Aller au contenu

Maison Alcan (agrandissement) - 38 étages (2015)


IluvMTL

Messages recommendés

As tu pris le temps de lire son intervention ou des articles relatant ses propos?

 

Montréal manque de plan d'urbanisme, selon Phyllis Lambert"]Montréal manque de plan d'urbanisme, selon Phyllis Lambert

 

« Il faut vraiment considérer la ville entièrement et le centre-ville entièrement et dire où on pourrait mettre les bâtiments en hauteur et faire le zonage de cette manière. »

 

« C'est vraiment une partie très distinguée de Montréal. C'est vraiment un quartier qui n'est pas fait uniquement d'une époque, mais de plusieurs époques, avec des bâtiments très bien pensés et très bien faits, et qui marient le patrimoine avec la construction nouvelle. »

 

“You don’t do things like that,” Lambert said. “The whole process has gone back to ‘I like, I don’t like’ and to some strong person’s will rather than to a real study of how one can densify the city.”

 

Bref, elle déplore le retour de l'urbanisme de promoteur, celui avant l'ère Doré.

On change le plan d'urbanisme selon les désirs des promoteurs individuellement, sans vision d'ensemble.

Si tu n'es pas d'accord avec elle sur ce point, c'est ton avis, mais je trouverais ça un peu dommage.

 

Évidemment, elle donne son opinion sur le projet. Il ne devrait pas y avoir de tour de cette hauteur dans le Golden Square Mile.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec elle là dessus, mais je ne vois pas pourquoi elle aurait dut s'abstenir de se prononcer sur ce dossier parce qu'elle n'a pas donné son opinion sur le nouveau pavillon du Musée.

 

Cette opinion de Phyllis Lambert est tout-à-fait valable, même si je ne partage pas l'aspect "intouchable-par-la-hauteur" qu'elle voit dans le Golden square mile, surtout qu'il y a un chapelet de tours d'incrusté dans sa partie est ainsi qu'à l'ouest depuis 3 générations, suite au saccage mur-à-mur généralisé autorisé par Drapeau. (On devra certes faire avec l'existant et densifier le centre-ville aussi vers l'ouest, tout en respectant le patrimoine.)

 

Il ne manque pas d’espace au sud, autour du boulevard de Maisonneuve, pour recevoir d’autres tours à condos.

Serge Joyal semble de toute évidence ne pas connaître les détails du projet, puisque il est justement prévu que cette tour soit bâtie vers le fond du terrain, aux abords du boul. de Maisonneuve! :silly:

 

Et non, Phyllis Lambert n'était pas obligée de se prononcer sur la démolition de maisons victoriennes pour la nouvelle extension du MBAM sur Bishop. Toutefois son silence à ce propos, alors que sa voix se joint au concert alarmiste auquel se joint Serge Joyal, avec moult hurlements à la "démolition de la Maison Alcan" (alors qu'uniquement le 1/3 de l'annexe nouvellement construite en 1983 serait touchée, hormis quelques autres rénovations)... Ça manque d'intégrité!

 

Ce qui me pue le plus au nez dans ce cas est la désinformation: prendre la partie pour le tout, grrr! :banghead:

 

ÉDIT.: Je suis généralement plus près des points de vue de Projet Montréal, mais dans ce cas-ci mes espoirs vont vers MM Coderre et Bergeron pour qu'ils ne cèdent pas à ce vent de panique!

Modifié par FrancSoisD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me montrer en photos ce qui doit être démoli EXACTEMENT? On parle comme si on rasait tout au complet ou qu'on dénaturait totalement le site. Ce qui doit être détruit est-il si exceptionnel ? On n'a pas encore vu de rendu bien explicite. Le changement projeté est-il une amélioration possible au complexe ou un saccage sans nom? Tout m'apparaît bien flou alors que la géguerre des mots est bien réelle. Un peu de rigueur serait bienvenue: pas sur les principes des uns et des autres, mais bien sur ce que l'on veut faire exactement à cet endroit.

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me montrer en photos ce qui doit être démoli EXACTEMENT? On parle comme si on rasait tout au complet ou qu'on dénaturait totalement le site. Ce qui doit être détruit est-il si exceptionnel ? On n'a pas encore vu de rendu bien explicite. Le changement projeté est-il une amélioration possible au complexe ou un saccage sans nom? Tout m'apparaît bien flou alors que la géguerre des mots est bien réelle. Un peu de rigueur serait bienvenue: pas sur les principes des uns et des autres, mais bien sur ce que l'on veut faire exactement à cet endroit.

 

 

Vue 3D de l'îlot actuel:

 

B8yOluw.jpg

 

Voici les 2 immeubles qui vont être démolis:

 

http://mtlurb.com/forums/showthread.php/23309-Site-Maison-Alcan-%28nouvelle-tour-de-120m%29?p=227820#post227820

 

Vue aérienne:

 

http://mtlurb.com/forums/showthread.php/23309-Site-Maison-Alcan-%28nouvelle-tour-de-120m%29?p=227820#post227821

 

Les rendus les plus explicites à ce jour:

 

http://mtlurb.com/forums/showthread.php/23309-Site-Maison-Alcan-%28nouvelle-tour-de-120m%29?p=230669#post230669

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit qu'il y a de l'hystérie aveugle dans les propos de certains sur les réseaux sociaux. Misère. Ce qui est détruit n'est pas particulièrement patrimonial, et l'édifice Donnacona conserve son attrait principal, la façade, et même un peu plus.

 

Franchement, Joyal et cie parlent totalement à travers leur chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nephersir7 pour ce tour d'horizon complet. Ça confirme ce que je pensais sur ce dossier: on ne semble pas perdre grand chose (un fond de cour et une tour en alu façon années 80): où est le scandale? On va faire un peu de "façadisme", mais la Maison Alcan première mouture en faisait aussi. Attendons de voir la proposition plus détaillée des propriétaires qui ne font rien de différent de ceux de la Place Ville-Marie ou de la maison Telus, soit de rénover et protéger leur investissement après plusieurs années de service. L'entrée avec les colonnes ioniques pour la nouvelle tour a quelque chose de très prometteur.

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me montrer en photos ce qui doit être démoli EXACTEMENT?

 

Dans les détails du projet, la façade et la portion avant du 2055 Drummond seront conservées pour intégration au nouvel édifice.

Ce qui sera démoli se limite à la partie hachurée en rouge sur le 3-D de l'îlot (en grisé foncé sur le 3-D original mais c'est peu clair):

 

 

2015.08.19MtlUrb B8yOluw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle moi ce qui me chicotte le plus c'est la grosse marquise moderne qui va venir surplomber l'ancien hôtel sur Sherbrooke. Les démolitions d'un arrière train de bâtiment et d'un banal édifice de 1983 ne m'empêcherons pas de dormir la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les détails du projet, la façade et la portion avant du 2055 Drummond seront conservées pour intégration au nouvel édifice.

Ce qui sera démoli se limite à la partie hachurée en rouge sur le 3-D de l'îlot (en grisé foncé sur le 3-D original mais c'est peu clair):

 

 

Alors il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...