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il y a 25 minutes, Nat a dit :

Plus de quartiers comme le plateau, ave une densité agréable, et bonne pour la santé et l'environnement est selon moi l'idéal.

Le Plateau, que vous considérez comme ayant une densité agréable et «entre-deux», est l'arrondissement le plus densément peuplé de tout le Canada avec 12840 hab/km2. (En comparaison, Manhattan a une densité de 28000 et le 11e arrondissement de Paris fait 40000)

Cela prouve mon point qu'on devrait commencer à se comparer avec l'Europe, quand l'arrondissement LE PLUS dense du Canada a une densité agréable avec ses 3-4 étages. On devrait viser 10000-12000 comme densité moyenne, pas comme densité maximale.

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2 hours ago, WestAust said:

Que de négativisme en ce moment, plusieurs d'entre vous sonnez comme des enfants qui n'ont pas reçu le cadeau de noël que vous espériez, trop proche de la ligne verte, ca passe pas dans mon quartier, pas de station à 2 rues de chez moi...

 

Except that unlike kids at Xmas, we are the ones paying for gifts we won’t get. It’s a terrible analogy.

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il y a 7 minutes, SameGuy a dit :

See below: they’re actively avoiding building where people live.

Former industrial zones, parks, highways. In some ways a carbon copy of the less-than-ideal West Island branch(es): light industrial at Technoparc and Des Sources with zero residential within reasonable walking distance; 10-minute exposed walk to Fairview from the mall or the nearest condos (and no access from the opposite side of the 40) for at least the next decade; Kirkland is near a deserted strip mall and a 10-minute exposed walk from the nearest McMansions who won’t use it, the RioCan/Broccolini redevelopment won’t happen any time soon; Anse-à-l’Orme is neither accessible from a busy industrial park across the 40, nor any residential within walking distance, with yet another proposed low-density development perhaps a decade away.

In each case, there is no provision for parking in the car-dependent West Island, and little incentive for “locals” to take it. Instead, the Caisse is banking on proposed developments to anchor the line some years (or decades) down the road. I stand by what I wrote. Am I excited by any mass transit developed here? Of course! That doesn’t mean I have to be completely agnostic to its very obvious deficiencies.

Exactement, le REM se contente de faire un réseau qui va augmenter le nombre d'usagers de TeC sur papier et se base sur le fait que les gens vont quitter certaines régions déjà établies et avec leur culture (par exemple Rosemont) pour s'installer sur le tracé pour avoir un meilleur service de TeC.

Ça aurait été plus bénéfique d'avoir par exemple la ligne rose qui améliorerait grandement le service aux gens qui prennent déjà le TeC, mais cela ne se traduirait pas par une grosse augmentation des «conversions» sur papier. Le nombre d'usagers ne grimperait pas autant, mais les usagers seraient beaucoup plus heureux! Or, tout ce qui compte de nos jours ce sont les chiffres.

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2 hours ago, vivreenrégion said:

2min à 4min

Aux 2 minutes sur le tronçon principal. Aux 4 sur les branches, MAX (n’oublions pas qu’après BF, l’West Island sera maintenant aux 15 minutes hors-pointe sur les branches et aux 10 sur le tronçon principal... loin des promesses d’avril, 2016 (aux 6 hors-pointe sur la branch AO et aux 12 sur l’aéroport).

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il y a 9 minutes, SameGuy a dit :

See below: they’re actively avoiding building where people live.

Former industrial zones, parks, highways. In some ways a carbon copy of the less-than-ideal West Island branch(es): light industrial at Technoparc and Des Sources with zero residential within reasonable walking distance; 10-minute exposed walk to Fairview from the mall or the nearest condos (and no access from the opposite side of the 40) for at least the next decade; Kirkland is near a deserted strip mall and a 10-minute exposed walk from the nearest McMansions who won’t use it, the RioCan/Broccolini redevelopment won’t happen any time soon; Anse-à-l’Orme is neither accessible from a busy industrial park across the 40, nor any residential within walking distance, with yet another proposed low-density development perhaps a decade away.

In each case, there is no provision for parking in the car-dependent West Island, and little incentive for “locals” to take it. Instead, the Caisse is banking on proposed developments to anchor the line some years (or decades) down the road. I stand by what I wrote. Am I excited by any mass transit developed here? Of course! That doesn’t mean I have to be completely agnostic to its very obvious deficiencies.

Yeah..I am always walking naked on Lacordaire cause nobody live there...

 

They built the Rem where there is a lot of people and yes where there is good possibilities of developpement as well and I Iove that.

 

When they builted the orange line in the 60s..the density was not the same.

 

Also they always said that a lot of folks will need to take the bus to go to the rem station...like the folks on pix IX street..who wants to go at the pix IX station

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Coudon check la densité à moins de cinq minutes à pied de toute station du REM-A à l'extérieur du centre-ville — ça varie entre faible et négligeable. Vérifie alors la même chose pour n’importe quelle station proposée de la fameuse Rose. Enfin, même exercise pour les stations proposées du REM-B. 

