Aller au contenu
publicité

900 Saint-Antoine Ouest - 64 étages


Feanaro

Messages recommendés

il y a 6 minutes, Rocco a dit :

⬆️ A.K.A Pas prêt de construire là. Merci bonsoir.

Pourtant elle vient de donner une longue entrevue à La Presse où elle dit qu'elle est fière de son Travail, que Papa Legault l'empêche d'être à son plein potentiel... Et qu'elle se représentera en 2025 !!

Je parle évidemment que nulle autre que Valérie Plante!

Comme on dit dans le Jargon !!

 

Let's Go La Camo Rocco !!

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-11-04/mi-mandat-de-valerie-plante/encore-passionnee-malgre-le-gouvernement-legault.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 446
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 1 mois plus tard...
Le 2022-05-18 à 14:13, budgebandit a dit :

Don’t expect any formal announcements until spring 2023 

We're now in winter 2023, so what's up Doc ? :silly:

Je pose la question car c'est maintenant la folie furieuse avec la récente arrivée de plein de nouvelles grues le skyline montréalais, des projets pré-3X20 qui ont mis du temps à lever : Celle du Livmore2 et celle du 750 Peel. 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 9 heures, Djentmaster001 a dit :

À noter que ce projet n'est pas assujetti au 3 x Vain car les premières ébauches avaient été présentées avant l'adoption de ce règlement tout aussi inefficace que grotesque. Le compteur MTLurb continue donc de  pathétiquement tourner.

C'est quand même curieux que @budgebandit ne nous ait pas prévenus car le South Block est un lot qui est sous sa « juridiction ».  

Comme c'est compliqué de trouver le texte parmi les centaines de pages du document, le voici 

Citation
 

COMITÉ CONSULTATIF D’URBANISME 15 février 2024

 

Objet : Endroit : Responsable :

SURHAUTEUR

900, rue Saint-Antoine Ouest Olivier Légaré

 
 

La demande concerne le site aujourd’hui occupé par le Terminus temporaire Mansfield d’Exo. Ce site est bordé par les rues Saint-Antoine, Mansfield, Saint-Jacques et le bâtiment-pont sur lequel les rails du CN sont installés. À noter que la rue Mansfield est le prolongement de la sortie de l’autoroute Ville-Marie au sud de la rue Saint-Jacques. Plusieurs servitudes s’appliquent sur le site, notamment :

  • du côté est, une servitude de passage pour donner accès aux installations ferroviaires et techniques de la Place Bonaventure

  • au sud, où la construction est interdite étant donnée la présence souterraine de l’autoroute Ville-Marie.

    Enfin, le site est intégré au secteur du programme particulier d’urbanisme (PPU) du quartier des gares qui prévoit, notamment, un réaménagement du domaine public plus en faveur des déplacements actifs. À cet effet, un segment du Réseau express vélo (REV) sera aménagé sur la rue Saint- Antoine.

    La demande vise à construire la première phase d’un projet mixte comportant un volume en surhauteur pour une hauteur maximale de 200 m. Cette première phase serait constituée d’un basilaire d’une hauteur de 5 étages (16 m), d’une tour de 59 étages supplémentaires pour un total de 64 étages hors-sol (200 m) et d’un sous-sol de 4 étages. La programmation visée est la suivante :

  • une superficie commerciale de 1085 m2;

  • environ 664 logements, parmi lesquels 38 unités comportent 3

    chambres et 211 unités comprennent 2 chambres;

  • 284 unités de stationnement;

  • 430 emplacements pour vélos.

    Le basilaire comporte deux parties qui sont reliées par des étages souterrains et une passerelle de deux étages. Étant donnée la topographie du site, qui présente un dénivelé important entre les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques, le rez-de-chaussée est complètement sous le niveau du sol dans la portion nord. Cet étage, ainsi que l’étage supérieur de la portion nord, sont entièrement occupés par des espaces commerciaux entièrement vitrés. Enfin, une large portion du site n’étant pas constructible étant donnée la présence souterraine de l’autoroute Ville-Marie au sud, cette surface sera aménagée, verdie et accessible au public.

 

 

Les étages supérieurs du basilaire sont conçus comme un mur rideau intégrant de la maçonnerie, alors que les étages de la tour font l’alternance entre le métal et les murs rideau. En élévation, la tour a une composition régulière à l’exception d’une ligne opaque sur les murs est et ouest. Le plan type des étages de la tour est de forme carrée à l’exception des niveaux 32 à 42 qui sont biseautés dans leur partie nord-est afin de dégager la vued’intérêt depuis le belvédère Kondiaronk. Cet espace non construit est occupé par trois colonnes qui supportent une partie des 21 étages supplémentaires.

