Aller au contenu

Station Panama - Discussion


Messages recommendés

Le 2020-06-27 à 22:27, Chuck-A a dit :

L'accès Ouest à la Station Panama a un peu de "plomb dans l'aile".  Même s'ils en profiteront, les résidents de la rue Tisserand semblent inquiets d'une certaine hausse de la circulation dans leur secteur pour les usagers désirant accéder à la station via leur rue. 

J'imagine que la presque totalité des usagers de cette station devrait arriver via l'accès Est et le terminus (d'autobus) Panama.  Par contre, j'avoue ne pas trop connaître la dynamique du secteur des "T" à Brossard.  Cela me semble être un exemple de vouloir le beurre (i.e. la proximité et l'accès direct à la station) et l'argent du beurre (i.e. ne pas vouloir de hausse de la circulation dans son quartier)... O.o  

Il me semble concevable de chercher une solution afin de réduire une hausse de la circulation.  Mais de là à ne pas en avoir..., c'est une autre chose.

Brossard veut préserver le caractère résidentiel de la rue Tisserand

Le Courrier Du Sud  |  Le 27 juin 2020 — Modifié à 8 h 53 min le 26 juin 2020

Station_Panama_Rive-Sud-1600x828.jpg
(Photo : Gracieuseté)

Craignant que l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) entraîne une hausse de la circulation sur la rue Tisserand, le conseil municipal de Brossard a adopté une déclaration réclamant le maintien de son caractère résidentiel, lors de son assemblée du 16 juin.

Dans sa déclaration, le conseil rappelle que la station Panama du REM, qui sera accessible par un tunnel donnant accès à chaque côté de l’autoroute 10, ne sera dotée d’un stationnement et d’un débarcadère d’autobus que du côté Est. De plus, selon l’un des scénarios d’analyse préliminaire du Réseau de transport de Longueuil (RTL), la fréquence des autobus donnant accès à la station pourrait augmenter à un passage aux 3 à 5 minutes aux heures de pointe dans le secteur.

La rue Tisserand n’étant pas construite pour recevoir une telle circulation, «tant dans sa conception que dans son utilisation», le conseil réclame qu’une nouvelle solution d’accès au tunnel reliant l’ensemble de la zone à l’ouest de l’autoroute 10 et à la station Panama soit proposée par CDPQ Infra, Nouvel R, le REM, le RTL, le ministère des Transports du Québec ou l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Toute solution proposée devra également, selon le conseil, faire l’objet d’une consultation publique et recevoir l’aval des élus municipaux. (G.M.)

https://www.lecourrierdusud.ca/brossard-veut-preserver-le-caractere-residentiel-de-la-rue-tisserand/

-------------------------------------------

Et le texte complet de la déclaration lors de la Séance du conseil municipal de Brossard, tenue le 16 juin dernier:

" [...]12.2   DÉCLARATION RÉCLAMANT LE MAINTIEN DU CARACTÈRE RÉSIDENTIEL DE LA RUE TISSERAND ET D’EN LIMITER LE PASSAGE D’AUTOBUS ET DE LA CIRCULATION

Considérant que l’arrivée du REM à Brossard implique l’ouverture ou le réaménagement de 3 stations sur son territoire, dont la station Panama;

Considérant que la station Panama sera accessible par un tunnel donnant accès à chaque côté de l’autoroute 10;

Considérant que la station Panama du côté Est de l’autoroute 10, sera dotée d’un stationnement, d’un débarcadère et d’un terminus d’autobus local et régional;

Considérant que la station Panama du côté Ouest de l’autoroute 10 ne dispose d’aucun espace public pour recevoir la nouvelle clientèle générée par le REM, dont notamment les usagers du transport en commun;

Considérant qu’un des scénarios d’analyse préliminaire du RTL pourrait potentiellement voir augmenter la fréquence d’autobus dont 1 bus aux 3 à 5 minutes aux heures de pointe – pour un maximum de 1 000 usagers par pointe;

Considérant que la rue Tisserand est à vocation résidentielle et qu’à ce titre elle n’est, tant dans sa conception que dans son utilisation, pas construite pour recevoir une telle circulation;

Considérant que le secteur commercial existant amène déjà un lot d’enjeux tant au niveau de la circulation que de l’aménagement ;

Considérant que le conseil municipal de Brossard ne souhaite pas voir d’augmentation du nombre de passages d’autobus sur la rue Tisserand afin d’en préserver le caractère résidentiel ;

Il est proposé par
…. Appuyé par ….