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37 minutes ago, Enalung said:

Une des choses que je remarque, c'est qu'il n'y a pas de station à la jonction avec la ligne de train de l'Est. Il va sérieusement falloir qu'ils changent le nom de l'une de ces deux lignes, parce que là, on a le Train de l'Est et le REM de l'Est. Je note également qu'il y a un gros terrain de libre au coin de Albert-Hudson et Maurice Duplessis. C'est régulier, il y a du monde sur ce forum qui se plaignent du manque de stationnements incitatifs. Ça serait un bon endroit pour capturer les automobilistes de la A-25. 

J'ai fais une carte du réseau de métro actuel, des trains de banlieue, du REM phase 1, du REM de l'Est ainsi que le tracé spéculatif de Taschereau. On a des noms de stations, mais on a toujours pas de carte précise, donc le tracé exacte est encore ouvert à la spéculation. Ça donne une bien meilleure idée de l'espacement des stations que la carte qu'ils nous ont fourni. J'ai rajouté une station Peras sur la branche Montréal Nord et j'ai déplacé la station Cartier que je trouve franchement mal placé. 

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1lXfJYtkNnoEVgIJsbHgLyKwXMYMoEtDv&ll=45.54889411678009%2C-73.60087700578555&z=12

Le REM-Est c'est le nom de projet la ligne ne portera pas ce nom, fort probable que ça sera la ligne B et les antennes/direction numéroté B1, B2 et B3 comme pour la phase 1 du REM.

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Valérie Plante a dit en conférence de presse que le REM 2 est construit pour desservir les quartiers qui n'en ont pas. La ligne rose fait du sens mais elle priorise l'option de potentiel de croissance de l'est de Montréal. Il est aussi question de créer un quartier moderne avec commerces pour remplir les zones industrielles non utilisées, ce que la ligne rose ne peut pas faire. On aura une hausse de la valeur foncière des terrains tout le long du trajet, ça va rapporter plus d'argent à la ville au long terme.

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Il y a 1 heure, Courge a dit :

C'est sûr que Montréal n'est pas si pire si on se compare avec le reste de l'Amérique du nord qui est le PIRE exemple de développement néfaste pour l'environnement et non-durable.

Il faudrait commencer à se comparer à l'Europe plutôt. L'étalement urbain n'est pas une blague à prendre à la légère et le développement durable n'est pas juste un terme trendy qu'on apprend au secondaire pour ensuite l'oublier.

C'est justement un problème. Juste parce qu'ils le veulent, ça ne veut pas dire qu'ils devraient avoir le droit de le faire. Les gens en Amérique du Nord veulent leurs grosses maisons avec leurs chars, mais c'est tout simplement insoutenable à long terme. Selon moi, les maisons unifamiliales ont seulement leur place dans des plus petites villes ou sur une ferme. Détruire la nature et les zones agricoles pour construire des quartiers de maisons à faible densité est une erreur qui cause des dommages irréversibles à notre planète, sans compter tous les bouchons de circulation.

Il faut laisser le droit au Québécois de pouvoir profiter de leur hausse de richesse en leur laissant le choix de décider ce qu'ils veulent acheter. Le Québec est encore en retard par rapport au reste du Canada pour le nombre de logements de type maison unifamiliale. On ne pourra jamais obliger les gens à acheter un condo, il faut plutôt leur donner le choix. Soit ça vous prend plus de temps pour aller travailler, et vous avez votre maison, soit vous allez profiter d'un bon système de TEC, mais vous risquez de devoir habiter dans un condo ou payer le gros prix pour une maison.
On est en Amérique du Nord, alors toute comparaison avec l'Europe ne pourra jamais se faire. Ici on peut se dire hybride, Le centre urbain de la zone métropolitaine vise le modèle européen, mais les banlieues de 2e et 3e couronne ne pourront jamais, même si on injecte 20B$, ressembler même un peu à ce qu'on retrouve sur l'île de Montréal et 1ère couronne (une partie du sud de Laval et une partie de Longueuil).

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47 minutes ago, Courge said:

Exactement, le REM se contente de faire un réseau qui va augmenter le nombre d'usagers de TeC sur papier et se base sur le fait que les gens vont quitter certaines régions déjà établies et avec leur culture (par exemple Rosemont) pour s'installer sur le tracé pour avoir un meilleur service de TeC.

Ça aurait été plus bénéfique d'avoir par exemple la ligne rose qui améliorerait grandement le service aux gens qui prennent déjà le TeC, mais cela ne se traduirait pas par une grosse augmentation des «conversions» sur papier. Le nombre d'usagers ne grimperait pas autant, mais les usagers seraient beaucoup plus heureux! Or, tout ce qui compte de nos jours ce sont les chiffres.

Des nouveaux usagers qui vont utiliser le transport en commun, ce ne sont pas que des chiffres.. Ces nouveaux utilisateurs seront heureux. Le transport en commun c'est pas juste pour désservir ceux qui sont déjà dans l'emprise des TeC. Faut aller chercher du nouveau monde. 

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