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Station Côte-de-Liesse (A40) - Discussion


mk.ndrsn

Messages recommendés

Il y a 20 heures, amaist a dit :

 

1. Adding a 3rd rail through TMR/VMR is tricky at best. Crossing under the Met, space available, residential expropriation, etc. etc.

2. On the drawing you see the additional tracks that will store the trains of the Mascouche line. There is absolutely no room past the Mont-Royal station to do that. Not unless you want to destroy the town.

In general, I don't understand why there would be much concern about the Caisse benefiting from the real estate development. They were always up front about this type of potential benefit. That was actually one of the selling points of the whole system. In the end it benefits all residents of Quebec.  It's not like the investment benefits will only go to pay for some guys yacht and cosmetic surgery. I suppose we could also dig for the monetary motivations for articles like this and the funding for some of those "experts". Maybe someone else is trying to pay for their yacht but REM will make their holdings not as attractive. Or they could just be trying to draw attention to themselves. Being quoted in a newspaper makes one a bigger "expert" in the field. And the newspaper makes money from advertising. If we read the article then they get more views and more ad revenue. An article that stirs the pot and gets an emotional response in either direction is a win for the paper. The facts and context are not even a secondary consideration here.

Just like your saying, this is an article just to stir the pot and try to make people believe CDPQ acted solely in their interests.

Those investments have been made during the last decades, 6 years ago there was no talk about CDPQ building a light rail there, and it's not like they bought all the building right before launching the project at low ball prices, similar to insider trading!

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Le 2019-09-23 à 10:02, Decel a dit :

 

Je n'arrive pas à trouver la section ou ils expliquent comment transférer sans ajouter de station...

La CDPQ a répondu à l'article de The Gazette, paru hier.  Cependant, The Gazette a déjà publié un nouvel article sur la "non-nécessité" de cette station (selon des experts) dans l'édition de ce matin.  Pour moi, je trouve que c'est faire un peu de sensationnalisme (tel que font parfois souvent d'autres médias ...) sur une annonce vieille de 3 ans et demi, puisqu'on sait que la station A40 sera située à cet endroit depuis avril 2016.

Tel qu'a mentionné @begratto hier, je ne vois pas quel serait le problème que la CDPQ favorise le développement immobilier le long du REM (cela augmente la rentabilité de ce projet... et les profits que la Caisse rapportent aux Québécois).  Surtout que je ne vois pas de risques pour l'environnement ici (il n'y a que des manufactures et industries dans le secteur; aucune coupe d'arbres ne semble être nécessaire dans le coin).

En plus de servir de correspondance pour la ligne du train d'exo-Mascouche, cette station permettra d'aider à désenclaver un secteur industriel franchement mal desservi en TEC, pris entre les autoroutes 15 et 40 et des voies ferrées.  D'ailleurs,  CDPQinfra a prévu un lien piétonnier entre Stinson et Deslauriers. 

Il y a des limites à chercher des bébittes... :stirthepot:

Mise au point de la Caisse sur des insinuations et des faussetés dans un article du journal The Gazette

FINANCE MONTRÉAL, 23 SEPTEMBRE 2019

La Caisse de dépôt et placement du Québec tient à corriger les nombreuses insinuations et faussetés contenues dans un article publié ce matin par le journal The Gazette sous le titre « Caisse's stake in REM station troubles critics », sous la signature de la journaliste Linda Gyulai. 

La journaliste établit des liens entre différents éléments et événements historiques qui sont complètement faux et ne reposent sur aucun fait probant. 

Les achats et les ventes d’actifs auxquels elle réfère remontent à plus de 20 ans avant la création de CDPQ Infra et la présentation du projet de Réseau express métropolitain (REM).

Ivanhoé Cambridge ne détient aucun actif dans le secteur identifié par le journal The Gazette, et ce, depuis de nombreuses années. 

Les liens faits avec des actifs détenus par Cominar – société dans laquelle Ivanhoé Cambridge détient moins de 5 % des actions, qui sont, faut-il le rappeler, transigées sur les marchés publics, sont fallacieux et ne reposent sur aucun fait.

