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Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


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il y a 47 minutes, Rocco a dit :

Panneaux tympans anti-bruit. Seront installés tout le long de la promenade Smith, et ailleurs sur le réseau.

On dirais de belles toiles vierges qui n'attendent qu'a être peintes par les artistes du graffiti.

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La ligne est électrifiée jusqu’à la Gare Centrale!

Radio-Canada: Le REM mis sous tension entre Brossard et Montréal

Citation

Le REM mis sous tension entre Brossard et Montréal

Jérôme Labbé

Publié à 16 h 44

Le Réseau express métropolitain (REM) devient réalité, lentement mais sûrement : les 16 kilomètres de l'antenne de la Rive-Sud ont été électrifiés pour la première fois dans les dernières semaines entre le terminus de Brossard et la gare Centrale de Montréal.

Pour les ingénieurs qui travaillent sur le projet, une étape importante vient d'être franchie. D'autant plus que l'électricité sera la seule et unique source d'énergie qui fera rouler les trains.

Le courant qui alimente le REM passe par une caténaire, aussi appelée « ligne aérienne de contact », explique Nafaa Dhouib, directeur chez NouvLR, le consortium responsable de la construction du réseau.

Cette ligne-là, quand on la met sous tension, il y a du 1500 volts en courant continu. C'est la borne positive sur la ligne. Le retour du courant se fait à travers les rails, et ça fait rouler le train sur la voie.

La première mise sous tension, pour laquelle sept sous-stations ont été mises à contribution, a eu lieu le jeudi 30 juin à 16 h 32 très exactement, se souvient M. Dhouib.

« C'était vraiment euphorique, on peut le dire. On était tous contents. »

— Une citation de  Nafaa Dhouib, directeur chez NouvLR

Le moment est donc venu de passer à la phase subséquente, soit l'entrée en scène du groupe PMM. Cet autre consortium, composé d'Alstom et de SNC-Lavalin, sera responsable de l'exploitation et de la maintenance du réseau pour les 30 prochaines années.

Eux maintenant prennent le relais pour les tests, les essais, s'assurer que le matériel fonctionne, que les systèmes sont dûment testés, parce que c'est l'élément critique qui va nous amener vers la mise en service, précise Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de CDPQ Infra.

C'est une précision chirurgicale qui est demandée pour le système, souligne-t-il. Chaque élément est testé. On parle de millions de données qui sont traitées à chaque passage.

Tout le monde à bord

En théorie, les Montréalais devraient pouvoir monter en gare dans quatre mois et demi. L'entrée en service du tronçon de la Rive-Sud et de ses six stations est prévue pour le 1er décembre. D'ailleurs, l'Agence régionale de transport métropolitain (ARTM) a déjà mis à jour sa grille tarifaire en fonction de l'arrivée du REM.

À surveiller dans les prochains mois : la première traversée des trains électriques sur le pont Samuel-De Champlain. Pour commencer, les wagons rouleront à vide, le temps de s'assurer de la fiabilité et de la sécurité du réseau.

La mise en service des autres antennes, qui devait se faire de manière progressive à compter de 2023, a été reportée, le mois dernier. CDPQ Infra espère maintenant ouvrir simultanément les tronçons du centre-ville, de la Rive-Nord et de l'Ouest-de-l'Île à la fin de 2024.

Quant à la portion devant relier le REM à l'aéroport Montréal-Trudeau, un nouvel échéancier devrait être annoncé cet automne. CDPQ Infra a confirmé la semaine dernière que le tunnelier Alice était arrivé à destination.

 

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Ouf.. à 4 mois de l'ouverture officielle. Ça clairement pas de bon sens. Aucun test de fait sur le Pont, aucun test en condition hivernale sur le Pont/structures aériennes... Ils nous niaisent solide avec leur 1er décembre.

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L'entrée en service du tronçon (pas vraiment antenne) Rive-Sud le 1er décembre 2022 ou quelques semaines plus tard:  un retard (additionnel) qui serait insignifiant, en comparaison des retards considérables sur les échéanciers initiaux pour tout le projet.

Quand on a été contraint d'avaler 30 cuillerées à soupe d'huile de ricin (Castor oil), ce n'est pas une petite cuillerée de mauvais vin qui nous virera à l'envers.  On a pris l'habitude, et on ne serait pas surpris de devoir attendre encore plus.

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il y a 50 minutes, Né entre les rapides a dit :

L'entrée en service du tronçon (pas vraiment antenne) Rive-Sud le 1er décembre 2022 ou quelques semaines plus tard:  un retard (additionnel) qui serait insignifiant, en comparaison des retards considérables sur les échéanciers initiaux pour tout le projet.

Quand on a été contraint d'avaler 30 cuillerées à soupe d'huile de ricin (Castor oil), ce n'est pas une petite cuillerée de mauvais vin qui nous virera à l'envers.  On a pris l'habitude, et on ne serait pas surpris de devoir attendre encore plus.

Les explosifs centenaires dans le tunnel...tu l'avais vu venir toi....eux non plus et personne d'autres d'ailleurs.

 

Cela a causé énormement de tracas, de délais et de changements de techniques de travail dans le tunnel.

 

Pour le reste...d'ici quelques mois..on aura 15 km.... annoncé en Avril 2016...

..début de construction en Avril 2018.....des.delais très mais alors là très raisonnable

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