Aller au contenu

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Le 2020-10-29 à 11:12, mtlurb a dit :

Est-ce que le cdpqi peuvent acheter le artm ? lol

Même pas besoin, ils ont déjà un team de planification plus efficace que l'ensemble de l'ARTM

Le gouvernement devrait juste abolir l'ARTM, économiser de l'argent et prendre ses propres fonctionnaires au MTQ quand ils en ont besoin pour produire des études qui de toutes façon ne sont pas bonnes!

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-10-29 à 09:13, budgebandit a dit :

ARTM - Projet de plan stratégique de développement du transport collectif

https://repensonslamobilite.quebec/media/default/0001/01/c93b582b8cb17de8bec7df7b3ce1d2739ad8a4ca.pdf

Page 85: 

image.png.e2bebc869090efdbe36ffe1f121ef727.png

 

En sommes, le plan stratégique, c'est de faire des études sur les études sur les axes potentiellement évalués dans le plan stratégique précédent ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-10-29 at 9:13 AM, budgebandit said:

ARTM - Projet de plan stratégique de développement du transport collectif

https://repensonslamobilite.quebec/media/default/0001/01/c93b582b8cb17de8bec7df7b3ce1d2739ad8a4ca.pdf

Page 85: 

image.png.e2bebc869090efdbe36ffe1f121ef727.png

 

J'ai refais presque au complet ce que j'avais sur Google Earth, modifié certaines sections en fonction de ce qui a été annoncé ou est en étude... Beaucoup de ce qui est sur la liste de l'ARTM faisait parti de ce que j'ai dans mon fichier KML. Dans l'ordre...

  • Bois Franc: Ça me semble une évidence que ça doit se faire.
  • Prolongement de la branche ouest de la ligne orange: Je pense que la ligne devrais être prolongé jusqu'au Carrefour Laval.
  • Étude de la désignation et de la réalisation d'un réseau métropolitain de modes structurants (tramways, SRB ou autre): On parle d'un plan d'ensemble j'imagine. Je propose plusieurs solutions ici, et pour le reste, je suis certain que d'autres personnes ont des solutions à proposer.
  • Décongestion de la branche ouest de la ligne orange: Je creuserais un nouveau tunnel entre la gare centrale et la gare Parc dans l'axe de l'Avenue Parc, avec un arrêt à l'hopital Victoria et l'Avenue Mont Royal. Ça donne un accès direct à la totalité de la branche Saint-Jérôme au centre-ville, ce qui élimine la vaste majorité des conflits avec les trains de marchandises. Ça permettrait un service dans les deux sens à longueur de journée.
  • Mode structurant dans l'axe nord-est/sud-ouest de Montréal, Repentigny: L'Axe de la ligne du train de l'est est suffisamment large pour accommoder une paire de rails pour y construire un REM. Faudrait en finir avec les negotiations avec le CN et le CP, voir leur forcer la main. Je pourrais me tromper, mais c'est dans le champ de compétence du fédéral­. Le transfer à la station Côte de Liesse demeurerait probablement nécessaire, vu la capacité maximale du tunnel.
  • Accès direct au centre-ville de Montréal pour la ligne de train de Mascouche: Je rerouterais la ligne de train via Laval à travers le nouveau tunnel que je suggère pour la ligne de train St-Jérôme.
  • Gare Dorval: Ça me semble une évidence que ça doit se faire.
  • Boulevard Taschereau et ligne Jaune: J'en parle dans le thread dédié à ce sujet. Mes idées ont évolué depuis. Je débuterais sur la 132, à Sainte-Catherine, virage sur la 15, puis sur Taschereau jusqu'au environs de Desaulniers à Longueil, tunnel avec un arrêt à Longueil UDS, rue Joliette à proximité du centre commercial, vieux Longueil, sortie devant le cégep Montpetit. Je diviserais alors la ligne en deux branches, une qui va vers l'Est jusqu'à l'hopital Pierre Boucher, l'autre vers les nord, le long de l'ancienne emprise ferroviaire jusqu'à Montarville.
  • Projet structurant de bus rapide Notre-Dame et de la Concorde: Ça pourrait également être un tramway, mais j'imagine qu'un bus, ça fait la job.
    Edit: Je remarque sur l'image posté par Gab20442, il y a "hypothèse de tram" sur Saint-Martin. Si un tram est ajouté, je crois que c'est définitivement sur Notre-Dame / De La Concorde qu'il devrait être situé. Ça permet de faire le lien avec la station de métro et de train De la Concorde, ainsi qu'avec le SRB Pie-IX.
  • Mode structurant dans l'axe du Boulevard des Laurentides: Un autre bus j'imagine?
  • REM Chambly / Saint Jean-sur-Richelieu: il existe une voie ferré désaffecté qui passe par St-Hubert et mène directement au centre-ville de Chambly. Je verrais plus un train de banlieue pour Chambly, Idem pour Saint-Jean-sur-Richelieu. En dehors des heures de service, un autobus vers la station de REM de Brossard devrait amplement faire la job.
  • REM Laval: Encore une fois, non. Les zones les plus dense de Laval sont sur le bord des rives avec le bord de la 440 étant occupé principalement par des industries lourdes. Pour tout dire, j'ai plus de difficulté à imaginer une ligne à Laval que n'importe où d'autre en Montérégie. Il n'y a pas vraiment de belle lignes droites, ou d'emprises désaffectées qui peuvent être recyclé.
  • Autre: Le projet d'un REM vers Montréal Est semble avoir avancé et la collective de cerveaux du forum a décortiqué les documents qui étaient sur la table devant Legault. Je pense que ça serait pertinent d'y rajouter un segment vers Lachine via Turcot. Au gros minimum, ça serait pertinent de continuer le tunnel jusqu'à Lucien L'allier. À partir de là, il serait possible de sortir de terre le long de la ligne de train.
  • Autre #2 Ça pourrait être pertinent de relier les communautés de la rive nord entre elles via la 640.


