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saint-laurent Station Côte-de-Liesse (A40) - Discussion

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Fiches informatives: 

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Coupe de la station Correspondance A40. (Collaboration spéciale/CDPQ Infra)

plan-implantation_correspondancea40-plan

Plan de la station. (Correspondance A40.Collaboration spéciale/CDPQ Infra)

Cette station devrait être nommée Hodge-Place Benoît selon moi, Berri-Uqam ne s’appelle pas Correspondance Centre-Ville, mais bon...

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il y a 48 minutes, p_xavier a dit :

[...]

 

p_xavier qui plug son fil sournoisement ?

il y a 56 minutes, Rousselle a dit :

Ou plus sérieusement Côte-de-Liesse. Moins déprimant.

Je me fait surement une fausse image du coin, mais Côte-de-Liesse me parait hyper déprimant, surtout qu'on est pas vraiment dans Côte-de-Liesse et plutôt dans Norman-McLaren, quoi que Hodge-Place Benoît à aussi sa... saveur disons...

 

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il y a 5 minutes, mk.ndrsn a dit :

p_xavier qui plug son fil sournoisement ?

Je me fait surement une fausse image du coin, mais Côte-de-Liesse me parait hyper déprimant, surtout qu'on est pas vraiment dans Côte-de-Liesse et plutôt dans Norman-McLaren, quoi que Hodge-Place Benoît à aussi sa... saveur disons...

 

Je l'ai déjà mentionné dans le fil général du REM, mais ce secteur industriel est défini comme étant le secteur "Hodge-Lebeau" pour la Ville de Montréal et l'arrondissement de St-Laurent. Ce sera peut-être le nom choisi pour la station.

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Repenser la vocation de Hodge-Place Benoît

Par Johanna PellusTC Media

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Johanna Pellus/TC Media

 

Avec ce projet de règlement, les zones bordant la rue Hodge ne pourront plus être consacrées aux industries de commerce de gros ainsi que de transport et construction.

Le visage du quartier Hodge-Place Benoît serait amené à changer dans les prochaines années et pourrait attirer davantage de jeunes familles. L’arrondissement de Saint-Laurent souhaite y interdire les industries de commerce de gros ainsi que de transport et de construction, afin d’assurer une planification urbaine allant de pair avec la future gare du Réseau électrique métropolitain (REM).

L’arrondissement y a été de ces propositions de changement de zonage dans le cadre d’une consultation publique mardi soir, à laquelle personne ne s’est présenté.

Les neuf zones concernées par la demande de changement de zonage sont sur la rue Hodge, le chemin de la Côte-de-Liesse et le boulevard Décarie, au sud de la voie ferrée. Il s’agit principalement d’entrepôts qui appartiennent à des sociétés d’Aldo Bensadoun, le propriétaire du Groupe ALDO, ainsi qu’à la firme immobilière Olymbec. L’entreprise familiale Rosenbloom, qui fabrique des sacs en papier, y a également son siège.

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Les usages «i2: Commerce de gros», «i4: Transport et construction» et «i5:Produits chimiques et pétroliers» seraient prohibés dans les zones grisées avec le règlement de zonage RCA08-08-0001-104.

Ce secteur, initialement voué à être industriel, est enclavé par les autoroutes et les voies ferrées. La future station Correspondance A40 du REM, située entre les rues Stinson et Deslauriers, pourrait modifier la donne. Elle serait à moins de 10 minutes de marche des résidences de la place Benoît et des rues Harris et Petit.

Le développement de centres de distribution et d’entreprises de transport pourrait y être générateur de camionnage lourd, c’est pourquoi l’arrondissement souhaite prohiber ce type d’usages. Les industries de produits chimiques et pétroliers seraient également interdites avec ce règlement.

Quartier TOD
L’objectif ultime de l’arrondissement est de développer un quartier Transit-oriented development (TOD) axé sur la mixité et les déplacements actifs et collectifs.

«Le secteur se rajeunit, de jeunes familles s’y installent et il y a de beaux projets de maisons écoresponsables, souligne le conseiller Francesco Miele. De plus, il y a déjà l’école Alex Manoogian ainsi que l’ancienne école Socrates.»

Ce nouveau quartier TOD viendrait compléter celui qui sera construit d’ici cinq ans sur le site de l’ancienne usine Honeywell, près du boulevard Marcel-Laurin.

L’administration laurentienne juge ce projet positif et rassurant pour les résidents. Le règlement sera proposé lors de la prochaine séance du conseil, le 6 juin. Le processus d’approbation référendaire suivra.

D’autres consultations sur l’aménagement du quartier Hodge-Place Benoît devraient avoir lieu, mais les dates ne sont pas encore connues.

Avec cette démarche, l’arrondissement souhaite changer l’image des portes d’entrée de Saint-Laurent, afin qu’elles ne soient pas seulement celles d’un pôle industriel, mais avant tout urbaines.

«Nous souhaitons cependant conserver l’industrie manufacturière, qui est intéressante, car elle génère des emplois», indique la chef de division urbanisme, Marie Claude Gauthier.

