Aller au contenu

Maison Alcan (agrandissement) - 38 étages (2015)


IluvMTL

Messages recommendés

Canadian architecture institute condemns Maison Alcan project

 

Plans for a 30-storey tower on the site of the Maison Alcan should be scrapped and the Quebec government should designate the complex at Sherbrooke St. W. and Stanley St. as a provincial heritage site, the Royal Architectural Institute of Canada says.

 

“Architectural projects that can be said to have changed local and national attitudes about building are few and far between — Maison Alcan is one of those exceptional projects,” RAIC said in a statement released Wednesday.

 

The national institute, which promotes excellence in architecture, took the stand two weeks before the Ville-Marie borough is scheduled to approve a plan by Cirque du Soleil founder Guy Laliberté’s real-estate company and Yale Properties Ltd. to gut part of the Maison Alcan and erect a 120-metre tower.

 

Built from 1981-82, the prize-winning Maison Alcan was hailed internationally for incorporating heritage gems into a modern office complex.

 

“Maison Alcan changed how Montrealers and, in RAIC’s view, how Canadians understood the value of their built heritage. They saw contemporary architecture’s capacity to contribute positively to this heritage through relevant, rightly scaled and high-quality design for corporate buildings and civic spaces,” the statement says.

 

RAIC is calling on Mayor Denis Coderre to refuse zoning amendments for the Maison Alcan project and on Quebec Culture Minister Hélène David to hold independent hearings and protect the complex under the Quebec Cultural Heritage Act.

 

The oversized tower “would have a major impact on the nature and integrity of this outstanding architectural achievement, as well as that section of Sherbrooke St. in downtown Montreal,” it warned in the statement.

 

RAIC has previously come out against the Conservative government’s plan for a memorial to victims of communism near the Supreme Court in Ottawa and is part of a court challenge against the National Capital Commission for starting work on the project before it was approved.

 

The voluntary organization has about 5,000 members across Canada, including architects, interns, students and professors.

 

Coderre was not available to respond, said his spokesperson, Catherine Maurice.

 

Philip Proulx, an assistant to David, said no project for the site had yet been submitted to the Culture Department, which must approve any redevelopment because the Maison Alcan includes buildings classified as provincial heritage sites. For that reason, the minister would not comment, he said.

http://montrealgazette.com/news/local-news/architects-condemn-maison-alcan-project

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement le point de vue défendu par l'Institut Canadien d'Architecture. La Maison Alcan est un ensemble harmonieux, réussi et fort bien intégré, comme on en trouve rarement à Montréal. Il serait alors vraiment souhaitable de le conserver comme tel.

 

Il y a tellement de terrains appropriés au centre-ville pour construire une tour à bureau. Pourquoi choisir ce site en particulier? J'ose donc espérer que cette sortie médiatique de professionnels du milieu architectural, convaincra les propriétaires de renoncer à cette partie controversée de leur projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour ma part, et selon ce que je sais des immeubles qui seront détruits, ou en partie seulement, je trouve que c'est une tempête dans un verre d'eau. Ce qui sera mis à terre ne mérite pas le titre de patrimonial et ce qui est le plus désirable (une façade) sera conservé.

 

Sur ce sujet, Phyllis se fourre le doit dans l'oeil jusqu'au coude, comme on dit. Du moins, voilà ma perception des choses. Ça vaut ce que ça vaut. Mais pas nécessairement moins que la sienne. Parce que même elle, malgré son expérience du domaine, peut dériver à cause de réactions exagérées.

 

Je trouve que certains puristes de l'urbanisme, dont elle semble faire partie en ce moment, sont en train de crier au loup de façon grotesque. Ce que ces mêmes personnes devraient plutôt faire, c'est réclamer une architecture exceptionnelle pour le nouvel édifice, de façon à créer un dialogue moderne et emblématique pour ce secteur et pour Montréal. Elle est justement là, la véritable âme de Montréal : le mélange du neuf et de l'ancien. Faisons-en une fierté, plutôt que rêver d'enfermer la ville dans une bouteille scellée à laquelle on ne touchera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement le point de vue défendu par l'Institut Canadien d'Architecture. La Maison Alcan est un ensemble harmonieux, réussi et fort bien intégré, comme on en trouve rarement à Montréal. Il serait alors vraiment souhaitable de le conserver comme tel.

 

Il y a tellement de terrains appropriés au centre-ville pour construire une tour à bureau. Pourquoi choisir ce site en particulier? J'ose donc espérer que cette sortie médiatique de professionnels du milieu architectural, convaincra les propriétaires de renoncer à cette partie controversée de leur projet.

