Aller au contenu

Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

Messages recommendés

https://rem.info/fr/info-travaux/demolition-bordures-pont-de-la-commune

Travaux préparatoires et blitz de 48h pour la démolition des bordures du pont ferroviaire de la Commune

Du 25 novembre au 2 décembre 2019 *
De jour et de nuit **

Nature des travaux

À partir de la rue De la Commune, le REM s’insérera sur le Viaduc Sud existant, la structure ferroviaire surélevée qui rejoint la gare Centrale. Des travaux préparatoires doivent être réalisés pour permettre la construction de la structure nécessaire pour cette intégration. 

En 2019, les travaux se concentreront autour de deux activités spécifiques :

À partir du 25 novembre 2019, pour environ 1 semaine, travaux de soir et de nuit (19h-5h) :

  • Déplacement des câbles caténaires
  • Retrait des portiques existants au-dessus des voies ferrées

Du 29 novembre au 2 décembre 2019, pour 48h en continu, travaux de jour et de nuit :

  • Démolition des bordures du pont ferroviaire existant au coin de la rue De la Commune et Smith

D’autres info-travaux vous tiendront informés des prochaines phases de travaux pour la construction de cette structure. 

 

Impacts et mesures d’atténuation 

  • Du bruit important, des vibrations et de la poussière seront engendrés par certains travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation seront déployées lorsque possible.
  • Des travaux de nuit sont prévus. Cette plage horaire est nécessaire pour certains types de travaux à proximité des voies ferrées, afin de ne pas entraver la circulation des trains pendant la journée. Ces activités sont réalisées en coordination avec le Canadien National (CN).
  • Plusieurs entraves à la circulation se succèderont sur la rue de la Commune et la rue Smith afin de réaliser ces travaux :
    • Pour la semaine du 25 novembre : fermeture complète de la rue de la Commune, entre les rues Smith et Brennan, entre 19h et 5h.
    • Pour la fin de semaine du 29 novembre : fermeture complète de la rue de la Commune, entre les rues Smith et Brennan, en continu du vendredi 29 novembre à 19h au lundi 2 décembre à 5h.
  • Des signaleurs et la signalisation adéquate seront présents tout au long des travaux.
  • Une déviation de la piste cyclable sera mise en place pour protéger les cyclistes.

La zone de chantier est présentée ci-dessous :

Pont%20de%20la%20commune_Novembre%202019

* Dates sujettes à changement en fonction des conditions météorologiques. En raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.

** Activités bruyantes concentrées de jour et en soirée. Certains travaux devront être effectués de nuit en raison des contraintes liées aux activités ferroviaires à proximité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

newsletter du REM

https://elink.clickdimensions.com/m/1/89192639/02-b19323-a0383059838a48bba427f074a049a287/1/434/9ddfd7a4-5e27-4a62-a9d2-48571c9afcac

Secteur Marc-Cantin. C’est un peu caché, mais c’est un chantier qui impressionne le long de la rue Marc-Cantin à Pointe-Saint-Charles. 27 piliers et 69 poutres de béton, qui composent la structure aérienne du REM, ont été installés dans les derniers mois. Le travail continue!

image.png

 

Viaduc Sud. Les travaux de réhabilitation de cette structure ferroviaire qui mène à la gare Centrale progressent bien et le résultat fait plaisir à voir! Les voies routières entravées seront progressivement rouvertes d’ici la fin 2019. Des interventions ponctuelles se poursuivront en 2020. En savoir plus https://rem.info/fr/info-travaux/travaux-de-rehabilitation-sous-les-voies-ferroviaires

La zone logistique qui sera utilisée pour les travaux de modernisation des voies ferroviaires sur le Viaduc Sud, qui débuteront en janvier 2020, sera mise en place en novembre dans le secteur des rues Ottawa, Ann et William, entre autres. En savoir plus : https://rem.info/fr/info-travaux/mobilisation-zone-logistique-viaduc-sud

image.png

 

