Aller au contenu
publicité

Maison Alcan (agrandissement) - 38 étages (2015)


IluvMTL

Messages recommendés

Dans la Presse du 23 juillet: Coderre défend le projet de la maison Alcan, Ferrandez veut le suspendre

 

'Le maire Denis Coderre prend la plume pour défendre la construction d'une tour de 120 mètres au-dessus de la Maison Alcan, au centre-ville, un projet vivement critiqué par des architectes et des urbanistes au cours des derniers jours. Un travail «très soigné» a été réalisé pour intégrer harmonieusement ce projet immobilier du quartier Mille carré doré, écrit-il aujourd'hui dans une lettre ouverte à La Presse+.

 

De son côté, le chef de l'opposition officielle à l'hôtel de ville, Luc Ferrandez, somme l'administration Coderre de suspendre l'évaluation du projet, jugeant que le nécessaire n'a pas été fait pour aviser les citoyens de la tenue d'une consultation sur le projet en juin, laquelle n'a attiré aucun participant. Un registre pour permettre la tenue d'un référendum a par ailleurs été ouvert en plein coeur des vacances.

 

«Montréal, métropole UNESCO de design, ne peut se satisfaire des «Moi, j'aime» ou «Moi, j'aime pas» des uns et des autres pour statuer sur la qualité d'un projet de développement immobilier», affirme M. Coderre dans la missive qu'il cosigne avec le conseiller indépendant Richard Bergeron.

 

Intégration du patrimoine

 

Inaugurée en 1983, la Maison Alcan est citée comme un exemple de réussite en matière d'intégration de bâtiments patrimoniaux et modernes. Anciennement le siège social de l'aluminerie Alcan, la Maison Alcan a récemment été achetée par une entreprise appartenant à Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil. Le projet prévoit la construction d'une tour de 30 étages. Une partie de l'édifice Donnacona sera détruite, mais sa façade sera conservée.

 

«Durant 20 ans, de 1992 à 2012, il ne s'est pratiquement rien passé au centre-ville, lequel, avec ses innombrables terrains vagues et stationnements de surface, donnait l'impression d'un territoire ayant été bombardé. Depuis quelques années, le centre-ville a retrouvé une formidable vitalité, ce dont témoignent les dizaines de projets d'envergure récemment livrés, en cours de construction, ou encore annoncés pour bientôt. Le projet soumis pour le redéveloppement de l'îlot Alcan, situé en limite ouest du Centre des affaires, témoigne de cette confiance retrouvée», ajoutent MM. Coderre et Bergeron.'

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201507/23/01-4887541-coderre-defend-le-projet-de-la-maison-alcan-ferrandez-veut-le-suspendre.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Ferrandez fait son travail de critique sans trop convaincre, il donne en même temps un aperçu de son type de gestion s'il était élu à la mairie. Bien que je sois social-démocrate, il m'inspire peu par ses positions rigides et son manque désolant d'imagination. On est loin ici du fameux RCM de Doré qui était une véritable option pour les montréalais.

 

Quant au projet de la maison Alcan, c'est une bonne proposition qui s'intégrera bien dans son environnement. On propose une densité moyenne qui correspond à ce que l'on retrouve ou souhaiterait dans ce genre de quartier central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I fail to see why this is even being debated. Montreal needs development and this development would be good for Montreal. Do these folks have nothing better to do with their time or is this a question of the on-again-off-again hatred by the English media for any project that has Laliberte's name on it?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lettre ouverte de Coderre et Bergeron: :thumbsup:

 

RELANCER UN ÎLOT URBAIN

Depuis quelques années, le centre-ville a retrouvé une formidable vitalité, ce dont témoignent des dizaines de projets dont celui-ci

DENIS CODERRE ET RICHARD BERGERON

MAIRE DE MONTRÉAL ; CONSEILLER DE VILLE DE SAINT-JACQUES, DANS VILLE-MARIE, ET RESPONSABLE DE LA STRATÉGIE POUR LE CENTRE-VILLE

 

Le projet de la Maison Alcan attire l’attention ces derniers jours de différentes personnes opposées à ce projet.

 

Le premier grief soulevé par rapport à ce projet est le manque d’information et de consultation du public. Nous vous rappelons que ce dossier n’a pas fait exception et que toutes les règles de publicité et de consultation applicables en vertu des prescriptions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme dans le cas d’un changement de zonage ont été scrupuleusement respectées. De plus, les élus de l’arrondissement ont voté deux fois à l’unanimité sur le projet.

 

Le second grief soulevé par les quelques opposants au projet concerne sa forme. Selon eux, le projet porterait atteinte à la magnifique Maison Alcan, intégrant des immeubles patrimoniaux et modernes, qui fut saluée par tous lors de son inauguration, en 1983. Les opposants dénoncent tout particulièrement la construction d’une tour à bureaux de 120 mètres de hauteur, comptant 30 étages.

