Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Mis à part la trop longue section en tunnel, ça demeure dans son ensemble un projet intéressant dans l'optique d'une analyse bénéfice/coût.

Même à 313M$/km, considérant qu'on parle d'un métro léger automatique avec donc de faibles coûts d'exploitation à long terme, un grade separation complet et une bonne vitesse commerciale le projet prend son sens et semble somme toute raisonnable. Le REM A représente au final toute une aubaine à 100-150M$/km en réutilisant des actifs existants et un tel tour de force n'aurait pas vraiment été possible pour l'est.

C'est définitivement un projet qui en donne plus aux contribuables pour leur argent que le fameux projet de tramway à Québec qui se trainera à 18km/h coûtant tout de même 150M$/km, tout en engendrant des coûts d'exploitation élevés pour les générations à venir. 

On se croirait presque dans un monde parallèle quand on pense qu'il y a 5 ans il était encore considéré d'abandonner l'idée de passer un SLR de 15km de long sur le pont Champlain pour maintenir seulement un SRB. À peine 5 ans plus tard, on a 67km de métro léger en construction, 32km additionnels annoncés et deux autres extensions qui seront prochainement annoncées. On est définitivement enfin dans une bonne direction en terme de TEC efficace avec des investissements intelligents, après des décennies de médiocrité (train de l'est, SRB Pie IX etc)

J'ai hate de voir les études d'achalandage qui ont amené le choix de stations et trains de 40m (vs 80m sur le REM A en pointe).

Il semble clair que la ligne Mascouche deviendra une sorte de navette, entre Mascouche et la station Pointe aux Trembles, potentiellement avec une fréquence beaucoup plus sérieuse.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, lma13 said:

I think its going to be very ugly downtown especially with all the overhead electric cables and structures. Go have a look on the 10 highway and now imagine that in the middle of downtown and residential areas.

For me, the main reason I don't like idea of an elevated structure on René-Lévesque is the limitation on future expansion of the network. Otherwise, I think it will fit in perfectly. Montreal does have quite the extensive collection of brutalism architecture. I have to admit that the first time I heard of brutalism, I wasn't all that fond of it at all. I did not realise that some of the metro stations that really drew my attention the most were in fact prime exemples of brutalism. Brutalism has definitely grown on me. Done right, I do think that an elevated structure on René-Lévesque could add a lot to the landscape. I think that a lot of the pushback comes from what we've seen with the viaduct from Griffintown station to Île-des-Sœurs. It really is all over the place. You've got steel girders, concrete girders and steel box girders. I can certainly understand where the pushback is coming from. It is indeed quite the bland, ugly and rather generic viaduct.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La station de la Rousselière à Pointe-aux-Trembles me semble de trop.... je ne vois pas quel achanladage il peu y avoir là. Peu de possibilité de connexions de ligne d'autobus, l'axe nord-sud est tres court entre le fleuve et le boisé de la Réparation ,pas de commerce dans les alentours et la station terminale à la gare du train de l'est n'est qu'à quelques pas. Probablement davantage cette station qui sera un "hub" pour les autobus de la pointe de l'ile et de Repentigny. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Né entre les rapides said:

Entretemps, je ne peux pas m'empêcher de remarquer que la présente "annonce" a pour effet de détourner l'attention des autres enjeux, dont quelques-uns attendaient des décisions plus urgemment. 

Exactly ce que j’avais remarqué ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Courge a dit :

Il faudrait commencer à se comparer à l'Europe plutôt. L'étalement urbain n'est pas une blague à prendre à la légère et le développement durable n'est pas juste un terme trendy qu'on apprend au secondaire pour ensuite l'oublier.

