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Station Du Quartier - Discussion


cprail

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7 hours ago, champdemars said:

Attendre le métro là, une belle journée d'été ensoleillée, ce sera génial!

Luckily there will be a train every 2½ to 5 minutes, because without air conditioning… 🥵

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I think we’ve discussed this before and it may just be a semantic difference in translation, but it doesn’t appear to be the case. “Bâtiments fermés et tempérés.”

 

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il y a une heure, janiceian1983 a dit :

Il y a littéralement une icone de flocon de neige. En général ça veut dire climatisé.

Ou bien que le CF Montreal va passer par là.

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1 hour ago, janiceian1983 said:

Il y a littéralement une icone de flocon de neige. En général ça veut dire climatisé.

Et pourtant, je n'ai jamais vu une pub pour une voiture disant qu'elle est tempérée. C’est un mot jamais utilisé pour décrire de l’air refroidi.

The public will expect aircon, and when they find out it isn’t so, CDPQi will say, “We told you the stations will be temperate, we never promised cold air.”

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1 hour ago, SameGuy said:

Et pourtant, je n'ai jamais vu une pub pour une voiture disant qu'elle est tempérée. C’est un mot jamais utilisé pour décrire de l’air refroidi.

The public will expect aircon, and when they find out it isn’t so, CDPQi will say, “We told you the stations will be temperate, we never promised cold air.”

Tempéré signifie maintenu à la même température à l'année longue, donc climatisé en été, chauffé en hivers, le tout contrôlé par un ou plusieurs thermostats. Un espace tempéré inclus nécessairement une unité de climatisation, mais l'inverse n'est pas nécessairement vrai. Un espace climatisé n'inclus pas nécessairement d'unités de chauffage. Le terme tempéré décris donc beaucoup mieux le type de ventilation mécanique qu'on retrouve dans beaucoup de grands bâtiments au Québec. Une voiture n'est pas tempéré puisque la température change au gré des ajustements fait par l'utilisateur et monte et descend en fonction de la température externe dès l'arrêt du véhicule.

Je rajouterais qu'un espace comprenant une unité de chauffage et de climatisation n'est pas nécessairement un espace tempéré. Dans beaucoup de bâtiments, l'air climatisé et le chauffage est à On ou à Off au gré du service de maintenance. Un espace véritablement tempéré est capable de faire usage alternativement de ces deux systèmes, dans la même journée si nécessaire sans avoir besoin d'une intervention du service de maintenance. C'est donc dire que l'utilisation du mot tempéré implique un contrôle plus fin des variations de température.

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Il y a 3 heures, Enalung a dit :

Tempéré signifie maintenu à la même température à l'année longue, donc climatisé en été, chauffé en hivers, le tout contrôlé par un ou plusieurs thermostats. Un espace tempéré inclus nécessairement une unité de climatisation, mais l'inverse n'est pas nécessairement vrai. Un espace climatisé n'inclus pas nécessairement d'unités de chauffage. Le terme tempéré décris donc beaucoup mieux le type de ventilation mécanique qu'on retrouve dans beaucoup de grands bâtiments au Québec. Une voiture n'est pas tempéré puisque la température change au gré des ajustements fait par l'utilisateur et monte et descend en fonction de la température externe dès l'arrêt du véhicule.

Je rajouterais qu'un espace comprenant une unité de chauffage et de climatisation n'est pas nécessairement un espace tempéré. Dans beaucoup de bâtiments, l'air climatisé et le chauffage est à On ou à Off au gré du service de maintenance. Un espace véritablement tempéré est capable de faire usage alternativement de ces deux systèmes, dans la même journée si nécessaire sans avoir besoin d'une intervention du service de maintenance. C'est donc dire que l'utilisation du mot tempéré implique un contrôle plus fin des variations de température.

Très bonne explication, mais malheureusement, parce qu'on est incapable de "tempérer" le climat ambiant (à l'extérieur), les usagers seront souvent exposés à des températures extrêmes (froid sibérien en hiver, chaleur tropicale en été) dans leurs parcours à pied en direction ou en provenance de la station.  Ça pose particulièrement un problème en hiver, quand les vêtements chauds qu'on a dû revêtir se révèlent une nuisance une fois à l'intérieur, avec pas suffisamment d'espace pour se dévêtir provisoirement.  

Ce n'est pas une critique du système, mais de notre ciel qui s'amuse à nous accabler avec ses excès.  Solution partielle: porter des vêtements légers hyperperformants en toutes circonstances; idéalement, ça serait un accessoire indispensable pour les usagers réguliers du TEC, de même que les automobilistes qui sont contraints de stationner à bonne distance de leur destination.  

p.s. je trouvais que mon ébauche de message était enfantine et sans valeur, jusqu'à ce que me vienne l'idée qu'avec ces vêtements miracles, on n'aurait même plus besoin de climatisation ou de chauffage. -- De la fiction.  

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