Aller au contenu
publicité

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

publicité
Tout comme à chaque fois que je met en marche le moteur de ma voiture, j'ai envoyé enciron 25c du litre consommé au gouvernement pour financer les routes et le transport en commun.

 

Ma voiture, consomme environ 12l/100 en moyenne depuis que je l'ai, et j'ai fait 70 000kms, ce qui fait qu'approximativement j'ai envoyé 2100$ lors des quatre dernières années juste en taxe sur l'essence + 120$ de contribution pour le TEC provenant de l'immatriculation + les taxes municipales sur mon espace de stationnement + les taxes sur le prix de la voiture + celles pour les autres dépenses reliées...

 

Juste ce que le gouvernement as recu en taxes sur la voiture que je conduit en ce moment est plus que ce n'importe quel utilisateur du transport en commun va payer sur environ 10 ans, il suffit que j'achete une voiture au 5 ans, et hop j'ai financé 2 utilisateurs pour 10 ans et ainsi de suite.

 

WestAust, Je suis moi aussi pour l'automobile mais tu résume bien ici pourquoi elle s'avère être un vrai vide poche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste ce que le gouvernement as recu en taxes sur la voiture que je conduit en ce moment est plus que ce n'importe quel utilisateur du transport en commun va payer sur environ 10 ans, il suffit que j'achete une voiture au 5 ans, et hop j'ai financé 2 utilisateurs pour 10 ans et ainsi de suite.

 

Ce n'est pas un bon argument. Si tu n'avais pas acheté de voiture, tu aurais acheté d'autres choses avec le même montant et tu aurais sensiblement payé le même montant de taxes. Un utilisateur de transport en commun qui dépense son argent va aussi payer des taxes. Un portion de ses taxes vont aller pour financer des autoroutes qu'il n'utilisera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un bon argument. Si tu n'avais pas acheté de voiture, tu aurais acheté d'autres choses avec le même montant et tu aurais sensiblement payé le même montant de taxes. Un utilisateur de transport en commun qui dépense son argent va aussi payer des taxes. Un portion de ses taxes vont aller pour financer des autoroutes qu'il n'utilisera pas.

 

Tu connais beaucoup de produits qui sont taxés à 50%?? (à part l'alcool et les cigarettes)... je doute fort que les milliers de $ d'essence auraient procuré le même revenus en taxes à l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais beaucoup de produits qui sont taxés à 50%?? (à part l'alcool et les cigarettes)... je doute fort que les milliers de $ d'essence auraient procuré le même revenus en taxes à l'état.

 

Je parlais de l'achat de la voiture elle-même, pas de l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mtlurb:

Je parlais de l'achat de la voiture elle-même, pas de l'essence.

 

La voiture sans l'essence ça sert à rien. C'est ça qui différencie une dépense comme une autre que tu prétends comme étant l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mtlurb:

 

La voiture sans l'essence ça sert à rien. C'est ça qui différencie une dépense comme une autre que tu prétends comme étant l'auto.

 

Je parlais de la TPS et la TVQ qui affectent pratiquement tous les produits. Ce qui implique que ces taxes payées lors de l'achat ne sont pas directement des automobilistes qui financent le transport en commun (contrairement au 1,5 cent le litre que l'AMT récolte dans la région de Montréal). La TPS et la TVP chargées sur l'essence ne peut pas être comptée comme autre chose que des taxes de vente que l'on retrouve sur les autre produits, mais les taxes spéciales sur l'essence, elles, sont effectivement des frais que l'on charge aux automobilistes que l'on ne charge pas aux autres citoyens.

 

 

Je n'ai pas le temps d'élaborer maintenant (because la pandémie de grippe) mais je vais essayer d'en reparler bientôt: les automobilistes payes cher, c'est vrai, mais ils reçoivent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va simplifier.

 

Si t'as 2 citoyens dans une ville (oui une ville de 2 citoyens), ils ont le même revenues et à la fin de l'année ils ont tout dépensé.

 

Si un prends l'auto et l'autre le métro, on s'entend que celui qui a une auto est entrain de subventionner celui qui prends le métro?

 

Et on le sait très bien, il y a plus de propriétaires d'autos que d'utilisateurs de transport en commun.... qui subventionne qui d'après toi?

Modifié par Malek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va simplifier.

 

Si t'as 2 citoyens dans une ville (oui une ville de 2 citoyens), ils ont le même revenues et à la fin de l'année ils ont tout dépensé.

 

Si un prends l'auto et l'autre le métro, on s'entend que celui qui a une auto est entrain de subventionner celui qui prends le métro?

 

Et on le sait très bien, il y a plus de propriétaires d'autos que d'utilisateurs de transport en commun.... qui subventionne qui d'après toi?

 

En partie, mais il y a des nuances. Si tu permets, je vais répondre samedi.

 

PS: Je ne suis pas anti-voitures comme un des candidat à la mairie de Montréal. Je suis pro-transport en commun, mais pas un extrémiste en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Mais pense aux utilisations indirects de la route (produits consommés livrés par la route, services disponibles par la route, etc) par celui qui prends le métro... il y a pleins de nuances, et ça va dans les deux sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...