Aller au contenu
publicité

900 Saint-Antoine Ouest - 64 étages


Feanaro

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 446
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

À noter que le coin Nord-Est qui, sur recommandation de la Ville, sera biseauté afin de l'on puisse admirer le fleuve dans toute sa splendeur. 🎉

Capture d’écran, le 2024-03-10 à 09.30.07.png

Donc en se fiant au document de la Ville, l'espace Nord-Est non construit sera occupé par 3 colonnes de support. 🤪🤪🤪

J'imagine que ces trois colonnes seront en béton transparent car sinon ça ne servirait à rien de biseauter un coin pour laisser la vue sur le fleuve. Toujours avec les moyens du bord : un aperçu à partir du Kondiaronk

 

Capture d’écran, le 2024-03-10 à 09.41.36.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, KOOL a dit :

⬆️ En gros tu disais « Toutes les villes passent à travers des creux en matière de construction de tours et que Montréal était bien placée à ce niveau, tout en rajoutant que la Ville s'est assurée d'avoir une bonne qualité d'architecture comme elle l'avait déjà fait avec le 900 Saint-Jacques. »

Ça reste à voir quant à la qualité architecturale et on pourra juger en temps et lieux de la véracité de ton propos. 

Sur un autre ordre d'idée, je suis à des années lumière d'avoir le talent de Windex en matière de montage 3-D alors vous devrez vous contenter de mon modeste apport 2-D pour vous donner une idée approximative du 900 Saint-Antoine dans le Skyline à partir de l'IDS. 

IMG_0491 2.jpg

Bien sûr la stabilité politique qui conduit à la prévisibilité en affaires est une condition indispensable pour le développement économique. À ce propos l'administration municipale ne fait que contribuer à créer l'ambiance nécessaire pour encourager la confiance des investisseurs. Son rôle est donc limité et ce n'est pas la politique 20/20/20 qui a changé les choses puisque les promoteurs ont appris à la contourner. Néanmoins la Ville a tout de même pris ses responsabilités lors de la demande initiale de permis, en exigeant des améliorations de design pour le 900 St-Jacques Ouest. Ici tout le monde semble s'accorder dans l'appréciation de l'architecture qui en a résulté. 

À noter que la Ville n'a fait que respecter le Plan d'urbanisme qui permet 200 m dans ce secteur. Pareil pour le 900 St-Antoine Ouest qui atteindra son maximum permis en dépit de certaines vues du fleuve que l'administration souhaite protéger. La Ville propose alors comme condition un retrait en biais dans l'angle et à une hauteur spécifique qui n'occultera pas ce cône de vue. À remarquer qu'il y a plusieurs façons de réaliser cet artifice dont des sections dégradées qui dégageraient cette perspective par un effet d'escalier (une forme d'édifices en hauteur inexistante à Montréal).

Cela dit c'est le marché qui dicte le développement, notamment par la valeur des terrains les plus chers qui imposent une densité (ou une certaine hauteur) afin de garantir non seulement la rentabilité d'un projet mais aussi sa profitabilité. La crise du logement et certains nouveaux pouvoirs aux villes récemment accordés par Québec semble à leur tour ramener le pendule du bon bord. Ce qui m'amène à dire que le pire devrait être derrière nous, puisqu'on envisage éventuellement la baisse des taux d'intérêt, un autre frein important à la reprise des chantiers.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, acpnc a dit :

À ce propos l'administration municipale ne fait que contribuer à créer l'ambiance nécessaire pour encourager la confiance des investisseurs.

Tes propos vont totalement à l'encontre de ceux de Benoît Dorais

Capture d’écran, le 2024-03-10 à 10.04.54.png

 

il y a 56 minutes, acpnc a dit :

Son rôle est donc limité et ce n'est pas la politique 20/20/20 qui a changé les choses puisque les promoteurs ont appris à la contourner.

Ce que tu appelles malicieusement un contournement est en fait une option proposée par la Ville : soit les promoteurs font des logements sociaux soit ils paient une pénalité. 

De toutes façons la question ne se pose même pas puisque depuis le premier avril 2022 les promoteurs ont tout simplement arrêté de présenter des projets d'importance à la ville de Montréal et un seul projet a vu le jour en deux ans dans le cadre du règlement 3 X Vain https://www.ledevoir.com/politique/montreal/801005/seul-projet-logements-sociaux-approuve-plus-deux-ans-montreal?

Pour revenir au 900 Saint-Antoine Ouest, il ne comporte que 5% de logements familiaux, aucun logement social ou abordable et aucune pénalité financière n'a été payée car les premières moutures du projets ont été présentées à la Ville avant l'adoption du règlement, seuls des changements d'architecture avaient été demandés à l'époque. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, acpnc a dit :

Qui a dit que j'étais d'accord avec Benoit Dorais? Je considère que la politique 20/20/20 est un échec, je préfère de loin les compromis que l'on faisait avant cette politique de PM, en échange de dérogations mineures ou de surhauteur à condition que tout soit fait dans les règles et en toute transparence. Je suis d'ailleurs contre le fait de pénaliser davantage les promoteurs en durcissant les règles, ce qui ne peut mener qu'à plus de confrontations.

Je ne crois pas non plus que ce soit la responsabilité des promoteurs de construire du logement social. Avant la Ville par le biais de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) s'occupait de construire les logements sociaux. Voici un bref aperçu de son cheminement à travers les décennies.

:applause::applause::applause:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-03-10 à 14:32, acpnc a dit :

Qui a dit que j'étais d'accord avec Benoit Dorais?

Absolument personne et surtout pas moi

Le 2024-03-10 à 10:30, KOOL a dit :

Tes propos vont totalement à l'encontre de ceux de Benoît Dorais

Tu disais que l'administration actuelle faisait tout pour encourager les promoteurs alors que de son côté Dorais (un membre influent de PM) fait tout pour leur mettre encore plus de bâtons dans les roues en augmentant les pénalités financières. Il est donc clair que ta vision de la situation et la sienne sont diamétralement opposées.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-03-10 à 12:29, budgebandit a dit :

Still a long way to go here avant qu'on voit les pieuteuses au chantier. 

 

1200x680_mouche_peche_a_la_.jpg

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...