Aller au contenu
publicité

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

De plus, la taxe sur l'essence est plus "juste", économiquement du moins, puisqu'elle fait payer les conducteurs proportionnellement à l'utilisation qu'ils font de leur voiture. Plus un conducteur parcours de kilomètres, plus sa contribution en taxes sur l'essence sera élevée.

 

Pas vraiment, les péages électroniques sont au kilomètre, donc utilisateur payeur. Avec toutes les nouvelles voitures qui consomment peu et ne consommeront plus d'essence dans le futur, il faudra changer le mode de taxation de toute façon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Pas vraiment, les péages électroniques sont au kilomètre, donc utilisateur payeur. Avec toutes les nouvelles voitures qui consomment peu et ne consommeront plus d'essence dans le futur, il faudra changer le mode de taxation de toute façon!

 

J'aurais du préciser davantage ma pensée.

 

Si on mettait des péages électroniques sur toutes les autoroutes, effectivement, tu as raison. Ce système est aussi équitable que la taxe sur l'essence.

 

Mais je faisais plutôt référence au cas où les péages seraient sur les ponts entourant l'île; un "frais d'entrée" à Montréal, en quelque sorte. Dans ce cas précis, la taxe sur l'essence a l'avantage de faire payer davantage les grands utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, la taxe sur l'essence est plus "juste", économiquement du moins, puisqu'elle fait payer les conducteurs proportionnellement à l'utilisation qu'ils font de leur voiture. Plus un conducteur parcours de kilomètres, plus sa contribution en taxes sur l'essence sera élevée.

 

Je crois que le but de ce dit péage, n'est pas nécessairement d'être juste, mais de décourager les gens à prendre leur voiture pour rentrer à Montréal. Tout en faisant de l'argent bien sur! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le but de ce dit péage, n'est pas nécessairement d'être juste, mais de décourager les gens à prendre leur voiture pour rentrer à Montréal. Tout en faisant de l'argent bien sur! ;)

 

Cette façon de penser est toute croche. Nous l'avons déjà dit plusieurs fois ici. Quelqu'un qui arrive de St-Lambert ou Brossard et beaucoup plus proche que quelqu,un qui arrive de Pointe-Claire, Kirkland, Beaconsfield ou R-D-P!!!

 

Tant qu'à mettre des péages, ils devraient en mettre sur toutes les autoroutes de la région métropolitaine...et faire chier tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi réarranger les taxes de façon à ce qu'elle soit métropolitaines...

 

Les routes et les infrastructures de Montréal sont utilisées par plus de monde/infrastructure que celles de Brossard ou Ste-Thérèse, la distance de ces deux villes par rapport au centre ne change rien à ce fait (à part que celle de Brossard sont probablement plus utilisées que celle de Ste-Thérèse de par sa proximité, mais ce serait encore à voir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi réarranger les taxes de façon à ce qu'elle soit métropolitaines...

 

Les routes et les infrastructures de Montréal sont utilisées par plus de monde/infrastructure que celles de Brossard ou Ste-Thérèse, la distance de ces deux villes par rapport au centre ne change rien à ce fait (à part que celle de Brossard sont probablement plus utilisées que celle de Ste-Thérèse de par sa proximité, mais ce serait encore à voir!)

 

Si celles de montréal sont plus utilisées que celle des villes de banlieue, oui, jusqu'à un certain point.

 

Un automobiliste, ou usager de la RTL, part de brossard, (rue municipale) embarque sur le pont champlain et ensuite bonaventure (appartient au federal) et débarque à Mtl (municipal) au bout du compte, le gros du chemin parcouru n'as pas été en territoire montréalais. Tout comme, oui il va utliser l'aqueduc, mais il utilise bcp moins d'eau au bureau que chez lui (sans compter que son employeur paie des taxes municipales à mtl sur le loyer du bureau, donc il contribue au financement des infrastructures de mtl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les péages pénaliseraient les entreprises montréalaises

 

 

 

André Kahlé

 

L'auteur est un ingénieur de Brossard.

 

L'introduction de péages sur les ponts et autoroutes de la région de Montréal, comme le préconise le maire Gérald Tremblay, va provoquer une hausse du coût de transport des marchandises. Et cela va se refléter directement sur les coûts aux consommateurs, de la même façon que la hausse du prix de l'essence a provoqué une augmentation des prix des aliments qui ne s'est pas encore résorbée malgré la baisse des coûts de l'essence depuis le début de l'année.

 

Cependant, contrairement à la hausse du prix de l'essence qui s'est appliquée à toutes les entreprises nord-américaines de façon égale, l'imposition de péages va s'appliquer seulement à la région de Montréal et de ses banlieues. Elle va rendre moins compétitives nos entreprises d'ici.