Et résolu

Qu’une nouvelle solution d’accès au tunnel, pour relier l’ensemble de la zone à l’ouest de l’autoroute 10 et la station du R.E.M. à la hauteur de Panama, soit proposée par CDPQ Infra, Nouvel R, le REM, le RTL, le MTQ ou l’ARTM en collaboration avec la Ville de Brossard.

Que toute solution proposée par CDPQ Infra, Nouvel R, le REM, le RTL, le MTQ ou l’ARTM devra faire l’objet d’une consultation publique et recevoir l’aval du conseil municipal.

ADOPTÉE … [...]"

https://www.brossard.ca/in/rest/annotationSVC/Attachment/attach_cmsUpload_ac9dadee-de9d-4cff-995d-ce3340e32249

Il semble y avoir quelques problèmes de communications entre le conseiller des secteurs T, S et P... et la ville de Brossard, l'équipe du REM et de la RTL. :chillpill:

En revoyant l'image présenté dans cette article, j'espère vraiment que l'équipe du REM reverra l'accès entre le terminus et la station Panama et arrivera avec une autre proposition, tel que tu nous l'as présenté @Miska:thumbsup:

Accès ouest à la station Panama: des propositions peu satisfaisantes selon Claudio Benedetti
Le Courrier du Sud  |  13 août 2020 — Modifié à 16 h 34 min le 11 août 2020  - Temps de lecture : 4 min  |  Par Geneviève Michaud

Station_Panama_Rive-Sud-1600x828.jpg
(Photo : Gracieuseté)

En juin dernier, craignant que l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) entraîne une hausse de la circulation sur la rue Tisserand, le conseil municipal de Brossard adoptait une déclaration réclamant le maintien de son caractère résidentiel. Selon le conseiller Claudio Benedetti, le dossier de l’accès ouest à la station Panama traîne depuis 2016.

«L’accès principal à la station, qui se fera du côté est, est un dossier en très bonne marche et est très structuré, explique le conseiller des secteurs T, S et P au Courrier du Sud. C’est plus complexe pour le côté ouest.»

Rappelons que la station Panama sera accessible par un tunnel donnant accès à chaque côté de l’autoroute 10 et ne sera dotée d’un stationnement et d’un débarcadère d’autobus que du côté Est.

Claudio Benedetti raconte qu’en 2016, un propriétaire de semi-détaché de la rue Tisserand aurait tout d’abord reçu un avis d’expropriation pour permettre l’accès à la station Panama du côté ouest. Le projet a ensuite été arrêté en 2017.

Puis, en janvier 2018, lors d’une rencontre organisée au centre socioculturel de Brossard, les responsables du REM ont annoncé que l’accès ouest se ferait par la rue Tisserand. La Ville de Brossard, qui n’avait pas été avisée de cette décision, a rapidement réagi en indiquant que la petite rue résidentielle de deux voies n’était pas adaptée à un tel débit de circulation.

«Depuis, le dossier de l’accès ouest est resté en porte-à-faux», soutient M. Benedetti.

Prémisse erronée

Selon Claudio Benedetti, la prémisse initiale concernant l’accès à la station Panama du côté ouest est erronée.

«Contrairement à l’approche est, du côté du terminus Panama, où on a pris en considération que des usagers arriveraient de Saint-Hubert, Saint-Lambert et Longueuil, on a approché l’accès du côté ouest comme s’il allait seulement desservir les résidents du secteur T. Il aurait fallu planifier l’accès comme s’il était fait pour accueillir toute la population de l’ouest, jusqu’à La Prairie», croit le conseiller.

L’élu croit ainsi que les estimations du passage sur la rue Tisserand d’un autobus aux 3 minutes et de 1200 passagers à l’heure de période ne sont pas assez élevées. «Ce sera plus que ça.»

Selon le conseiller, des solutions potentielles pour l’accès ouest ont été fournies à NouvLR, le consortium en charge de la construction du REM. «À eux de voir pour proposer quelque chose en prenant en compte les gens qui habitent dans le secteur, mais le temps passe…»

Du côté du cabinet de la mairesse Doreen Assaad, on précise que des rencontres sont prévues avec les différents intervenants au dossier et que les démarches se poursuivent.

Accès revu selon le REM

Du côté du REM, on explique que l’accès à la station pour le secteur T a été revu en 2018, à la demande de la Ville de Brossard.

