Chuck-A Posté(e) 11 juin 2020 Partager Posté(e) 11 juin 2020 il y a 7 minutes, Miska a dit : À la dernière réunion d'information du REM, ils disaient étudier et revoir la partie entre la station et le terminus. On n'a toujours pas de nouvelles à ce sujet... Il y a quelque temps, j'avais partagé sur les réseaux sociaux ma version modifié de leur rendu avec un passage couvert... 😁 Elle avait créé des réactions au REM... Magnifique ! J'adore ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miska Posté(e) 11 juin 2020 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2020 il y a 32 minutes, MHV17 a dit : Très beau, juste une question, pourquoi un deuxième étage à l'entrée? Il n’y pas 2 étages. C’est simplement pour faire miroir au puit de lumière au centre de l’autoroute et la structure élevée sert de « phare » pour marquer l’entrée de la station. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_MA Posté(e) 11 juin 2020 Partager Posté(e) 11 juin 2020 Ce lien intérieur, c'est le gros bon sens. Comment ce fait-il qu'il ne faisait pas partie des plans initiaux? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. JB667 Posté(e) 14 juin 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 14 juin 2020 Je suis passé avec la 96 aujourd’hui ! Ça avance vite . Très vite . 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chuck-A Posté(e) 28 juin 2020 Partager Posté(e) 28 juin 2020 Le 2020-03-06 à 12:26, Chuck-A a dit : [...] l'équipe du REM a affirmé sur leur compte FB il y a une semaine, qu'il y aura un lien direct entre la station Panama et le secteur T, connecté à l'avenue Tisserand (voir commentaire de la photo que j'ai partagée). Après avoir réaménagé la bretelle A10-E > route 134 (boul. Taschereau) afin d'y construire un tunnel piétonnier pour accéder à l'"ouest" des voies autoroutières, il est possible qu'il y ait qu'un seul accès vers la Place Portobello (et ce ne serait pas le premier passage du REM vers l'arrière d'un centre commercial... "Bonjour Cineplex Dix30..."). Par contre, il existe également 2 arrêts d'autobus (pour les lignes 14 et 49 de la RTL) directement sur le coin de l'avenue Tisserand et à proximité de ce futur passage piétonnier. Ligne 14: Ligne 49: L'accès Ouest à la Station Panama a un peu de "plomb dans l'aile". Même s'ils en profiteront, les résidents de la rue Tisserand semblent inquiets d'une certaine hausse de la circulation dans leur secteur pour les usagers désirant accéder à la station via leur rue. J'imagine que la presque totalité des usagers de cette station devrait arriver via l'accès Est et le terminus (d'autobus) Panama. Par contre, j'avoue ne pas trop connaître la dynamique du secteur des "T" à Brossard. Cela me semble être un exemple de vouloir le beurre (i.e. la proximité et l'accès direct à la station) et l'argent du beurre (i.e. ne pas vouloir de hausse de la circulation dans son quartier)... Il me semble concevable de chercher une solution afin de réduire une hausse de la circulation. Mais de là à ne pas en avoir..., c'est une autre chose. Brossard veut préserver le caractère résidentiel de la rue Tisserand Le Courrier Du Sud | Le 27 juin 2020 — Modifié à 8 h 53 min le 26 juin 2020 (Photo : Gracieuseté) Craignant que l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) entraîne une hausse de la circulation sur la rue Tisserand, le conseil municipal de Brossard a adopté une déclaration réclamant le maintien de son caractère résidentiel, lors de son assemblée du 16 juin. Dans sa déclaration, le conseil rappelle que la station Panama du REM, qui sera accessible par un tunnel donnant accès à chaque côté de l’autoroute 10, ne sera dotée d’un stationnement et d’un débarcadère d’autobus que du côté Est. De plus, selon l’un des scénarios d’analyse préliminaire du Réseau de transport de Longueuil (RTL), la fréquence des autobus donnant accès à la station pourrait augmenter à un passage aux 3 à 5 minutes aux heures de pointe dans le secteur. La rue Tisserand n’étant pas construite pour recevoir une telle circulation, «tant dans sa conception que dans son utilisation», le conseil réclame qu’une nouvelle solution d’accès au tunnel reliant l’ensemble de la zone à l’ouest de l’autoroute 10 et à la station Panama soit proposée par CDPQ Infra, Nouvel R, le REM, le RTL, le ministère des Transports du Québec ou l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Toute solution proposée devra également, selon le conseil, faire l’objet d’une consultation publique et recevoir l’aval des élus municipaux. (G.M.) https://www.lecourrierdusud.ca/brossard-veut-preserver-le-caractere-residentiel-de-la-rue-tisserand/ ------------------------------------------- Et