De plus, il est faux de laisser entendre que la filiale de la Caisse en charge des hypothèques commerciales, Otéra Capital, a réalisé ou réalisera des rendements supplémentaires en lien avec le REM. Otéra Capital finance la dette d’actifs immobiliers commerciaux. Comme prêteur hypothécaire, Otéra ne participe pas aux profits générés par projet sur un actif auquel elle a accordé un prêt hypothécaire. Les taux d’intérêts, pénalités et frais perçus par Otéra ne sont pas influencés par la valeur du terrain. Il est donc tout à fait erroné d’insinuer que des prêts hypothécaires faits une ou des décennies avant l’annonce du projet de REM aient été accordés dans la perspective de créer des « synergies » ou de réaliser des rendements supplémentaires en lien avec ce projet. Cela ne repose sur aucun fait.

D’ailleurs, ni Otéra Capital, ni Ivanhoé Cambridge n’avaient accès à de l’information sur le projet ou à son tracé avant qu’il ne soit présenté publiquement en avril 2016.

De plus, le développement et la conception du REM ont fait l’objet d’un processus minutieux et transparent : 

  • Le tracé du REM a été établi suite à la révision de nombreuses études et analyses approfondies réalisées depuis plus de 20 ans par différents partenaires et instances publics. 
  • Plus de 80 % du tracé du REM est orienté en fonction de corridors ferroviaires ou routiers existants, dont les lignes Deux-Montagnes et Mascouche. 
  • Le corridor ferroviaire de la ligne Deux-Montagnes existe depuis plus de 100 ans et la station Correspondance A40 est alignée avec ce corridor existant. 
  • Le tracé du REM a été validé par les autorités compétentes dans le but de proposer une solution technique optimale qui s’intègrera avec les réseaux de transports existants et qui pourra transporter un nombre optimal de personnes.
  • CDPQ Infra a mené des études techniques étoffées (ingénierie, achalandage, intégration) et une coopération étroite et active s’est déployée avec l’ensemble des parties prenantes stratégiques, tactiques et opérationnelles de la région métropolitaine afin que le REM s’intègre parfaitement et s’inscrive en complémentarité aux réseaux existants.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC 

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Son actif net s’élève à 326,7 G$ CA au 30 juin 2019. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

https://www.cdpq.com/fr/actualites/communiques/mise-au-point-de-la-caisse-sur-des-insinuations-et-des-faussetes-dans-un

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Il y a 18 heures, Chuck-A a dit :

The Gazette a déjà publié un nouvel article sur la "non-nécessité" de cette station (selon des experts) dans l'édition de ce matin.

Ouf... Certains experts proposent de placer la station intermodale sous l'autoroute 40... donnant à Ville Mont-Royal 3 stations de métro REM, sans oublier tout l'espace disponible à VMR pour l'arrière gare 🙃 D'autres experts proposent d'arrêter les trains de la ligne Mascouche à la jonction de l'est... faire marché les petits gros de la banlieue, transfert full efficace. D'autres proposent d'intégrer la ligne Mascouche au projet; belle idée, mais on sait tous à quel point les négociations avec les compagnies ferroviaires sont un cauchemars et ça aurait fort probablement retarder le projet.

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1 hour ago, mk.ndrsn said:

Ouf... Certains experts proposent de placer la station intermodale sous l'autoroute 40... donnant à Ville Mont-Royal 3 stations de métro REM, sans oublier tout l'espace disponible à VMR pour l'arrière gare 🙃 D'autres experts proposent d'arrêter les trains de la ligne Mascouche à la jonction de l'est... faire marché les petits gros de la banlieue, transfert full efficace. D'autres proposent d'intégrer la ligne Mascouche au projet; belle idée, mais on sait tous à quel point les négociations avec les compagnies ferroviaires sont un cauchemars et ça aurait fort probablement retarder le projet.

The Caisse reacts

The Caisse de dépôt et placement du Québec published a statement on Monday saying the Gazette report published on Monday contained “insinuations and falsehoods.”

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22 minutes ago, p_xavier said:

The Caisse reacts

The Caisse de dépôt et placement du Québec published a statement on Monday saying the Gazette report published on Monday contained “insinuations and falsehoods.”

