Aller au contenu

Station Côte-de-Liesse (A40) - Discussion


mk.ndrsn

Messages recommendés

Selon le plan d'implantation, cette station sera immense ! :awesome:

  • Hauteur de la station : 13,3 m à partir de la voie publique

En plus de la voie du train de l'Est d'exo, il y aurait 3 voies du REM, tel que nous l'avions pu le remarquer sur certaines versions de ce plan.

Cependant, on devra traverser les voies par le dessus (et non le dessous, comme il était prévu auparavant).

PI_Station_Côte-De-Liesse_FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, SameGuy a dit :

B53DB30D-0F0A-424A-A6BD-D0BC979C34A3.jpeg

C'est le fait de présenter un caténaire qui est drôle? C'est vrai que si on coupe la ligne Deux-Montagnes... le reste de la ligne Mascouche en électrique devient assez rachitique, mis à art cette station :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 quais pour le REM à cette station, comment va-t-on les exploiter? J'aurais peut-être compris à Bois-Francs, ie: lorsque les 3 lignes fusionnent et que 2 trains sont trop près, on les envoie chacun sur un quai distinct?

Ici, je pense qu'on avait déjà abordé l'idée d'avoir un train qui attend les passagers de la ligne EXO, ou encore l'idée d'un service express pour l'aéroport, mais j'aimerais comprendre comment techniquement ce sera opéré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Fil de discussion sur la station Station Côte-de-Liesse (anciennement A40) du REM

image.thumb.png.dee22b359cfe155df058cb44790964c3.png

 

https://rem.info/fr/stations/cote-de-liesse

Citation

Plan d'implantation

  • La station est située à l’intérieur du quadrilatère formé par la voie ferrée du Canadian National (CN), l’autoroute 40 et les rues Deslauriers et Stinson. Les accès à la station se font via la rue Stinson et la rue Deslauriers.

Aménagement

  • Début de la construction : printemps 2019
  • Hauteur de la station : 13,3 m à partir de la voie publique
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Accès au quai d'exo à partir de la station du REM et du passage reliant les quartiers
  • Aménagement paysager autour de la station

Services

  • Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d'ascenseurs
  • Vélo : 36 supports, dont 18 en milieu couvert
  • Accès cyclable : piste cyclable sur rue à proximité de la station Côte-de-Liesse notamment, sur le boulevard Montpellier et la rue Hodge. Un accès cycliste sera aménagé à partir de la rue Stinson et Deslauriers jusqu’à la station.
  • Autobus : arrêts sur rue à proximité
  • Dépose-minute, transport adapté (à définir) et espaces pour les taxis 

 

 

Citation

Autres images

image.thumb.png.53a79339fa1300cfe1ecb2d22c772f6e.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, champdemars a dit :

Les 3 quais pour le REM à cette station, comment va-t-on les exploiter? J'aurais peut-être compris à Bois-Francs, ie: lorsque les 3 lignes fusionnent et que 2 trains sont trop près, on les envoie chacun sur un quai distinct?

Ici, je pense qu'on avait déjà abordé l'idée d'avoir un train qui attend les passagers de la ligne EXO, ou encore l'idée d'un service express pour l'aéroport, mais j'aimerais comprendre comment techniquement ce sera opéré.

J'aurais également tellement voulu qu'il y ait un 3e quai (ou un quai central) à Bois-Franc, afin de faciliter la correspondance des usagers des branches de Deux-Montagnes et Ouest-de-l'Ile vers celle de l'Aéroport... ou vice-versa.

Pour la station Côte-de-Liesse, je crois en effet qu'il y aurait potentiellement un train en attente à la station, mais je n'ai aucune idée de la façon que ce serait intégré... :confused:  De plus, on remarque dans le plan d'implantation que la correspondance entre le REM et les trains d'exo se fera au-dessus des voies... et non en-dessous, tel que toujours annoncé à la page "Réseau intégré" du site web.

  • Auparavant:

image.png.369c30d4b323ff2516363db935877084.png
https://rem.info/sites/default/files/document/Fiche_REMMascouche_FR.pdf

 

  • Maintenant:

La station Côte-de-Liesse (anciennement appelée Correspondance A40) est située dans un quartier industriel de l’arrondissement Saint-Laurent, au nord de l'autoroute 40. Elle est spécifiquement conçue pour faciliter la correspondance avec la ligne de train exo Mascouche.

image.png.47066f7b2e010ea72e68a00e7b07c3ba.png
https://rem.info/fr/stations/cote-de-liesse

----------------

Voici ce que j'ai trouvé concernant les navette express du REM.  Je n'ai malheureusement aucune idée qu'elles seront les stations desservies par cette navette (à part la Gare Centrale... et potentiellement McGill, Édouard-Montpetit et Bois-Franc...).

Citation

Le REM circulera toutes les 10 à 15 minutes sur l'antenne de l'aéroport. De la gare Centrale jusqu’à l’aéroport, vous pourrez compter un temps de parcours d'environ 18 à 20 minutes avec les navettes express du REM, qui seront disponibles aux heures de pointe de l’aéroport.

https://rem.info/fr/faq/quelle-sera-la-frequence-du-rem-laeroport

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...