En janvier, l’arrondissement avait fait un premier pas vers le désenclavement du secteur, en lançant les travaux de traverse piétonne et cycliste sur le boulevard Montpellier, séparé par la voie ferrée. Ils devraient être complétés cet été.

Edited by mk.ndrsn

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il y a une heure, mk.ndrsn a dit :

p_xavier qui plug son fil sournoisement ?

Je me fait surement une fausse image du coin, mais Côte-de-Liesse me parait hyper déprimant, surtout qu'on est pas vraiment dans Côte-de-Liesse et plutôt dans Norman-McLaren, quoi que Hodge-Place Benoît à aussi sa... saveur disons...

 

Le toponyme en lui-même est beau. Et c'est le nom de la route qui croise l'emplacement de la future station. Tout simplement. Hodge-Place Benoit: première fois que j'entends ça. Merci pour la découverte. Pas très évocateur ou inspirant par contre ;), disons que ce n'est pas très porteur de "sens territorial". C'est probablement du même calibre que "Jean-Yves" dans le secteur de Kirkland... (Libre aux admins de placer ma réponse dans le "bon"' fil, je n'ai aucun problème avec ça. Loin de moi l'idée de gâcher ce fil avec mes considérations toponymiques).

Edited by Rousselle

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Je profite du fait que ce fil est actif pour souligner que l'échéancier présenté en avril dernier indiquait les dates suivantes pour le début des chantiers aux alentours de la station:

- Construction garage temporaire pour trains ligne Mascouche (Mai à Décembre 2018)
- Construction de la station (Janvier à Décembre 2019)

Pourtant, à moins que ça nous ai tous échappés, rien n'a bougé dans le secteur cette année.

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il y a 31 minutes, cprail a dit :

Pourtant, à moins que ça nous ai tous échappés, rien n'a bougé dans le secteur cette année.

Absolument rien.

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Guest
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    • By ScarletCoral
      https://journalmetro.com/actualites/montreal/2420973/quatre-elus-penchent-pour-un-tramway-electrique-pres-du-royalmount/
      Quatre élus penchent pour un tramway électrique près du Royalmount
      13:24 17 février 2020
      Par:  Henri Ouellette Vézina
      Métro

      Photo: Josie Desmarais/MétroDe gauche à droite: Sue Montgomery, Philippe Roy, Lysandre Routhier-Potvin, Ammar Mahimwalla, Francesco Miele et Mitchell Brownstein
      Les maires de deux villes et de deux arrondissements situés aux abords du boulevard Décarie s’unissent pour réclamer des «solutions de mobilité» dans le secteur Namur–De La Savane, qui comprend notamment le mégaprojet Royalmount et le terrain de l’ancien hippodrome Blue Bonnets. Les élus appuient un modèle de tramway électrique proposé par des étudiants de l’Université McGill.
      Un comité «mixte» sera créé pour exiger des engagements financiers des gouvernements, mais aussi des promoteurs, en matière de transport collectif. Le maire de Côte Saint-Luc, Mitchell Brownstein, le maire de Ville Mont-Royal, Philippe Roy, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa et la mairesse de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG), Sue Montgomery, en feront partie.
      Le développement du secteur Namur–De La Savane fait l’objet d’une consultation publique à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).
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      Un «tramway électrique» près du Royalmount
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      MONTREAL, July 6, 2016 /CNW Telbec/ - Technoparc Montreal is pleased to present its activity report of 2015 via its annual report.
       
      The annual report describes the activities of 2015, a definite year of building! During the year, three major industrial projects (amongst the largest in Greater Montreal) were launched. These projects are the installation of the North American headquarters of Green Cross Biotherapeutics, the installation of ABB's Canadian headquarters and the construction of Vidéotron's 4Degrés data centre. These three major projects can be added to the list of companies that have chosen to locate their activities at the Technoparc. According to an analysis conducted by E&B DATA in 2015, the future construction of the new buildings at the Technoparc will generate $580 million to Quebec's GDP, $109 million to Quebec's public administration revenues and $37 million to federal public administration revenues.
       
      According to Carl Baillargeon, Technoparc Montreal's Director – Communications & Marketing "These projects represent the creation of more than 1,000 new jobs at the Technoparc, an investment of $400 million and the addition of 600 000 square feet to the real estate inventory. These are indeed excellent news for the economy of Montreal and the province of Quebec. This also confirms Technoparc's role as an important component of the economical development. In addition, the recent announcement of the proposed Réseau Électrique Métropolitain (electric train) by the CDPQ Infra, in which a station is planned at the Technoparc, reinforces the strategic location of the site and will thereby facilitate the access to the site via transportation means other than the car. "
       
      Technoparc Montréal is a non-profit organization that provides high-tech companies and entrepreneurs with environments and real-estate solutions conducive to innovation, cooperation and success. For more information, please see the website at http://www.technoparc.com. The 2015 annual report can be consulted online at: http://www.technoparc.com/static/uploaded/Files/brochures-en/Rapport-2015-EN_WEB.pdf
       
       
       
      SOURCE Technoparc Montréal
    • By SkahHigh
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    • By SkahHigh
      Fil de discussion sur la station Technoparc du REM.

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