le texte complet de la déclaration lors de la Séance du conseil municipal de Brossard, tenue le 16 juin dernier: " [...]12.2 DÉCLARATION RÉCLAMANT LE MAINTIEN DU CARACTÈRE RÉSIDENTIEL DE LA RUE TISSERAND ET D’EN LIMITER LE PASSAGE D’AUTOBUS ET DE LA CIRCULATION Considérant que l’arrivée du REM à Brossard implique l’ouverture ou le réaménagement de 3 stations sur son territoire, dont la station Panama; Considérant que la station Panama sera accessible par un tunnel donnant accès à chaque côté de l’autoroute 10; Considérant que la station Panama du côté Est de l’autoroute 10, sera dotée d’un stationnement, d’un débarcadère et d’un terminus d’autobus local et régional; Considérant que la station Panama du côté Ouest de l’autoroute 10 ne dispose d’aucun espace public pour recevoir la nouvelle clientèle générée par le REM, dont notamment les usagers du transport en commun; Considérant qu’un des scénarios d’analyse préliminaire du RTL pourrait potentiellement voir augmenter la fréquence d’autobus dont 1 bus aux 3 à 5 minutes aux heures de pointe – pour un maximum de 1 000 usagers par pointe; Considérant que la rue Tisserand est à vocation résidentielle et qu’à ce titre elle n’est, tant dans sa conception que dans son utilisation, pas construite pour recevoir une telle circulation; Considérant que le secteur commercial existant amène déjà un lot d’enjeux tant au niveau de la circulation que de l’aménagement ; Considérant que le conseil municipal de Brossard ne souhaite pas voir d’augmentation du nombre de passages d’autobus sur la rue Tisserand afin d’en préserver le caractère résidentiel ; Il est proposé par …. Appuyé par …. Et résolu Qu’une nouvelle solution d’accès au tunnel, pour relier l’ensemble de la zone à l’ouest de l’autoroute 10 et la station du R.E.M. à la hauteur de Panama, soit proposée par CDPQ Infra, Nouvel R, le REM, le RTL, le MTQ ou l’ARTM en collaboration avec la Ville de Brossard. Que toute solution proposée par CDPQ Infra, Nouvel R, le REM, le RTL, le MTQ ou l’ARTM devra faire l’objet d’une consultation publique et recevoir l’aval du conseil municipal. ADOPTÉE … [...]" https://www.brossard.ca/in/rest/annotationSVC/Attachment/attach_cmsUpload_ac9dadee-de9d-4cff-995d-ce3340e32249 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
champdemars Posté(e) 28 juin 2020 Partager Posté(e) 28 juin 2020 Je peux comprendre de vouloir garder le statut résidentiel de la rue Tisserand, mais en même temps, on construit un accès direct à une station de métro pour une poignée de résidents. Il va falloir penser à en prendre avantage de la bonne façon. Heureusement de par la vue satellite, il y a quand même pas mal de terrain. Le "best" selon moi serait une expropriation d'une partie de la place Portobello, dans le but de reconstruire plus dense et avoir une meilleur accès à cette entrée. Mais bon 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 28 juin 2020 Partager Posté(e) 28 juin 2020 This seems the exact opposite of what’s happened in Pierrefonds west and Kirkland: without parking or direct road access to Kirkland station, Antoine-Faucon, Château-Pierrefonds, Brunswick and Elkas will be part of a nightmare for local residents. Tbh, Antoine-Faucon is already terrible most weekday rush hours. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nimbto Posté(e) 28 juin 2020 Partager Posté(e) 28 juin 2020 L'absence d'espace public et visibilité du côté ouest ne va-t-elle pas déjà limiter les nombre de personnes qui va utiliser l'accès ouest? Ce tunnel ne serait pas aussi une opportunité pour élminer le service d'autobus sur la rue Tisserand vu que le secteur sera à une distance de marche du terminus Panama? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miska Posté(e) 28 juin 2020 Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2020 Il y a 4 heures, champdemars a dit : Je peux comprendre de vouloir garder le statut résidentiel de la rue Tisserand, mais en même temps, on construit un accès direct à une station de métro pour une poignée de résidents. Il va falloir penser à en prendre avantage de la bonne façon. Heureusement de par la vue satellite, il y a quand même pas mal de terrain. Le "best" selon moi serait une expropriation d'une partie de la place Portobello, dans le but de reconstruire plus dense et avoir une meilleur accès à cette entrée. Mais bon C’est zoné 25 étages Portobello et le terrain vacant. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. filwhip Posté(e) 28 juin 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 28 juin 2020 7 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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