Ma vision pour Montréal, ça ressemble à ça présentement:

Montreal.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Enalung said:

REM Chambly / Saint Jean-sur-Richelieu: il existe une voie ferré désaffecté qui passe par St-Hubert et mène directement au centre-ville de Chambly. Je verrais plus un train de banlieue pour Chambly, Idem pour Saint-Jean-sur-Richelieu. En dehors des heures de service, un autobus vers la station de REM de Brossard devrait amplement faire la job.


Hehehehe

 

On 2020-09-25 at 1:32 PM, SameGuy said:

Honnêtement, ce serait plus simple, efficace et moins dispendieux the brancher de la ligne exo St-Hilaire après la Gare St-Bruno vers Ch Chambly/112. Moins de 10km  jusqu’à Carignan, et ça bonifierait la ligne St-Hilaire en même temps. Carignan/Chambly n’a sûrement pas besoin d’un service à toutes les 15 minutes le long de la journée, quand même Dorval et Pte-Claire ne l’ont non plus!

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Enalung a dit :

J'ai refais presque au complet ce que j'avais sur Google Earth, modifié certaines sections en fonction de ce qui a été annoncé ou est en étude... Beaucoup de ce qui est sur la liste de l'ARTM faisait parti de ce que j'ai dans mon fichier KML. Dans l'ordre...

  • Bois Franc: Ça me semble une évidence que ça doit se faire.
  • Prolongement de la branche ouest de la ligne orange: Je pense que la ligne devrais être prolongé jusqu'au Carrefour Laval.
  •  

(ci-dessus un court extrait du message)

La carte que tu présentes à la fin de ton message montre, probablement par erreur, un prolongement de la branche est de la ligne orange jusqu'au Carrefour Laval.  Tu voudras sûrement faire la correction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Né entre les rapides said:

(ci-dessus un court extrait du message)

La carte que tu présentes à la fin de ton message montre, probablement par erreur, un prolongement de la branche est de la ligne orange jusqu'au Carrefour Laval.  Tu voudras sûrement faire la correction!

Ce n'est probablement pas la seule erreur. Cette carte continu d'évoluer. En lisant le thread sur le prolongement de la ligne orange, je suis tombé sur une carte de l'ARTM publié par Gab20442. Cette carte montre un REM sur la A-15 à Laval. J'ai réagit de la manière suivante: 

21 hours ago, Enalung said:

Mouais... Si ils mettent un REM sur la 15, ça pourrait possiblement être plus logique d'amener le prolongement de la ligne orange vers la station Du Ruisseau. C'est peut-être pour cela que le gouvernement ne parle pas trop du prolongement de la branche Ouest de la ligne Orange.

