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Station Côte-de-Liesse (A40) - Discussion


mk.ndrsn

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3 hours ago, Guest JelloBooBoy said:

De mon côté, je vais devoir cessé d'utiliser le train de Mascouche, etant donné que les rames serons remplies a la station A40 et que me jambes auront difficilement a rester debout dans un train bondé suite a mes 5 operations et maladie. Le REM etait au deébut suppossé d'avoir des rames vide a la A40 pour les transfers de Mascouche, mais cela ne sera pas le cas, encore une belle promesse de brisée de la caisse de dépot.

comme dans le métro et le bus, il y a des sièges en priorité pour les personnes a mobilité réduite

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai bien compris que les trames vide n'est plus actualité pour la correspondance A40 ?

De mémoire a l'origine le garage nord étais dans la branche ouest du rem et non a Sainte Eustache 

Modifié par seb851
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  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Et dire que ce secteur, d'une part industriel et d'autre part résidentiel, était orphelin d'un service de transport en commun lourd efficient (à l'exception de la gare Montpellier qui se situe à 1 km de la future station A-40) et a toujours été enclavé entre autoroutes et voies ferrées... 🙄

Et là, on a maintenant l'occasion d'y implanter un nouveau service de TEC, digne du métro de la STM (et du 21e siècle !), et on trouve encore le moyen d'avoir des excuses afin de dire que cela se fera au détriment de certains par une possible augmentation du loyer (on pourrait dire que c'est une façon détournée de faire une utilisation du "NIMBY"-sme).

Sans vouloir trop faire l'avocat du diable, il faut comprendre que vivre à Montréal à un coût, si on veut obtenir des services.  L'évaluation foncière à augmenter pour la majorité des propriétaires sur l'île de Montréal en 2019, tout comme nos taxes municipales pour 2020 (tel qu'on nous l'a annoncé aujourd'hui).  Cela se traduira possiblement par une hausse du loyer pour des locataires. 

De toute façon, la Régie du Logement du Québec a des règles bien définies sur l'augmentation du loyer.  Je le sais, en connaissance de cause.

REM: accès aux logements locatifs compromis dans Hodge – Place Benoit?

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Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent LavoieLa station A40 sera localisée entre les gares Montpellier et Mont-Royal, près de l’autoroute.

Journal Métro  |  12:13 25 novembre 2019  |  Par:  Laurent Lavoie

L’accès aux logements locatifs dans le secteur Hodge – Place Benoit, à Saint-Laurent, pourrait être restreint avec l’arrivée de la station A40 du Réseau express métropolitain (REM) et d’un TOD, craint le Centre communautaire Bon Courage (CCBC).

La présence croissante de citoyens plus aisés financièrement et une spéculation immobilière qui entraînerait une hausse significative des loyers sont les principales préoccupations de l’organisme.

«Le pouvoir d’achat de la population [actuelle] va diminuer», dit la chargée de projet du centre, Line Beauséjour.

À leur arrivée à Saint-Laurent, plusieurs immigrants se tournent vers le quartier de l’est de l’arrondissement. «Ce qui est inacceptable, c’est que tout ça se passe sans que les ministères ou la Ville pensent à [ceux qui habitent déjà le secteur]», déplore Mme Beauséjour.

Un coup de sonde a été mené auprès de 49 personnes au début de l’été à propos de l’arrivée du REM, qui devrait être en service dès 2022. Parmi les répondants, 19 se disaient très inquiets, 11 l’étaient un peu, 16 n’étaient pas en mesure de se prononcer et trois ne connaissaient pas du tout l’enjeu.

Solutions

Pour contrer les effets de la spéculation immobilière, Montréal devrait réserver des terrains sur le parcours du REM et autour de ses stations, selon le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

«On ne peut pas compter sur le marché privé dans ces contextes-là quand les locataires sont menacés comme ça, dit la porte-parole Véronique Laflamme. Il faut avoir de meilleures protections.»

Pour tous nouveaux projets de construction, incluant les rénovations, un règlement de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) exige 109$ en redevances immobilières par mètre carré dans un rayon d’un kilomètre d’une station pour contribuer au financement du projet du REM.

Cela exempte les projets de certains groupes tels que les organismes à but non lucratif et les coopératives de solidarité.

Renouveau

Depuis cet été, des rénovations ont été entamées afin d’améliorer la qualité des logements dans des blocs récemment acquis dans le quartier Hodge – Place Benoit. De nombreuses amendes auraient été imposées par la ville-centre dans les dernières années en raison de cas d’insalubrité, explique Mme Beauséjour.

En 2017, avec l’arrivée imminente de la station du REM, l’arrondissement a commencé des démarches pour revitaliser le quartier en étudiant l’implantation d’un Transport oriented development (TOD) qui inclurait des changements de zonage pour limiter l’espace aux entreprises de grandes surfaces.

«Le secteur se rajeunit, de jeunes familles s’y installent et il y a de beaux projets de maisons écoresponsables», soulignait à l’époque le conseiller du district de Côte-de-Liesse, Francesco Miele.

