Aller au contenu
publicité

Station Panama - Discussion


Messages recommendés

il y a 43 minutes, crosbyshow a dit :

J'ai d'ailleurs fait un petit test  hier à un collègue de Brossard en lui disant que le métro arrivait à Brossard l'année prochaine.  il m'a regardé comme si j'étais un extra terrestre.  il répond, ben non c'est un train de banlieue.  Bref j,ai dû lui expliquer que c'est non seulement un métro mais un métro 2.0

Eh... bo-boy ! :duh:

@crosbyshow Il est grand temps que ton collègue de Brossard "arrive en ville" et sortent un peu de chez eux !  Comme s'il s'imaginait que tous ces chantiers du REM présentement en cours n'étaient que pour un... train de banlieue ! :rotfl:

Je sens qu'il va y en avoir de nombreux Brossardois(es) qui vont tomber en bas de leur chaise et avoir la gueule à terre dans environ 2 ans... une fois qu'ils verront que ce nouveau service de métro arrive à leur porte.

:openmouth:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
1 hour ago, crosbyshow said:

 

Cela a jamais été ca mon point,  j"en ai  plutôt contre la Caisse qui au départ a jamais mentionné le mot métro dans leur marketing...c'est de ca que je parle et je me fous complètement de la différence de  fréquence de la bleue et de Ste-Anne de Bellevue.

 

D'ailleurs aujourd'hui même le porte parole de la Caisse (M. Lacroix) a mentionné qu'ils ont changé leur approche et ils disent  de plus en plus désormais que le Rem est un métro.  C'est juste ca mon point dans la discussion .

 

J'ai d'ailleurs fait un petit test  hier à un collègue de Brossard en lui disant que le métro arrivait à Brossard l'année prochaine.  il m'a regardé comme si j'étais un extra terrestre.  il répond, ben non c'est un train de banlieue.  Bref j,ai dû lui expliquer que c'est non seulement un métro mais un métro 2.0

 

Pour quelqu'un qui se fout de la différence de fréquence, tu en parles souvent, c'est d’ailleurs toi qui a lancé la débat.

Anyway, pour revenir au wording, je suis d'accord que le REM est un métro, mais pas 'LE' métro.  Je crois qu'il ne l'ont pas appelé ainsi pour justement se distinguer du système actuel où la technologie (métro lourd 100% souterrain) et son opérateur (STM) sous regroupés sous 'métro'.  La CDPQ désire utiliser le REM comme vitrine donc ils ne veulent pas que les problèmes et limitations du 'métro STM' (ligne orange surchargée, pannes fréquentes, absence de portes palières, etc...) ne soient associée à leur bébé.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, danny12345 a dit :

Pour quelqu'un qui se fout de la différence de fréquence, tu en parles souvent, c'est d’ailleurs toi qui a lancé la débat.

Anyway, pour revenir au wording, je suis d'accord que le REM est un métro, mais pas 'LE' métro.  Je crois qu'il ne l'ont pas appelé ainsi pour justement se distinguer du système actuel où la technologie (métro lourd 100% souterrain) et son opérateur (STM) sous regroupés sous 'métro'.  La CDPQ désire utiliser le REM comme vitrine donc ils ne veulent pas que les problèmes et limitations du 'métro STM' (ligne orange surchargée, pannes fréquentes, absence de portes palières, etc...) ne soient associée à leur bébé.

 

 

 

C'est clair que le CDPQ a voulu se démarquer dès le départ. Toutefois à trop vouloir le faire,  le produit s'est comme mal vendu auprès de la population.  Ils corrigent le tir quelque peu depuis quelques semaines.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-12-02 à 21:18, crosbyshow a dit :

Ok et ça fait pas du Rem un métro??

Tiens, j'ai trouvé cette définition de "métro" sur le site de l'Union Internationale des transports publics (UITP), dans le PDF suivant, page 8:

http://www.uitp.org/sites/default/files/cck-focus-papers-files/Statistics Brief - World metro figures 2018V4_WEB.pdf

Citation

Metros are high capacity urban rail systems, running on an exclusive right-of-way. Metro lines included in the above statistics run with trains composed of a minimum of two cars and with a total capacity of at least 100 passengers per train. Suburban railways are not included and are available in a separate dataset. Systems that are based on light rail vehicles, monorail or magnetic levitation technology are included if they meet all other criteria above. Suspended systems are not included.

