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Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau - Discussion


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1 hour ago, Taptrick said:

Air Canada commissary?

Yes. The building that currently houses Gate Gourmet, the main aircraft catering company at Dorval, was originally the Air Canada Commissary when AC was catering their own aircraft as well as feeding their own staff. Eventually AC contracted aircraft catering out, with Canadian Railway News (later known as Cara) — the dominant such company in Canada — moving from smaller facilities on Montée-de-Liesse and taking over most of the Commissary premises, leaving just AC Cabin Service (aircraft cleaners) and a few offices there. Cara’s airline catering business was sold to GateGroup in 2010, and around that time, AC built a new ground-service equipment maintenance garage adjacent to Cabin Service, relocating from the original 1930s-era TCA hangar at the end of Stuart-Graham. The latter was torn down to make rom for the first of a series of ramp expansions that was begun with the international terminal redevelopment that started in 2003.

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Le 2021-03-17 à 22:20, Chris1989 a dit :

Reminder of the expansion plan for YUL. Domestic will be expanded to accommodate larger aircraft, slight expansion of transborder and of course the massive expansion of international jetty. And look at all those new spots for parking planes.105671148_ScreenShot2018-04-30at2_10.53PMcopy.png.f9911f6f6d54e1b0b24b3056137b8610.png

donc l'expansion de yul est toujours  d'actualité malgré la pandemie?

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  • 4 semaines plus tard...

Station du REM à l’aéroport de Montréal: Ottawa et Québec concluent une entente

 

(Québec et Ottawa) Après quelques semaines de négociations, les gouvernements fédéral et provincial confirmeront jeudi avoir conclu une entente sur un montage financier qui permettra de mener à bien le projet de construction de la station du Réseau express métropolitain (REM) à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, un projet évalué à 600 millions de dollars.

Publié le 13 avril 2021 à 5h00

TOMMY CHOUINARD
LA PRESSE

JOËL-DENIS BELLAVANCE
LA PRESSE

Tel que le rapportait La Presse en février, le montage financier verra la Banque de l’infrastructure du Canada avancer 400 million, tandis que le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec mettront chacun environ 100 millions sur la table.

« Il y a une détente évidente entre les deux gouvernements », s’est réjouie une source fédérale proche du dossier en évoquant cette nouvelle annonce d’Ottawa et de Québec depuis environ un mois.

L’incertitude qui planait sur le financement de la construction de cette portion du REM depuis des mois prendra donc finalement fin cette semaine.

Au départ, les coûts de construction de cette station devaient être assumés par Aéroports de Montréal (ADM), mais l’organisme a vu ses revenus chuter de manière brutale à cause de l’effondrement du trafic aérien depuis le début de la pandémie.

L’an dernier, ADM a plaidé auprès d’Ottawa et de Québec afin d’obtenir un prêt remboursable pour mener à bien les travaux. Le gouvernement Legault s’était dit prêt à participer au montage financier, mais il a mis fin aux pourparlers de manière inopinée l’automne dernier en soutenant que l’aéroport est une infrastructure fédérale et qu’il incombe à Ottawa de payer la facture.

Au début de l’année, ADM a fait savoir qu’il pourrait devoir mettre sur la glace indéfiniment cette portion du projet, faute d’entente entre les deux ordres de gouvernement, provoquant de vives inquiétudes à la mairie de Montréal, chez les gens d’affaires et les élus fédéraux, qui jugent ce projet crucial.

Rappelons que le REM doit relier le centre-ville de la métropole à l’aéroport, permettant à Montréal d’avoir un réseau de transport collectif intermodal digne d’une grande ville nord-américaine, au même titre que Toronto ou Vancouver, entre autres.

À Québec, on confirme la tenue d’une conférence de presse cette semaine pour dévoiler l’entente concernant la station de l’aéroport du REM.

Ce n’est pas la seule annonce Ottawa-Québec qui se profile à l’horizon, selon nos informations. Une aide fédérale pour le secteur de l’aéronautique se concrétiserait à court terme, au grand bénéfice de la région de Montréal. Le gouvernement Legault contribuerait lui aussi financièrement à la relance de ce secteur qui traverse une période de fortes turbulences à cause de la pandémie.

Au gouvernement Legault, on constate un empressement de la part d’Ottawa à vouloir procéder à des annonces sur le sol québécois, un enthousiasme auquel l’approche d’élections fédérales n’est certainement pas étrangère.