Île-des-Sœurs. C’est un départ pour les travaux sur L’Île-des-Sœurs et le pont Samuel-De Champlain. Plusieurs sites de travaux sont actifs au centre de l’autoroute 10: poursuite de la construction du pont du chenal de L’Île-des-Sœurs, travaux préparatoires pour la station et sur la travée centrale du pont Samuel-De Champlain et début de la construction de la structure aérienne. En savoir plus https://rem.info/fr/info-travaux/debut-des-travaux-ile-des-soeurs

image.png

Secteur De la Commune et Smith. À venir : construction d’une rampe d’accès et retrait des portiques et bordures du pont ferroviaire De la Commune. Un blitz de travaux de 48h à la fin novembre et des travaux de nuit sont prévus en raison de la proximité avec les voies ferrées existantes. En savoir plus https://rem.info/fr/info-travaux/demolition-bordures-pont-de-la-commune

image.png

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lecourrierdusud.ca/rem-une-petite-revolution-dans-la-facon-de-se-deplacer-pour-la-rive-sud/

REM: « Une petite révolution dans la façon de se déplacer » pour la Rive-Sud

Le 19 novembre 2019 — Modifié à 17 h 07 min le 15 novembre 2019

DG__8268-1600x1067.jpg
(Photo : Denis Germain - Le Courrier du Sud)

Depuis plus de 30 ans, des centaines d’autobus traversent le pont Champlain, faisant la navette entre Brossard et Montréal. Grâce au Réseau express métropolitain (REM), ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Selon le Directeur relations médias du projet Jean-Vincent Lacroix, «l’arrivée du REM va créer une petite révolution dans la façon de se déplacer sur la Rive-Sud».

À l’heure actuelle, seuls des services de navettes express circulent sur le pont Samuel-De Champlain, en provenance et à destination de la Rive-Sud. Plus de 23 000 personnes en période de pointe du matin utilisent ce mode de transport, saturé depuis de nombreuses années.

À terme, le REM comptera sur un réseau de 26 stations, dont 3 à Brossard; la station Panama, la station Du Quartier et la station Rive-Sud.

Sur la Rive-Sud, le REM aura une fréquence de 2 ½ minutes en période de pointe et de 5 minutes hors pointe. Environ 16 minutes seront nécessaires pour atteindre le centre-ville de Montréal.

Trois stations du REM seront connectées au réseau du métro, soit aux station Édouard-Montpetit sur la ligne bleue, McGill sur la ligne verte et Bonaventure sur la ligne orange.

Les usagers de la Rive-Sud auront ainsi accès au centre-ville de Montréal ainsi qu’aux principaux établissements universitaire de Montréal. Le REM leur offrira également un accès direct à l’aéroport de Montréal.

Ouverture en trois phases

 

Les trains seront à l’essai sur le tronçon de la Rive-Sud dès l’automne 2020. Des tests seront effectués pendant une période 13 mois sur le tronçon reliant les stations Rive-Sud et Du Quartier. Le segment entre la Rive-Sud et la Gare centrale devrait être opérationnel en 2021. Ce sera le premier à accueillir les usagers sur l’ensemble du réseau, qui devrait être totalement effectif à la fin de 2023.

«On veut vraiment tester le matériel roulant dans différentes conditions, a mentionné Jean-Vincent Lacroix au Courrier du Sud, lors d’une visite du chantier à Brossard en octobre. Afin de s’assurer de la robustesse et de la fiabilité du système, l’objectif sera aussi de le faire vivre dans toutes sortes de conditions, notamment lors des grandes périodes d’affluence.»

Le réseau sera ouvert en trois phases: la portion entre la station Rive-Sud et la Gare centrale en 2021; celle entre la Gare centrale et la station du Ruisseau (arr. Saint-Laurent) en 2022; et finalement, le tronçon reliant la Couronne nord et l’Île de Montréal en 2023.

Centre de contrôle

Le centre d’entretien principal – où les voitures du REM seront entretenues – ainsi que le centre de contrôle seront situés à Brossard, non loin de la station Rive-Sud.

Selon le directeur des secteurs Rive-Sud et Centre-ville Xavier De Nottancourt, «le centre de contrôle sera le cerveau du réseau. Tous les trains, qu’ils soient sur la Rive-Sud, à Montréal ou sur la Couronne nord, seront contrôlés à partir de cet endroit. Tous leurs mouvements seront opérés à partir d’ici.»

Le tronçon Rive-Sud doit donc impérativement être le premier à être en opération.

Travaux à venir

Les travaux aux stations Rive-Sud et Du Quartier, ceux du centre d’entretien et du centre de contrôle ainsi que l’installation du tablier et des rails se poursuivront au cours de l’hiver.

On installera également cet hiver les rails, caniveaux et poteaux de caténaires du terminus Rive-Sud jusqu’à la station Panama. Les locaux techniques des stations seront quant à eux bientôt en voie de préparation.