C'est donc dire que je crois de moins en moins probable un prolongement de la branche Ouest à l'intérieur des limites de Laval. Je pense toujours qu'il est pertinent de relier le Carrefour Laval. Le problème avec Laval, c'est qu'il y a seulement quelques axes qui traversent l'Île d'un bord à l'autre, et tous comportent un goulot d'étranglement à un point où un autre. Le centre-ville de Laval est vraiment éclaté ce qui complique les choses. C'est difficile de planifier où mettre les lignes au centre-ville de Laval sans s'occuper du reste. Il y a plusieurs options, plusieurs modes de transport possible, mais pas vraiment de bonne réponse, seulement des choix à faire.

Voici certaines de mes conclusions en ce qui concerne Laval:

  • Axe Est-Ouest: De la Concorde me semble très clairement être l'axe à prioriser du coté est. Du coté ouest, Notre-Dame est le prolongement naturel De la Concorde, mais comporte un goulot d'étrangement entre Chomedey et Curé Labelle. Notre-Dame ne fait que 2 voies de largeur à cet endroit.
  • Samson est plus large, est relativement proche de Notre Dame, et passe proche d'un développement résidentiel assez dense sur le bord de la rivière, mais comporte un goulot d'étrangement avant d'arriver à Curé Labelle.
  • Curé Labelle est une belle ligne droite à partir du Boulevard Cartier et se poursuit assez loin sur la Rive Nord. C'est clairement un axe qui mérite d'être étudié. Ça pourrait être un bon axe pour un tramway, ou au gros minimum, un rapid bus.
  • La carte posté par Gab20442 identifie Saint-Martin comme un axe approprié pour un Tram. Je répond non. Ce boulevard est en effet très large et pourrait accueillir ce genre d'infrastructure, mais il est localisé à la limite nord des quartiers qu'il traverse.
  • Le Boulevard Chomedey est assez large à Laval pour accueillir une infrastructure lourde (Tramway ou REM) mais ne va pas vraiment nul part après la 440.
  • Le Boulevard Laurentien à Montréal entre Bois-Franc et Laval est étroit et fraichement rénové. Quelque chose me dit que seul une infrastructure sous-terraine serait toléré par ceux qui habitent le coin. Donc, si quelque chose passe dans ce coin là, ça va être le prolongement de la ligne orange ou rien.
  • Le Boulevard des Laurentide à Laval est une belle ligne droite, mais probablement seulement approprié pour un service de bus rapide. Connection avec la station de métro Cartier.
  • Si il doit y avoir un REM à Laval, ça fait du sens que le métro devrait avoir une station de correspondance à quelque part. À moins de faire une station de métro en plein milieu de l'autoroute, un REM sur la A15 ne serait pas connecté au métro à proximité de la station Montmorency. Ça ne fait tout simplement pas de sens. Le meilleur endroit pour faire une station de transfer entre les deux systèmes est clairement le Carrefour Laval.
  • Que ce soit la branche est ou ouest, je pense que c'est sous Daniel Johnson qu'un tel prolongement devrait se faire. Il existe déjà plusieurs commerces et bâtiments résidentiel de bonne densité sur cet axe et il y a encore des terrains pour plusieurs autres.
  • En assumant que Notre-Dame est l'Axe est-ouest utilisé à Laval, on va où après le fin de cet axe? Ça serait bien de se rendre jusqu'à la station de REM Sainte-Dorothée, mais le chemin du Bord de l'Eau est pas mal étroit. Il n'y a pas de solution élégante pour aller rejoindre la station de REM. Creuser un tunnel pour créer un accès court vers Roxboro Pierrefonds pourrait être une option, mais est-ce justifié? Un tel tunnel pourrait ressortir sur le Boulevard Pierrefonds, mais ça me semble pas mal cher pour le bénéfice possible.
  • Dagenais me donne cette impression que c'est un Boulevard qui est appelé à se développer. Ça serait bien d'anticiper le coup. La connection avec la station de REM Saint-Dorothée est pas mal plus claire le long de cet Axe.

Je serais curieux de savoir ce que d'autres personnes ont à dire sur Laval, où ils mettraient une ligne, et avec quel mode de transport. Personnellement, j'ai l'impression que Laval est la municipalité en Montérégie où le tramway est probablement le mode de transport qui offre la meilleure solution aux problèmes que je souligne.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Deadlines for the design decisions  for REM-Est have been mentioned. This is Montreal. The extensions of metro lines average 15 years  of  delays. Moreover, if REM-Est goes ahead with the above ground on R-L, there  will be 5 years in delays due to court challenges by the parties who will try to prove injury due to lost values of buildings from Robert-Bourassa and East for several kms. Claims will be at least $1 billion.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...