Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Enalung

«Remarque comme ça pour ceux qui disent que c'est trop proche de la ligne verte... La ligne verte à beaucoup plus de stations sur cette section que le REM va en avoir. On peut donc voir le REM un peu comme un réseau express alors que le métro actuel avec ses stations aux 500 mètres sert plus le rôle d'une ligne de proximité.»

Je croyais ça début aussi mais je trouve qu'il y a beaucoup de station dans ce coins même sur ce qui devrais être en express...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même la ligne orange dans cette ellipse rouge. Dans une moindre mesure pour sa capacité, l'axe Pie-IX s'y trouve également.

il y a 6 minutes, Courge a dit :

image.thumb.png.449dcf9ac784cb7af00870578842d085.png

C'est désolant. Si on regarde la carte du Métro + REM1 + REM2, il y a un trou béant là où se trouve Rosemont-La-Petite-Patrie et Le Plateau-Mont-Royal. Ces deux arrondissements combinés ont une population de 243 590 et une densité de 10826 hab/km2 (2016).

On pourrait croire que personne n'habite dans l'ovale rouge... mais non, 14,3% de la population de Montréal y habite!

Posté(e) à l’instant

Il y a tout de même la ligne orange dans cette ellipse rouge. Dans une moindre mesure pour sa capacité, l'axe Pie-IX s'y trouve également.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, mtlfan said:

J'ai de la difficulté avec la portion souterraine de 7km sous Lacordaire. Le boulevard est assez large passé l'HMR pour une insertion en aérien. C'est ce qui fait passer le projet à 10 milliards. En quoi Lacordaire devrait être en tunnel alors que le REM sera aérien au centre ville, sur Sherbrooke, dans les cours des maisons de Saint Laurent, Roxboro Pierrefonds, Deux Montagnes. Ce n'est pas un arrondissement historique à protéger mais bien une rangée de duplex blancs.

Je pense que à la base si il fallait aller en sous-terrains pour avoir des vrais station intermodale au métro Assomption et Lacordaire le différentiel au niveau des coûts pour déscendre remonter et redéscendre ne devait pas être si grand, il y a aussi les considération pour la construction du nouvel hôpital maisonneuve-rosemont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Monsieur_MA a dit :

Il y a tout de même la ligne orange dans cette ellipse rouge. Dans une moindre mesure pour sa capacité, l'axe Pie-IX s'y trouve également.

Posté(e) à l’instant

Il y a tout de même la ligne orange dans cette ellipse rouge. Dans une moindre mesure pour sa capacité, l'axe Pie-IX s'y trouve également.

C'est la partie de la ville dévoué au vélo, il faudra si faire! Mais c'est sur que un métro souterrain aurais libéré de l'espace en surface pour des pistes cyclables à cet endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois plutôt que le projet se veut un accélérateur de la valeur et de la valorisation des secteurs visés, ce qui veut dire, le projet va créer une demande pour des logements plus chers, résidentiels et commerciaux. L'enseignement à distance est un échec et le retour en classe va se faire dans la prochaine année. Ca va prendre quelques années pour retrouver le niveau d'activité pré-covid au centre-ville, mais là on parle d'un projet prêt pour 2029. J'ai surtout hâte de voir les projets de Laval et Rive-Sud.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Courge said:

image.thumb.png.449dcf9ac784cb7af00870578842d085.png

C'est désolant. Si on regarde la carte du Métro + REM1 + REM2, il y a un trou béant là où se trouve Rosemont-La-Petite-Patrie et Le Plateau-Mont-Royal. Ces deux arrondissements combinés ont une population de 243 590 et une densité de 10826 hab/km2 (2016).

On pourrait croire que personne n'habite dans l'ovale rouge... mais non, 14,3% de la population de Montréal y habite!

image.png.17970144582a256fcb2b1e6560194ec4.thumb.png.f3c4399964a262559f53c9732df9208d.png

 

Agreed, and if I was CPDQ, I would pick that and the south west of Montreal, much more sensible and profitable.  But what do I know?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, mtlfan said:

J'ai de la difficulté avec la portion souterraine de 7km sous Lacordaire. Le boulevard est assez large passé l'HMR pour une insertion en aérien. C'est ce qui fait passer le projet à 10 milliards. En quoi Lacordaire devrait être en tunnel alors que le REM sera aérien au centre ville, sur Sherbrooke, dans les cours des maisons de Saint Laurent, Roxboro Pierrefonds, Deux Montagnes. Ce n'est pas un arrondissement historique à protéger mais bien une rangée de duplex blancs.

Dixon runs through a tight residential neighbourhood from notre Dame to Sherbrooke. It’s a narrow street in this region. Once it hits Dixon at Sherbrooke it would work with an aerial center lane platform right through and along a much wider Locordaire north. I haven’t read the  details yet but I would think extending Assomption south to Notre Dame and going up that new road link to Dixon at Sherbrooke or just a bit further to south of Maisonneuve Rosemont hospital and over to Dixon/Lacordaire would work as a land (aerial) route. Tunneling up from Notre Dame to Montreal North (if that’s the plan) is going to be costly and only necessary for the short Lacordaire residential district below Sherbrooke.  All in all though, I’m happy somethings happening. It should help this region. I’ll need to see the final plan to really judge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, asdf said:

image.png.17970144582a256fcb2b1e6560194ec4.thumb.png.f3c4399964a262559f53c9732df9208d.png

 

Agreed, and if I was CPDQ, I would pick that and the south west of Montreal, much more sensible and profitable.  But what do I know?

Exactement, le Plateau c'est quand même auto-suffisant ou presque pour plusieurs habitants, en plus d'avoir plusieurs lignes hyper fréquentes comme Sherbrooke, l'avenue du Parc et des lignes 4xx vers le Centre-Ville.

Les grands perdants du TEC a MTL : Lachine, Lasalle, Notre-Dame-de-Grâce, Vieux-Rosemont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...