The Caisse responded to the first article that didn't have much substance other that trying to make a scandal out of something that was understood from the beginning. According to the Gazette it somehow would be bad for the Caisse and their investment partners to benefit from the REM project. This was the original mandate of the project and that's why the previous government appointed the Caisse to figure out how to make a transit project happen and at reasonable cost and benefit.

The new article finally tries to back up the reasoning behind the "unnecessary" proposition. The alternatives given all have their own issues and none are obviously better than the chosen solution. Some seem unworkable once you examine the real situation on the ground. How is that a sign of corruption? Purchasing 4 times the necessary amount of cement for the Olympic stadium is a sign of corruption. Choosing a non-ideal alternative out of all the non-ideal alternative but having a better financial result is just choosing a better alternative.

The Gazette's doubling down tone in the second article just digs them in further.

Modifié par amaist
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Bon ! Enfin !  Voici "La Bonne Nouvelle TVA"... pour la Station A40 ! :veryhappy:

L’arrondissement de Saint-Laurent étudiera la navette autonome

gendemonstration-dun-projet-pilote-de-naMARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Guillaume Pelletier | Agence QMI  |  | Publié le 24 septembre 2019 à 23:59 - Mis à jour le 24 septembre 2019 à 23:59

Un service de navette autonome pourrait voir le jour au cours des prochaines années dans l'arrondissement de Saint-Laurent à Montréal.

Il relierait le secteur de la Place Benoît, le métro Du Collège et la future station de correspondance A40 du Réseau express métropolitain (REM).

Ce projet de navette autonome sans conducteur est l'un des scénarios qui devront être étudiés au cours de la réalisation d'une étude sur la mobilité durable dans le secteur, selon le devis d'un appel d'offres émis par l'arrondissement de Saint-Laurent.

L'arrivée du REM, les nombreux projets immobiliers et la possible implantation du centre Royalmount près des autoroutes 15 et 40 changeront les habitudes de déplacement dans le secteur. C'est dans cette optique que l'arrondissement de Saint-Laurent veut faire réaliser une étude de mobilité durable.

«Il reviendra à la firme choisie [pour l'étude] de proposer des solutions concrètes en tenant compte de la vision et des objectifs de l’arrondissement en matière d’aménagement du territoire», a souligné le chargé de communication de l'arrondissement de Saint-Laurent, Marc-Olivier Fritsch.

Les prolongements du boulevard Cavendish et de la ligne orange du métro jusqu'à la gare Bois-Franc sont également des scénarios à évaluer pour répondre aux besoins en mobilité pour la période 2023-2035, toujours selon le devis.

Des projets pilotes de navettes autonomes se sont déroulés au cours des derniers mois au Parc olympique ainsi qu'à Candiac, en Montérégie.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/09/24/larrondissement-de-saint-laurent-etudiera-la-navette-autonome

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1 hour ago, Chuck-A said:

Bon ! Enfin !  Voici "La Bonne Nouvelle TVA"... pour la Station A40 ! :veryhappy:

L’arrondissement de Saint-Laurent étudiera la navette autonome

gendemonstration-dun-projet-pilote-de-naMARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Guillaume Pelletier | Agence QMI  |  | Publié le 24 septembre 2019 à 23:59 - Mis à jour le 24 septembre 2019 à 23:59

Un service de navette autonome pourrait voir le jour au cours des prochaines années dans l'arrondissement de Saint-Laurent à Montréal.

Il relierait le secteur de la Place Benoît, le métro Du Collège et la future station de correspondance A40 du Réseau express métropolitain (REM).

Ce projet de navette autonome sans conducteur est l'un des scénarios qui devront être étudiés au cours de la réalisation d'une étude sur la mobilité durable dans le secteur, selon le devis d'un appel d'offres émis par l'arrondissement de Saint-Laurent.

L'arrivée du REM, les nombreux projets immobiliers et la possible implantation du centre Royalmount près des autoroutes 15 et 40 changeront les habitudes de déplacement dans le secteur. C'est dans cette optique que l'arrondissement de Saint-Laurent veut faire réaliser une étude de mobilité durable.