«Initialement, l’accès devait se faire près de Place Tisserand, explique la conseillère communications et relations médias Emmanuelle Rouillard-Moreau. À la suite de la demande de la Ville, le plan a été revu pour un raccordement, toujours sur la rue Tisserand, mais davantage près de la Place Portobello.»

Du côté du Réseau de transport de Longueuil (RTL), on explique être en processus de révision du réseau avec l’arrivée du REM prévue à la fin de 2021.

«La situation projetée à l’arrivée du REM demeure sensiblement la même que la situation observée à l’automne 2019 pour ce qui est du nombre d’autobus en période de pointe et particulièrement durant l’heure la plus achalandée, explique la coordonnatrice en communication et affaires publiques Alicia Lymburner. Un maximum de 1000 utilisateurs pourraient emprunter le tunnel pour toute la période de pointe du matin selon nos données préliminaires. Il n’est pas prévu d’ajouter de façon importante du service dans ce secteur.»

Le RTL ajoute toutefois qu’il poursuit ses analyses «en tenant compte de la situation actuelle et des besoins émis par les citoyens lors des consultations».

https://www.lecourrierdusud.ca/acces-ouest-a-la-station-panama-du-rem-des-propositions-peu-satisfaisantes-selon-claudio-benedetti/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chuck-A a dit :

Il semble y avoir quelques problèmes de communications entre le conseiller des secteurs T, S et P... et la ville de Brossard, l'équipe du REM et de la RTL. :chillpill:

En revoyant l'image présenté dans cette article, j'espère vraiment que l'équipe du REM reverra l'accès entre le terminus et la station Panama et arrivera avec une autre proposition, tel que tu nous l'as présenté @Miska

Oui tout ça n'est toujours pas clair. Et à voir progresser les travaux et les fondations du terminus, je ne sait pas si je reste optimiste pour une éventuelle connection fermé entre le terminus et la station. On surveillera ça de près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La possibilité d'accéder depuis la rue Tisserand ne devrait être possible qu'aux piétons (et cyclistes). Les automobilistes n'auraient d'ailleurs aucun  avantage à emprunter les rues de la section T à proximité de l'accès à la station Panama à moins d'y habiter (ce qui ne risque pas de créer de la congestion). Il serait plus rapide pour tout les autres d'utiliser Pelletier ou Taschereau et les accès beaucoup plus fonctionnels de l'autre coté de l'autoroute. Un dépose minute pourrait aussi être aménagé dans la portion du stationnement de la place portobello adjacent à l'autoroute et collé sur la rue Tisserand mais en prenant soin de ne pas être accessible depuis celle ci. La section de Tisserand près de l'entrée du tunnel menant au REM pourrait possiblement avoir des interdictions d'arrêt si le traffic devait augmenter de façon significative mais je doute fortement de cette éventualité. Il y a déjà un arrêt d'autobus a cet endroit donc pas de création de lignes d'autobus qui n'existait déjà.

Franchement, si j'habitait dans ce quartier, je ne verrais que d'un bon oeil cet accès au REM!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mtloulou a dit :

Je ne sais pas à qui appartient la portion de terrain derrière les maisons, mais un accès vélo/piéton à cet endroit-là serait bien à mon avis. 

Capture d’écran, le 2020-08-14 à 10.51.43.png

Au MTQ je crois bien.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 5 heures, Miska a dit :

La structure métallique du 2e étage commence à être monté.

En effet.  Je suis passé sur la 10 hier soir à la hauteur de la station et j'avais bien aimé ce que je voyais (je n'étais pas en mesure de prendre une photo de la structure d'acier). 9_9

Je me rabats donc sur la caméra du MTQ qui pointe vers les travaux (désolé pour la piètre qualité de l'image...).

image.pnghttps://www.quebec511.info/Carte/Fenetres/camera.ashx?id=3323&format=mp4

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chuck-A a dit :

En effet.  Je suis passé sur la 10 hier soir à la hauteur de la station et j'avais bien aimé ce que je voyais (je n'étais pas en mesure de prendre une photo de la structure d'acier). 9_9

Je me rabats donc sur la caméra du MTQ qui pointe vers les travaux (désolé pour la piètre qualité de l'image...).

image.pnghttps://www.quebec511.info/Carte/Fenetres/camera.ashx?id=3323&format=mp4

J'en ai une qui date du 21 août on la voit bien aussi à partir du terminus temporaire! 

20200821160844_IMG_1969.JPG

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...