Il faudrait aussi commencer à voir l'Europe telle qu'elle est dans sa réalité globale, pas comme la voient les touristes qui fréquentent essentiellement le coeur des villes.  De vastes banlieues éparpillées, couvertes de pavillons résidentiels à basse densité, construites en rase campagne ou autour d'anciens noyaux villageois, desservies par de nombreuses autoroutes, et où les résidents font leurs emplettes dans des centres commerciaux semblables à ceux qu'on retrouve aux USA, ça existe aussi.  Le Grand Paris est le meilleur exemple que je connaisse:  au coeur, c'est la Commune (ville) de Paris, évidemment très dense (2,2 millions d'habitant sur +/- 100 km carrés), puis la Petite Couronne, soit les trois départements limitrophes, globalement assez densément peuplés (4,6 millions d'h. sur 650 km carrés, et finalement la Grande Couronne, moins connue et nettement moins dense, mais regroupant quand même sensiblement plus de 5 millions d'habitants, soit la plus peuplée des trois et aussi celle qui enregistre la croissance la plus rapide.  Il suffit d'observer l'intensité de la circulation automobile pour constater que ce n'est pas tout le monde qui est adepte du TEC!

Je n'essaie pas de dire que Montréal ne devrait pas se densifier et qu'on a déjà suffisamment de TEC.  Mais il ne faut pas exagérer les différences entre le "modèle européen" et le modèle nord-américain".  Les différences, parce que en effet elles sont bien réelles, tiennent beaucoup à l'histoire (peuplement plus ancien là-bas) et aux conditions économiques différentes qui ont longtemps prévalu, notamment dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale.  Quand les Européens, et notamment les Français, ont pû, en plus grand nombre, finalement se permettre des automobiles et des résidences individuelles, beaucoup s'y sont laissés tenter aussi.

Récemment, un profond mouvement en faveur du retour vers le coeur des villes s'est manifesté partout en Amérique du Nord; en même temps, les autorités publiques ont pris conscience des méfaits de l'étalement urbain, et plusieurs ont édicté des mesures visant à le contenir.  De meilleurs TEC font évidemment partie de la solution.  Mais on ne déconstruira pas pour autant nos quartiers péricentraux (par exemple Rosemont ou le Plateau Mont-Royal) où la densité est seulement modérée.  La densification de l'ensemble de la région urbaine (je ne dis pas "Agglomération" parce que ce terme prend un sens particulier à Montréal) est déjà en cours, y compris dans les banlieues à l'extérieur de l'Île.  C'est au gré de la croissance démographique que la transformation s'effectuera.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One of the mistakes that I think was done with the REM phase 1 is shortening the pillars. I feel that having the structure close to the ground contributes to make the space under a viaduct (not just the rem, but viaducts in general) look somewhat dingy and undesirable. Take a look at some of theses pictures from Tokyo Japan. They feel so much more airy despite the massive structure looming overhead. There's arguably a lot more trees and shrubs on either side of that elevated structure and boulevards then there are along René-Lévesque. The structure itself is arguably quite ordinary. It does not make an architectural statement like some of those in the pictures that were posted on  page 62 of this thread by mk.ndrsn, but it's quite well integrated in the urban landscape. Integration is going to be a very large part of how the elevated structure on René-Lévesque ends up being perceived.

1315982237_Screenshot2020-12-15211139.thumb.png.5876aeef2d45fe15810eaaf21b4be026.png

1539087299_Screenshot2020-12-15210124.thumb.png.ccae9947edf4d736baed1a78eecad6a7.png

1863942906_Screenshot2020-12-15210221.thumb.png.1667505d85879fac855dec45e35a2007.png

145980669_Screenshot2020-12-15194552.thumb.png.818465565e330c981823a7617f25a90a.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La strategie de la Caisse de depot, je n'arrive pas a la cerner.Pourquoi un REM du Cegep Marie-Victorin a place du Festival?

Jai étudié à ce cegep le soir et peu d'entre nous avant ou après le cours avaient envi d'aller a la place de festival: C'est direct maison, étudie et dormir! Et croyez moi, il y a plus de monde d'etudiants qui habitent a Boucherville et Terrebonne qu'au centre-ville. De plus, ils peuvent bien faire une ligne de bus comme la 444 mais qui emprunte une voie réserver au bus sur Souligny/Notre-dame, c'est 30 minute de route sans traffic. Là je m'obstine parce que c'est 10 milliard$ du coffre de la ville pour un projet qui a peu d'offre et de demande. 

La ligne qui va a pointe-aux-tremble par contre fait du sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...