Le toit de la tour est en partie aménagé en deux niveaux dont la hauteur varie d’un étage. Un écran d’une hauteur d’au plus 11 m ceinture ce toit et les équipements mécaniques sont intégrés au volume.

 

Élément particulier : Remarque importante :

Considérant que : Considérant que : Considérant que : Considérant que : Considérant que : Considérant que :

Aucun Aucune

Le projet permet de densifier un site à proximité de plusieurs stations de métro et de REM.

Le projet permet d’animer un secteur largement dédié à l’automobile et permet de rendre les déplacements piétons plus agréables.

Le projet s’inscrit dans un réseau de transport actif qui comprend de futurs axes du REV.

Le volume proposé permet de dégager la vue du belvédère Kondiaronk vers le fleuve tout en brisant la monotonie

L’impact du projet sur la vue d’intérêt relève uniquement de la présence des trois colonnes qui soutiennent les étages supérieurs

L’étage du rez-de-chaussée est complètement vitré et ne comporte aucun entablement.

 

 

La proposition répond adéquatement aux objectifs et critères d’évaluation du Règlement d’urbanisme (01-282), notamment en ce qui a trait à l’insertion du projet dans la silhouette du centre-ville et à la légèreté de la composition architecturale.

  

Par conséquent, à l’unanimité, le comité consultatif d’urbanisme émet un AVIS FAVORABLE à l’égard de cette demande aux conditions suivantes :

  • Explorer la possibilité d’éliminer les colonnes dans le volume décroché de l’immeuble afin de dégager totalement la vue et de réduire les ponts thermiques. Dans le cas où les colonnes doivent être conservées, assurer un traitement architectural soigné et intégré.

  • Réduire le nombre d’accès véhiculaire depuis la rue Saint-Antoine et soumettre une étude de circulation qui permette d’assurer lintégration au Réseau Express Vélo (REV) projeté. L’étude de circulation doit également prendre en compte le fonctionnement des livraisons destinées aux logements et le chargement dédié aux commerces en vue d’assurer une desserte efficace des futurs occupants.

  • Prévoir un accès commercial depuis la rue Mansfield dans la portion sud du basilaire.

  • Déposer une étude d’impacts éoliens démontrant le faible impact du projet et, le cas

    échéant, prévoir des mesures de mitigation.

  • Proposer une stratégie d’affichage ou intégrer un espace qui peut servir d’entablement à

    la composition de la façade du rez-de-chaussée telle que définie à l’article 459 du

    Règlement d’urbanisme.

  • Étudier la possibilité de réduire l'importance des appentis mécaniques pour qu'ils soient

    dissimulés derrière l'écran.

    Les membres expriment le désir d’obtenir plus de détails sur l’aménagement paysager et un engagement de la part du promoteur afin de garantir que les espaces non construits restent ouverts et accessibles à la population.

    Par ailleurs, les membres expriment leur préoccupation quant aux nuisances sonores potentielles que pourraient subir les futurs occupants en raison de la proximité du Réseau Express Métropolitain (REM).

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@acpnc : En déplaçant une partie de ton texte dans le topic « Élections 2025 » j'ai involontairement paumé au passage ton intéressant texte sur le 900 Saint-Antoine Ouest. Je suis vraiment désolé. Pourrais-tu le réécrire si ce n'est pas trop te demander ? Merci. B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • KOOL changed the title to 900 Saint-Antoine Ouest - 64 étages
il y a 35 minutes, KOOL a dit :

@acpnc : En déplaçant une partie de ton texte dans le topic « Élections 2025 » j'ai involontairement paumé au passage ton intéressant texte sur le 900 Saint-Antoine Ouest. Je suis vraiment désolé. Pourrais-tu le réécrire si ce n'est pas trop te demander ? Merci. B|

Pas évident de réécrire un texte parce que quand j'écris je le fais toujours spontanément sous l'inspiration du moment. Je ne retrouve pas non plus ce texte dans mon activité récente ni dans l'historique de mon ordi. Dommage. Je n'ai plus le temps ce matin. Je verrai si l'inspiration me revient, mais c'est très difficile de revenir sur des émotions déjà exprimées qui sont comme des bulles qui une fois éclatées ne peuvent plus vraiment être reconstituées.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...