant d'ilots de chaleur où il n'y plus aucune vie. De l'autre un rare espace encore relativement vierge, qui pourrait être aménagé minimalement pour en permettre l'accès, sans pour autant nuire à sa pérennité.

Encore une fois je dis: pensons au développement durable en maximisant les usages sur les espaces déjà développés et laissons en paix le peu qui reste de sites végétalisés dans nos zones urbaines.

De toute façon on devra creuser des sous-sols pour des stationnements sous les futurs immeubles résidentiels. Pourquoi alors ne pas faire d'une pierre deux coups, en le faisant sur des stationnements de surfaces déjà existants, tout en préservant les capacités totales (nombre de cases) si nécessaire.

En rapprochant les édifices des commerces on facilite aussi l'accès direct des résidents vers les services. On limite aussi la zone d'occupation du sol, qui peut justement servir de puits de captage de carbone là où c'est le plus nécessaire, c'est-à-dire aux abords des autoroutes.

En terminant, rappelons-nous que chaque espace sacrifié au béton est perdu à jamais. Raison de plus de gérer sévèrement les derniers espaces naturels dans chaque secteur de l'ile.

Principalement à cause des innombrables services qu'ils rendent dans l'assainissement de l'air, tout autant que d'éponges pour retenir les eaux de ruissellement. Ainsi on évite de construire à couts de millions des réservoirs de rétention souterrains pour faire le même travail.

Il s'agit ultimement de la préservation des oiseaux (de plus en plus rares), des insectes dont les précieux pollinisateurs et de la petite faune qui font partie des écosystèmes plus grands de la région.

Alors cessons de désertifier nos villes. Il faut concentrer le développement urbain par un réaménagement intelligent des surfaces déjà occupées. Sur le plan économique ce sera tout aussi rentable à long terme, mais aussi sur le plan environnemental et social.

Donc triplement avantageux, puisque les actionnaires de ces entreprises propriétaires ne s'en porteront pas plus mal, quant aux citadins c'est une question de qualité de vie au présent, comme pour le futur.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...