Après plus d’un an sans se présenter sur la même tribune, les premiers ministres Legault et Trudeau ont procédé à deux annonces ensemble le mois dernier : l’une concernant le projet d’usine de batteries du constructeur québécois d’autobus et de camions urbains électriques Lion, l’autre sur l’internet haute vitesse.

Pour l’heure, il n’est pas prévu qu’ils participent à l’annonce sur la station du REM à l’aéroport. Mais on constate bien qu’au-delà de leurs différends idéologiques, les deux hommes ont des intérêts convergents dans des dossiers de nature économique.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2021-04-13/station-du-rem-a-l-aeroport-de-montreal/ottawa-et-quebec-concluent-une-entente.php

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You gotta love the Gazette using a very early artist’s impression, circa June 2016. Even the train is STM blue!

https://montrealgazette.com/business/local-business/ottawa-quebec-to-announce-funding-for-rem-station-at-trudeau-airport

Ottawa, Quebec to announce funding for REM station at Trudeau airport 

An investment of about $500M is expected, which will end the long-running saga of whether a light-rail station would be built at the airport. 

Frédéric Tomesco

Apr 14, 2021  • Last Updated 2 hours ago  •  1 minute read

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An artist's rendition of what the Réseau Express Métropolitain will look like. PHOTO BY CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC


It looks like a dénouement is finally within reach in the long-running saga of the proposed light-rail station at Montreal’s Trudeau International Airport. 

Ottawa and Quebec have called a virtual press conference for 11:30 a.m. Thursday to announce “a major investment” in infrastructure “to better connect” the airport to the city of Montreal, according to a joint press release issued Wednesday night. The governments will announce an investment of about $500 million in a new station of the Réseau Express Métropolitain at the airport, TVA Nouvelles reported. 

Federal transport minister Omar Alghabra, infrastructure minister Catherine McKenna and Quebec economy minister Pierre Fitzgibbon are among the dignitaries slated to take part in the event, as are Montreal mayor Valérie Plante, Aéroports de Montréal chief executive officer Philippe Rainville, and Canada Infrastructure Bank CEO Ehren Cory.

ADM had initially committed to funding the station, which was initially estimated to cost about $600 million, but said last year it lacked the money to pay for it because of a massive decline in passenger traffic caused by the coronavirus pandemic.

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REM à l'aéroport Montréal-Trudeau

Québec et Ottawa s’entendent

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

La première phase du REM, un chantier de 26 stations actuellement évalué à 6,5 milliards, mais dont la facture risque d’être révisée à la hausse, doit notamment permettre de relier le centre-ville de la métropole à l’aéroport Montréal-Trudeau.

(Montréal) La station du Réseau express métropolitain (REM) verra bel et bien le jour à l’aéroport Montréal-Trudeau puisqu’une entente est intervenue entre Québec et Ottawa à propos de ce projet d’environ 600 millions.

Publié le 15 avril 2021 à 11h57

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-04-15/rem-a-l-aeroport-montreal-trudeau/quebec-et-ottawa-s-entendent.php

La Presse Canadienne

Dévoilé jeudi après quelques semaines de négociations, le montage financier prévoit un prêt pouvant atteindre 300 millions en provenance de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), 100 millions de Transports Canada et un prêt de 100 millions octroyé par le gouvernement Legault.

La contribution totale d’Aéroports de Montréal (ADM) pourrait atteindre 100 millions. L’organisation remboursera aussi les prêts consentis par la BIC et Québec.

L’annonce, qui s’est déroulée virtuellement, réunissait néanmoins trois représentants du gouvernement fédéral, deux ministres de Québec, le grand patron de la BIC, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ainsi que le dirigeant d’ADM.

Initialement, la facture de la station devait être assumée par l’exploitant et le gestionnaire des aéroports Montréal-Trudeau et Mirabel, mais la pandémie de COVID-19, qui continue de paralyser l’industrie aérienne, a changé la donne.

Plus tôt cette année, ADM avait signalé avoir besoin d’un coup de pouce de la part des différents ordres de gouvernement afin que le projet se réalise. L’organisation a indiqué avoir déjà encouru des frais de 45 millions dans la phase préparatoire des travaux de construction, ce qui sera comptabilisé dans sa contribution.

La première phase du REM, un chantier de 26 stations actuellement évalué à 6,5 milliards, mais dont la facture risque d’être révisée à la hausse, doit notamment permettre de relier le centre-ville de la métropole à l’aéroport Montréal-Trudeau.