 

TRAVAIL SOIGNÉ

Montréal, métropole UNESCO de design, ne peut se satisfaire des « Moi, j’aime » ou « Moi, j’aime pas » des uns et des autres pour statuer sur la qualité d’un projet de développement immobilier. En l’occurrence, à la faveur de plusieurs allers-retours entre les professionnels mandatés par le promoteur et les très compétents architectes et urbanistes de l’arrondissement de Ville-Marie, un travail très soigné a été réalisé, d’une part pour s’assurer de ne pas porter atteinte aux qualités reconnues de la Maison Alcan, d’autre part pour intégrer harmonieusement au projet l’intégralité de l’édifice religieux La Citadelle – Emmanuel Congregational ainsi que la façade du NMCS Donnacona.

 

Quant à la tour de 120 mètres, il faut savoir qu’elle serait implantée rue Stanley, tout près du boulevard de Maisonneuve. Certes, elle demeurera visible à partir de la rue Sherbrooke, mais nettement en retrait ; son architecture audacieuse sera appréciée par la très grande majorité des Montréalais. La qualité première du projet proposé demeure d’intégrer en un tout cohérent et harmonieux la quasi-totalité des immeubles présents sur cet îlot urbain, prolongeant la composition heureuse déjà réalisée par la Maison Alcan entre immeubles patrimoniaux et modernes.

 

Certains pourront rétorquer qu’il faut se méfier de ce que les élus et les professionnels de la Ville pensent d’un projet. À cet égard, deux instances très compétentes et totalement neutres, réunissant des universitaires éminents et des professionnels du secteur privé reconnus parmi les meilleurs de leurs professions respectives, se sont prononcées sur ce projet. Le 14 mai dernier, les membres du Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie l’ont unanimement appuyé. Deux semaines plus tard, le 29 mai, c’était au tour du Conseil du patrimoine de Montréal de l’appuyer à la majorité de ses membres.

 

Durant 20 ans, de 1992 à 2012, il ne s’est pratiquement rien passé au centre-ville, lequel, avec ses innombrables terrains vagues et stationnements de surface, donnait l’impression d’un territoire ayant été bombardé.

 

Depuis quelques années, le centre-ville a retrouvé une formidable vitalité, ce dont témoignent les dizaines de projets d’envergure récemment livrés, en cours de construction, ou encore annoncés pour bientôt. Le projet soumis pour le redéveloppement de l’îlot Alcan, situé en limite ouest du Centre des affaires, témoigne de cette confiance retrouvée. Dès lors que l’on est rassuré quant à la qualité architecturale et urbanistique d’un projet, comme c’est le cas ici, qui oserait souhaiter que les élus freinent le renouveau pour Montréal et son centre-ville ?

 

http://plus.lapresse.ca/screens/b2e40719-db81-407e-aff7-b5fdf7ff0928%7C_0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

for the waldorf project, it is not the hotel that is the issue, it is selling the luxury condo suites. the ritz have many sales to go but the depth is not there for a project of that scale.

 

Thanks for the info. Now i'll stop dreaming about those 2 towers with pyramidal-shaped glass roofs, sigh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquoi ce devrait être zoné 65M sur maisonneuve derrière Mount Stephan. Il y a bien des Tours plus hautes que ça sur Maisonneuve (KPMG, Bell) et c'est bien parfait... Et que ce soit zoné 65M juste derrière la tour CIBC sur Cypress me semble être d'une totale absurdité. C'est peut être là qu'on devrait orienter le débat à la ville.... le zonage restrictif pour des terrains vides qui sont juste à côté d'immeubles en hauteur et zonés ''commercial''... Il me semble être logiquement pensable et faisable de faire 120M de bureaux là.

 

Je rêve du jour où les urbanistes cartésiens déconnectés de la réalité de la vie au centre-ville et de sa perception par ses résidantEs, les travailleurs-euses et des millions de touristes par an comprendront un minimum de notions de ce qui rend un centre-ville à la fois plus harmonieux sans être monotone, et surtout afin d'en assurer un certain potentiel d'expansion pour les décennies à venir sans devoir détruire les quartiers avoisinants en raison de bévues urbanistiques. Haussmann est mort y'a presque 125 ans, cliss!

 

Effectivement, le C d S est souverain sur son propre terrain... peut être que c'est moins cher pour eux de démolir et reconstruire sur le même lieu... comparativement à l'achat et le déménagement sur d'autres terrains. Mais bon j'ai hâte de voir un aperçu avec une meilleure résolution ... et j'espère que ce sera à la hauteur. Tk, si on se fie à cette photo : [ATTACH]22384[/ATTACH] la citadelle demeure relativement intacte...et pourrait p-e bien s'intégrer...