«Il reviendra à la firme choisie [pour l'étude] de proposer des solutions concrètes en tenant compte de la vision et des objectifs de l’arrondissement en matière d’aménagement du territoire», a souligné le chargé de communication de l'arrondissement de Saint-Laurent, Marc-Olivier Fritsch.

Les prolongements du boulevard Cavendish et de la ligne orange du métro jusqu'à la gare Bois-Franc sont également des scénarios à évaluer pour répondre aux besoins en mobilité pour la période 2023-2035, toujours selon le devis.

Des projets pilotes de navettes autonomes se sont déroulés au cours des derniers mois au Parc olympique ainsi qu'à Candiac, en Montérégie.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/09/24/larrondissement-de-saint-laurent-etudiera-la-navette-autonome

Excellente nouvelle. Ce genre de navette est ce qu'il faut pour le "last-mile" du transport collectif.

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Il y a 1 heure, Chuck-A a dit :

Bon ! Enfin !  Voici "La Bonne Nouvelle TVA"... pour la Station A40 ! :veryhappy:

L’arrondissement de Saint-Laurent étudiera la navette autonome

gendemonstration-dun-projet-pilote-de-naMARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Guillaume Pelletier | Agence QMI  |  | Publié le 24 septembre 2019 à 23:59 - Mis à jour le 24 septembre 2019 à 23:59

Un service de navette autonome pourrait voir le jour au cours des prochaines années dans l'arrondissement de Saint-Laurent à Montréal.

Il relierait le secteur de la Place Benoît, le métro Du Collège et la future station de correspondance A40 du Réseau express métropolitain (REM).

Ce projet de navette autonome sans conducteur est l'un des scénarios qui devront être étudiés au cours de la réalisation d'une étude sur la mobilité durable dans le secteur, selon le devis d'un appel d'offres émis par l'arrondissement de Saint-Laurent.

L'arrivée du REM, les nombreux projets immobiliers et la possible implantation du centre Royalmount près des autoroutes 15 et 40 changeront les habitudes de déplacement dans le secteur. C'est dans cette optique que l'arrondissement de Saint-Laurent veut faire réaliser une étude de mobilité durable.

«Il reviendra à la firme choisie [pour l'étude] de proposer des solutions concrètes en tenant compte de la vision et des objectifs de l’arrondissement en matière d’aménagement du territoire», a souligné le chargé de communication de l'arrondissement de Saint-Laurent, Marc-Olivier Fritsch.

Les prolongements du boulevard Cavendish et de la ligne orange du métro jusqu'à la gare Bois-Franc sont également des scénarios à évaluer pour répondre aux besoins en mobilité pour la période 2023-2035, toujours selon le devis.

Des projets pilotes de navettes autonomes se sont déroulés au cours des derniers mois au Parc olympique ainsi qu'à Candiac, en Montérégie.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/09/24/larrondissement-de-saint-laurent-etudiera-la-navette-autonome

Prolonger la ligne orange jusqua boiscfrancs est un no brainer.  Presentement il y a de la machinerie et des ouvriers sur les lieus. (Garage cote vertu et station de rem bois-francs) prolonger la ligne orange plus tard coutera facilement le double que si on le faisait presentement. Sans compter les necesssaires fermetures temporaire de station. 

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il y a 2 minutes, andre md a dit :

Prolonger la ligne orange jusqua boiscfrancs est un no brainer.  Presentement il y a de la machinerie et des ouvriers sur les lieus. (Garage cote vertu et station de rem bois-francs) prolonger la ligne orange plus tard coutera facilement le double que si on le faisait presentement. Sans compter les necesssaires fermetures temporaire de station. 

Le tier du tunnel existe déjà, le nouveau garage est construit dans un tunnel de deviation. Là machinerie est déjà sous terre, alors pourquoi ne pas en profiter pour construire pour se render à la station Bois-Francs et construire Poirier aussi. On doit déjà ou on à déjà fermer la station Côte-Vertu pour des travaux, donc je penses pas que ça devrait être trop majeur comme impact 

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