Au bureau du REM, on assure que des efforts sont déployés pour adapter le projet de transport aux besoins des citoyens et de la municipalité.

Perspective

Difficile de savoir quand les effets de la station A40 se feront concrètement sentir, mais ce serait surtout à long terme, selon la professeure spécialisée en gestion municipale à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Danielle Pilette.

Les impacts du métro de Montréal sur le marché immobilier «ont pris beaucoup de temps à se manifester, compare-t-elle. Ça peut être reporté plusieurs années après l’entrée en service du REM».

La spécialiste estime que plusieurs facteurs peuvent accélérer la spéculation immobilière, comme un TOD, l’implantation d’un nouveau pôle d’emploi ou encore une rareté des terrains.

https://journalmetro.com/local/saint-laurent/2400933/rem-acces-aux-logements-locatifs-compromis-dans-hodge-place-benoit/

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REM: accès aux logements locatifs compromis dans Hodge – Place Benoit?

 

Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent LavoieLa station A40 sera localisée entre les gares Montpellier et Mont-Royal, près de l’autoroute.

L’accès aux logements locatifs dans le secteur Hodge – Place Benoit, à Saint-Laurent, pourrait être restreint avec l’arrivée de la station A40 du Réseau express métropolitain (REM) et d’un TOD, craint le Centre communautaire Bon Courage (CCBC).

La présence croissante de citoyens plus aisés financièrement et une spéculation immobilière qui entraînerait une hausse significative des loyers sont les principales préoccupations de l’organisme.

«Le pouvoir d’achat de la population [actuelle] va diminuer», dit la chargée de projet du centre, Line Beauséjour.

À leur arrivée à Saint-Laurent, plusieurs immigrants se tournent vers le quartier de l’est de l’arrondissement. «Ce qui est inacceptable, c’est que tout ça se passe sans que les ministères ou la Ville pensent à [ceux qui habitent déjà le secteur]», déplore Mme Beauséjour.

Un coup de sonde a été mené auprès de 49 personnes au début de l’été à propos de l’arrivée du REM, qui devrait être en service dès 2022. Parmi les répondants, 19 se disaient très inquiets, 11 l’étaient un peu, 16 n’étaient pas en mesure de se prononcer et trois ne connaissaient pas du tout l’enjeu.

Solutions

Pour contrer les effets de la spéculation immobilière, Montréal devrait réserver des terrains sur le parcours du REM et autour de ses stations, selon le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

«On ne peut pas compter sur le marché privé dans ces contextes-là quand les locataires sont menacés comme ça, dit la porte-parole Véronique Laflamme. Il faut avoir de meilleures protections.»

Pour tous nouveaux projets de construction, incluant les rénovations, un règlement de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) exige 109$ en redevances immobilières par mètre carré dans un rayon d’un kilomètre d’une station pour contribuer au financement du projet du REM.

Cela exempte les projets de certains groupes tels que les organismes à but non lucratif et les coopératives de solidarité.

Renouveau

Depuis cet été, des rénovations ont été entamées afin d’améliorer la qualité des logements dans des blocs récemment acquis dans le quartier Hodge – Place Benoit. De nombreuses amendes auraient été imposées par la ville-centre dans les dernières années en raison de cas d’insalubrité, explique Mme Beauséjour.

En 2017, avec l’arrivée imminente de la station du REM, l’arrondissement a commencé des démarches pour revitaliser le quartier en étudiant l’implantation d’un Transport oriented development (TOD) qui inclurait des changements de zonage pour limiter l’espace aux entreprises de grandes surfaces.

«Le secteur se rajeunit, de jeunes familles s’y installent et il y a de beaux projets de maisons écoresponsables», soulignait à l’époque le conseiller du district de Côte-de-Liesse, Francesco Miele.

Au bureau du REM, on assure que des efforts sont déployés pour adapter le projet de transport aux besoins des citoyens et de la municipalité.

Perspective

Difficile de savoir quand les effets de la station A40 se feront concrètement sentir, mais ce serait surtout à long terme, selon la professeure spécialisée en gestion municipale à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Danielle Pilette.

Les impacts du métro de Montréal sur le marché immobilier «ont pris beaucoup de temps à se manifester, compare-t-elle. Ça peut être reporté plusieurs années après l’entrée en service du REM».

La spécialiste estime que plusieurs facteurs peuvent accélérer la spéculation immobilière, comme un TOD, l’implantation d’un nouveau pôle d’emploi ou encore une rareté des terrains.

 

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Une nouvelle structure sera prochainement levé du côté de la gare de triage (au sud de la station). D'après moi, c'est seulement une passerelle pour l'entretien : il n'y a pas de place pour un accès du côté est, le plancher est composé de grille d'acier et il y a des gardes corps assez basique.

La gare de triage avance bien, la majorité des rails ont été posés il y a quelques semaines déjà et le terrain semble libre pour le reste des rails. Théoriquement, à partir du 6 janvier, les trains de la ligne Mascouche devrait utiliser cet espace.

 

IMG_20191203_134955.jpg

Modifié par felixinx
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