Donc assurément, le REM est un métro!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceux qui disent que le REM n'est pas un train seront également confondu puisque la description dit clairement: "composed of a minimum of two cars and with a total capacity of at least 100 passengers per train". Le terme métro est un terme linguistique plus précis que le terme train qui est plus général et s'applique à un groupe de véhicules beaucoup plus large. C'est ce que j'hais de la manière dont sont utilisé énormément de mots de ces jours. Cette distinction entre termes plus généraux et termes plus spécifique a largement été oblitéré avec la venu de l’ère du web et des nouvelles en continue. La définition de certains mots semblent changer en fonction du message véhiculé et de la volonté de la personne qui parle plutôt que d'être clairement défini. Faut dire que j'ai eu une professeure de français assez sévère, mais vraiment passionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-12-03 à 09:35, crosbyshow a dit :

 La ligne bleue a une fréquence hors pointe aux 10 min, le Rem à SADB aux 15 minutes

Quelle différence incroyable de 5 minutes qui justifierait qu'on l'appelle pas un métro...

 

La question de départ était le fait qu'au départ la Caisse a pas parlé d'un métro et la plupart des gens pensent encore que ce sera un genre de train de banlieue. Ils ont raté une belle occasion marketing de frapper fort dès le départ. La petite différence de fréquence ne mérite pas à mon point de vue qu'on mentionne pas métro...voilà tout

 

De toute façon, les fréquences annoncées par la Caisse ne sont que des évaluations prėliminaires basées sur des modélisations. Une fois le système en place, plusieurs facteurs détermineront les vrais fréquences. Après plusieurs mois de tests, la vitesses effectives des trains sur les différents trajets et l'acchalandage, il y aura certainement des changements à prévoir par rapport aux évaluations d'origine. Est-ce que l'antenne Aéroport aura des fréquences semblables ou même plus élevés que la ligne bleue? C'est bien possible au finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Entrave majeure en fin de semaine!

https://rem.info/fr/info-travaux/preparation-construction-station-panama

Construction de la station Panama du REM – entraves importantes sur une portion de l’autoroute 10 est

Nature des travaux

La station Panama sera située au centre de l’autoroute 10, à la hauteur du terminus d’autobus Panama. Afin de réaliser les travaux nécessaires à sa construction, un espace de travail doit être aménagé aux abords du chantier, notamment sur l’accotement gauche de l’A10 est. Un réaménagement des voies de circulation existantes sur l’A10 est doit être effectué afin de conserver le même nombre de voies. 

Impacts et mesures d’atténuation

Ce réaménagement sera effectué en deux temps et entraînera des entraves importantes à la circulation :

Le vendredi 24 janvier, de 22h à 10h** :

  • Fermeture complète d’une portion de l’A10 est entre la bretelle d’accès de la route 132 et la bretelle d’accès du boul. Taschereau;
  • Fermeture complète des bretelles d’accès à l’A10 est de la route 132.

Le samedi 25 janvier, de 10h à minuit :

  • Entrave partielle de l’A10 est entre la bretelle d’accès de la route 132 et la bretelle d’accès du boul. Taschereau (une voie ouverte); 
  • Fermeture complète des bretelles de sortie des boul. Taschereau et Milan; 
  • Fermeture complète des bretelles d’accès à l’A10 est de la route 132.

La signalisation adéquate sera installée et un chemin de détour sera proposé, tel qu’illustré sur la carte ci-dessous.

Lors de cette période, il est recommandé d’opter pour des chemins alternatifs dans la mesure du possible.

* En fonction des conditions météorologiques, cette entrave pourrait être reportée.
** La fermeture pourrait être renouvelée dans la nuit du samedi 25 janvier, de minuit à 8h.

image.png

 

Modifié par Barbès-Rochechouart
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 38 minutes, Chuck-A a dit :

De la page FB du REM:

Secteur Panama

88084837_1094486674250826_67876337719076

Assez vieux comme image. C'est avant qu'ils rouvrent la sortie Taschereau et qu'ils ferment la voie de gauche direction est sur la 10 pour créer un bouchon ave leur mauvais réalignement des voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...