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15 avril 2021 | mise à jour le: 15 avril 2021 à 16:27

Par: Pascal GaxetMétro

Aéroport: investissement de 500 millions pour la station du REM

Photo: Archives MétroUne station intérieure du REM, tel que projetée dans les plans du bureau de projet en février 2019.

Québec et Ottawa concluent un montage financier total de 500 millions de dollars pour la construction de la station du Réseau express métropolitain (REM) à l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, ont-ils annoncé, jeudi, lors d’un point de presse virtuel. Le projet final devrait avoisiner les 600 millions de dollars.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2632285/aeroport-investissement-de-500-millions-pour-la-station-du-rem/

 

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) mettra sur la table 300 millions de dollars pour la construction de la station REM à l’aéroport. Québec et Ottawa avanceront 100 millions chacun. Ces investissements prennent la forme de prêts que devra rembourser Aéroports de Montréal (ADM). Initialement, ADM devait assumer les coûts du projet mais la pandémie a changé les plans. ADM a demandé un coup de pouce car le secteur aéronautique est durement touché par la baisse du trafic aérien.

«Le partenariat entre Québec et Ottawa a pu rendre cet accord réel. C’est une bonne nouvelle pour Montréal, le Québec et le Canada.» – Omar Alghabra, Ministre des Transports du Canada

Ce projet de station REM permettra de relier le centre-ville de Montréal à l’aéroport international. «Ce financement arrive à point nommé dans ce contexte de pandémie. Cette station est d’une grande importance, c’est un atout majeur», précise la ministre déléguée aux Transports du Québec et responsable de la métropole montréalaise, Mme Chantal Rouleau.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a salué le travail de collaboration des deux gouvernements. «C’est une excellente nouvelle au niveau de la relance.»

La chambre de commerce a aussi salué l’annonce, et félicité les deux gouvernements car la «Chambre et le milieu des affaires montréalais réclamaient depuis plus de quinze ans un lien ferroviaire rapide entre l’aéroport et le centre-ville».

«Cela contribuera aux efforts pour aider notre industrie touristique à retrouver l’élan qu’elle avait juste avant le début de la pandémie et la fermeture des frontières. Elle s’inscrit très bien aussi dans la volonté que la relance de notre économie soit verte. C’est une excellente nouvelle.» – Michel Blanc, Président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

L’échéancier concernant le tronçon de l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau sera le dernier de tout le REM, il est prévu à la fin de 2024.

Ottawa et Québec à la rescousse d’ADM et du REM

L’entente initiale prévoyait que l’aéroport international de Montréal assume les coûts de construction de la station REM mais la pandémie a lourdement touché Aéroports de Montréal (ADM), à la fois au niveau achalandage et financier. Le président-directeur général d’ADM, Philippe Rainville, décrit même la situation financière comme «catastrophique» mais assure être capable «de survivre jusqu’à la fin de la pandémie».

«L’année 2020 est vraiment une année à oublier pour ADM et les résultats financiers de l’année en font foi» – Philippe Rainville, président-directeur général d’ADM

Lors de la publication de ses résultats financiers de 2020, Aéroports de Montréal (ADM) avait expliqué que cette année était «à oublier». Ces impacts négatifs sont «directement reliés à la crise sanitaire mondiale associée à la COVID-19», constate le rapport financier, dévoilé fin mars.

Pas de prolongement vers la gare multimodale de Dorval planifié

Maintenant que la station REM de l’aéroport est assurée financièrement, la question d’un prolongement vers la gare multimodale peut se poser car la communauté sur place l’exige mais le projet est toujours en étude.

La ministre déléguée aux Transports du Québec, Mme Chantal Rouleau, n’a pas voulu s’avancer. «C’est un dossier éminemment fédéral. Il y a une étude qui a été diligentée par l’ancien ministre des transports qui est entre les mains du gouvernement fédéral.»

Cet investissement financier a été annoncé en présence du ministre des Transports, Omar Alghabra, la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, le leader du gouvernement à la Chambre des communes, Pablo Rodriguez, le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, M. Pierre Fitzgibbon, et la ministre déléguée aux Transports du Québec, Mme Chantal Rouleau.

Le président-directeur général de la Banque de l’infrastructure du Canada, M. Ehren Cory, le président-directeur général d’Aéroports de Montréal, M. Philippe Rainville, ainsi que la mairesse de la Ville de Montréal, Mme Valérie Plante, ont participé à l’annonce.

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