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Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


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Je veux bien comprendre les craintes de ceux qui s’inquiètent qu’on ne jette le bébé avec l’eau du bain dans le dossier du REM de l’Est. Quand on regarde l’immobilisme qui en est venu à caractériser les projets publics (sans Caisse), on peut s’inquiéter que toutes alternatives soient remises aux calendes grecques.

Cependant, les dernières photos de @Rocco devraient inquiéter quiconque à la moindre sensibilité esthétique et urbanistique. Bien que plusieurs des quartiers traversés aient peu ou pas de potentiel (ex: axe de la 10 et de la 40), je ne peux m’empêcher de rager quand je vois qu’on impose une laideur pareille à des quartiers qui ont du potentiel. On vient en quelque sorte cristalliser cette laideur et ainsi limiter le potentiel futur.  Sans être une fracture/horreur urbanistique de l’ampleur de la Métropolitaine, on déprécie irrémédiablement (mais dans une moindre mesure) les abords immédiats, et on handicape ainsi tout le quartier. 

Le manque complet d’égards dans l’exécution contraste avec les rendus artistiques léchés qu’on nous a vendu en début de projet, et qui sont à ce point malhonnêtes qu’on pourrait croire à un projet de Cadillac Fairview. On a même réussi l’exploit de rendre le bâtiment-pont patrimonial encore plus laid dans le paysage, avec ces excroissances bétonnées pour les supports à caténaires qui sont aussi subtiles que les transitions acier-béton dans le Sud-Ouest ou les chics tuyaux de drainage. Peut-être qu’ils voulaient s’harmoniser avec les stations en décrépitude de la STM, mais en version neuve? L’équivalent urbanistique de jeans délavés et troués qu’on vend à plein prix? Ça irait avec le côté streets des immenses canvas de béton lisses qu’ils offrent en cadeau aux graffiteurs… 

Je prendrais du cut and cover sur René-Lévesque n’importe quand avant ce qu’ils proposent. Si le sous-sol est trop hostile, j’en prendrais sur Sherbrooke ou Saint-Antoine… En aérien pour l’Est s’il le faut, excepté du cut and cover pour le segment contentieux sur Sherbrooke dans HoMa. C’est pénible durant les travaux, mais le potentiel après est bien plus grand, et si ça permet des économies substantielles qui empêchent de couler le projet, c’est un moindre mal. Je serais curieux de savoir quelle serait la différence de coûts totale entre la version tunnel court actuelle, la version tunnel long jugée trop risquée, et différents scénarios de cut-and-cover. On sait quel scénario semble offrir le meilleur bang for the buck pour la Caisse, mais difficile de déterminer lequel serait optimal pour la ville et ses citoyens sans connaître les prémisses de base…

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Il y a 21 heures, Internist a dit :

Je veux bien comprendre les craintes de ceux qui s’inquiètent qu’on ne jette le bébé avec l’eau du bain dans le dossier du REM de l’Est. Quand on regarde l’immobilisme qui en est venu à caractériser les projets publics (sans Caisse), on peut s’inquiéter que toutes alternatives soient remises aux calendes grecques.

Cependant, les dernières photos de @Rocco devraient inquiéter quiconque à la moindre sensibilité esthétique et urbanistique. Bien que plusieurs des quartiers traversés aient peu ou pas de potentiel (ex: axe de la 10 et de la 40), je ne peux m’empêcher de rager quand je vois qu’on impose une laideur pareille à des quartiers qui ont du potentiel. On vient en quelque sorte cristalliser cette laideur et ainsi limiter le potentiel futur.  Sans être une fracture/horreur urbanistique de l’ampleur de la Métropolitaine, on déprécie irrémédiablement (mais dans une moindre mesure) les abords immédiats, et on handicape ainsi tout le quartier. 

Le manque complet d’égards dans l’exécution contraste avec les rendus artistiques léchés qu’on nous a vendu en début de projet, et qui sont à ce point malhonnêtes qu’on pourrait croire à un projet de Cadillac Fairview. On a même réussi l’exploit de rendre le bâtiment-pont patrimonial encore plus laid dans le paysage, avec ces excroissances bétonnées pour les supports à caténaires qui sont aussi subtiles que les transitions acier-béton dans le Sud-Ouest ou les chics tuyaux de drainage. Peut-être qu’ils voulaient s’harmoniser avec les stations en décrépitude de la STM, mais en version neuve? L’équivalent urbanistique de jeans délavés et troués qu’on vend à plein prix? Ça irait avec le côté streets des immenses canvas de béton lisses qu’ils offrent en cadeau aux graffiteurs… 

Je prendrais du cut and cover sur René-Lévesque n’importe quand avant ce qu’ils proposent. Si le sous-sol est trop hostile, j’en prendrais sur Sherbrooke ou Saint-Antoine… En aérien pour l’Est s’il le faut, excepté du cut and cover pour le segment contentieux sur Sherbrooke dans HoMa. C’est pénible durant les travaux, mais le potentiel après est bien plus grand, et si ça permet des économies substantielles qui empêchent de couler le projet, c’est un moindre mal. Je serais curieux de savoir quelle serait la différence de coûts totale entre la version tunnel court actuelle, la version tunnel long jugée trop risquée, et différents scénarios de cut-and-cover. On sait quel scénario semble offrir le meilleur bang for the buck pour la Caisse, mais difficile de déterminer lequel serait optimal pour la ville et ses citoyens sans connaître les prémisses de base…

Tu décris bien l'envers de la médaille. La CDPQi s'est tirée dans le pied avec le REM A car il devient le précédent à comparer pour tout projet futur, éclipsant nombre de bons coups.

Comme l'adage le dit, donner les pleins pouvoirs à quiconque est s'assurer de son abus. Dans ce cas-ci on parle surtout de l'esthétisme, je n'ai pas vraiment d'inquiétudes sur les aspects techniques.

Là où elle pensait faire des économies, la CDPQi doit maintenant investir 3-4x les efforts en conception et en relations publiques.

Pour ce qui est de l'antenne Rive-Sud, je n'ai aucun doute qu'une intégration plus esthétique sera éventuellement faite mais ce sera avec les limitations du canevas en cours de pose actuellement..

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