 

Ce fut pour moi une agréable surprise qu'ils décident de l'intégrer. Très élégant! (Ça me console presque d'avoir perdu le Victoire!)

 

En 1987 les architectes et urbanistes chialaient contre la construction de la tour des coopérants (maintenant KPMG) sous prétexte que 35 étages allaient écraser l'église Christ Church... Et maintenant on parle d'intégration extrêmement bien réussi même que la tour met en valeur l'église et n'écrase pas du tout les alentours. C'est de la mauvaise foi et du chialage pour chialer, on se retrouvera toujours avec ça, j'espère que les promoteurs vont foncer et ignorer les pécadilles des brasseux de marde. La nouvelle tour va mettre en valeur l'édifice de l'armée du salut et repimper le secteur qui en a bien besoin.

 

:highfive:

 

Moi j'aime beaucoup ce genre de contrastes. Surtout que la tour me semble de belle facture. Élégante et vitrée. Par contre, je ne suis pas certain de ce qui sera démoli exactement. Je devrais vérifier pour me faire une meilleure idée.

 

La partie de l'annexe couverte d'alu construite au début des années '80 qui donne sur Stanley. Pas une perte patrimoniale.

 

Ferrandez fait son travail de critique sans trop convaincre, il donne en même temps un aperçu de son type de gestion s'il était élu à la mairie. Bien que je sois social-démocrate, il m'inspire peu par ses positions rigides et son manque désolant d'imagination. On est loin ici du fameux RCM de Doré qui était une véritable option pour les montréalais.

 

Quant au projet de la maison Alcan, c'est une bonne proposition qui s'intégrera bien dans son environnement. On propose une densité moyenne qui correspond à ce que l'on retrouve ou souhaiterait dans ce genre de quartier central.

 

Je suis membre de Projet Montréal et ayant vécu dans le Plateau sous son règne, j'ai pu constater une augmentation inouïe de la qualité de vie allant de pair avec l'embellissement et le reverdissement de l'arrondissement. Mais là je trouve que M. Ferrandez semble vouloir gérer le centre-ville comme s'il était un quartier résidentiel de la périphérie immédiate. J'espère franchement qu'il se ravisera prochainement, car ses interventions contribuent à donner une image plutôt rétrograde du parti, frileuse face au développement densificateur de qualité au centre-ville! :begging:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferrandez fait son travail de critique sans trop convaincre, il donne en même temps un aperçu de son type de gestion s'il était élu à la mairie. Bien que je sois social-démocrate, il m'inspire peu par ses positions rigides et son manque désolant d'imagination. On est loin ici du fameux RCM de Doré qui était une véritable option pour les montréalais.

 

D'accord! Je trouve Ferrandez imbuvable comme chef de l'opposition. Il n'a aucune envergure, juste du fiel qui lui sort par les oreilles. J'espère qu'il y aura une course à la chefferie à PM. J'aimerais bien plus François Croteau, qui s'avère un gestionnaire raisonnable et efficace pour Rosemont. Il est surtout beaucoup plus rassembleur.

 

Bref, c'est sûr qu'avec Ferrandez, je ne souhaiterais jamais PM au pouvoir lors des prochaines élections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don't worry, Bumbaru is on the case now. Vows to have the Maison Alcan declared a heritage complex. (Overreaction to the MAX now).

 

Dans le temps ils se battaient pour protéger des couvents et des églises, maintenant ils sont rendu à se battre pour conserver des projets de complexe à bureau des années 80... Du GROS n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! Je trouve Ferrandez imbuvable comme chef de l'opposition. Il n'a aucune envergure, juste du fiel qui lui sort par les oreilles. J'espère qu'il y aura une course à la chefferie à PM. J'aimerais bien plus François Croteau, qui s'avère un gestionnaire raisonnable et efficace pour Rosemont. Il est surtout beaucoup plus rassembleur.

 

Bref, c'est sûr qu'avec Ferrandez, je ne souhaiterais jamais PM au pouvoir lors des prochaines élections.

 

Don't worry, Bumbaru is on the case now. Vows to have the Maison Alcan declared a heritage complex. (Overreaction to the MAX now).

 

Il n'y a qu'à leur montrer cette image de Google Earth qu'a publié frantko plus haut, afin de leur faire réaliser que le site compte au moins 6 tours de 25-30 étages situées à un jet de pierre de ce projet, et y'a tout de même la place Sherbrooke (1010 Sherbrooke O.) et la tour Omni qui dépassent les 100 m. En plus, cette tour est en retrait, come on! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...