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Station Côte-de-Liesse (A40) - Discussion


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  • 1 mois plus tard...

Construction de la future station A40

  •  ACTIVITÉS CHANTIER
  •  À partir de janvier 2020
  •  Montréal (centre et aéroport)

Nature des travaux

À compter du 30 mars 2020, l’interruption de service partielle sur la ligne de train de Deux-Montagnes entre la gare Du Ruisseau et la gare centrale permettra de réaliser différentes phases de travaux sur tout ce tronçon, dont le retrait et la conversion à terme du système caténaire (câblage aérien assurant l’alimentation électrique du train, puis du REM), ainsi que le retrait des rails et du ballast de pierres sur lequel repose les rails. De nouveaux rails seront installés à terme, correspondant aux spécifications du REM. 

À compter du printemps, la roche extraite lors des travaux d’excavation dans le tunnel Mont-Royal sera également entreposée sur le site de correspondance A40. 

Voici un aperçu des travaux à venir pour les prochains mois (Dates sujettes à changement) :

Calendrier%20d%C3%A9but%20station%20A40.

La carte suivante illustre l’emplacement des différentes zones de travaux sur le site : 

Carte%20travaux%20station%20A40_FR.png

Impacts et mesures d’atténuation

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées. 

  • Du bruit, des vibrations et de la poussière pourraient être engendrés par ces travaux.
  • Certains travaux occasionneront du camionnage dans le quartier et des entraves à la circulation longue durée pourraient être mises en place pour minimiser le transit et sécuriser les zones de chantier. 

https://rem.info/fr/info-travaux/construction-station-a40

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On 2019-11-25 at 1:45 PM, Chuck-A said:

Et dire que ce secteur, d'une part industriel et d'autre part résidentiel, était orphelin d'un service de transport en commun lourd efficient (à l'exception de la gare Montpellier qui se situe à 1 km de la future station A-40) et a toujours été enclavé entre autoroutes et voies ferrées... 🙄

Et là, on a maintenant l'occasion d'y implanter un nouveau service de TEC, digne du métro de la STM (et du 21e siècle !), et on trouve encore le moyen d'avoir des excuses afin de dire que cela se fera au détriment de certains par une possible augmentation du loyer (on pourrait dire que c'est une façon détournée de faire une utilisation du "NIMBY"-sme).

Sans vouloir trop faire l'avocat du diable, il faut comprendre que vivre à Montréal à un coût, si on veut obtenir des services.  L'évaluation foncière à augmenter pour la majorité des propriétaires sur l'île de Montréal en 2019, tout comme nos taxes municipales pour 2020 (tel qu'on nous l'a annoncé aujourd'hui).  Cela se traduira possiblement par une hausse du loyer pour des locataires. 

De toute façon, la Régie du Logement du Québec a des règles bien définies sur l'augmentation du loyer.  Je le sais, en connaissance de cause.

REM: accès aux logements locatifs compromis dans Hodge – Place Benoit?

Logements-3.jpg?w=860
Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent LavoieLa station A40 sera localisée entre les gares Montpellier et Mont-Royal, près de l’autoroute.

Journal Métro  |  12:13 25 novembre 2019  |  Par:  Laurent Lavoie

L’accès aux logements locatifs dans le secteur Hodge – Place Benoit, à Saint-Laurent, pourrait être restreint avec l’arrivée de la station A40 du Réseau express métropolitain (REM) et d’un TOD, craint le Centre communautaire Bon Courage (CCBC).

La présence croissante de citoyens plus aisés financièrement et une spéculation immobilière qui entraînerait une hausse significative des loyers sont les principales préoccupations de l’organisme.

«Le pouvoir d’achat de la population [actuelle] va diminuer», dit la chargée de projet du centre, Line Beauséjour.

À leur arrivée à Saint-Laurent, plusieurs immigrants se tournent vers le quartier de l’est de l’arrondissement. «Ce qui est inacceptable, c’est que tout ça se passe sans que les ministères ou la Ville pensent à [ceux qui habitent déjà le secteur]», déplore Mme Beauséjour.

Un coup de sonde a été mené auprès de 49 personnes au début de l’été à propos de l’arrivée du REM, qui devrait être en service dès 2022. Parmi les répondants, 19 se disaient très inquiets, 11 l’étaient un peu, 16 n’étaient pas en mesure de se prononcer et trois ne connaissaient pas du tout l’enjeu.

Solutions

Pour contrer les effets de la spéculation immobilière, Montréal devrait réserver des terrains sur le parcours du REM et autour de ses stations, selon le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

«On ne peut pas compter sur le marché privé dans ces contextes-là quand les locataires sont menacés comme ça, dit la porte-parole Véronique Laflamme. Il faut avoir de meilleures protections.»

Pour tous nouveaux projets de construction, incluant les rénovations, un règlement de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) exige 109$ en redevances immobilières par mètre carré dans un rayon d’un kilomètre d’une station pour contribuer au financement du projet du REM.

