Megafolie Posté(e) 7 décembre 2019 Partager Posté(e) 7 décembre 2019 il y a 42 minutes, champdemars a dit : Si j'ai bien compris, c'est juste pour enjamber les rails sur cette portion pour faire une genre de "cage" par dessus. La structure ne sera pas large comme ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
champdemars Posté(e) 7 décembre 2019 Partager Posté(e) 7 décembre 2019 Il y a 7 heures, Megafolie a dit : CQFD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
danny12345 Posté(e) 11 décembre 2019 Partager Posté(e) 11 décembre 2019 sur la caméra de chantier on peut voir la réception des poutres horizontales qui vont permettre le passage des voies du CN 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
go_habs_go Posté(e) 11 décembre 2019 Partager Posté(e) 11 décembre 2019 On 2019-12-06 at 3:51 PM, Rocco said: C'est ben massif. On dirait qu'ils construisent l'autoroute Bonaventure. Seigneur. You should see the elevated tracks they are building out on the west island. It's like the Métropolitain part 2. I guess we don't learn from our past mistakes! Elevated concrete structures just look terrible after a few years...especially with our winters...but I suppose there was no other cost-effective way to get this done. $6B for dozens of stations. I'll take another 15 at that price! 😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
danny12345 Posté(e) 11 décembre 2019 Partager Posté(e) 11 décembre 2019 12 minutes ago, go_habs_go said: You should see the elevated tracks they are building out on the west island. It's like the Métropolitain part 2. I guess we don't learn from our past mistakes! Elevated concrete structures just look terrible after a few years...especially with our winters...but I suppose there was no other cost-effective way to get this done. $6B for dozens of stations. I'll take another 15 at that price! 😁 Indeed there is no other methods to lay tracks that quick, that cheap, and without blocking crossing roads. But still, the REM is more lightweight and elegant than the metropolitaine. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Megafolie Posté(e) 12 décembre 2019 Partager Posté(e) 12 décembre 2019 12 décembre Mise-à-jour vidéo du segment entre le pont Victoria et la gare centrale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
danny12345 Posté(e) 12 décembre 2019 Partager Posté(e) 12 décembre 2019 52 minutes ago, Megafolie said: 12 décembre Mise-à-jour vidéo du segment entre le pont Victoria et la gare centrale. merci pour la vidéo. Deux observations: 1- J'ai compté vite fait près de 30 bus et il y en avait surement de l'autre côté du train. Bref l'arrivée du REM va vraiment libérer la 'porte sud' de la ville. 2- Mon dieu que ce train est lent! Est-ce que toutes les lignes EXO sont si lentes près du centre-ville où il y a davantage de virage, aiguillages et manœuvres? Je n'utilise jamais le train donc désolé si la question simple bête. Encore là toute une différence avec le REM qui aura la vitesse d'un métro. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Megafolie Posté(e) 12 décembre 2019 Partager Posté(e) 12 décembre 2019 il y a 30 minutes, danny12345 a dit : merci pour la vidéo. Deux observations: 1- J'ai compté vite fait près de 30 bus et il y en avait surement de l'autre côté du train. Bref l'arrivée du REM va vraiment libérer la 'porte sud' de la ville. 2- Mon dieu que ce train est lent! Est-ce que toutes les lignes EXO sont si lentes près du centre-ville où il y a davantage de virage, aiguillages et manœuvres? Je n'utilise jamais le train donc désolé si la question simple bête. Encore là toute une différence avec le REM qui aura la vitesse d'un métro. 1- Effectivement la quantité de bus sur Robert-Bourassa est tout simplement effroyable. Vivement le REM, et ça vient confirmer qu'il fallait qu'un tel projet finisse par voir le jour. 2- Oui le train est lent sur l’île de Montréal, particulièrement sur ce segment dans ma vidéo. Beaucoup d'aiguillages et de trafic ferroviaire peuvent probablement expliquer la situation, sans compter les travaux du REM qui affectent encore plus la vitesse permise. En dehors de l’île par contre, c'est une autre histoire. Le train peut aller à 110, voir 130 km/h par endroits. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 16 décembre 2019 Partager Posté(e) 16 décembre 2019 https://www.tvanouvelles.ca/2019/12/13/les-travailleurs-du-rem-nont-toujours-pas-acces-au-pont Quote Les travailleurs du REM n’ont toujours pas accès au pont Guillaume Pelletier | Agence QMI | Publié le 13 décembre 2019 à 00:00 - Mis à jour le 13 décembre 2019 à 00:00 Joël Lemay / Agence QMI Malgré des semaines de pourparlers, Ottawa et la Caisse de dépôt et placement du Québec ne sont toujours pas parvenus à signer une entente pour permettre aux travailleurs du Réseau express métropolitain (REM) d'amorcer les travaux sur le pont Samuel-De Champlain. Une source bien au fait du dossier a indiqué jeudi au «24 Heures» que CDPQ Infra ne possèderait pas les assurances professionnelles nécessaires afin que ses équipes puissent entamer les travaux sur le tablier central du nouveau pont. Les travaux sur la structure devaient pourtant commencer au mois de novembre, avait assuré le porte-parole du bureau du REM, Jean-Vincent Lacroix. Depuis la fin d'octobre, il martèle qu'une entente est sur le point d'être signée et que l'échéancier de réalisation du segment du REM reliant Brossard et la Gare