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Transports en commun - Discussion générale


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il y a 42 minutes, felixinx a dit :

Le changement est passé sous les radars, mais Michael Sabia est devenu le président de la Banque de l'infrastructure du Canada au cours des dernières semaines.

https://cib-bic.ca/fr/conseil-dadministration/michael-sabia/

Il y a une petite précision à faire ici.  Michael Sabia a été nommé président du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada en avril 2020.  L'ancien CEO, Pierre Lavallée, a quitté au début avril, mais son remplaçant n'a pas encore été nommé; en attendant, la chef de la direction financière et administrative Annie Ropar assure l'intérim. ^_^

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/202004/03/01-5267890-michael-sabia-devient-president-du-conseil-dadministration-de-la-bic.php

N'empêche que c'est une très bonne nouvelle et que je suis heureux de savoir que M. Sabia demeurera étroitement lié à des projets d'investissements en infrastructure (tel que le REM du temps qu'il était à la tête de la CDPQ). :thumbsup:

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il y a une heure, Chuck-A a dit :

Il y a une petite précision à faire ici.  Michael Sabia a été nommé président du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada en avril 2020.  L'ancien CEO, Pierre Lavallée, a quitté au début avril, mais son remplaçant n'a pas encore été nommé; en attendant, la chef de la direction financière et administrative Annie Ropar assure l'intérim. ^_^

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/202004/03/01-5267890-michael-sabia-devient-president-du-conseil-dadministration-de-la-bic.php

N'empêche que c'est une très bonne nouvelle et que je suis heureux de savoir que M. Sabia demeurera étroitement lié à des projets d'investissements en infrastructure (tel que le REM du temps qu'il était à la tête de la CDPQ). :thumbsup:

Merci pour la précision @Chuck-A!

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  • 2 semaines plus tard...

https://www.lapresse.ca/covid-19/202005/04/01-5272042-lindexation-des-tarifs-de-transport-collectif-a-montreal-reportee.php

L’indexation des tarifs de transport collectif à Montréal reportée

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PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE
Le conseil d’administration de l'ARTM a reporté vendredi dernier l’indexation tarifaire compte tenu de la crise sanitaire.

L’augmentation de 2 % du coût des droits de passages dans les transports collectifs de la grande région métropolitaine n’aura pas lieu comme prévu le 1er juillet en raison de la pandémie de COVID-19.

Publié le 4 mai 2020 à 12h19
KATHLEEN LÉVESQUE
LA PRESSE

Les rares usagers qui utilisent encore les autobus, les trains et le métro de Montréal continueront donc à payer les tarifs actuels (3,50 $ pour un billet à prix régulier à Montréal, Laval et Longueuil, par exemple). C’est ce qu’a décidé l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui a la responsabilité de fixer les tarifs des réseaux de transport collectif sur le territoire de la région de Montréal : Société de transport de Montréal (STM), Société de transport de Laval (STL), Réseau de transport de Longueuil (RTL) et EXO (trains de banlieue).

Le conseil d’administration a reporté vendredi dernier l’indexation tarifaire compte tenu de la crise sanitaire. Cela permettra aux usagers « d’éviter momentanément un impact financier supplémentaire dans un contexte exceptionnel et difficile », a expliqué par voie de communiqué le président de l’ARTM, Pierre Shedleur.

Ce report nous permettra de faire progresser nos représentations auprès des gouvernements afin de minimiser les impacts à plus long terme sur les usagers, les municipalités et la vitalité économique et sociale de la région métropolitaine. 

— Pierre Shedleur, président ARTM

Les droits de passage payés par les usagers représentent 28 % du financement du transport collectif. Les municipalités contribuent à hauteur de 27 %, les automobilistes 7 % et les subventions gouvernementales équivalent à 38 %.

La baisse d’achalandage de près de 90 % du transport collectif frappe durement les sociétés de transport et les municipalités à qui échoit la responsabilité de compenser un déficit d’opération. Le manque à gagner estimé pour Montréal seulement, pourrait atteindre 244 millions en 2020. À l’agglomération de Longueuil, les pertes se situent à 6,2 millions par mois. À Laval, il est question d’un problème mensuel de 3,2 millions.

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  • 2 semaines plus tard...
Le 2020-05-10 à 09:04, p_xavier a dit :

Vas dire ça à la ville d'Ottawa...

D'après moi dans 1-2 ans Ottawa aura réglé ses problèmes de démarrage et ils seront encore plus fiables que ceux de Toronto, puisqu'ils sont en site propre.

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Un autre vidéo hyper-divertissant de Paige Saunders, sur les divers projets de TEC en cours (et à devenir pour la ligne Bleue...) dans le Grand Montréal :

  • Garage Côte-Vertu
  • REM  (très brièvement abordé dans ce clip.  Voir cette autre vidéo pour plus de détails sur le REM...)
  • SRB Pie-IX   (segment du clip plus élaboré...)
  • Prolongement de la ligne 05 Bleue jusqu'à Anjou...

Et une carte illustrant les projets en cours de construction... et d'autres qui le seront ou pourraient l'être un jour.

EYa_8lHWoAEiu8c.png

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Pour ceux et celles qui n'ont pas entendu le point de presse d'aujourd'hui, voici le vidéo avec la réponse du PM à la question de la journaliste sur le plan de relance (16 projets) de l'ARTM :

Je doute cependant qu'un tramway qui part de l'Est de Montréal jusqu'au centre-ville soit LA (meilleure des) solution(s), car beaucoup trop lent/long (mais c'est hors sujet, ici). On verra ce que le MTQ et le Conseil du Trésor (i.e. ministres Bonnardel et Dubé) décideront de prioriser...  

Il a également annoncer qu'il y aura un projet de loi pour accélérer certaines étapes préliminaires à la construction.  À suivre... ;)

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