Cela exempte les projets de certains groupes tels que les organismes à but non lucratif et les coopératives de solidarité.

Renouveau

Depuis cet été, des rénovations ont été entamées afin d’améliorer la qualité des logements dans des blocs récemment acquis dans le quartier Hodge – Place Benoit. De nombreuses amendes auraient été imposées par la ville-centre dans les dernières années en raison de cas d’insalubrité, explique Mme Beauséjour.

En 2017, avec l’arrivée imminente de la station du REM, l’arrondissement a commencé des démarches pour revitaliser le quartier en étudiant l’implantation d’un Transport oriented development (TOD) qui inclurait des changements de zonage pour limiter l’espace aux entreprises de grandes surfaces.

«Le secteur se rajeunit, de jeunes familles s’y installent et il y a de beaux projets de maisons écoresponsables», soulignait à l’époque le conseiller du district de Côte-de-Liesse, Francesco Miele.

Au bureau du REM, on assure que des efforts sont déployés pour adapter le projet de transport aux besoins des citoyens et de la municipalité.

Perspective

Difficile de savoir quand les effets de la station A40 se feront concrètement sentir, mais ce serait surtout à long terme, selon la professeure spécialisée en gestion municipale à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Danielle Pilette.

Les impacts du métro de Montréal sur le marché immobilier «ont pris beaucoup de temps à se manifester, compare-t-elle. Ça peut être reporté plusieurs années après l’entrée en service du REM».

La spécialiste estime que plusieurs facteurs peuvent accélérer la spéculation immobilière, comme un TOD, l’implantation d’un nouveau pôle d’emploi ou encore une rareté des terrains.

https://journalmetro.com/local/saint-laurent/2400933/rem-acces-aux-logements-locatifs-compromis-dans-hodge-place-benoit/

Je suis, somme toute, d'accord avec le propos. Ce qui est revendiqué de ces organismes, c'est que la ville soit pro-active et réserve des terrains pour mettre en place des services publics et du logement abordable avant que les promoteurs privés se les accaparent. Les besoins de mobilité sont urgents dans ces quartiers et je pense sincèrement que le milieu communautaire montréalais est capable d'offrir des réflexions plus poussées que de juste s'opposer à du transport collectif parce que "embourgeoisement".

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  • 1 mois plus tard...

https://journalmetro.com/local/saint-laurent/2427068/des-consultations-pour-lavenir-de-hodge-place-benoit/

Des consultations pour l’avenir de Hodge-Place Benoit

11:21 
9 mars 2020
Par:  Laurent Lavoie

MG_6840.jpg?w=860

De nombreux projets d’envergure changeront inévitablement le visage du quartier Hodge-Place Benoit dans les prochaines années. Les citoyens sont d’ailleurs appelés à faire part de leurs idées lors d’une consultation publique le jeudi 12 mars, organisée par la RUI.

L’arrivée d’ici 2022 de la station Côte-de-Liesse du Réseau express métropolitain (REM) figure sur la liste de nouvelles installations à surveiller. 

Un coup de sonde mené par le Centre communautaire Bon Courage (CCBC) à l’été 2019 avait d’ailleurs révélé l’état d’esprit des résidents concernant de possibles impacts économiques ou immobiliers. Près de 40% des 49 répondants se disaient très inquiets.

L’arrondissement compte aussi développer un Transport oriented development (TOD), qui implique l’arrivée de nouveautés en matière de commerces et de transport actif. 

Il faut que «ça s’intègre dans un développement harmonieux et durable du quartier et que ça ne vienne pas provoquer une détérioration de la qualité de vie à cause de phénomènes comme la gentrification», dit le coordonnateur de la RUI, Maurice Bakindé.

Selon lui, l’optimisation du transport en commun, l’accès direct à une école et à un hôpital devront être surveillés de près.

Immobilier

Par ailleurs, en bordure du chemin Côte-de-Liesse, le gouvernement fédéral étudie actuellement les propositions qui lui ont été soumises pour occuper les anciens locaux de l’Office national du film (ONF). La Ville de Montréal espère entre autres y développer un Quartier intelligent du manufacturier innovant (QIMI), alors que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) voudrait y aménager une école.

À la suite de la première consultation publique, trois autres assemblées citoyennes auront lieu d’ici juin.

Une fois les assemblées complétées, les citoyens décideront s’ils remettent leurs suggestions pour le quartier Hodge-Place Benoit à l’arrondissement ou encore aux organismes laurentiens.

12 mars, 18h, Centre Manoogian (805, rue Manoogian)

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  • 1 mois plus tard...

Pour les nostalgiques des travaux du REM et en attendant la reprise (?!) des travaux, voici une "nouvelle" photo du chantier de cette station (datant de cet hiver et de l'ère pré-COVID... :sorry:). Elle a été dénichée sur le site de NouvLR, mais n'apparaissait pas sur ce fil :

20200222_A40_00130988-scaled.jpg

https://www.nouvlr.com/image-gallery/2233/?lang=fr

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