Centrale sera respecté. Impossible de savoir d'une source officielle quels sont les «détails administratifs» qui retardent la signature de l’entente. Au bureau du REM, la porte-parole Virginie Cousineau évoque maintenant le changement de gouvernement fédéral pour expliquer la situation. Questionnée à savoir ce qui traîne du côté d'Infrastructure Canada pour la signature de l'entente, la porte-parole Josianne Martel souligne que la priorité du gouvernement est d’assurer la qualité et la durabilité du pont Samuel-De Champlain pour les 125 prochaines années. «CDPQ Infra, ses fournisseurs ainsi que leurs sous-traitants devront conduire leurs travaux dans le respect des règles et selon les standards et meilleures pratiques de l’industrie, ce qui inclut l’obtention des assurances professionnelles nécessaires», explique-t-elle, sans vouloir confirmer que des assurances sont manquantes. Première entente Rappelons qu’une première entente a été signée le 5 novembre dernier: elle permet au consortium NouvLR, qui construit le REM, l'accès à différents secteurs aux abords du corridor du pont Samuel-De Champlain, notamment à L’Île-des-Sœurs, dans le secteur de Gaétan-Laberge et du côté de Brossard. Entre-temps, le consortium Signature sur le Saint-Laurent a commencé quelques travaux préparatoires requis dans le cadre du projet du REM sur le tablier du corridor central du pont. Le segment du REM reliant la Rive-Sud et le centre-ville de Montréal devrait être en service à la fin 2021. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 16 décembre 2019 Partager Posté(e) 16 décembre 2019 https://journalmetro.com/actualites/montreal/2406963/decouvertes-archeologiques-au-cimetiere-des-irlandais/ Découvertes archéologiques au cimetière des Irlandais 03:30 16 décembre 2019 Par: Annie Bourque Des fragments d’os provenant d’une quinzaine d’humains ont été découverts dans un espace du cimetière des Irlandais qui est situé sous le site de la future station du Réseau express métropolitain (REM), près de l’emblème de la Roche noire, à deux pas du pont Victoria. Des analyses plus poussées seront effectuées en laboratoire au cours des prochains mois. «Cela permettra d’en apprendre davantage sur l’âge et le sexe de ces gens et même d’identifier certaines lésions pathologiques», explique Marine Puech, une des trois archéologues qui a participé aux fouilles archéologiques s’étant terminées la semaine dernière. Ces découvertes ont eu lieu sur une portion représentant 1% de la superficie du site. Ce cimetière rappelle le drame vécu par 6000 Irlandais ayant fui la famine qui sévissait dans leur pays. Ils sont arrivés par bateau à Montréal en 1847. Le typhus les a pris de plein fouet, provoquant leur mort, puis leur inhumation. «Au fur et à mesure que les gens décédaient, ils étaient mis dans un cercueil. Il n’y a pas eu de fosse commune», observe Marine Puech. Le rite catholique a été rigoureusement respecté. Dans ce secteur précis des fouilles, on rapporte la découverte de cercueils de forme hexagonale. Un fait surprenant, selon l’archéologue. «Dans le contexte d’une épidémie, dit-elle, on aurait pu s’attendre à trouver des cercueils de forme carrée. Tous étaient orientés du nord vers le sud et alignés les uns à côté des autres. Beaucoup de soin a été apporté à ces inhumations.» Fouille manuelle Le premier jour des recherches, le 14 novembre, Mme Puech et ses collègues Karine Fournier et Patrick Lapointe ont tenté de vérifier la présence de sépultures en testant le sol avec leurs mains. La fouille a ensuite pris une allure plus classique avec l’utilisation de la pelle et de la truelle. «Nous avons finalement aperçu des formes de cercueils qui se dessinaient», précise Mme Puech. L’équipe s’est relayée à bord d’une nacelle dont les éléments du plancher sont amovibles. «Ce n’était pas nécessairement facile, ajoute-t-elle. En effet, pour des questions de sécurité, on devait porter un masque et un harnais et être reliés à une potence en tout temps.» Les fouilles ont duré trois semaines. «Maintenant, l’entrepreneur va pouvoir entreprendre les travaux d’excavation pour construire le pilier de la structure du REM», indique la directrice adjointe de l’environnement pour le REM, Élisabeth Boivin. Son organisme était conscient de la possibilité de découvrir des fragments d’humains. Futur parc La communauté irlandaise de Montréal milite depuis 12 ans pour l’aménagement d’un parc commémorant ses ancêtres morts tragiquement. «Les récentes découvertes réalisées par les archéologues justifient en quelque sorte notre volonté», a confié le codirecteur de la Fondation du Parc du monument irlandais, Fergus Keyes. L’homme de 71 ans fait un parallèle avec l’actualité d’aujourd’hui. «Ce n’était pas de bons immigrants. Ils étaient malades et ne parlaient pas français. À l’époque, les communautés religieuses, les Premières Nations et même les soldats britanniques leur ont porté secours», raconte-t-il. Plus de 6000 Irlandais sont décédés, précise-t-il, en une courte période de 4 mois. De nombreux orphelins ont été adoptés par des francophones. Les survivants des deuxième et troisième générations ont contribué à l’essor de la société québécoise, croit M. Keyes, qui souhaite vivre assez longtemps pour inaugurer ce parc. Des discussions sont toujours en cours avec la Ville au sujet de sa localisation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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