 

Est-ce bien ce que Gérald Tremblay veut faire? Pénaliser les entreprises montréalaises qui exportent leurs produits? Chasser ces entreprises hors de la région de Montréal?

 

Comme 80% des déplacements sont attribuables au transport commercial, on peut s'attendre à ce que l'entreprise nous refile ces coûts additionnels. Combien la gestion de ces péages et l'implantation de ces systèmes sophistiqués de lecture des plaques d'immatriculation nous coûteront-elles? Finalement, y aura-t-il un avantage quelconque à ces péages?

 

L'imposition de péages sur nos autoroutes aura aussi un autre effet indésirable: celui du déplacement des trajets vers les rues et les routes secondaires, en vue d'éviter ces péages. Cela aura un impact nuisible, tant du point de vue de la pollution de nos milieux de vie que du point de vue de la sécurité routière dans nos municipalités. Souvenons-nous de l'impact négatif qu'ont eu les péages de l'autoroute des Laurentides sur toutes les municipalités le long du boulevard Curé-Labelle et de la route 117, de Laval à Saint-Jérôme et plus loin.

 

Je suis tout aussi sensible au besoin de favoriser les transports en commun, mais le maire de Montréal réalise-t-il qu'il n'y a pas que des travailleurs salariés ou des étudiants qui circulent en auto sur nos ponts et autoroutes?

 

Il y a aussi des touristes, des travailleurs autonomes, des représentants de vente, des véhicules de service de toutes sortes et, bien sûr, tous les camions et remorques qui distribuent tous les biens et tous les aliments que nous consommons. Les transports en commun ne peuvent pas satisfaire tous les besoins de déplacement. Il faut être réaliste.

 

Le réseau de transport routier au Québec est un service public. Il profite à tous, même à ceux qui n'ont pas d'auto ou de moto, ou qui n'ont pas l'âge d'en conduire une, parce qu'il permet le déplacement libre des personnes en plus de tous les biens que nous fabriquons ou consommons. Il faut que ça reste comme ça!

 

http://www.cyberpresse.ca/opinions/200910/27/01-915645-les-peages-penaliseraient-les-entreprises-montrealaises.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les péages pénaliseraient les entreprises montréalaises

 

Le réseau de transport routier au Québec est un service public. Il profite à tous, même à ceux qui n'ont pas d'auto ou de moto, ou qui n'ont pas l'âge d'en conduire une, parce qu'il permet le déplacement libre des personnes en plus de tous les biens que nous fabriquons ou consommons. Il faut que ça reste comme ça!

 

http://www.cyberpresse.ca/opinions/200910/27/01-915645-les-peages-penaliseraient-les-entreprises-montrealaises.php

 

Le transport en commun aussi est un service publique... et je dois débourser 2$50 pour l'utiliser. Tout comme les européens paient pour utiliser leurs autoroutes.

 

À lire l'auteur, on croirait que les touristes ne vont plus venir à Montréal... Tout ça pour éviter un péage de quelques dollars. Ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transport en commun aussi est un service publique... et je dois débourser 2$50 pour l'utiliser. Tout comme les européens paient pour utiliser leurs autoroutes.

 

À lire l'auteur, on croirait que les touristes ne vont plus venir à Montréal... Tout ça pour éviter un péage de quelques dollars. Ridicule.

 

Est-ce que tu insinues qu'un conducteur ne paie pas pour utiliser les autoroutes?? Tu frises le ridicule. C'est les utilisateurs de transports en commun qui sont subventionnés à hauteur de 50% (pour la STM), et une grande partie est payée par les automobilisites.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transport en commun aussi est un service publique... et je dois débourser 2$50 pour l'utiliser. Tout comme les européens paient pour utiliser leurs autoroutes.

 

Tout comme à chaque fois que je met en marche le moteur de ma voiture, j'ai envoyé enciron 25c du litre consommé au gouvernement pour financer les routes et le transport en commun.

 

Ma voiture, consomme environ 12l/100 en moyenne depuis que je l'ai, et j'ai fait 70 000kms, ce qui fait qu'approximativement j'ai envoyé 2100$ lors des quatre dernières années juste en taxe sur l'essence + 120$ de contribution pour le TEC provenant de l'immatriculation + les taxes municipales sur mon espace de stationnement + les taxes sur le prix de la voiture + celles pour les autres dépenses reliées...

 

Juste ce que le gouvernement as recu en taxes sur la voiture que je conduit en ce moment est plus que ce n'importe quel utilisateur du transport en commun va payer sur environ 10 ans, il suffit que j'achete une voiture au 5 ans, et hop j'ai financé 2 utilisateurs pour 10 ans et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...