Jump to content

ville-marie Projet de monorail L'Animateur (Parc Jean Drapeau/Vieux-Montréal)


Nameless_1

Recommended Posts

Pinned posts

Projet de monorail L'Animateur (Parc Jean Drapeau/Vieux-Montréal)

monorail_l_animateur.jpg

Monorail Montréal - Tracé.png

Un monorail de technologie Habegger d’une longueur de 11,8 km qui compte 14 stations également réparties entre le Vieux Montréal et le territoire du parc Jean-Drapeau

Projet évalué à 1.1 milliard proposé par le groupe SLC APM, comprenant deux "éco-stationnements" de 8000 places le long du parcours.

Détails de la proposition:
http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P94/8.27_ocpm_memoire_slc_apm_0918.pdf

Edited by nephersir7
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Un autre monorail est proposé pour Montréal

image.png

 
PHOTO COURTOISIEUne perspective d’artiste du monorail sur la rue Berri, dans le Vieux-Montréal. Ce projet sera présenté ce soir lors d’une audience publique. Le tracé comporte 14 stations.
 
Jean-Louis Fortin
Mercredi, 26 septembre 2018 01:00MISE à JOUR Mercredi, 26 septembre 2018 01:00

Le consortium qui a proposé l’an dernier de construire un monorail à Québec tourne maintenant son attention vers Montréal, où il suggère d’installer un équipement semblable pour relier le Vieux-Montréal et le parc Jean-Drapeau.

Le groupe SLC APM, composé entre autres du grand cabinet comptable PwC et de la firme d’ingénierie Arup, croit détenir la solution pour faciliter les déplacements dans ce secteur hautement touristique de la métropole québécoise.

Selon nos informations, il présentera ce soir une ligne de monorail de 11,8 kilomètres entre le palais des congrès (au centre-ville) et La Ronde (sur l’île Sainte-Hélène).

La présentation de ce projet, nommé « L’Animateur », sera faite dans le cadre d’une séance publique de l’Office de consultation publique de Montréal sur l’avenir du parc Jean-Drapeau.

14 stations

Le tracé suggéré comporte 14 stations, a-t-on pu apprendre. Il dessert entre autres le casino et le nouvel hôpital du CHUM, et est relié au métro de Montréal ainsi qu’au futur Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

image.png

Le consortium suggère aussi de construire deux gigantesques « écostationnements » souterrains le long du parcours. Ces stationnements totalisant plus de 8000 places auraient l’avantage de retirer les automobiles du parc Jean-Drapeau et d’éliminer l’asphalte au profit d’une surface végétale.

Coût total estimé : 1,1 milliard $. L’infrastructure serait construite en partenariat public-privé.

 

D’après nos informations, le projet a été présenté en mars au directeur général de la Ville de Montréal, Alain Marcoux, peu de temps avant qu’il quitte ses fonctions.

Le responsable des grands parcs et des grands projets au comité exécutif, Luc Ferrandez a aussi eu droit à une présentation, en mai, à l’hôtel de ville.

C’est loin d’être la première fois qu’un monorail est envisagé au parc Jean-Drapeau.

Souvenir de l’Expo 67

En 2010, le conseil d’administration du parc a lui-même présenté un plan de développement qui contenait un monorail. La firme Exp avait ensuite été mandatée, en 2011, pour évaluer la faisabilité d’un tel équipement.

Et bien sûr, les moins jeunes se souviendront du Minirail mis en service à l’occasion de l’Expo 67, mais abandonné une dizaine d’années plus tard.

Pour voir le jour, un monorail nécessiterait les autorisations de nombreuses entités, dont la Ville, les gouvernements du Québec et du Canada, Six Flags, propriétaire de La Ronde, ainsi que Loto-Québec et la Caisse de dépôt.

En juin, notre Bureau d’enquête révélait que SLC APM avait rencontré le responsable des grands projets de la Ville de Québec, Charles Marceau, à l’automne 2017, pour lui soumettre l’idée d’un métro aérien. Le projet aurait coûté 700 M$ de moins que le tramway qui a finalement été retenu par l’administration du maire Régis Labeaume, selon le consortium.

https://www.journaldemontreal.com/2018/09/26/un-autre-monorail-est-propose-pour-montreal

 

 

 

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, caribb said:

It would make sense to go one stop further and end (or start) it on the South Shore. Interesting idea. Hopefully it’s would be worth the investment. 

Saint Lambert might complain that it makes to much noise.

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le projet de monorail ne pourrait probablement pas aller jusque sur la rive-sud à cause des bassins de non-concurrence du REM. Les promoteurs du projet devraient donc aller négocier avec la CDPQi pour être capable d'offrir un service sur la rive-sud.

Edited by Megafolie
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value