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il y a 29 minutes, SameGuy a dit :

I think we’ve discussed before, this métropolis doesn’t have — and desperately needs — a transit authority.

I prefer the Asian model, where the private operators present projects to the government, akin what the CDPQi did.  But yes, it's a different mindshift and I understand why people could be against it.  I've always been against public input in the first place.

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In those countries they are used to following authority. Here we are used to corruption. Since when a structure on top of a structure has worked well in Québec? Lets not compare apple and tomatoes.

il y a 9 minutes, SameGuy a dit :

Yeah yeah yeah meanwhile ask the people of Tokyo or Singapore what it’s like to have a real transit bureau that makes decisions on what to build where and how, and see how little they value having such unsuccessful “structures.” 🙄 

 

il y a 5 minutes, SameGuy a dit :

So, you’re in favour of authoritarianism, eh? I hate to break it to you, but all that money — provincial, federal, municipal, or Caisse — is the People’s money. “We” need to decide, not some paleoconservative isolationist from Ste-Anne-de-Bellevue.

Im in favor of "gros bon sens", which is lacking profoundly in this province. If you wish to discuss with each and everyone of the citoyens over the next 35 years, its your choice. I choose the way we can get things done. 

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1 minute ago, p_xavier said:

I prefer the Asian model, where the private operators present projects to the government, akin what the CDPQi did.  But yes, it's a different mindshift and I understand why people could be against it.  I've always been against public input in the first place.

To be fair, the “private” for-profit transit corporations that operate under the auspices of a public transit authority — using Tokyo as a prominent example — are usually made up of various municipal and government entities. But unlike the case of CDPQi, these for-profit entities do not make requests nor decisions; the governing transit bureau decides what is needed and how to fund it, then contracts the transit companies to build the projects.

6 minutes ago, Rocco said:

In those countries they are used to following authority. Here we are used to corruption. Since when a structure on top of a structure has worked well in Québec? Lets not compare apple and tomatoes.

 

Im in favor of "gros bon sens", which is lacking profoundly in this province. If you wish to discuss with each and everyone of the citoyens over the next 35 years, its your choice. I choose the way we can get things done. 

So you’re saying we shouldn’t endeavour to change.

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il y a 36 minutes, Decel a dit :

Et si on parlait des usagers de la ligne Mascouche ?

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-02-17/rem-de-l-est/et-si-on-parlait-des-usagers-de-la-ligne-mascouche.php

 

En bref: Sauvez ma ligne! (et mon salaire)

Citation

Gagner de nouveaux usagers dans le transport collectif est essentiel à la mobilité durable… mais encore faut-il s’assurer de conserver les utilisateurs actuels.

C'était pas ça l'ARTM chialait de? Lol, du gros n'importe quoi.

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D’autres joueurs pourraient soumettre des projets, avance la ministre Rouleau

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-02-17/transport-en-commun-metropolitain/d-autres-joueurs-pourraient-soumettre-des-projets-avance-la-ministre-rouleau.php

Citation

(Québec) D’autres joueurs pourraient soumettre des projets de transport collectif dans la région métropolitaine.

 

*crickets*

EDIT 15h34: Oh, je viens d'y penser, est-ce que la ministre Rouleau prépare psychologiquement le terrain au retrait de la CDPQi du projet?? Le timing de cette déclaration avec un argument venue de nulle part et sensiblement non-relié aux débats est assez suspecte.

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il y a 10 minutes, Decel a dit :

RATP Dev et MTR? C'est dans leur nouveau modèle d'affaires.  Tant qu'il y a quelque chose de tangible qui en ressort qui ressemble à un métro.

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La train de Mascouche est une calamité qui ne devrait tout simplement pas nous empêcher d’aller de l’avant. Oui, c’est frustrant d’avoir mis autant d’argent sur un projet sans en récolter les fruits, mais ça fait partie de la vie. Si on se rapporte à une autre époque, imaginons que la ville ait investi massivement dans des lampadaires à l’huile dernier cri… et que quelques années plus tard arrivent les lampadaires électriques. Est-ce que la ville devrait s’opposer aux lampadaires électriques sous prétexte qu’elle a investi dans des lampadaires à l’huile, bien qu’ils soient très clairement inférieurs? 

Dans le cas du train de Mascouche, il est acquis que le CN ne cédera pas cette ligne stratégique. Il n’y a pas assez d’espace pour ajouter 2 voies dédiées sur la portion partagée. Le tunnel du Mont-Royal est maintenant non-compatible avec le train de banlieue. On n’oublie l’option irréaliste d’un nouveau tunnel sous le Mont-Royal ou sous l’avenue du Parc (qui s’il devait être construit serait certainement destiné à un métro plutôt qu’à un train). On se retrouve donc avec un corridor sans réel potentiel, hormis peut-être si on y ajoute une structure aérienne comme la branche SADB (2 voies distinctes sur l’emprise d’une seule).

Dans tout les cas, le train dans sa forme actuelle est caduc. S’ils veulent à tout prix sauver le segment Repentigny-Mascouche, qu’ils le convertissent et le rattachent au REM-B rendu-là… 

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36 minutes ago, Internist said:

Dans tout les cas, le train dans sa forme actuelle est caduc. S’ils veulent à tout prix sauver le segment Repentigny-Mascouche, qu’ils le convertissent et le rattachent au REM-B rendu-là… 

D’accord, mais il faudrait toujours regler l’enjeu des fréquences sur le tronçon centrale, par exemple en convertissant la branche de l’aéroport en navette.

ETA: ah siht, never mind, je viens d’apercevoir le “-B”!

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