Au cours du printemps et de l’été 2020, les travailleurs installeront les systèmes électrique, de signalisation et de communication.

L’installation des équipements du consortium responsable de la fourniture du matériel roulant, de système et de services d’exploitation et de maintenance est également dans les plans.

Si la construction du REM sur la Rive-Sud est un défi de coordination avec la déconstruction du pont Champlain, Jean-Vincent Lacroix affirme que les travaux sur le chantier se déroulent selon les délais. Il estime qu’aucun retard n’est prévu pour l’instant.

M. Lacroix assure également que les travaux du REM sur le pont Samuel-De Champlain, qui devraient s’amorcer dans les prochains jours, auront «très peu d’impact» sur la circulation.

Évolution des travaux sur la Rive-Sud jusqu’à présent

  • Juillet 2018: ouverture du chantier sur la Rive-Sud et début de la mise en place du premier caisson
  • Novembre 2018: début du pieutage à la station Du Quartier
  • Mars 2019: début des fondations du centre d’entretien Rive-Sud

Juillet 2019: début de l’installation des rails entre les stations Panama et Du Quartier

DG__8274-1600x1067.jpg

DG__8268-1600x1067.jpg

DG__8247-1600x1066.jpg

DG__8242-1600x1067.jpg

DG__8229-1600x1067.jpg

DG__8198-1600x1067.jpg

DG__8170-1600x1067.jpg

DG__7150-1600x1067.jpg

DG__7185-1600x1067.jpg

DG__7192-1067x1600.jpg

DG__7215-1600x1067.jpg

DG__7237-1600x1067.jpg

DG__7265-1600x1067.jpg

DG__7274-1600x1066.jpg

DG__8165-1600x1067.jpg

DG__6999-1600x1067.jpg

DG__7039-1600x1067.jpg

DG__7109-1600x1067.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://rem.info/fr/info-travaux/installation-dalles-Malo-Leduc

Entraves importantes à la circulation – Installation des dalles de la structure aérienne du REM

ROUTIÈRE  | MAJEURE  | DE NUIT UNIQUEMENT
Le samedi 23 et potentiellement le dimanche 24 novembre, jusqu'au lendemain matin*(en fonction des conditions météorologiques)
De jour et de nuit, entre 22h30 et midi le lendemain*
Rive-Sud

Nature des travaux

L’installation des poutres de la structure aérienne dans le secteur Malo/Leduc aura lieu le 23 et possiblement le 24 novembre 2019, jusqu’au lendemain matin. Ces travaux seront réalisés entre le boulevard Leduc et l’avenue Malo, au niveau de l’autoroute 10.

Installation des dalles

  • Le samedi 23 novembre 2019, de 20h à 8h le lendemain
  • Possiblement le dimanche 24 novembre 2019, de 21h30 à 8h le lendemain
    En fonction des conditions météorologiques

Plusieurs entraves importantes à la circulation sont prévues. Lors de cette période, il est recommandé d’opter pour des chemins alternatifs dans la mesure du possible. 

D’autres info-travaux suivront en novembre pour vous tenir informé des prochaines étapes de l’installation de la structure aérienne dans ce secteur.

Impacts et mesures d’atténuation

Plusieurs entraves auront lieu simultanément :

  • La circulation sera complètement fermée sur l’autoroute 10 ouest, de 20h à 8h, entre la bretelle d’entrée de la voie de service pour l’A10 ouest et le boulevard Milan. 
  • La fermeture complète du boulevard Leduc, de 22h30 à 8h, entre le boulevard Lapinière et le Complexe sportif Bell sera nécessaire tout au long de ces travaux.
  • La fermeture complète de l’avenue Malo sera maintenue. 
  • Une navette sera présente afin de permettre le passage des piétons et des cyclistes.
  • De la présence policière sera assurée pour faciliter la circulation.
  • La signalisation adéquate sera installée et indiquera les chemins de détour proposés :
    • Pour l’A10 ouest : le détour passera par le boulevard Lapinière pour rejoindre l’A10 ouest via la bretelle d’accès Milan.
    • Pour le boulevard Leduc : le détour se fera par le viaduc Du Quartier.
  • Du bruit et de la poussière seront engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation complémentaires pourront être mises en place au besoin.

La carte suivante présente les chemins de détour : 

Affiche%20Malo-Leduc%202_Dalles_FR.png

* Les dates sont sujettes à changement en fonction des conditions météorologiques. En raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...