 

Parce que c'est ce site en particulier qui appartient aux promoteurs de ce projet en particulier. Aussi simple et bête que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour ma part, et selon ce que je sais des immeubles qui seront détruits, ou en partie seulement, je trouve que c'est une tempête dans un verre d'eau. Ce qui sera mis à terre ne mérite pas le titre de patrimonial et ce qui est le plus désirable (une façade) sera conservé.

 

Sur ce sujet, Phyllis se fourre le doit dans l'oeil jusqu'au coude, comme on dit. Du moins, voilà ma perception des choses. Ça vaut ce que ça vaut. Mais pas nécessairement moins que la sienne. Parce que même elle, malgré son expérience du domaine, peut dériver à cause de réactions exagérées.

 

Je trouve que certains puristes de l'urbanisme, dont elle semble faire partie en ce moment, sont en train de crier au loup de façon grotesque. Ce que ces mêmes personnes devraient plutôt faire, c'est réclamer une architecture exceptionnelle pour le nouvel édifice, de façon à créer un dialogue moderne et emblématique pour ce secteur et pour Montréal. Elle est justement là, la véritable âme de Montréal : le mélange du neuf et de l'ancien. Faisons-en une fierté, plutôt que rêver d'enfermer la ville dans une bouteille scellée à laquelle on ne touchera plus.

 

Je n'ai pas l'impression que c'est le statut patrimonial et ancien des édifices à démolir qui est le problème pour bien des gens. Il y a déjà un ensemble d'édifices sur ce site mariant l'ancien et le nouveau: la Maison Alcan. Pour Phyllis Lambert, l'actuelle Maison Alcan a des qualités d'intégration qu'on ne retrouve pas dans le nouveau projet.

 

D'ailleurs Phyllis Lambert n'est pas une partisane de la conservation à tout prix, je ne vois pas pourquoi on l'a mettrait dans le même panier que Héritage Montréal. C'est une personne qui a toujours poussé pour des projets de qualité, et parfois ces projets étaient très contemporains pour leur époque.

 

J'ai l'impression que le problème tient beaucoup aux volumes du nouvel ensemble... C'est quelque chose de parfois subjectif si de nouveaux volumes plus imposants vont écraser l'ensemble. Je peux comprendre des gens préférant l'approche de la Maison Alcan. Pour ma part, je trouve qu'un contraste de hauteur bien réalisé peut être très réussi et bénéfique, et j'aime les derniers rendus de la proposition actuelle, mais je comprends qu'on puisse penser autrement...

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville recule...

 

MONTRÉAL, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ - M. Richard Bergeron, conseiller de ville du district de Saint-Jacques et responsable de la stratégie du centre-ville sein du comité exécutif, a annoncé aujourd'hui qu'il allait demander le report de l'adoption du règlement lié au projet de la Maison Alcan. « J'ai demandé au maire Coderre une pause pour nous permettre d'analyser de nouveau ce projet. Je souhaite avoir des données additionnelles sur la situation immobilière au centre-ville de Montréal, notamment en ce qui concerne la situation spéculative, afin d'assurer un développement cohérent qui réponde aux besoins du marché locatif. Le maire de Montréal a acquiescé à ma demande », a déclaré Richard Bergeron.

Rappelons que le projet de la Maison Alcan est un projet de revitalisation de tout un îlot urbain. En aucun temps, la décision qui est prise aujourd'hui ne remet en cause le travail des professionnels au dossier ni la qualité du projet proposé, qui est d'intégrer en un tout cohérent la quasi totalité des immeubles présents sur ce quadrilatère, prolongeant la composition heureuse déjà réalisée par la Maison Alcan entre immeubles patrimoniaux et modernes.

« La Maison Alcan est un site exceptionnel, mais qui est malheureusement partiellement inoccupé pour le moment. En tant que responsable de la stratégie du centre-ville, ce type de dossier m'interpelle particulièrement. Il faut trouver le juste équilibre entre la préservation du patrimoine et les risques qui sont liés à l'inoccupation des lieux, entraînant une dégradation graduelle des bâtiments. Aussi, les besoins du marché doivent être bien compris », a conclu Richard Bergeron.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des dossiers drôlement plus urgent à prioriser et qui auront un effet d'entrainement et de consolidation bien plus important au centre-ville. Pourquoi ajouter des pi carrés dans un secteur déjà pleinement développé et faire compétition à des projets longtemps annoncés et qui cherchent justement des locataires pour lever de terre? La demande d'espace de bureaux est déjà très limitée. En conséquence on ne devrait pas encourager la multiplication de l'offre qui risque de ralentir davantage l'activité économique, en retardant la construction d'autres édifices déjà fort attendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça intelligent de prendre le temps de mieux analyser la situation. La dernière chose qu'on a besoin en période stagnation économique c'est de créer / accentuer la suroffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...